Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il y a de nombreuses situations difficiles qui surviennent dans les relations amicales, mais une dispute majeure pourrait vous donner l'impression qu'une amitié ne peut plus être réparée. Si vous tenez vraiment à cet ami, il vaut mieux que vous fassiez des efforts pour résoudre vos tensions émotionnelles. Certes, cette tâche pourrait être difficile, mais réussir à réparer une rupture d’amitié permettra que la relation soit plus renforcée que jamais.
Étapes
-
Soyez le premier à prendre l’initiative. Si la situation est arrivée à un point où vous ne vous adressez plus la parole, il urge dans ce cas que quelqu’un fasse le premier pas et vous devez faire en sorte que ce soit vous. Si vous prenez l’initiative, cela permettra à l’autre de se rendre compte que vous voulez à nouveau renouer avec les liens d’amitié et que vous êtes décidé à résoudre le malentendu. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez l’aborder. En fonction de la personne à laquelle vous avez affaire et de la gravité de votre différend, il vous faudra peut-être essayer différents moyens pour rentrer en contact avec elle [1] X Source de recherche .
-
Entrez en contact avec la personne comme vous pouvez. Au cas où l’intéressé ne répond pas à vos appels téléphoniques, vous pouvez lui laisser un message vocal dans lequel vous précisez que vous avez vraiment envie d’arranger les choses, après quoi vous pouvez lui envoyer un SMS dont le contenu exprime également la même idée [2] X Source de recherche . S’il bloque vos messages, envoyez-lui alors un email. Dans le cas où votre email est ignoré, faites alors l’effort d’envoyer un message privé via les réseaux sociaux. Si toutes ces tentatives s’avèrent vaines, vous pouvez à ce moment essayer de vous rendre à son domicile.
- Contactez la personne une première fois et attendez qu’elle vous réponde avant de chercher à la joindre d’une autre façon. Vous devez éviter de faire en sorte qu’elle se sente harcelée ou sous pression.
- Si l’intéressé accepte de vous rencontrer en répondant à votre SMS ou votre email, il serait dans ce cas préférable d'organiser une rencontre dans un endroit public, afin qu’aucun de vous ne se sente sous pression ou intimidé.
-
Respectez les besoins de votre ami par rapport à l’espace. Si votre camarde refuse de vous parler ou de vous voir ou au cas où il ne serait pas possible de lui rendre visite, il vous faudra peut-être prendre un peu de recul pendant un moment. Votre ami a besoin d’espace et vous devez pouvoir respecter cela. Prenez le temps de réfléchir un peu par rapport à la situation et préparez ce que vous voulez dire [3] X Source de recherche .
- Évitez de forcer votre ami s’il indique clairement qu’il a besoin d’espace. Si vous le faites, il sera non seulement énervé contre vous, mais éprouvera aussi de la frustration.
-
Discutez ouvertement et honnêtement au sujet du différend. Vous devez faire preuve d’honnêteté et expliquer le différend tel que vous le percevez. Demandez ensuite à votre camarade de faire de même et pour cela vous devez le laisser s’exprimer aussi longtemps qu’il en a besoin. Prenez vraiment la peine de l’écouter et ne l’interrompez pas, car c’est de cette seule manière que chacun de vous pourra donner sa version des faits et dire tout ce qu’il a sur le cœur [4] X Source de recherche .
- Exprimez ce que vous ressentez sans toutefois tenir des propos incendiaires ou accusatoires. Vous pouvez par exemple vous adresser à votre ami de la manière suivante : « pourquoi as-tu pris cette décision ? J’ai du mal à comprendre » au lieu de dire « tu as pris une décision stupide ».
-
Utilisez le « je » lorsque vous lui parlez. Le fait de vous exprimer à la première personne vous permettra d’éviter de porter des accusations et d’adopter un ton plus pacifique lorsque vous discutez. Par exemple, vous pouvez dire « j’avais l’impression que tu ne faisais pas cas de mes sentiments et je me sentais vraiment blessé par tout ce que tu disais » au lieu de « tu étais un sale égoïste ».
-
Présentez-lui vos excuses et acceptez les siennes. Même si vous n’avez rien fait et que vous estimez que la situation en est arrivée à ce point par la faute de votre ami, le fait de commencer par des excuses devrait aussi donner le ton. Vous pouvez vous exprimer de la manière suivante « je suis vraiment désolé que les choses en arrivent là. Je voudrais qu’on s’entende mieux [5] X Source de recherche ».
- Si vous lui avez fait de mal d’une certaine façon, excusez-vous en toute sincérité.
- Si votre ami vous présente ses excuses, acceptez-les avec bienveillance.
-
Évitez de relancer une vieille dispute. Il est de la plus haute importance que vous vous absteniez de dire ou de faire quelque chose de blessant au cours de cette discussion. Si vous ne le faites pas, cela risque de nuire davantage à l’amitié et il pourrait ne plus être possible d’arranger les choses. Vous devez donc faire de votre mieux pour que tout se déroule dans le calme. Si la situation s’envenime, vous devez veiller à ce qu’elle ne prenne pas une tournure plus grave [6] X Source de recherche .
- Par exemple, si votre camarade s’adresse à vous en ces termes, « je n’arrive simplement pas à croire que tu m’aies fait ça ! Je ne te ferai plus jamais confiance ! », vous pouvez donner la réponse suivante : « je sais, c’était vraiment stupide de ma part d’agir de la sorte. Je suis vraiment désolé et je veux arranger les choses à présent. S’il te plait, dis-moi de quelle manière je peux y arriver ».
Publicité
-
Évacuez votre frustration ou votre colère. Si vous êtes vraiment décidé à rétablir votre amitié, vous devez d’abord commencer par évacuer vos émotions négatives par rapport à la situation, et vraiment pardonner à votre ami. Exhortez-le aussi à faire de même. Vous devez oublier le passé et regarder vers l’avenir [7] X Source de recherche .
-
Proposez un plan pour rétablir l’amitié. Demandez à votre camarade s’il a d'autres propositions que vous pourrez appliquer à l’avenir pour maintenir une relation amicale solide. Vous pouvez vous exprimer en ces termes « dis-moi la manière dont nous pouvons procéder pour éviter ce genre de choses à l’avenir. Qu’est-ce que tu attends de moi en tant qu’ami pour éviter que ce genre de situations se reproduise ? »
- Si vous avez des requêtes à lui faire, adressez-les en même temps. Vous pouvez par exemple vous exprimer de la manière suivante « je veux simplement que tu respectes mes sentiments à l’avenir lorsque je les exprime. Je veux bien avoir la sensation qu’ils comptent pour toi [8] X Source de recherche ».
-
Prenez les choses en douceur. Si votre ami et vous avez eu une dispute importante, sachez que le fait de passer du temps ensemble chaque jour après les cours comme vous le faisiez auparavant n’est pas la méthode la plus sure pour rétablir les liens d’amitié. Vous devez absolument éviter de renouer avec vos vieilles habitudes. Commencez doucement en passant du temps ensemble quelques fois et en discutant au téléphone. Cette manière de procéder donnera à vous deux le temps d’oublier le passé au fur et à mesure que vous essayez de rétablir votre amitié.
-
Évitez de retomber dans les mêmes mauvaises habitudes à l’avenir. Les excuses n’auront aucun sens si vous ne corrigez pas l’attitude pour laquelle vous vous êtes excusé. Il est donc important que vous puissiez opérer les changements nécessaires pour préserver votre amitié. Faites aussi attention à la manière dont vous interagissez et discutez entre vous. Si vous constatez que rien ne change et que les choses semblent toujours aller mal, il vous faudra alors réfléchir une nouvelle fois sur vos rapports amicaux [9] X Source de recherche .Publicité
-
Examinez la façon dont vous vous traitez mutuellement. C’est une évidence difficile à accepter, mais il ne vaut pas la peine de chercher à réparer certaines amitiés. Si votre camarade vous culpabilise ou vous maltraite constamment, il serait peut-être mieux qu’il ne fasse plus partie de votre vie [10] X Source de recherche .
- Votre camarade devra faire preuve de respect, d’empathie, d’encouragement et de gentillesse à votre égard. S’il n’est pas capable de vous témoigner ces marques d’attention de manière générale ou vice versa, cela pourrait vouloir dire qu’il ne s’agit pas d’une relation amicale saine.
-
Déterminez si vous assumez votre véritable personnalité à ses côtés. Le signe le plus évident qui illustre une amitié nuisible, c’est lorsque vous sentez que vous ne parvenez pas à afficher votre véritable personnalité aux côtés de votre camarade. Si vous remarquez que vous êtes obligé de rester constamment sur vos gardes, sachez alors que vous ne vivez certainement pas une bonne amitié. Dans le cas où votre ami émet constamment des critiques sur votre personnalité, vous devez comprendre en même temps que vous êtes dans une relation amicale nuisible [11] X Source de recherche .
- Un bon ami émet des critiques avec compassion.
-
Assurez-vous qu’il y a un certain équilibre dans votre amitié. Les amitiés saines et réciproques nécessitent un équilibre entre les deux personnes impliquées. Si votre camarade ne vous écrit ou ne vous appelle presque jamais ou si vous êtes toujours celui qui fait des plans pour que les choses puissent aller de l’avant, il y a de fortes chances qu’il y ait un déséquilibre dans la relation amicale [12] X Source de recherche .
- Un mauvais ami peut vous obliger à rivaliser pour son amitié, alors qu’un vrai camarade vous acceptera et vous consacrera du temps sans rien exiger en retour.
- Les personnes de mauvaise foi vous obligeront généralement à abandonner vos propres problèmes pour pouvoir gérer les leurs.
-
Examinez si votre amitié est mutuellement bénéfique et saine. Vous devez mener une réflexion par rapport à ce que vous ressentez aux côtés de cette personne et vous poser la question de savoir si c’était vraiment confortable et utile de nouer des liens d’amitié avec elle. En fait, vous devez avoir l'impression que vous pouvez faire confiance à votre camarade de manière générale. Il est aussi important que vous puissiez vous sentir soutenu mutuellement [13] X Source de recherche .
- Votre ami devrait être quelqu’un qui vous inspire à aller de l’avant et vous devez également faire de même pour lui.
-
Coupez les liens avec les mauvais amis. Si vous décidez que ce n’est plus la peine de fréquenter un ami, il vous faudra alors prendre la résolution de couper tous rapports avec lui. Vous devez être direct et faire preuve de fermeté en prenant cette décision. Ne vous contentez pas de bloquer son numéro de téléphone et de l’éviter pour toujours. Vous devez plutôt prendre des mesures drastiques en mettant un terme à l’amitié de façon verbale.
- Vous pouvez par exemple vous exprimer de la manière suivante « j’ai réfléchi par rapport à notre amitié et j’estime que j’ai vraiment besoin de faire une pause. Je n’aime pas la façon dont je me sens lorsque nous sommes ensemble. J’estime que je dois régler les choses par moi-même ».
Publicité
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/fulfillment-any-age/201312/the-1-2-3-s-relationship-repair
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/rebecca-bent/how-to-fix-a-friendship_b_798477.html
- ↑ https://tinybuddha.com/blog/how-to-mend-a-broken-friendship-even-if-youre-not-on-speaking-terms/
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/rebecca-bent/how-to-fix-a-friendship_b_798477.html
- ↑ https://tinybuddha.com/blog/how-to-mend-a-broken-friendship-even-if-youre-not-on-speaking-terms/
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/tech-support/201410/6-steps-repairing-your-relationship
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/happiness-in-world/201002/how-forgive-others
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/rebecca-bent/how-to-fix-a-friendship_b_798477.html
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/rebecca-bent/how-to-fix-a-friendship_b_798477.html
- ↑ https://tinybuddha.com/blog/how-to-mend-a-broken-friendship-even-if-youre-not-on-speaking-terms/
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/ann-davis/23-warning-signs-of-a-tox_b_9645474.html
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/ann-davis/23-warning-signs-of-a-tox_b_9645474.html
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/ann-davis/23-warning-signs-of-a-tox_b_9645474.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 208 fois.
Publicité