Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les bacs à douche ou les baignoires sont des éléments durables, faciles à entretenir et esthétiques, mais ils peuvent parfois se casser. Heureusement pour leurs propriétaires, il existe des kits de réparation peu chers qu'ils peuvent utiliser pour les réparer.
Étapes
-
Achetez un kit de réparation approprié pour votre douche ou votre baignoire. Vous devez vous assurer que votre bac à douche ou votre baignoire est en fibre de verre avant d'aller acheter le kit, car les instructions de cet article ne fonctionnent pas pour les bacs en fonte ou en d'autres matériaux.
- Assurez-vous que la douche est en fibres de verre en tapant dessus avec votre doigt plié, une cuillère en bois ou un objet similaire qui ne va pas abimer la fibre de verre. Un bac en fibres de verre produira un son creux, doux et non métallique et selon l'endroit où vous tapez, il pourrait paraitre flexible.
- Choisissez la couleur appropriée au kit de réparation que vous achetez. La plupart des kits sont vendus avec des colorants pour changer la couleur du produit et obtenir la même couleur que le bac, c'est-à-dire blanc, crème ou amande.
- Assurez-vous que le kit que vous achetez est complet et contient tout ce dont vous avez besoin ou achetez les matériaux et les outils séparément. Voici une liste des éléments que le kit devrait contenir :
- de la résine de polyester
- un durcisseur (un catalyseur pour durcir la résine)
- un filet ou un tapis en fibres de verre (pour les réparations plus importantes ou structurelles)
- des colorants
- du papier de verre de calibres différents, de 80 (grossier) à 400 ou 440 (très fin)
- un épaississant (pour durcir la résine sur les applications verticales)
- des gants de protection qui résistent aux produits chimiques inclus dans le kit
- un récipient et un outil pour mélanger
-
Nettoyez la zone qui doit être réparée. Coupez tous les bouts de fibre de verre qui dépassent de la zone que vous devez réparer, poncez-la doucement avec du papier de verre de calibre moyen pour en retirer la cire, l'huile, le savon ou d'autres contaminants qui se trouvent à la surface et rincez-la à l'acétone ou avec un autre solvant pour vous assurer que le produit de réparation adhère bien à la surface.
-
Déterminez si la zone a besoin d'un renforcement en fibres de verre. Si ce n'est pas le cas, sautez cette étape et rendez-vous à la partie qui décrit le mélange du produit et sa coloration. Si la fissure fait plus d'un demi-centimètre de large ou si vous êtes face à un trou que le mélange de résine seul ne pourra pas combler, découpez un morceau du filet ou du tapis en fibres de verre légèrement plus grand que le trou. Pour les trous et les fissures plus importants, il va peut-être vous falloir installer plus d'une seule couche de fibres de verre pour obtenir de bons résultats.
-
Consultez les instructions de mélange et de teinture du produit que vous avez acheté. Puisque les produits que vous pouvez acheter peuvent varier et que les mesures des matériaux sont essentielles, assurez-vous de bien comprendre les instructions avant de continuer.
-
Protégez votre espace de travail. Posez un matériau de protection comme du carton ou du papier épais sur la surface sur laquelle vous voulez effectuer le mélange. Posez le récipient dans lequel vous allez faire le mélange (qui est généralement vendu avec le kit) sur cette surface.
-
Mesurez la quantité de résine de polyester. Calculez la quantité dont vous pensez avoir besoin pour les réparations dans le récipient. La plupart des kits contiennent des proportions de mélanges fractionnelles pour la résine qui y est incluse, par exemple un quart du volume, une moitié, etc., que vous devez mélanger avec une mesure égale de durcisseur.
-
Ajoutez le colorant qui se trouvait dans le kit. Par exemple, pour la couleur amande, mélangez 5 mesures de blanc avec une mesure de marron, puis 20 mesures de résine. Pour un blanc de base, versez du colorant blanc dans la résine jusqu'à ce qu'elle devienne bien opaque. Mélangez bien ces composantes et vérifiez la couleur en la comparant à la couleur du bac que vous réparez avant d'y ajouter le durcisseur.
-
Ajoutez l'épaississant. Incorporez-le dans le mélange de résine et de colorant jusqu'à ce que vous obteniez la consistance désirée pour la réparation. Les surfaces verticales demandent un mélange plus épais pour que le produit ne s'étire pas ou ne coule pas. Pour les réparations horizontales, vous pouvez préparer un produit plus liquide, mais il doit être suffisamment épais pour pouvoir le lisser avec l'applicateur.
-
Ajoutez le durcisseur en suivant les instructions du kit. Si vous n'arrivez pas à trouver une proportion que vous pouvez travailler, vous allez devoir deviner la quantité dont vous avez besoin. En règle générale, une quantité trop importante de durcisseur ne fera qu'accélérer le processus, ce qui vous donnera moins de temps pour le travailler. Une quantité trop faible rallongera le temps de prise. Cependant, si vous ne mettez pas suffisamment de durcisseur pour faire durcir la résine, il va rester collant pour toujours. En général, essayez de mettre 5 gouttes de durcisseur dans chaque c. à c. de mélange de résine et colorant.
-
Mélangez bien le matériau de réparation. Plus vous remuez le matériau, plus vous obtiendrez de bons résultats, en vous assurant de bien avoir mélangé les coins et les bords pour que le mélange durcisse de manière uniforme. Souvenez-vous cependant qu'une fois que vous avez ajouté le durcisseur, la réaction qui solidifie la résine va commencer, c'est pourquoi vous pouvez vous attendre à avoir 10 à 15 minutes pour travailler la résine avant qu'elle devienne trop dure.
-
Utilisez un outil. Prenez un outil plat comme un couteau à beurre ou bâtonnet à glace, prélevez une mesure du mélange et appliquez-le sur la zone cassée. Si vous avez installé un filet en fibres de verre, posez le morceau que vous avez découpé sur la fissure et appliquez la résine dessus en appuyant. Assurez-vous de l'étaler uniformément et à un niveau légèrement plus haut que celui de la surface originale pour pouvoir le poncer et le lisser une fois que vous avez terminé. Une fois que le matériau de réparation est appliqué, laissez-le sécher, généralement pendant deux heures à température ambiante.
-
Passez au ponçage. Poncez avec précaution la réparation que vous venez de faire en essayant de ne pas érafler la fibre de verre tout autour. Si vous avez utilisé un filet en fibres de verre, vous allez devoir couper les fibres qui dépassent avec un cutteur avant de poncer. Commencez avec un calibre de papier de verre plus gros, selon la surface que vous devez poncer, pour la mettre au même niveau que le reste du bac. Passez ensuite d'un papier de verre plus gros à un papier de verre moyen jusqu'au papier de verre fin, jusqu'à ce que la réparation soit totalement lisse. Si vous devez ajouter du matériau de réparation, préparez-en une nouvelle fois et appliquez-en sur la zone abimée, puis recommencez à poncer.
-
Ajoutez de la résine. Préparez une nouvelle mesure de résine et de colorant à étaler par-dessus la première réparation, sans le durcisseur. Vous pouvez l'appliquer avec un petit pinceau, ou si c'est une petite fissure, même avec un coton-tige. Lissez le matériau le plus possible, laissez sécher, puis poncez avec du papier de verre très fin.
-
Terminez. Polissez la réparation avec le matériau contenu dans le kit de réparation pour donner de l'éclat au résultat final et ressembler au reste du bac.
-
Nettoyez la zone et admirez le travail !Publicité
Conseils
- Avant d'ajouter le durcisseur, mettez une petite quantité de résine teintée sur la surface du bac pour vérifier que la couleur est bien la même. Ajustez-la si nécessaire. Une fois sèche, la résine sera légèrement plus claire. Après avoir obtenu la même couleur, essuyez la résine qui se trouve sur le bac avec de l'acétone.
- Pour les trous plus gros sur le fond du bac de douche ou de la baignoire, utilisez une mousse expansible pour remplir le vide sous le fond. Cela permettra de soutenir le fond et d'éviter de nouvelles fissures. Utilisez le produit en suivant les indications sur la boite et polissez la mousse qui pourrait dépasser de la surface du bac.
- Pour des réparations plus importantes, une ponceuse électrique pourrait faciliter le processus.
- Les fissures et les trous plus gros demandent la pose d'un filet de renforcement en fibres de verre qui sera en général contenu dans le kit que vous avez acheté. Cela pourrait rendre la réparation un peu plus difficile, c'est pourquoi vous pourriez demander de l'aide à une personne qui a de l'expérience dans ce genre de réparations.
- Une machine rotative équipée d'un tampon à polir vous fera gagner beaucoup de temps pour polir le résultat final.
- Les produits à base de résine de polyester sont sensibles aux températures, c'est pourquoi vous pourriez accélérer le durcissement en installant une source de chaleur. D'un autre côté, si vous vous inquiétez de ne pas avoir suffisamment de temps pour terminer la réparation avant que le produit durcisse, vous pouvez le laisser refroidir avant de l'appliquer pour le rendre malléable plus longtemps.
- Si possible, utilisez des outils et des récipients jetables. Le nettoyage de la résine de polyester demande l'utilisation d'un solvant puissant comme de l'acétone et vous devez le faire immédiatement après son utilisation, c'est pourquoi il n'est généralement pas pratique de les nettoyer.
Publicité
Avertissements
- L'acétone et d'autres solvants sont extrêmement inflammables, c'est pourquoi vous devez vous assurer de ne pas les manipuler près de flammes comme celle du chauffe-eau.
- Évitez d'utiliser des gobelets ou des récipients en polystyrène pour mélanger les matériaux. L'acétone et les solvants de la même famille vont dissoudre le polystyrène et vont couler sur le bac de la douche, la baignoire ou le sol de la salle de bain.
- Portez des gants en caoutchouc ou en plastique (généralement vendus avec le kit) lorsque vous utilisez des solvants de nettoyage ou lorsque vous mélangez la résine de polyester.
- Assurez-vous de posséder un équipement de protection personnel (un masque) et de bien aérer la pièce pendant que vous réparez le bac.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un kit de réparation de bac de douche ou de baignoire en fibres de verre comme décrit plus haut
- Un solvant de nettoyage comme de l'acétone
- Des gants en caoutchouc ou en plastique
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 37 438 fois.
Publicité