Télécharger l'article Télécharger l'article

Après une rupture douloureuse, votre ex pourrait vous manquer et vous pourriez vous sentir tenté de l'appeler ou vous pourriez même être rempli de rancune et vous avez besoin de passer vos nerfs et de lui dire ce que vous pensez. Quelle que soit la raison qui vous amène à vouloir l'appeler, il vaut toujours mieux ne pas reprendre contact avant que vous soyez passé à autre chose. En vous donnant tous les deux de l'espace, vous pourrez savoir si une amitié est possible à l'avenir. Pendant ce temps-là, il vaudrait mieux que vous coupiez les ponts et que vous vous évitiez jusqu'à ce que vous soyez guéri.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Éviter les contacts avec son ex

Télécharger l'article
  1. Certains individus contactent leurs ex pendant des moments de faiblesse alors que d'autres croient que cela va raviver la flamme. Cependant, tous vos essais de prise de contact ne vont se solder que par la réapparition de sentiments douloureux et vous ne ferez que prolonger l'agonie. N'oubliez pas qu'il y a une raison à votre rupture : un d'entre vous n'était pas heureux et cela ne va pas changer  [1] .
    • Si vous avez enregistré son numéro dans votre téléphone, vous devez l'effacer et effacer les traces de conversations que vous pourriez avoir eues.
    • Effacez aussi toutes les copies physiques du numéro de téléphone de votre ex, par exemple si vous l'avez noté dans un carnet ou sur un post-it.
    • Envisagez aussi de le bloquer pour qu'il ne puisse pas vous contacter. En général, il est possible de le faire en accédant aux paramètres de vie privée du téléphone et en bloquant son numéro, mais la méthode exacte à suivre va dépendre du type de téléphone que vous avez.
    • Éteignez votre téléphone chaque fois que vous buvez de l'alcool (si vous en avez l'âge légal bien sûr), pour ne pas avoir envie de l'appeler ou de lui envoyer des messages lorsque vous n'êtes pas en pleine possession de vos moyens.
  2. Certaines personnes sont capables de rester amies avec leur ex sur les réseaux sociaux. Cependant, si vous pensez que vous ne pouvez pas le faire sans continuer à éprouver des sentiments amoureux pour lui, il vaudrait mieux que vous effaciez tout ce qui vous relie à lui. Même si vous avez effacé son numéro, il pourrait toujours vous envoyer des messages privés ou laisser des commentaires sur les photos que vous postez  [2] .
    • Vous vous éviterez la tentation de le recontacter si vous le faites disparaitre de tous vos réseaux sociaux. Cela peut aussi vous donner plus d'espace et d'intimité pendant que vous guérissez de la rupture.
    • N'oubliez pas que si vous choisissez de garder le lien sur les réseaux sociaux, vous pourriez voir le nouveau partenaire de votre ex. Vous allez aussi vous rappeler des moments passés ensemble, ce qui pourrait vous amener à regretter la relation.
    • N'oubliez pas qu'une fois que vous êtes passé à autre chose, vous pouvez toujours lui renvoyer une demande d'ami ou vous abonner à sa page. Si vous vous sentez vulnérable et si vous pouvez être tenté de le contacter, il vaut mieux que vous coupiez tous les ponts pour l'instant.
  3. Cela pourrait ne pas être nécessaire, mais certaines personnes se sentent mieux en prenant leur distance de leurs amis mutuels pendant que la rupture est encore fraiche. Si vous pensez que vous puissiez être tenté de demander des nouvelles de votre ex à un ami en commun ou si vous ne pouvez pas regarder vos amis sans avoir de pensées douloureuses à propos de la rupture, il vaudrait mieux que vous preniez un peu vos distances jusqu'à ce que vous alliez mieux  [3] .
    • Expliquez-leur pourquoi vous le faites. Si vous ne leur donnez pas d'explications, ils pourraient s'inquiéter et croire que vous ne voulez plus être ami avec eux.
    • S'ils se mettent à parler de votre ex en votre présence, demandez-leur de ne pas le faire ou du moins jusqu'à ce que vous soyez passé à autre chose.
    • Évitez toutes les situations où il pourrait être là. Par exemple, si vous avez un ami en commun qui organise une soirée ou qui vous invite à un évènement, vous pouvez lui demander en avance si votre ex sera présent.
  4. La meilleure façon de guérir votre cœur après une rupture est d'accepter que la relation soit finie. Cela pourrait s'avérer difficile, surtout si c'est votre partenaire qui y a mis fin, mais il est important que vous reconnaissiez que la relation était vouée à l'échec  [4] . Jusqu'à ce que vous puissiez tourner la page, vous allez vous sentir tenté de l'appeler ou de le contacter sous une autre forme, mais cela ne va faire que prolonger la souffrance et la vulnérabilité que vous ressentez déjà.
    • Vous avez le droit de souffrir et d'être triste, ce sont des émotions normales. Ce qui n'est pas normal, c'est de ressasser ces sentiments et de vous convaincre que vous avez perdu votre « seul amour ».
    • Sachez que vous avez le droit de passer un peu de temps seul. Vous pouvez aussi trouver d'autres façons passionnantes de passer votre temps et une fois que vous avez pris le temps nécessaire pour vous, vous serez prêt à avoir une meilleure relation avec quelqu'un d'autre  [5] .
    • Vous n'avez pas encore tourné la page si vous continuez à avoir des sentiments pour votre ex ou si vous espérez garder un certain lien avec lui. Il est essentiel que vous évitiez de le contacter, de la voir ou même de tomber sur lui par hasard pendant la période nécessaire pour guérir et passer à autre chose.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se remettre de la rupture

Télécharger l'article
  1. Si vous sortez juste d'une longue relation, surtout si vous habitiez avec votre ex-partenaire, il pourrait être effrayant et intimidant de se retrouver maintenant seul. Dans ce cas-là, la meilleure façon de passer à autre chose (et de vous distraire de l'envie de l'appeler), est de passer le plus de temps possible avec d'autres personnes  [6] .
    • Contactez vos amis et votre famille, même si vous ne les avez pas vus depuis longtemps. Vous pouvez leur proposer des activités, la chose la plus importante sur laquelle vous devez vous concentrer est de ne pas rester seul.
    • Essayez-vous à un nouveau passetemps ou rejoignez un cours et demandez à un ami de participer avec vous. Cela pourrait être excellent pour vous distraire de ce que vous ressentez tout en restant une expérience extraordinaire pour vous et votre ami.
  2. Après une longue relation, vous avez probablement beaucoup d'objets qui vous rappellent votre ex. Ce pourrait être de petits cadeaux ou des objets que vous partagiez et vous allez vous souvenir en permanence de votre relation passée si vous les avez sous le nez tous les jours. En vous en débarrassant (ou du moins en les cachant quelque part), ils vous empêcheront d'avoir envie de le recontacter tant que la rupture est encore fraiche  [7] .
    • Mettez-les tous dans une boite. Que ce soit des photos, des cadeaux ou des objets qui lui appartiennent, vous devez les mettre dans un coin où vous ne les verrez plus.
    • Si vous ne pouvez pas les garder chez vous sans qu'ils vous rappellent votre ancienne relation ou qu'ils vous donnent envie de recontacter votre ex, jetez-les à la poubelle. Demandez à un ami en commun de venir les chercher pour qu'il puisse les rendre à votre ex avant de décider de les jeter.
  3. Parfois, il peut être difficile d'arrêter de penser à son ex et de tourner la page. Même après vous être débarrassé des souvenirs qui vous rappellent votre ex, vous pourriez quand même continuer à penser à lui régulièrement, ce qui pourrait vous donner envie de le recontacter. Si vous avez du mal à tourner la page, vous pourriez essayer de faire des changements d'habitudes ou dans votre vie en général  [8] .
    • Si vous habitiez ensemble, vous devriez essayer de déménager et de trouver un nouveau domicile dans un quartier différent.
    • Si vous travaillez ou travailliez ensemble, vous pourriez envisager de trouver un nouvel emploi.
    • Si vous ne voulez pas changer de travail, mais si vous continuez de travailler ensemble, votre chef pourrait vous aider à changer de bureau pour vous éloigner de votre ex.
    • Trouvez d'autres manières de changer d'habitudes ou d'environnement. Faites le nécessaire pour faire de petits changements dans votre vie quotidienne pour effacer les souvenirs de votre ex.
  4. Que vous soyez l'instigateur de la rupture ou que votre comportement ait amené votre ex à rompre avec vous, vous pourriez vous sentir plus ou moins coupable. Il est important que vous acceptiez le passé pour pouvoir tourner la page. N'oubliez pas que même si vous vous sentez coupable, votre ex a probablement aussi joué un rôle dans la fin de la relation. Pour passer à autre chose, vous devez apprendre à vous aimer et à vous pardonner vos erreurs. Après vous être pardonné, vous pourrez éventuellement pardonner à votre ex  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Envisager une éventuelle amitié

Télécharger l'article
  1. Dans toutes les relations, il y a des hauts et des bas. Les couples se disputent souvent et parfois, on dit des choses qu'on regrette tout de suite. Cependant, si votre partenaire a abusé de vous (émotionnellement ou physiquement), s'il vous a trompé ou s'il ne s'est pas préoccupé de vos sentiments pendant toute la durée de la relation, il y a fort à parier qu'il ne va pas non plus faire un bon ami  [10] .
    • Vous devez éliminer de votre vie tous les gens toxiques qui vous ont fait du mal et qui pourraient continuer à vous en faire  [11] . C'est la meilleure solution pour vous, pour tourner la page et pour prendre soin de votre santé mentale et de votre bienêtre.
  2. Parfois, il est impossible d'arrêter de ressentir une certaine attraction pour quelqu'un. Elle pourrait être d'ordre physique ou émotionnel et elle va rendre toute tentative d'amitié très difficile. Si vous ne croyez pas qu'il vous est possible de l'appeler ou de vous retrouver dans la même pièce sans vouloir retrouver le lien que vous aviez, vous devez accepter qu'il vous soit impossible d'être amie avec lui  [12] .
    • Si vous avez du mal à passer à autre chose, vous devez couper les ponts une bonne fois pour toutes.
    • Chaque fois que vous vous surprenez à penser à lui, vous devez trouver autre chose pour vous distraire. Allez voir des amis, regardez la télévision ou trouvez d'autres moyens de le faire sortir de votre tête.
  3. Pour être amie avec votre ex, il faut généralement laisser passer un certain temps et avoir pris une certaine distance. Vous ne pouvez pas passer d'amants à amis sans laisser un peu de temps s'écouler pour guérir, si vous en êtes capable  [13] . Si vous pensez que vous pouvez tourner la page et devenir ami avec votre ex, vous devez réfléchir à ce que vous ressentez pour lui et vous demander combien de temps a passé depuis la rupture  [14] .
    • Juste après une rupture, la plupart des gens se sentent tristes, seuls ou trahis. C'est tout à fait normal et ces sentiments vont s'estomper avec le temps.
    • Il n'existe pas de durée fixe à attendre pour passer à autre chose. Chez certaines personnes, cela peut se produire en une ou deux semaines, d'autres ont besoin de plusieurs mois pour s'en remettre.
    • Si vous ressentez encore un manque ou de la rancune envers votre ex, vous devez encore attendre.
    • Une fois que vous arrivez à penser à lui sans qu'il vous manque ou sans vous sentir en colère à cause de la rupture, vous êtes prêt à essayer d'être amis. Si cela ne se produit jamais, vous allez devoir couper les ponts et construire une vie d'où il est exclu.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez appris par cœur son numéro de téléphone, il est très important que vous ne gardiez pas en permanence votre téléphone sur vous.
  • Plus vous passez de temps à vous parler, plus il vous sera difficile de tourner la page. Le mieux serait de ne pas lui parler du tout, du moins jusqu'à ce que vous guérissiez et que vous passiez à autre chose.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 230 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité