Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous venez de recevoir un message d'une personne narcissique et vous vous demandez que répondre ? Ce sera l'occasion rêvée d'appliquer quelques stratégies pour reprendre le contrôle de la situation. Vous pourrez répondre de différentes façons aux SMS d'un narcissique et ainsi vous protéger de son influence. Apprenez à répondre correctement, à couper les ponts entièrement ou à vous en tenir à quelques contacts seulement. Lorsqu'un narcissique vous contacte, choisissez l'une de ces approches, pour vous sentir fort(e) et sûr(e) de vous.

1

Ouvrez le message et ne répondez pas

Télécharger l'article
  1. Choisissez de couper les ponts et ne répondez pas au message. Vous ignorerez toute tentative de communication de sa part. La meilleure façon de vous y prendre sera de supprimer tous les messages que vous recevez. Vous pourrez même bloquer son numéro. Une fois cela fait, faites-vous plaisir et passez du temps avec les gens que vous aimez  [1] .
    • Lorsque vous ne recevrez plus ses messages, vous vous sentirez bien mieux. Les composants chimiques dans votre cerveau qui étaient à l'origine de votre attachement à cette personne ne seront plus activés et vous aurez bien plus d'énergie.
    Publicité
2

Répondez par oui ou par non

Télécharger l'article
  1. Si vous devez lui parler, par exemple parce que vous avez un enfant ensemble ou devez échanger sur un sujet important comme une affaire légale, tenez-vous-en au strict minimum. Vous réduirez au maximum les contacts avec cette personne, que ce soit en fréquence ou en contenu. En répondant par seulement un mot, vous vous concentrerez sur les détails qui comptent pour vous et poursuivrez votre journée comme si de rien n'était  [2] .
    • Si vous voulez passer de peu de contact à zéro contact, listez les raisons pour lesquelles il se manifeste et déterminez comment le sortir entièrement de votre vie. Peut-être le croisez-vous régulièrement aux réunions de famille. Vous pourriez alors décider de voir vos proches à d'autres moments.
    • Vous pourriez devoir sauter quelques réunions de famille, demander le divorce ou rejoindre un nouveau club. Vous prendrez ainsi vos distances avec cette personne et n'aurez plus de raison de lui parler.
3

Exprimez vos limites

Télécharger l'article
  1. Dites-lui par exemple qu'il ne pourra vous contacter qu'une fois par semaine ou seulement après le travail. Vous pourriez également préciser que vous n'avez que peu de temps et que vous exigez que la conversation demeure cordiale. Si vous ne voulez parler que de faits et non d'opinions, précisez cela également. Exprimez ce qui est le meilleur pour vous et imposez les règles que cette personne devra suivre pour demeurer en contact avec vous  [3] .
    • « S'il te plait, écris-moi après le travail. »
    • « Je serai disponible pour discuter le jeudi. »
    • « Je te répondrai si nous ne parlons que des résultats scolaires des enfants. »
    Publicité
4

Partagez vos propres expériences

Télécharger l'article
  1. Cette personne vous envoie un SMS pour vous faire part de son point de vue ? Répondez en présentant votre point de vue de cette même situation. Par exemple, si cette personne vous dit que vous faites passer le travail avant tout, rappelez-lui que vous ne faites pas d'heures supplémentaires et que vous prenez des vacances. Revenez au sujet dont vous devez parler et prenez vos observations au sérieux  [4] .
    • « J'ai des captures d'écran de cette conversation. »
    • « 4 parents présents à la réunion parents-profs pourront confirmer ce que j'ai dit. »
    • « Je peux te donner 3 exemples où j'ai été très patient(e). »
5

Faites-lui des compliments pour obtenir un service

Télécharger l'article
  1. Si cette personne vous contacte et que vous pensez qu'il serait dans votre intérêt de répondre, choisissez bien vos mots. Par exemple, si vous avez besoin qu'il aille chercher vos enfants à l'entrainement de natation, louez ses qualités de super papa. La personne sera plus encline à vous aider si vous la brossez dans le sens du poil. N'oubliez pas que lorsque vous utilisez des mots d'approbation avec un narcissique, vous ne le faites que dans votre intérêt  [5] .
    • « J'apprécie beaucoup ton aide pendant ce déménagement. Pourras-tu me ramener ma collection de films ? »
    • « J'apprécie beaucoup que tu me verses la pension alimentaire à temps. »
    • « Tu es très doué pour classer et ranger. Pourrais-tu me rapporter ces documents demain ? »
    Publicité
6

Dites-lui que vous êtes déjà bien entouré(e)

Télécharger l'article
  1. Si un narcissique vous contacte et veut se rapprocher de vous, rappelez-lui que vous avez déjà beaucoup d'amis et de mentors. Faites-lui remarquer que vous vous sentez mieux dans le nouveau cercle social que vous avez créé. Vous pourriez remercier la personne de prendre de vos nouvelles, puis l'informer que vous êtes passé à autre chose  [6] .
    • « J'apprécie que tu prennes de mes nouvelles. Je vais très bien ! J'espère que toi aussi ! »
    • « J'apprécie beaucoup ma nouvelle vie en ville. Tout le monde est très gentil. Je n'ai pas beaucoup de temps pour parler pour le moment ! »
    • « Mon université est vraiment super et m'aide beaucoup. J'ai beaucoup de projets sur lesquels je dois me concentrer. Prends soin de toi ! »
7

Répondez avec gentillesse et intégrité

Télécharger l'article
  1. Traitez-la avec l'empathie et la compassion que vous montreriez à n'importe qui d'autre. Envoyez-lui des messages attentionnés, que quiconque apprécierait recevoir. Par exemple, vous pourriez lui poser des questions sur ses objectifs ou sur sa santé mentale. Vous pourriez parler brièvement de l'école ou de sa solitude. Mettez ensuite poliment fin à la conversation, posez votre téléphone et détendez-vous  [7] .
    • Selon certaines études, les narcissiques peuvent développer de l'empathie au fil du temps s'ils y sont encouragés et si l'on se montre compréhensif avec eux  [8] .
    • Si vous décidez de répondre à un narcissique, assurez-vous de pouvoir ensuite parler avec vos amis. Ne répondez que lorsque vous avez suffisamment d'énergie à fournir.
    Publicité
8

Encouragez-le à consulter un psychologue

Télécharger l'article
  1. Un professionnel de la santé mentale lui permettra d'analyser les challenges auxquels il fait face lorsqu'il interagit avec les autres. Conservez un langage vague et général. Vous pourrez lui faire remarquer que vous pensez qu'il aurait beaucoup à gagner à travailler sur la façon dont il gère ses relations  [9] .
    • Demandez à un thérapeute de vous expliquer les traits que vous remarquez chez cette personne. Il comprendra l'impact que sa personnalité a sur vous.
9

Respirez profondément et méditez après avoir lu le SMS

Télécharger l'article
  1. Recevoir un message d'une personne narcissique vous amènera à vous tendre. Prenez soin de vous grâce à différents exercices. Mettez votre téléphone de côté et concentrez-vous sur les réactions de votre corps. Si vos muscles sont tendus, roulez vos épaules et massez votre mâchoire. Effectuez 10 respirations profondes ou plus pour retrouver un rythme cardiaque normal. Fermez les yeux et détendez chacun de vos muscles  [10] .
    • En vous arrêtant et en vous concentrant sur l'instant présent, vous remarquerez que votre colère se dissipe.
    • Vous pourrez également visualiser une image qui vous apporte de l'espoir ou de la joie. Peut-être prévoyez-vous de partir à la plage ce weekend ou devez vous rendre bientôt à un mariage.
    Publicité
10

Parlez de ce que vous ressentez avec un ami

Télécharger l'article
  1. Si vous décidez de couper les ponts avec un narcissique et de ne parler qu'avec des gens en qui vous avez confiance, contactez un ami. Demandez-lui s'il est disponible pour vous écouter. Faites-lui part des sentiments que vous avez ressentis lorsque vous avez reçu ce SMS  [11] .
    • Il vous sera bien plus facile de couper les ponts si vous êtes entouré d'autres gens.
    • Demandez à vos amis s'ils sont prêts à débriefer le SMS. S'ils sont trop pris, vous pourrez prévoir un moment pour parler.
    • Si certains amis préfèrent vous parler plus tard, cherchez ailleurs le soutien dont vous avez besoin.
11

Consultez un thérapeute

Télécharger l'article
  1. Consultez un professionnel spécialisé dans le traitement des traumatismes infligés par un narcissique. Il pourra vous présenter différentes façons de développer votre amour-propre, votre assurance et vos limites personnelles. Lorsque vous avez besoin d'exprimer ce que vous ressentez quant à la façon dont vous avez été traité(e), un thérapeute vous aidera à couper les ponts et vous laissera vous exprimer librement  [12] .
    • Un spécialiste en thérapie de l'addiction pourra vous aider à mettre fin à l'attachement traumatique, une réaction chimique qui se déclenche lorsque le narcissique vous contacte  [13] .
    • La thérapie pourra aussi vous aider à identifier ses abus, comme le détournement cognitif, une forme de manipulation consistant à vous faire remettre en question vos croyances. Le thérapeute validera vos expériences.
    • Vos séances seront avant tout centrées sur la recherche de votre bonheur et le développement de votre amour-propre.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 274 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité