Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous êtes l'heureux(se) propriétaire d'une maison et vous devez déjà savoir que le toit doit être inspecté tous les ans avant la mauvaise saison. Il est certaines réparations faciles à faire, comme le colmatage ou le remplacement de quelques tuiles, que celles-ci soient des bardeaux ou des rouleaux de bitume, ou des tuiles de bois. Par contre, si les dégâts sont plus conséquents, il faut plus de matériel et surtout un savoir-faire que seuls ont les couvreurs professionnels. Ils sauront aussi déceler un éventuel problème de charpente.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Réparer un toit en bardeaux bitumineux (shingles)

Télécharger l'article
  1. Premier indice : repérez sur le plancher de votre grenier ou sur vos plafonds toute trace d'humidité ou de moisissures  [1] . La difficulté est de déterminer précisément sur le toit l'endroit de la fuite. En effet, parfois, l'eau serpente un peu sous les tuiles et les gouttes ne tombent pas à l'aplomb de la fuite. Évidemment, après avoir repéré la fuite de l'intérieur, il faut confirmer en montant sur le toit  [2] .
    • Si votre toit est pentu, il y a de grandes chances que la fuite se trouve plus haut que l'endroit où les gouttes sont apparues. L'eau passe sous les tuiles sur quelques centimètres avant de tomber à l'intérieur de la maison.
    • Par temps sec, repérez la fuite en créant une pluie artificielle avec un tuyau d'arrosage. Un ami tient le tuyau, tandis que vous inspectez votre intérieur.
  2. Vous cherchez des bardeaux fendus, soulevés, décalés… ou absents ! Notez avec une craie les bardeaux en question. Regardez attentivement ceux qui se trouvent à la jonction d'une maçonnerie, d'une cheminée ou des conduits d'évacuation  [3] .
    • Si vous n'avez que des dégâts mineurs, vous pouvez réparer vous-même. Par contre, si nombre de bardeaux sont en mauvais état, c'est vous de voir si vous pouvez réparer, sinon faites appel à un professionnel.
    • Si vous découvrez du bois pourri ou moisi (voliges, liteaux…) sous les bardeaux, il faut impérativement régler le problème, vous ou un professionnel.
  3. Les angles ont tendance à se décoller, puis s'ourler au fil des semaines. Après avoir gratté l'ancienne colle, remettez à la spatule (ou avec une cartouche) de la colle noire pour bardeaux. Pour appliquer une pression égale sur le bas du bardeau, prenez un morceau de chevron en bois  [4] .
    • Les bardeaux sont plus souples quand ils sont soumis à la chaleur. Si vous travaillez par temps froid, vous aurez surement du mal à les aplatir. Chauffez-les avec un sèche-cheveu, non un chalumeau (trop chaud), pour leur redonner de la souplesse  [5] .
  4. Pour de simples fissures, il n'est pas nécessaire de tout enlever. Il existe des produits destinés à les combler. Ce sont des cartouches de bitume (par exemple, Roofseal de Spectrum) qui s'utilisent avec un pistolet. Soulevez les deux lèvres de la fissure, injectez-y du bitume, puis reposez les deux lèvres en appuyant fort. Retirez l'excédent avec une spatule  [6] .
    • Pour parfaire votre réparation, récupérez un peu de poussière (petits grains) sur les bardeaux voisins, saupoudrez-les sur la fente réparée et étalez-les avec un vieux pinceau : ni vu ni connu !
  5. Soulevez avec une spatule ce qui reste du bardeau, retirez les pointes de l'ancien bardeau à l'aide d'un arrache-clou, puis enlevez le plus possible de bitume de scellement. Bien entendu, vous aurez acheté ou récupéré des bardeaux de rechange du même type que ceux installés  [7] .
    • Servez-vous éventuellement d'un sèche-cheveu pour ramollir le bitume, l'enlèvement en sera facilité. Présentez le nouveau bardeau et voyez s'il est nécessaire de le retailler sur les côtés avec un cutteur.
    • Glissez le bardeau sous le bardeau du dessus, placez-le dans l'alignement, puis fixez-le dans les angles du haut avec des pointes galvanisées de 35 mm. Si vous avez enlevé des pointes sur les bardeaux voisins, remettez-les.
    • Pour terminer, recouvrez les pointes et les bords des bardeaux (installés ou soulevés) d’une résine d’étanchéité.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Réparer un toit en rouleau bitumé

Télécharger l'article
  1. Comme pour les bardeaux, il faut repérer les endroits d'où proviennent les fuites. Une fois sur le toit, prêtez une attention toute particulière aux ouvertures pratiquées dans le toit (cheminée, conduits, etc.), elles sont le lieu privilégié des passages d'eau. Avec le rouleau bitumé, deux dégâts sont possibles : la couverture est fendue ou cloquée  [8] .
    • Une petite fissure (ou un petit espace vide) peut être rapidement colmatée avec un enduit bitumineux. Par contre, une zone abimée plus large (> 1 cm) doit entrainer le remplacement de la zone atteinte par un morceau de rouleau.
    • Tant que les atteintes sont minimes, vous pouvez tenter de les réparer. Dès que les dégâts sont plus conséquents (plusieurs fuites, moisissure généralisée…), il est plus sage et simple de faire à une société spécialisée.
  2. Un rouleau bitumé est en fait composé de plusieurs couches et en cas de cloques, c'est souvent la couche supérieure qui s'est déformée. Nettoyez bien la zone, puis incisez légèrement les cloques en leur milieu pour permettre la libération de l'air et de l'eau qu'elles contiennent  [9] .
    • Épongez consciencieusement toute l'eau, puis laissez sécher 12 à 24 h selon la météo. Si vous manquez de temps, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu. Une réparation ne se fait que sur un support sain, sec et propre.
    • Toute cloque est susceptible d'altérer les couches inférieures et d'engendrer une fuite. Si ce n'est pas votre cas, passez à l'étape suivante pour savoir comment opérer en ce cas.
  3. Si la fente est vraiment superficielle, vous allez mettre, avec une langue de chat, un produit adhésif spécifique (vous suivrez les instructions du fabricant) sous chacune des deux lèvres. Le point délicat dans cette réparation est de mettre ce produit le plus loin possible sous la couverture sans aggraver les choses  [10] .
    • Une fois le produit mis, faites correspondre les lèvres, puis appuyez fortement. Cela fait, il faut renforcer la jonction en plantant des pointes galvanisées à espace régulier (5 à 7 cm).
    • Si le voligeage est abimé, il faut remplacer la partie atteinte en question, ce que l'on va voir.
  4. Pour connaitre l'état précis du support, grattez en surface et voyez si l'atteinte est superficielle ou profonde. Selon le matériau utilisé, découpez au cutteur ou à la scie la partie abimée, faites une découpe régulière (carré, rectangle) dont les bords tombent si possible sur les moitiés des chevrons du dessous  [11] .
    • Bien entendu, vous enlèverez toutes les pointes qui resteraient en place sur les chevrons afin de faire un travail propre et d'avoir un toit plan.
    • Servez-vous de votre découpe comme modèle pour la pièce de remplacement qui sera faite dans le même matériau, par exemple un panneau de fibres ou des voliges.
    • Présentez votre nouvelle découpe, ajustez-la éventuellement, puis fixez-la avec des vis adaptées : demandez conseil en magasin de bricolage.
  5. Si l’assise est saine et après avoir mesuré les dimensions de la partie abimée, découpez une pièce qui sera 30 cm plus large et plus longue que la partie à remplacer. Déposez et étalez une bonne couche de béton asphaltique sur le support, puis posez bien droit votre pièce de rouleau. Appuyez délicatement pour bien positionner la rustine, puis clouez sur le pourtour avec des pointes galvanisées de 35 mm espacées tous les 7 à 8 cm  [12] .
    • Si vous avez remplacé le support voligé, rattrapez d’abord l’épaisseur en appliquant un enduit caoutchouté. Laissez sécher, puis procédez comme précédemment en découpant une pièce de rechange de 30 cm plus longue et plus large. Vous étalerez du béton asphaltique sur lequel viendra la pièce de réparation  [13] .
    • Une fois la rustine en place, appuyez délicatement et également dessus, puis clouez la rustine à espace régulier sur le pourtour. Ce ne serait pas de chance, mais avant d'enfoncer les pointes, regardez sur la volige s'il n'y a pas déjà des vis qui vous empêcheraient de mettre vos pointes.
  6. Il s’agit maintenant d’étanchéifier la pièce de réparation en appliquant à la truelle une couche épaisse (2 mm) de béton bitumineux. Les parties à peaufiner sont les bords et les têtes des pointes. Pour les premiers, utilisez une spatule pour faire pénétrer le béton dans les fentes. Pour les seconds, elles doivent disparaitre. Dans tous les cas, la surface obtenue doit être parfaitement lisse  [14] .
    • Si votre toiture est en asphalte et gravier, vous devrez mettre du gravier spécial pour asphalte sur la couche de béton encore fraiche. Vous aurez ainsi une étanchéité parfaite.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Réparer un toit en tuiles de bois

Télécharger l'article
  1. Si vous repérez des fuites à l'intérieur du grenier, repérez-les toutes, prenez des mesures et voyez où se trouvent les tuiles endommagées, ce principe est la même pour tout type de matériau de couverture  [15] . Les fuites se produisent au niveau des bardeaux franchement cassés, mais aussi simplement fissurés ou entre deux bardeaux non jointifs  [16] .
    • Ces tuiles en bois portent plusieurs noms : bardeaux, tavaillons ou tavillons… Avec un toit en ardoise, le principe est le même : il faut enlever proprement les tuiles abimées, ainsi que les pointes qui les maintenaient.
    • Disons-le tout net : remplacer deux ou trois tuiles est du domaine du possible pour un amateur, mais quand les dégâts sont plus importants, il faut faire appel à un professionnel.
  2. Pour cela, vous utiliserez un ciseau à bois aiguisé et un marteau. Difficile de vous donner un mode opératoire, mais le principe consiste à enlever à la main les morceaux prêts à partir, puis à découper le reste sans endommager les bardeaux restants  [17]  !
    • Si des morceaux se logent dans les coins ou sous les tavaillons voisins, sortez-les avec une paire de pinces ou un tournevis.
  3. Parfois, l'opération est aisée avec une bonne paire de tenailles, mais quand les pointes sont recouvertes, il vaut mieux utiliser une lame de scie à métaux (montée sur un manche pour ne pas se faire mal aux mains) que vous glisserez sous la tuile du dessus. L'inconvénient de cette méthode est que vous risquez de tomber sur ces pointes en fixant le futur bardeau  [18] .
    • L'utilisation d'un outil tranchant (scie) ou contondant (marteau) est toujours à risques. Si vous ne vous sentez pas de faire ce travail, laissez faire les professionnels, surtout si votre toit a une forte pente.
  4. Pas d'autre solution que de retailler un bardeau pour remplacer un très abimé. Il vous faut trouver des découpes de bois de la même essence et de la même couleur que ceux d'origine. En général, ces toits sont faits en essence locale. Mesurez la largeur de l'espace manquant, récupérez la longueur sur un bardeau, puis faites une découpe légèrement en deçà des cotes. Présentez le tavaillon, puis ajustez-le au cutteur ou à la râpe à bois  [19] .
    • Il faut impérativement, pour le jeu de la tuile, laisser un espace d'un centimètre, réparti également de chaque côté avec les bardeaux voisins.
  5. Au dos de votre tuile, enfoncez une agrafe qui va venir contre la latte de support. Soulevez le tavaillon du dessus et glissez-y le nouveau. Une fois la tuile en place, muni(e) d'un cloueur pneumatique chargé avec des pointes en inox, soulevez au maximum le tavaillon supérieur et cloutez votre tavaillon en deux endroits  [20] .
    • Si vous travaillez sans agrafe et au marteau, laissez le tavaillon déborder de 2,5 cm, clouez-le juste sous le tavaillon supérieur, puis avec une cale, faites remonter le tavaillon cloué de 2,5 cm, les clous disparaitront sous le tavaillon supérieur et votre nouvelle tuile sera bien alignée.
    • Si vous n'y arrivez pas, plantez les clous en travers le plus possible sous le tavillon supérieur, puis quand vous pouvez glisser une plaque de métal rigide (3 mm) entre la tête du clou et le tavaillon supérieur, faites-le, puis tapez sur le rebord de ce tavaillon en le protégeant par une cale.
  6. Même s'ils sont en inox ou galvanisés, un clou exposé aux éléments finit par créer un point d'entrée de l'eau, d'où une fuite. Il faut donc cacher la tête des clous avec un produit d'étanchéité : demandez en magasin son avis à un vendeur spécialisé. Ces produits s'étalent avec une petite spatule  [21] .
    • Il peut arriver que les tavaillons soient unis les uns aux autres par un joint souple. Si c'était le cas, il faudrait refaire les joints des deux côtés, et ceux-ci devront être souples, car le bois est une matière vivante et déformable.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Réparer des joints de toit

Télécharger l'article
  1. Sont concernés les vasistas, les cheminées et les divers conduits d'évacuation (VMC). L'eau s'infiltre là si l'étanchéité n'est pas parfaite. Quel que soit le matériau utilisé pour assurer l'isolation (bandes de solins, plaques de zinc ou de bitume), vous devez tout inspecter pour voir ce qu'il y a lieu de prévoir comme travaux  [22] .
    • Un décollement mineur d'une plaque ou d'une bande se répare facilement avec une colle, des clous ou un ruban de joint. Quand les choses sont plus graves, il faut déposer ce qui est défaillant et refaire l'étanchéité.
  2. Si vous avez des lacunes de moins de 6 ou 7 mm, nettoyez correctement l’ancien joint. Bref, faites place nette pour que le nouveau joint soit efficace. Les matériaux à utiliser doivent être du même type que ceux qui sont abimés. Ainsi, si c’est du béton asphaltique qui est abimé, vous le remplacerez par un même béton qui sera appliqué avec une langue de chat. Si par contre, vous avez des fissures sur ou au contact d’une partie métallique ou caoutchoutée, utilisez un joint à base de silicone hydrofuge (en cartouche  [23] ).
    • Toute lacune large de plus de 5 mm ne peut être comblée avec un simple joint qui ne fait que quelques millimètres d’épaisseur  [24] .
  3. Avec le temps, ces plaques de zinc ou d’aluminium s’abiment ou se décollent, et c’est la cause de ces infiltrations d’eau le long des ouvertures de toit. Si une bande métallique est décollée, il faut nettoyer derrière et la recoller avec un ciment colle spécifique. Prévoyez un petit montage de pression (avec des planchettes) pour maintenir le tout appuyé le temps du séchage  [25] .
    • Si une partie de la bande métallique est abimée, découpez-la du mieux que vous pouvez et remettez en place un morceau d’acier galvanisé ou d’aluminium qui tiendra grâce à du ciment colle spécifique  [26] .
    • Si vous avez des bardeaux proches d’un abergement étroit, évitez de les clouer du côté de la cheminée, l’eau pourrait s’infiltrer par les pointes. À la place, vous utiliserez un ciment colle spécifique aux matériaux en contact  [27] .
  4. Si vous avez une souche de cheminée avec des bandes métalliques très abimées, le mieux est de tout enlever et de tout refaire proprement. Nettoyez la base afin d’avoir des surfaces planes, puis procédez à la découpe de vos bandes après avoir pris les mesures, sachant que vous devez avoir au moins 10 cm de part et d’autre du joint à couvrir. La découpe du zinc ou de l’aluminium se fait avec une cisaille à tôle  [28] .
    • Entre le conduit et le métal, vous placerez une membrane spéciale, un pare-air-vapeur. Pour toute réparation le long d’une sortie verticale (cheminée, conduit…), prévoyez 10 cm de plus, épaisseur qui sera apposée contre la sortie.
    • Côté toiture, veillez à ce que vos nouvelles bandes reposent bien à plat, enlevez-les, mettez un peu de béton bitumineux, puis appuyez plus ou moins fortement. Certains mettent des poids pendant le temps de séchage. Il est possible de clouer ces bandes.
    • Bardeaux et abergement ne font qu’un pour assurer une étanchéité parfaite. Aussi, pour remplacer un abergement, il faut défaire du mieux que vous pouvez les bardeaux du secteur. S’ils sont abimés ou si vous les abimez, remplacez-les et fixez-les avec du béton bitumineux.
    • Réparer l’abergement autour d’une cheminée est assez complexe. Si vraiment vous n’y arrivez pas, faites appel à un professionnel, ce sera plus sûr !
    Publicité

Conseils

  • Il y a des dizaines de produits d'étanchéité sur le marché. Vous devez choisir celui qui convient le mieux à votre réparation. Parmi les matières les plus utilisées, citons le polyuréthane ou le silicone, assurant une étanchéité parfaite et insensible aux variations de température. Le latex et le butyle (caoutchouc synthétique) finissent toujours par se fendiller sous l'effet des UV et des variations de température.
  • Faites vos réparations par beau temps sec. Outre le fait qu'il y a moins de danger à se promener sur un toit sec (pas de risque de glisser), votre couverture en bitume sera plus souple et donc plus facile à poser. De même, les colles et les divers joints doivent être appliqués sur supports secs pour qu'ils développent toutes leurs propriétés.
  • Nous avons évoqué ici certains matériaux de couverture, mais il est possible que vous ayez un toit plat en béton armé. Si vous y observez de petites fissures, il est facile de les combler avec une résine époxy ou un béton de réparation, mais si vous voyez une dégradation importante, faites appel à un professionnel qui en profitera pour faire un diagnostic général.
  • La réparation d'un toit en tuile devrait toujours être assurée par des couvreurs professionnels. Le fait de manœuvrer sur le toit sans connaitre le métier risque fort de se terminer par davantage de tuiles cassées  [29] .
Publicité

Avertissements

  • Portez des chaussures de protection (semelles en caoutchouc).
  • Si votre maison est surmontée d'un toit pentu, il vaudrait mieux, pour des raisons de sécurité, faire appel à un couvreur professionnel équipé et ayant un savoir-faire.
  • Une échelle pour grimper sur le toit doit être fixée aussi bien au sol que contre la toiture.
  • Inutile de vous dire que marcher sur une couverture présente des risques certains, pour vous comme pour les éléments de la couverture.
  • On ne compte plus ces accidents que sont les chutes d'un toit. Les conséquences de telles chutes sont évidentes si l'on considère la hauteur du chantier : faites appel à un professionnel pour un travail d'ampleur  [30] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tuyau d'arrosage
  • De l'enduit bitume
  • Un ciseau à bois
  • Un marteau
  • Un cutteur
  • Des pointes galvanisées
  • Un mastic à base de silicone
  • Un pistolet pour cartouches
  • Une scie à métaux
  • Des éléments neufs de couverture (bardeaux, tavaillons…)
  1. https://www.nytimes.com/1986/09/28/nyregion/home-clinic-up-on-the-flat-roof-how-to-make-repairs-to-asphalt-rolls.html
  2. https://www.thisoldhouse.com/how-to/how-to-patch-leaking-rubber-roof
  3. https://www.nytimes.com/1986/09/28/nyregion/home-clinic-up-on-the-flat-roof-how-to-make-repairs-to-asphalt-rolls.html
  4. https://www.thisoldhouse.com/how-to/how-to-patch-leaking-rubber-roof
  5. https://www.nytimes.com/1986/09/28/nyregion/home-clinic-up-on-the-flat-roof-how-to-make-repairs-to-asphalt-rolls.html
  6. David Bitan. Roofing Contractor & Maintenance Professional. Expert Interview. 14 July 2020
  7. https://www.familyhandyman.com/list/roof-repair-how-to-find-and-fix-roof-leaks/
  8. https://www.popularmechanics.com/home/outdoor-projects/how-to/a3760/roof-repair-leaks-and-shingles/
  9. https://www.motherearthnews.com/diy/how-to-fix-leaky-roof-zmaz90sozshe
  10. https://www.popularmechanics.com/home/outdoor-projects/how-to/a3760/roof-repair-leaks-and-shingles/
  11. https://www.youtube.com/watch?v=TqtoR0yitUY
  12. https://www.motherearthnews.com/diy/how-to-fix-leaky-roof-zmaz90sozshe
  13. https://www.familyhandyman.com/list/roof-repair-how-to-find-and-fix-roof-leaks/
  14. https://www.motherearthnews.com/diy/how-to-fix-leaky-roof-zmaz90sozshe
  15. https://www.familyhandyman.com/list/roof-repair-how-to-find-and-fix-roof-leaks/
  16. https://www.bobvila.com/articles/roof-leaking-repair/
  17. https://www.familyhandyman.com/list/roof-repair-how-to-find-and-fix-roof-leaks/
  18. https://www.motherearthnews.com/diy/how-to-fix-leaky-roof-zmaz90sozshe
  19. https://www.familyhandyman.com/roof/installing-chimney-flashing/view-all/
  20. https://www.motherearthnews.com/diy/how-to-fix-leaky-roof-zmaz90sozshe
  21. David Bitan. Roofing Contractor & Maintenance Professional. Expert Interview. 14 July 2020

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 732 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité