Télécharger l'article Télécharger l'article

L'écran noir qui s'affiche au démarrage de Windows 7 ou écran noir de la mort est causé par un plantage qui se manifeste par l'absence des éléments de l'interface du système d'exploitation. Cela rend l'ordinateur inutilisable, heureusement il y a quelques astuces que vous pouvez essayer pour résoudre ce problème et recommencer à utiliser votre machine sans risque.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Exécuter l'explorateur

Télécharger l'article
  1. Vous devrez être en mesure de forcer l'exécution de l'explorateur Windows, ce qui vous permettra alors de rechercher des logiciels malveillants et de corriger le problème.
  2. Cela devrait ouvrir le gestionnaire des tâches.
    • Si vous n'êtes pas en mesure d'ouvrir le gestionnaire des tâches, essayez d'effectuer une réparation du démarrage.
  3. Dans la plupart des cas, l'interface de Windows s'affichera après quelques secondes  [1] .
    • Si après plusieurs minutes, Windows ne s'affiche toujours pas, essayez de désactiver vos pilotes vidéos.
  4. Si vous êtes parvenu(e) à ouvrir Windows, vous devrez maintenant rechercher la cause de l'écran noir. La meilleure façon de procéder consiste à utiliser un programme gratuit appelé Malwarebytes.
  5. La version gratuite de Malwarebytes contient toutes les fonctions dont vous avez besoin pour cette méthode.
  6. Vous pouvez laisser les paramètres à leur valeur par défaut durant l'installation.
  7. Il devrait se lancer automatiquement après l'installation, mais vous pouvez aussi cliquer sur le raccourci sur votre Bureau ou dans le menu Démarrer .
  8. La recherche de mise à jour peut prendre quelques minutes.
  9. Le scan peut prendre environ une demi-heure.
  10. Cela supprimera les éventuels fichiers malveillants détectés par Malwarebytes, ce qui empêchera le problème d'écran noir de se reproduire.
    • Si le programme trouve quoi que ce soit, redémarrez votre ordinateur et lancez un nouveau scan après avoir mis les éléments suspects en quarantaine.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Désactiver les pilotes vidéos

Télécharger l'article
  1. Les pilotes de votre carte vidéo peuvent être responsables de l'écran noir au démarrage de Windows. Vous pouvez les supprimer pour démarrer normalement puis installer les pilotes fonctionnels les plus récents.
  2. Si vous le faites vite, cela ouvrira le menu des options de démarrage avancées. Si Windows s'affiche, vous devrez redémarrer votre machine et essayer une nouvelle fois.
  3. Cela exécutera Windows en mode sans échec, ce qui fonctionnera même si Windows affiche normalement un écran noir.
    • Si le mode sans échec ne fonctionne pas, essayez une réparation du démarrage.
  4. Faites-le après que Windows ait redémarré en mode sans échec.
  5. Vous verrez une ou plusieurs cartes graphiques listées.
  6. Ensuite, cliquez sur OK .
  7. Supprimez le pilote des autres éléments de la liste Cartes graphiques .
  8. Si le problème a été causé par les pilotes vidéos, Windows devrait démarrer normalement, mais à une résolution plus basse que celle affichée habituellement.
  9. Si la suppression des anciens pilotes de la carte graphique a résolu le problème, il ne vous reste plus qu'à télécharger puis installer les pilotes les plus récents disponibles.
    • Ouvrez votre navigateur web.
    • Rendez-vous sur la page de téléchargement de votre carte graphique. Vous pouvez aller sur le site d'Intel , celui d'AMD ou encore celui de NVIDIA . Si vous ne connaissez pas le fabricant de votre carte graphique, lancez tout simplement le programme de détection automatique pour chacun d'eux.
    • Lancez l'outil de détection automatique sur le site des fabricants pour analyser votre ordinateur et télécharger les bons fichiers.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réaliser une réparation du démarrage

Télécharger l'article
  1. Une réparation du démarrage réinstallera les fichiers système utilisés par Windows pour démarrer. Ça devrait résoudre le problème d'écran noir que vous avez rencontré.
  2. Si vous le faites correctement, vous entrerez dans le menu des options de démarrage avancées. Si Windows se charge, vous devrez redémarrer et réessayer.
  3. Ensuite, appuyez sur Entrée sur votre clavier.
  4. Votre clavier actuel devrait être sélectionné par défaut.
  5. Connectez-vous en tant qu'administrateur pour accéder à l'invite de commandes ainsi qu'à d'autres options de réparation.
  6. Selon les erreurs découvertes par l'outil, vous pouvez avoir différentes options. Dans la plupart des cas, Réparation du démarrage résoudra les problèmes tout seul et votre ordinateur redémarrera une ou plusieurs fois durant le processus  [2] .
    • Si l'outil vous demande d'effectuer une restauration du système, cliquez sur le bouton Restaurer et sélectionnez le point de restauration le plus proche.
  7. Lorsque la réparation du démarrage sera finie, essayez de redémarrer et de relancer Windows  [3] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 060 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité