Télécharger l'article Télécharger l'article

Cet article comprend des recommandations générales pour résoudre des problèmes de logique, ainsi que des instructions pour résoudre les problèmes de logique les plus courants. Ce type de problèmes vous offre une série d'indices. Vous devriez donc vous poser une question qui vous demande de vous servir de ces indices pour y répondre. Bien des livres et sites Internet qui proposent ces problèmes de logique offrent aussi une grille pour vous aider à les résoudre, mais cet article vous permet aussi de faire votre propre grille.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Monter sa grille

Télécharger l'article
  1. Ces problèmes comportent habituellement une liste d'éléments qui décrivent un groupe de personnes, de maisons ou autres. La question demande généralement d'associer deux catégories ou de classer dans l'ordre les éléments d'un groupe. Beaucoup de livres et de sites de logique proposent ce type de problème.
    • En voici un exemple : trois amis nommés Anne, Jean et Caroline acceptent d'apporter un dessert à une fête d'anniversaire. Chaque ami porte une chemise de couleur différente. Anne porte une chemise bleue. La personne qui a apporté le gâteau au chocolat n'a pas pu mettre la main sur sa chemise rouge. Jean n'a pas apporté de dessert du tout, ce qui a agacé la personne qui porte une chemise jaune. Laquelle de ces personnes a apporté la crème glacée ?
    • La question de cet exemple, comme c'est le cas pour la plupart des problèmes de logique, vous demande d'associer des personnes et des desserts, mais vous ne savez pas qui a apporté quoi. Vous devez savoir comment associer chaque personne à un dessert jusqu'à ce que vous sachiez qui a apporté la glace en vous servant des indices de l'énoncé. Il y a en réalité une troisième catégorie, la couleur des chemises, laquelle devrait vous aider à trouver la réponse.
    • Remarque  : laissez tomber l'étape suivante si le problème comporte déjà une grille de résolution. Passez au paragraphe relatif à la résolution d'autres problèmes si le vôtre ne correspond pas à cette description.
  2. Le problème vous donnera parfois une série de noms, de couleurs ou de tout ce qui forme l'information de base de l'énoncé du problème. Vous devez souvent lire très attentivement le problème et faire plusieurs listes vous-même. Repérez dans l'énoncé le mot « chaque » : il vous dit souvent quelles catégories ont de l'importance. Dans notre exemple, « chaque ami porte une chemise de couleur différente » vous dit de faire une liste de personnes et une liste de chemises.
    • Faites des listes séparées. Quand le problème évoque un nom, ajoutez-le à votre liste de noms. Quand il mentionne une couleur, notez-la sur une liste séparée, destinée aux couleurs.
    • Quand vous avez fini, chaque liste devrait comporter le même nombre d'éléments. Relisez soigneusement l'énoncé du problème, si une liste comporte moins d'éléments que les autres.
    • Certains problèmes plus ardus vous donneront des indices sur ce que quelqu'un n'a pas fait ou ne possède pas, tel que « Jean n'a pas apporté de dessert ». Dans ce cas, vous devriez ajouter « aucun » à la liste des desserts, laquelle devrait avoir la même longueur que les autres.
  3. Faites une colonne verticale à gauche pour noter votre première liste avec tous ses éléments, puis continuez avec les autres en séparant chaque liste avec un trait épais.
    • Disons, par exemple, que vous avez trois listes. Les noms : Anne, Jean et Caroline. Les desserts : un gâteau au chocolat, aucun dessert, de la crème glacée. Et des couleurs de chemises : bleu, rouge et jaune. Faites une liste verticale dans cet ordre : Anne, Jean, Caroline. Séparez-la à l'aide d'une ligne épaisse. Passez aux desserts, puis aux couleurs de chemises et séparez-les chaque fois d'une ligne verticale épaisse.
  4. Gardez les éléments dans le même ordre et séparez là aussi vos listes à l'aide d'une ligne épaisse. Dans notre exemple, vous reprenez vos éléments dans l'ordre dans lequel ils sont apparus dans l'énoncé : Anne, Jean et Caroline, gâteau au chocolat, aucun, crème glacée, bleu, rouge et jaune, le tout en haut de la page.
    • Une fois que vous vous êtes familiarisé(e) avec ce système, vous pouvez résoudre l'énigme sans faire de liste verticale et horizontale. Cette grille sert à associer les éléments à la verticale avec ceux qui sont à l'horizontale et vous n'avez pas besoin de faire correspondre tous les éléments. Suivez ces instructions, si vous n'avez jamais utilisé cette méthode jusque là.
  5. Ajoutez des lignes au crayon ou au stylo sur votre papier quadrillé afin d'avoir une grille bien claire. Chaque mot à gauche devrait avoir sa propre colonne ainsi que chaque mot sur le haut de la page. Prolongez les lignes épaisses qui séparent chaque liste pour les faire passer sur toute la grille en les rendant plus épaisses et plus faciles à voir que les autres.
  6. Les lignes épaisses entre les listes devraient diviser votre grille en plusieurs sections (dans notre exemple, il y en a 9). Chaque section est en relation avec un élément à gauche de la feuille et un autre en haut de la page. Suivez ces instructions pour supprimer des sections dont vous n'avez pas besoin, en les barrant à l'aide d'un X ou en la noircissant. Faites attention de ne pas dépasser la ligne épaisse pour vous rendre dans une autre section.
    • Barrez tout ce qui est identique dans la liste de gauche et celle du haut. Vous n'avez pas besoin de comparer la liste des noms de gauche à celle, qui est la même et qui se trouve en haut de la page.
    • Barrez aussi les sections en double. La section des noms à gauche associée à celle des chemises en haut est la même que celle des chemises à gauche et des noms sur le haut de la page. Barrez l'une d'elles pour ne plus vous en occuper. Vous pouvez supprimer n'importe laquelle.
  7. Maintenant que vous avez monté votre grille, vous pouvez vous en servir pour résoudre votre problème. L'idée de base consiste à utiliser les indices de l'énoncé du problème pour éliminer certaines combinaisons en les marquant dans leur case par un X ou toute autre marque dans le carré de la grille qui représente cette combinaison.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser une grille pour résoudre un problème de logique

Télécharger l'article
  1. Gardez à l'esprit ce que vous devez résoudre avant de commencer. Si vous ne savez plus ce que vous devez chercher, vous pourriez prendre une fausse route et continuer à résoudre certaines parties du problème alors que vous avez déjà trouvé la solution.
    • Il arrive que l'on ne puisse pas toujours résoudre complètement un problème, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas forcément remplir toutes les cases de la grille. Mais vous devriez tout de même pouvoir répondre à la question qui est posée.
  2. Commencez par les indices les plus faciles, qui vous permettent d'associer deux informations. « Anne porte une chemise bleue », par exemple. Trouvez la colonne à gauche où figure Anne et suivez-la jusqu'à l'intersection de la colonne du haut qui mentionne la couleur bleue. Marquez cette case d'un cercle pour indiquer la liaison entre Anne et la chemise bleue.
    • Faites votre recherche dans l'autre sens, si vous ne trouvez pas cette case. Vous pouvez chercher la couleur dans la colonne de gauche et la faire coïncider avec le prénom dans la colonne en haut de la page.
    • Ne commencez pas par un indice absurde qui n'a aucune correspondance, tel que « Anne ne porte pas de chemise rouge ». Bien qu'il soit utile de mettre un X dans la case qui s'y rapporte, il vaut mieux commencer par une affirmation positive pour bien employer cette méthode.
    • Dans notre exemple, Anne a une chemise bleue, ce qui vous permet de mettre un X à côté des deux autres noms qui se recoupent avec la colonne de la couleur bleue, ce qui vous permettra déjà d'éliminer quelques éléments.
  3. Si le problème vous donne d'autres informations directes susceptibles de s'associer avec d'autres éléments, trouvez la case qui les associe et mettez un cercle comme décrit plus haut. Supprimez toutes les autres cases dans la même colonne, mais seulement dans cette seule section de votre grille.
  4. Disons que vous continuez à remplir vos cases d'indices jusqu'à ce que vous appreniez que Jean ne porte pas de chemise bleue ou jaune. S'il ne reste qu'une case dans cette colonne et dans cette section, il s'agit de la seule possibilité restante. Dans notre exemple, vous devriez mettre un cercle dans la case qui mentionne que Jean porte une chemise rouge. N'oubliez pas d'éliminer les autres cases de cette colonne.
  5. Certains indices mentionnent des éléments dans plusieurs catégories. C'est le cas dans l'affirmation selon laquelle « Jean n'a pas apporté de dessert du tout, ce qui a agacé la personne qui porte une chemise jaune ». Il y a en fait deux indices cachés dans cette seule phrase  [1] .
    • Jean n'a pas apporté de dessert. Mettez un cercle dans la case qui fait correspondre Jean et aucun dessert.
    • La personne qui porte une chemise jaune n'est pas Jean. Mettez un X dans la case qui associe Jean et le jaune.
  6. On survole souvent des pronoms personnels, mais l'auteur du problème peut parfois vous donner ici un indice supplémentaire  [2] . En supposant que les prénoms masculins font bien référence à des hommes et les prénoms féminins à des femmes, l'indice qui vous dit que « La personne qui a apporté le gâteau au chocolat n'a pas pu mettre la main sur sa chemise rouge » doit logiquement vous indiquer que cette personne est une femme, d'autant plus qu'il n'y a qu'un homme dans le problème et qu'il est le seul à ne pas avoir apporté de dessert.
  7. Certains problèmes comprennent des jours de la semaine, une rangée de maisons ou toute autre liste dans un ordre précis. Ces problèmes comprendront souvent des indices tels que « La maison verte se trouve avant la maison rouge ». Cela peut sembler inutile si vous ne savez pas où se trouve la maison rouge, mais il y a en fait deux indices dans cette seule phrase.
    • La maison verte arrive avant une autre maison, ce n'est donc pas la dernière de la rangée.
    • La maison rouge arrive après une autre, elle n'est donc pas la première de la rangée.
  8. Le problème peut devenir plus ardu si l'une de vos listes contient un élément lié au temps  [3] . Vous savez, par exemple, que des personnes ont couru deux kilomètres en respectivement 6, 8 et 15 minutes. Si vous avez un indice tel que « Marc est arrivé plus de cinq minutes après la personne devant lui », il vous faudra envisager chaque temps et voir ce qui a le plus de sens. Voici comment procéder avec cet exemple.
    • Marc n'a pas pu courir cette distance en six minutes, puisqu'il y avait quelqu'un devant lui.
    • Marc n'a pas pu courir deux kilomètres en 8 minutes, car l'écart entre son prédécesseur et lui est supérieur à deux minutes.
    • Marc a donc mis 15 minutes pour faire les deux kilomètres, la seule solution logique qui reste.
  9. Une fois que vous avez fait le tour de tous les indices, continuez à remplir votre grille avec ce qui vous reste d'informations. Vous avez à présent découvert plusieurs associations et vous pouvez les utiliser pour remplir les autres cases de votre grille. Voici un exemple tiré du problème original, lequel n'implique pas de temps ni de nombres.
    • Disons que vous avez découvert que Caroline porte une chemise jaune. Vérifiez la colonne relative à la couleur jaune pour trouver des informations dans d'autres sections.
    • Disons que vous avez remarqué sur votre grille que la personne qui porte la chemise jaune n'a pas apporté la crème glacée. Comme vous savez que cette personne est Caroline, vous pouvez aussi barrer la case qui relie Caroline et la glace.
    • Vérifiez la colonne de Caroline et faites de même pour la colonne relative à la couleur jaune.
  10. Les auteurs de ces problèmes cherchent souvent à vous tromper et vous pourriez survoler des indices importants si vous ne relisez pas l'énoncé plusieurs fois. Vous pouvez parfois les voir sous un autre angle si vous recopiez l'énoncé et changez l'ordre d'apparition des indices. Une personne qui ne s'est pas penchée sur le problème peut parfois voir quelque chose que vous n'avez pas remarqué.
  11. Vous devriez le faire de temps en temps pour vous assurer que vous avez rempli le plus de cases possible. Mettez un cercle dans toute case qui reste vide, alors que vous avez barré le reste de la colonne. Chaque fois qu'une case comporte un cercle, vous pouvez barrer toutes les autres cases de la section qui correspond à la même colonne.
    • Vous avez sans doute fait une erreur si vous avez barré toutes les cases d'une colonne ou mis deux cercles dans la même colonne et vous devriez recommencer à zéro.
  12. Si vous séchez toujours, recopiez la grille ou essayez de deviner la solution  [4] . Notez ce que vous avez deviné pour vous en souvenir. Essayez de deviner quelque chose qui vous permet de barrer davantage d'éléments ou de mettre un cercle dans une case. Cela vous permettra souvent de comprendre le problème et de le résoudre.
    • Votre supposition est fausse s'il se produit une incohérence. Retournez à votre grille et observez-la avant de refaire une supposition.
  13. Une fois que vous avez répondu à la question posée par le problème, voyez les indices et voyez si votre grille est conforme à votre résultat. Cela ne devrait prendre qu'une minute. Vous devriez malheureusement recommencer s'il y a une erreur, car il est difficile de corriger un seul élément avec ce type de problème. Sinon, bravo, vous avez résolu le problème. C'est bien Anne qui a apporté la crème glacée à la fête d'anniversaire !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Résoudre des problèmes de raisonnement logique

Télécharger l'article
  1. Bien des problèmes de logique essayent de détourner votre attention pour vous mener sur la mauvaise voie. Ne vous fiez pas à la première chose qui vous vient en tête. Observez chaque mot, si l'énoncé est d'une simplicité trompeuse, laquelle peut vous empêcher de trouver la réponse  [5] .
    • Un exemple : « Un téléphone mobile est tombé dans un trou de 30 cm. Comment faire pour le récupérer ? Vous avez une roue, trois plumes de paon et une flute à votre disposition. » La question est désignée pour vous faire réfléchir aux usages bizarres de ces trois éléments, mais revoyez chaque mot et vous remarquerez que le trou est assez peu profond pour permettre de récupérer le téléphone simplement en vous baissant pour le ramasser.
  2. L'apparente simplicité de certaines questions va vous induire en erreur, quand elles sont en réalité bien plus complexes. Vous pouvez éviter ces pièges en y réfléchissant bien avant de répondre.
    • Un exemple : « Le vent souffle de l'est, mais vous vous trouvez face au côté sud d'un arbre. Dans quel sens bougent les feuilles ? » Si vous ne réfléchissez pas, vous pourriez répondre automatiquement « à l'est ». Néanmoins, le vent vient de l'est et les feuilles bougent donc en réalité à l'ouest.
  3. Bien des problèmes de raisonnement logique vous fournissent une liste d'affirmations pour vous demander ce que vous pouvez en déduire et quelle est la bonne réponse  [6] . Si la réponse ne vous parait pas évidente, prenez le temps de passer en revue chaque affirmation et de la comparer à la question. Supprimez l'affirmation qui contredit la question ou qui ne peut pas y répondre.
    • Pour un test chronométré, vous devriez deviner la réponse et continuer si vous n'arrivez pas à trouver une réponse exacte. Notez-la sur un calepin pour y revenir à la fin, si vous avez le temps de le faire.
  4. Faites des tests de logique en ligne ou à partir d'un manuel si vous devez vous préparer à un examen de raisonnement logique. C'est le meilleur moyen de vous préparer, car vous vous familiariserez avec le type de problèmes qui sont utilisés pendant les examens.
    • Vous trouverez des tas de tests de logique gratuits en ligne, à la fois pour préparer un examen ou un test professionnel. Vous en trouverez qui correspondent à tous les âges et toutes les situations scolaires ou professionnelles.
  5. Le recruteur ne cherche pas forcément une réponse exacte si on vous pose une question de logique étrange ou tirée de nulle part lors d'un entretien d'embauche. La personne qui vous la pose vous donne l'occasion de démontrer votre capacité à raisonner de façon logique  [7] . Expliquez chaque étape de votre raisonnement logique et n'hésitez pas à donner des réponses multiples ou des informations complémentaires aussi longtemps que cela reste clair pour le recruteur. Une réponse complexe qui tient compte de plusieurs paramètres sera d'un meilleur effet qu'une réponse courte et exacte mais qui ne montre aucune capacité de raisonnement logique.
    • Faites une hypothèse ou une estimation et dites-le clairement, si la question ne vous donne pas assez d'informations. Si, par exemple, on vous demande pourquoi la police n'a pas verbalisé une personne qui est entrée dans une rue en sens interdit, vous pouvez toujours finasser et dire que le véhicule de cette personne était en panne, ce qui va sans doute amuser votre recruteur et vous donner la solution de l'énigme : la personne était à pied ou à vélo.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 488 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité