Télécharger l'article Télécharger l'article

La laine est un textile isolant qui protège efficacement des intempéries. C'est aussi une matière fragile et malléable. Si vous avez porté un vêtement en laine pendant plusieurs jours de suite, vous pourriez remarquer qu'il s'est détendu. Heureusement, vous pourrez lui redonner son aspect d'origine en le rétrécissant en toute sécurité. Que vous utilisiez votre machine à laver, votre sèche-linge ou vos deux mains, la pièce en laine vous ira mieux et sera plus agréable à porter.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Rétrécir la laine en machine

Télécharger l'article
  1. La laine est un matériau très fragile. L'agitation la fera rétrécir, mais si la matière est tordue dans tous les sens lors de son passage en machine, elle pourrait être irrémédiablement abimée. Placez la pièce dans une taie d'oreiller ou un sac en filet, que vous nouerez avant de mettre le tout à la machine afin de protéger le vêtement lors de son lavage  [1] .
  2. Les fibres de la laine présentent des écailles microscopiques qui se prennent les unes aux autres lorsqu'elles sont manipulées vigoureusement ou exposées à des températures élevées  [2] . C'est ce mécanisme qui fait rétrécir la pièce en laine, alors qu'elle tourbillonne dans la chaleur de la machine. En choisissant un cycle court et doux, vous éviterez de trop rétrécir la pièce ou de l'abimer  [3] .
    • Utilisez une petite quantité de lessive douce, sans agent blanchissant  [4] .
    • Surveillez l'état de la pièce toutes les quelques minutes, en arrêtant le cycle et en sortant le vêtement de la machine. Il pourrait en effet rétrécir plus rapidement que vous ne le pensez. Dans ce cas, sortez la pièce de la machine avant la fin du cycle .
  3. Si le vêtement a rétréci à la taille voulue, disposez-le à plat sur une surface plane, en lissant les plis de la matière. Les fibres de laine peuvent être déformées lorsqu'elles sont mouillées. Pour cela, ne tordez pas le vêtement et ne le suspendez pas. Vous risqueriez sinon de l'étirer ou de l'abimer  [5] .
  4. Si la pièce n'est pas encore à la taille que vous aviez espérée après son passage en machine, mettez-la au sèche-linge . Sélectionnez un cycle court, à faible température, et arrêtez régulièrement la machine pour vérifier l'état du vêtement, afin de vous assurer qu'il ne rétrécisse pas plus que nécessaire  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rétrécir légèrement la laine au sèche-linge

Télécharger l'article
  1. Si vous ne voulez rétrécir la pièce que légèrement, utilisez un vaporisateur rempli d'eau pour humidifier la matière (sans l'imbiber d'eau), avant de la mettre au sèche-linge  [7] .
    • Assurez-vous que l'eau soit tiède. En vaporisant de l'eau trop chaude sur la laine, vous pourriez la faire rétrécir plus que vous ne le vouliez  [8] .
  2. Choisissez un cycle court et une température basse, car une agitation trop intense et une température élevée pourraient faire rétrécir la matière trop rapidement. En séchant la laine pour une courte durée à faible température, vous éviterez qu'elle ne rétrécisse trop  [9] .
    • Encore une fois, vérifiez l'avancée du processus toutes les quelques minutes : vous pourrez retirer la pièce de la machine si elle rétrécit trop rapidement  [10] .
  3. Essayez le vêtement afin de vous assurer qu'il vous aille. Si c'est le cas, super, vous pourrez le porter ! Sinon, vaporisez à nouveau un petit peu d'eau dessus et remettez-le au sèche-linge, pour un cycle court et doux, en vérifiant son état régulièrement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Rétrécir la laine à la main

Télécharger l'article
  1. Remplissez votre lavabo ou votre baignoire d'eau tiède, ajoutez une petite quantité de lessive sans agent blanchissant et mélangez doucement à la main  [11] .
  2. Après avoir immergé la pièce en laine dans le mélange tiède, faites-la tourner dedans doucement, sous la surface du liquide, toutes les 2 à 3 minutes. Ce mouvement doux favorisera le resserrement des fibres.
    • Évitez de tordre le textile ou de le rouler en boule alors que vous le bougez dans l'eau, car ces mouvements pourraient l'abimer irrémédiablement.
  3. Chaque fois que vous faites tourner la pièce dans l'eau, sortez-la brièvement et voyez si elle a suffisamment rétréci. Il est important que vous la sortiez de la solution lorsqu'elle a atteint la taille voulue : la laine rétrécit souvent plus rapidement que ce que l'on croit  [12] . Lorsque la laine a suffisamment rétréci, sortez-la de l'eau.
    • La pièce devrait rester immergée entre 5 à 10 minutes en tout.
  4. Lorsque vous sortez le vêtement de l'eau, disposez-le à plat et tamponnez-le avec une serviette absorbante. Vous pourriez sinon le presser à plat contre un mur, pour en extraire l'eau  [13] .
    • Encore une fois, veillez à ne pas tordre ni rouler la pièce en boule alors qu'elle sèche. Vous risquerez sinon de l'abimer ou de la déformer.
  5. Ramenez les fibres les unes vers les autres en pressant vos doigts vers l'intérieur et les uns vers les autres. Cela resserrera le textile et assurera que le rétrécissement obtenu devienne permanent  [14] .
    • Si vous voulez rétrécir une partie de la pièce en particulier, ne ramenez le textile vers l'intérieur que sur cette zone. Si vous voulez rétrécir un pull en entier, répétez l'action sur toute sa surface.
  6. Avec un sèche-cheveu, vous pourrez rétrécir des zones précises, rapidement et intensément. Si vous essayez de rétrécir une certaine partie d'un vêtement, comme les poignets détendus d'un pull, redonnez-leur forme en pressant vos doigts vers l'intérieur, pour leur redonner la taille voulue. Mettez ensuite l'appareil en marche à une température élevée et séchez la zone à rétrécir jusqu'à ce qu'elle ne soit plus que légèrement humide  [15] .
  7. Une fois que vous avez redonné la forme voulue au vêtement, mettez-le à plat sur une surface propre et sèche, en le disposant à la forme voulue. Assurez-vous que la surface soit hors de portée des animaux de compagnie et des enfants et ne suspendez pas la pièce, afin de ne pas la détendre à nouveau  [16] .
    Publicité

Conseils

  • La laine peut rétrécir radicalement, très facilement. Si vous cherchez à rétrécir une pièce en laine, sachez qu'il est très facile de la rétrécir plus que ce que l'on veut et que vous risquez de l'abimer irrémédiablement.
  • En lavant un vêtement en laine à la machine à l'eau chaude, vous le rétrécirez fortement. Cela n'est généralement pas recommandé, à moins que vous ne vouliez changer une taille XXL à une taille M, par exemple.
  • Pour contrôler le rétrécissement avec plus de précision, vaporisez une petite quantité d'eau sur la laine et passez-la au sèche-linge à température intermédiaire. Vérifiez l'état de la pièce toutes les 2 à 5 minutes, pour voir si sa taille vous convient.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 997 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité