PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La semelle est bien souvent la partie de la chaussure qui s'abime en premier. Heureusement, tant que le reste de la chaussure est en bon état, vous pourrez facilement réparer la semelle, pour des souliers comme neufs ! Avec un morceau de papier de verre et une colle spéciale, vous pourrez remplacer vos semelles ou réparer des semelles trouées ou décollées en seulement quelques minutes. Vous aurez vos belles chaussures aux pieds seulement 24 heures plus tard.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Remplacer une semelle usée

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si la semelle commence à se décoller, vous aurez probablement besoin d'une pince pour la retirer entièrement. Maintenez la chaussure fermement et tirez sur le bord de la semelle avec l'outil, de façon à éloigner la semelle du reste du soulier. Si la semelle ne vient pas facilement, essayez d'insérer un grattoir ou un couteau à beurre entre la semelle et la chaussure, tout en tirant sur la semelle avec une pince  [1] .
    • Vous pourrez aussi utiliser un décapeur thermique ou un sèche-cheveu pour ramollir la colle qui maintient la semelle, qui sera ensuite bien plus facile à arracher.
  2. Il restera probablement des résidus de colle sur le dessous de la chaussure, là où la semelle était fixée. La colle devrait se dissoudre et vous pourrez l'éliminer facilement. Nettoyez également toutes les saletés de la chaussure  [2] .
  3. Les surfaces rugueuses se fixent mieux les unes aux autres que les surfaces lisses. Utilisez du papier de verre grain 120 pour travailler la partie inférieure de la chaussure et la partie supérieure de la semelle, jusqu'à ce que leur texture soit rugueuse  [3] .
  4. Respectez les consignes d'application du produit. Certains adhésifs devront reposer quelques minutes ou prendre , avant que les deux parties à coller puissent être assemblées. D'autres produits devront être exposés à la chaleur pour être activés.
    • La Shoe Goo est une colle à chaussure très populaire et efficace. Vous pourrez la trouver en magasin de chaussures, en magasins d'équipements sportifs et même en grande surface.
  5. Si l'adhésif a besoin de prendre, laissez-le reposer le temps indiqué sur la notice, avant de mettre la semelle en place. Commencez à l'avant de la chaussure et disposez petit à petit la semelle, en veillant à ce que les bords se superposent parfaitement. Une fois la semelle en place, exercez une pression, pour la coller fermement sur la partie inférieure de la chaussure.
  6. La semelle devra être pressée fermement contre la chaussure, afin que les deux surfaces puissent adhérer l'une à l'autre. Fixez la semelle en place en passant des élastiques en caoutchouc ou du chatterton autour de la chaussure ou en plaçant le soulier sur le sol et en disposant des poids par-dessus, afin de presser la chaussure sur la semelle  [4] .
    • Pensez à d'abord bourrer la chaussure avec du papier, afin qu'elle conserve sa forme alors que la colle sèche.
  7. La plupart des colles à chaussures mettent au moins un jour entier à sécher complètement. Laissez la chaussure dans un endroit frais et sec, où personne ne viendra la toucher ou la déplacer  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Refixer une semelle détachée

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec un chiffon, astiquez la zone autour de la partie décollée avec de l'eau tiède et de l'alcool dénaturé. Si vous pouvez le faire sans décoller la semelle davantage, nettoyez également l'orifice laissé par la semelle décollée.
  2. Avec un cure-dent ou un coton-tige, appliquez une couche d'adhésif à l'endroit où la semelle s'est détachée de la chaussure. La couche d'adhésif devra être relativement épaisse : il sera préférable de mettre trop de colle, puis qu'elle déborde par la suite, que de ne pas en mettre assez  [6] .
    • Certains adhésifs devront prendre quelques minutes après l'application, avant d'assembler les deux parties. Lisez bien la notice d'utilisation du produit.
  3. En veillant à ne pas mettre de colle sur vos mains, pressez fermement la semelle contre la partie inférieure du soulier. Si de la colle déborde sur les côtés, pas de panique : vous poncerez la matière par la suite.
  4. La semelle devra demeurer fermement pressée contre la chaussure, tout au long du temps de séchage. Fixez-la en place avec des élastiques en caoutchouc ou du chatterton ou placez des poids sur le dessus de la chaussure, au-dessus de la zone recollée  [7] .
  5. Placez le soulier hors du passage, où il pourra rester frais et sec alors que la colle sèche. Attendez au moins un jour entier avant de le porter à nouveau  [8] .
  6. Si l'adhésif a débordé après que vous ayez appuyé sur la semelle, poncez la matière avec du papier de verre grain 120. Avant de commencer à poncer, assurez-vous que l'adhésif ait entièrement séché  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Combler les trous

PDF download Télécharger l'article
  1. Avec un chiffon, frottez autour du trou avec de l'eau tiède et de l'alcool dénaturé. Éliminez la poussière et les saletés. Laissez sécher quelques minutes avant de passer à l'étape suivante.
  2. Cela aidera la colle à adhérer au caoutchouc. Travaillez les bords du trou avec du papier de verre, jusqu'à ce que leur texture soit rugueuse  [10] .
  3. Retirez la semelle intérieure et placez un morceau de chatterton à l'intérieur de la chaussure, au-dessus du trou. Si la semelle n'est pas entièrement percée, enfoncez un doigt dans le trou, afin de voir où il se situe et couvrez cette zone avec le chatterton  [11] .
  4. En veillant à ne pas toucher la colle avec vos mains nues, pressez le produit dans le trou. Assurez-vous que l'orifice entier soit rempli et ne vous inquiétez pas si la matière déborde.
  5. Le glaçon vous permettra de lisser la surface de la colle, sans y adhérer. Vous pourrez aussi utiliser un tire-langue ou une cuillère enduite de gelée de pétrole  [12] .
  6. Placez la chaussure, la semelle dirigée vers le haut. Laissez-la en dehors du passage, dans un endroit sec et frais. Laissez sécher au moins un jour entier.
  7. Voyez si de la colle sèche dépasse du trou ou du bord de la chaussure. Si oui, utilisez un papier de verre grain 120 pour poncer la matière jusqu'à ce que la surface soit lisse  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Pour éviter de mettre de l'adhésif sur votre peau, portez des gants jetables lorsque vous appliquez la colle ou que vous manipulez la chaussure que vous venez de réparer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 007 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité