Télécharger l'article Télécharger l'article

Même si vous vous occupez très bien de vos pulls, il existe toujours le risque de les voir s'étirer ou perdre leur forme. Il existe cependant des techniques que vous pouvez utiliser pour rétrécir un pull qui s'est détendu. Vous pouvez rapetisser tout le pull ou seulement certaines sections. Vous devriez aussi prendre certaines précautions pour éviter que cela recommence à l'avenir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Arranger le pull en entier

Télécharger l'article
  1. Vous ne devez le faire tremper en entier que si vous voulez arranger toute la surface du pull. Parfois, cela n'est pas nécessaire. Il est possible qu'il n'y ait que certaines portions qui se sont détendues, par exemple le col ou les manches. Dans ce cas-là, vous pouvez lui redonner forme à la main.
  2. Remplissez la baignoire d'eau tiède. Plongez le pull dedans pour qu'il soit complètement imbibé d'eau. Sortez-le de l'eau. Appuyez sur le pull au-dessus de l'évier. Vous ne devez pas l'essorer ou le tordre pour en faire sortir l'eau, car cela pourrait abimer les fibres  [1] .
  3. Posez-le dans une serviette rembourrée. Avec vos mains, donnez-lui doucement la forme que vous voulez. Ensuite, mettez-le de côté pour le laisser sécher  [2] .
  4. Vous ne devez pas étendre un pull auquel vous venez de redonner forme. Cela pourrait provoquer l'apparition de bosses et de creux au niveau des épaules. Essayez plutôt de l'accrocher avec des aiguilles à la serviette dont vous vous êtes servi. À partir de là, laissez-le sécher à plat dans un lieu sûr. Tenez-le hors de portée des enfants et des animaux domestiques, car il ne doit pas être manipulé pendant qu'il sèche  [3] .
  5. Si vous voulez lui redonner forme, il est parfois nécessaire d'avoir recours à des solutions extrêmes. Pour commencer, mouillez-le avec de l'eau tiède du robinet. La quantité d'eau que vous utilisez va déterminer le degré de rapetissement. Si vous voulez qu'il rétrécisse bien, faites-le tremper complètement avant de le laisser sécher. Pour qu'il rétrécisse juste un peu, vaporisez-le d'un peu d'eau avec un vaporisateur jusqu'à ce qu'il soit humide  [4] .
  6. Si vous voulez rétrécir un pull en entier, vous pouvez aussi vous servir du sèche-linge. Après l'avoir humidifié, mettez-le au sèche-linge à puissance maximale. Vous devez le traiter à la température la plus haute possible, surtout si vous voulez qu'il rétrécisse de beaucoup. Faites-le tourner jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Vous devriez alors être arrivé à le faire rétrécir de deux ou trois tailles  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire rétrécir des parties du pull

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez rétrécir des parties du pull, par exemple le col ou les manches, si ce sont les seules zones qui se sont étirées. Pour ce faire, il vous suffit de faire bouillir une casserole de taille moyenne d'eau. Ensuite, versez-la dans un saladier  [6] .
  2. Vous pouvez tremper les manches, les poignets ou le col dans l'eau. Utilisez des gants pour vous protéger si l'eau est encore fumante. Vous devriez éviter de vous bruler pendant que vous le faites  [7] .
  3. À l'aide de vos doigts, vous pouvez pincer et comprimer les parties du pull qui doivent être rétrécies. Travaillez dessus jusqu'à ce que vous ayez obtenu la taille et la forme que vous voulez  [8] .
    • Si vous redonnez forme au poignet de la manche, essayez de le maintenir au niveau du torse pendant que vous le travaillez. S'il est petit, vous aurez une meilleure idée de ce que vous faites si vous le voyez bien  [9] . Lorsque vous façonnez une zone plus large, par exemple le col, essayez de le poser sur une surface plate pendant que vous travaillez.
    • Si le pull est très humide, vous pourriez vouloir le façonner au-dessus d'une serviette pour ne pas mettre d'eau partout.
  4. Une fois que vous lui avez redonné la forme que vous voulez, vous pouvez prendre un sèche-cheveu pour le sécher. L'air chaud travaille en combinaison avec l'eau chaude pour solidifier la nouvelle forme et pour rétrécir la partie détendue à sa taille d'origine  [10] .
    • Puisque cette méthode demande un flux d'air chaud, vous ne devez pas utiliser votre sèche-cheveu sur la fonction « air froid ». Commencez avec une fonction de chaleur basse. S'il ne sèche pas assez vite, envisagez de passer à une température plus chaude.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter les rétrécissements

Télécharger l'article
  1. Vous devriez les plier et les ranger dans les tiroirs au lieu de les suspendre à des cintres. Cela pourrait étirer certaines parties du tissu. Cela pourrait aussi laisser de petites traces sur les épaules. Si possible, pliez vos pulls au lieu de les accrocher  [11] .
  2. Si vous devez les accrocher, prenez certaines précautions. Utilisez des cintres épais et rembourrés pour leur donner plus de soutien. Cela pourrait prévenir l'étirement des fibres. Vous pourriez aussi le plier en premier avant de le suspendre à la barre du cintre. Elle leur apportera plus de confort, ce qui devrait éviter que les fibres s'étirent  [12] .
    • Vous pouvez aussi découper un tube de papier essuietout et le passer sur la barre horizontale du cintre. Cela pourrait empêcher l'apparition de plis  [13] .
  3. Si possible, vous devriez toujours essayer de les laver à la main. Lavez-les à l'eau froide avant une petite quantité de lessive et d'adoucissant. Rincez-les bien en vous assurant qu'il ne reste plus de lessive dans les fibres. Lorsque vous voulez le débarrasser de l'eau qu'il contient, appuyez dessus. Vous ne devez pas l'essorer. Pliez-le en deux et accrochez sur la barre du cintre installé sur un étendoir pour le laisser sécher  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Une fois que vous l'avez rétréci à la bonne taille, essayez de le garder dans cet état en le pliant dans du papier essuietout et en le rangeant sur une étagère ou dans un tiroir au lieu de le suspendre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 103 571 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité