PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La majorité des personnes ne se rendent pas compte réellement que la reproduction des conditions climatiques naturelles chez soi est une entreprise compliquée. Vous voulez probablement réussir à créer un jardin intérieur, soit pour admirer la beauté des fleurs ou produire vos propres légumes. Dans ce cas, examinez les méthodes suivantes qui vous aideront à faire une culture en conteneur ou à réaliser un jardin hydroponique. Sans aucun doute, nos recommandations vous seront très utiles pour concevoir un jardin intérieur aussi réussi que possible.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Effectuer les préparations

PDF download Télécharger l'article
  1. S'agissant du jardinage d'intérieur, il y a deux systèmes principaux : la culture en conteneur et le jardinage hydroponique appelé aussi jardinage aquaponique ou hors-sol. Le premier système correspond bien à son intitulé. Le jardinier cultive ses plantes dans un ensemble de conteneurs ou de pots garnis de terre ordinaire. Un jardin hydroponique est un jardin intérieur spécial dans lequel on emploie de l'eau fertilisée, qui abrite parfois des poissons vivants et un substrat pour les plantes, qui sont disposées verticalement. Chaque système présente des avantages pour des raisons différentes.
    • Le jardinage en conteneur est une bonne option pour quelqu'un qui souhaite changer la disposition des plantes ou même les déplacer à l'extérieur. Dans ce système, vous pouvez cultiver n'importe quelle plante de n'importe quelle grandeur.
    • Un jardin hydroponique convient aux personnes qui cherchent à cultiver plusieurs plantes dans un espace réduit. Généralement, ce type de jardin sert à la culture des légumes.
  2. Si vous voulez réussir à créer un jardin intérieur, efforcez-vous de choisir un emplacement qui aidera vos plantes à pousser. L'endroit devrait être bien ensoleillé et équipé de plusieurs fenêtres. Une exposition vers l'est ou l'ouest sera la plus favorable. Autant que possible, placez votre jardin, c'est-à-dire vos conteneurs ou votre jardin hydroponique, à proximité d'une fenêtre pour lui permettre de recevoir plus de chaleur et être mieux exposé aux rayons du soleil.
    • Évitez les locaux froids, comme un grenier ou un garage. En effet, le froid risque de tuer ou de ralentir la croissance des plantes, tandis que la chaleur a généralement l'effet inverse.
    • Ne choisissez pas un emplacement près d'un ventilateur ou d'une bouche d'aération, car la circulation de l'air risque de dessécher vos plantes et les endommager.
  3. Pour réussir votre projet, vous devez réaliser cette opération. Bien que cela exige plus de travail, un contrôle correct augmentera considérablement vos chances de réussite. Ce contrôle porte sur trois facteurs : la température de l'air, l'eau et l'état du sol. Les procédures varieront légèrement selon le système de jardin et les plantes cultivées. Cependant, quelques outils utiles vous faciliteront la tâche.
    • Essayez des tapis chauffants. En général, la majorité des plantes se développent bien, si elles sont exposées à des températures comprises entre 25 °C et 30 °C. Probablement, vous ne voudrez pas que la température de votre maison soit aussi élevée, surtout en été. Pour remédier à cet inconvénient, vous pouvez acheter des tapis électriques pour chauffer les pots par le bas, afin de réguler la température du terreau.
    • Installez un système goutte à goutte. Un arrosage régulier est souvent assez difficile à assurer. Donc, au lieu de mettre en place des systèmes de rappel, essayez d'installer un système d'irrigation goutte à goutte. Ce dispositif comprend une série de petits tubes pour chaque plante et une minuterie qui commande l'admission d'eau d'arrosage pendant un certain temps au cours de la journée.
    • Mettrez en place un système d'éclairage. Les fenêtres laissent bien passer un peu de soleil, mais vous aurez besoin de fournir à vos plantes un complément de lumière par des moyens artificiels. Généralement, les gens préfèrent les lampes fluorescentes parce qu'elles sont rentables. De plus, elles donnent de bons résultats. Sinon, vous pouvez acheter une lampe chauffante thermique pour cultiver des plantes d'intérieur  [1] .
  4. Tout comme dans un jardin à l'extérieur, vous pouvez cultiver plusieurs variétés de plantes dans votre jardin intérieur, comme les légumes, les baies, les fines herbes, les fleurs, les plantes décoratives et les salades. Avant d'aller à la pépinière pour sélectionner au hasard des plantes attrayantes, vous devrez d'abord déterminer celles qui correspondent le mieux à votre jardin. Certaines plantes s'épanouissent à l'intérieur tandis que d'autres auront du mal à y parvenir. Voici quelques plantes qui conviennent bien à un jardin intérieur.
    • Les légumes : la tomate, le poivron, l'aubergine, la carotte, les radis, les haricots, les petits pois et les champignons.
    • Les herbes : le basilic, le laurier, la ciboulette, le persil, le romarin, l'origan, la sauge, l'estragon et le thym  [2] .
    • Les fleurs : la fleur de lune, la violette africaine, le souci, le bégonia, le cactus et les plantes grasses  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Cultiver en conteneurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez choisir des conteneurs de plusieurs types. Il y a les pots traditionnels ou les conteneurs qui sont proposés par les magasins de fournitures de jardin. Il est aussi possible d'utiliser des bouteilles en plastiques ou de vieux vases. Au début, vous n'avez pas besoin d'un grand conteneur pour planter des graines. Au moment du repiquage, il vous faudra un récipient qui peut contenir le double du volume de la motte racinaire de la plante. Recherchez des conteneurs munis de trous à la base pour permettre le drainage. Vous pouvez aussi percer des trous au fond de vos pots, si nécessaire.
    • Les conteneurs en plastique retiennent mieux l'humidité, mais plusieurs personnes préfèrent les pots en terre cuite.
    • Essayez de faire du recyclage en vous servant de vieilles boites de café ou de bouteilles en plastique d'un litre. De cette façon, votre jardin vous permettra de faire d'une pierre deux coups !
    • Pour améliorer le drainage, vous pouvez couvrir le fond des conteneurs avec des cailloux.
    • Si vous choisissez des conteneurs en bois, prenez une variété qui est particulièrement résistante à la pourriture comme le séquoia ou le cèdre.
    • N'utilisez pas un récipient qui a contenu des produits chimiques, car il peut tuer votre plante.
  2. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous servir de la terre de votre jardin pour cultiver des plantes en pots. Souvent, le sol externe contient des microbes et des insectes qui risquent de tuer votre plante à la longue. De plus, la terre contient rarement des proportions équilibrées de sable et d'argile pour avoir une porosité appropriée. Vous pouvez acheter du terreau prêt à l'emploi. Cependant, vous ferez des économies et vous aurez une meilleure idée sur la qualité du mélange, si vous le préparez vous-même. Dans ce but, vous aurez besoin d'une part de fibres de noix de coco, une part de vermiculite et deux parts de compost. Ces produits sont disponibles dans les magasins de jardinage.
    • Trempez la fibre de noix de coco dans de l'eau pour la réhydrater. Généralement, le produit est livré avec des instructions d'emploi que vous devrez appliquer.
    • Mélangez bien la fibre de noix de coco avec la vermiculite, puis ajoutez le compost.
    • Pour améliorer la qualité du mélange, il est préférable d'y ajouter une demi-tasse ou une tasse de tortillons avant la plantation. Les tortillons sont simplement des déjections de vers de terre  [4] .
  3. S'il s'agit d'un grand jardin intérieur, vous devrez probablement mettre en place un système d'étagères pour disposer vos plantes. Sinon, inspirez-vous des recommandations précédentes pour ranger vos conteneurs dans un espace approprié. Vous devrez également surveiller les facteurs de contrôle, c'est-à-dire l'éclairage, l'eau et la régulation de la température. Si vous avez opté pour un système d'étagères, vous pouvez accrocher des lampes fluorescentes et installer votre système goutte à goutte sur les étagères. Sinon, organisez votre espace de façon à ajuster tous les composants facilement. Les tapis chauffants doivent être placés sous l'emplacement des conteneurs.
    • Pensez à installer des minuteries pour commander la mise en route et l'arrêt des lumières, des tapis chauffants et du système d'irrigation goutte à goutte. Ainsi, vos systèmes fonctionneront uniquement pendant certaines périodes de la journée.
    • N'oubliez pas que les plantes ont des besoins différents en lumière. Par conséquent, groupez les vôtres d'une manière appropriée. Par exemple, placez les plantes photophiles ensemble. Faites de même pour les plantes d'ombre.
  4. Pour réussir effectivement votre projet, vous devrez entretenir votre nouveau jardin. Assurez-vous que vos plantes reçoivent suffisamment de lumière et d'eau. D'autre part, la température du terreau ne doit pas tomber en dessous de 20 °C. Si vos plantes sont trop grosses, vous devrez les transplanter dans des conteneurs plus grands ou les fractionner en plusieurs plantes que vous pouvez conserver ou donner à vos amis.
    • Si vous remarquez une plante qui s'affaiblit, qui porte des taches brunes ou qui est manifestement en train de mourir, isolez-la pour éviter de contaminer les autres plantes par une maladie ou un virus.
    • Dans le but de favoriser la croissance de vos plantes, vous pouvez améliorer la teneur du terreau en nutriments, en y incorporant du compost ou des engrais.
    • Vous pouvez placer les pots dans des bacs en pierre, pour que l'eau de drainage favorise la croissance des plantes, en leur fournissant l'humidité nécessaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire un jardin hydroponique

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe plusieurs façons d'y arriver, mais elles obéissent toutes au même principe. En général, vous aurez un réservoir d'eau à la partie inférieure, des piles d'étagères et de plantes à la partie supérieure. L'eau fertilisée du réservoir est envoyée aux plantes à l'aide d'une pompe. Cette eau irrigue les plantes et l'excédent retourne au réservoir. Voici quelques variantes de ce système.
    • Créez un système de culture hydroponique de petite taille. Vous n'avez pas besoin d'une grosse unité de rangement et de plusieurs accessoires pour créer un système simple. Vous pouvez utiliser des morceaux de bouteilles en plastique et une fenêtre ensoleillée. Pensez à réaliser un tel système dans un petit espace.
    • Il est préférable d'utiliser un grand conteneur plutôt que plusieurs petits pots. Les systèmes hydroponiques sont très nombreux. L'un d'eux consiste à employer un grand bac pour cultiver une même culture au lieu de se servir de plusieurs petits conteneurs.
  2. Tout comme une culture en pots, un jardin hydroponique a besoin de la lumière du soleil pour prospérer. Choisissez un espace à proximité d'une fenêtre. En fait, si votre jardin est petit, la lumière en provenance de la fenêtre peut suffire. De plus, vous devrez trouver un endroit ayant de l'espace verticalement pour empiler les éléments du système. Essayez d'installer votre système hydroponique en employant une unité de rayonnage ou des étagères de bibliothèque.
    • Ne placez pas directement les étagères au-dessus ou sous une bouche ou un conduit d'aération.
    • Pour éviter les moisissures, efforcez-vous de poser votre système hydroponique sur un sol dur au lieu d'une moquette.
  3. Comme dans le cas de la culture en pots, n'importe quel conteneur fera l'affaire, tant qu'il n'a pas été chimiquement contaminé et qu'il permet un drainage par le bas. Vous devrez percer des trous si la base du conteneur est étanche, afin de permettre d'évacuer l'eau. Au lieu d'utiliser du terreau, remplissez vos conteneurs avec de la perlite. C'est un corps poreux qui remplace le terreau et qui est bien adapté à ce genre de culture. Ensuite, plantez vos graines comme d'habitude et arrosez-les abondamment pour réduire le choc de la transplantation.
    • Les éléments adaptés à la culture hydroponique sont entre autres les pierres volcaniques, l'argile, la fibre de coco et la mousse de tourbe.
    • Avant de faire les perforations, prenez en compte la vitesse de la pompe. Vous devrez laisser le récipient se remplir d'eau pendant que la pompe est en marche et le vider entre les cycles.
    • Installez un drain pour éviter le trop-plein et les débordements.
  4. Si vous avez acheté un système de culture hydroponique, vous n'aurez qu'à l'installer en suivant les instructions du fabricant. Si vous avez construit un système artisanal, vous pouvez faire votre installation en suivant les recommandations suivantes. Placez le réservoir d'eau sur l'étagère inférieure, qui doit se trouver à quelques centimètres du sol. Ensuite, disposez les conteneurs sur les étagères au-dessus du réservoir. Le conteneur inférieur devrait couvrir pratiquement le réservoir et l'espace le séparant de ce dernier devrait être assez faible. Installez votre système de pompage pour acheminer l'eau vers les plantes disposées sur les étagères au-dessus.
    • Accrochez vos lumières fluorescentes directement au-dessus des plantes.
    • Vous pouvez installer une minuterie pour contrôler le fonctionnement de la pompe à eau, afin qu'elle ne se mette en route que pendant quelques heures par jour.
    • En cas de besoin, demandez à votre pépiniériste de vous donner des conseils précis sur votre système.
  5. Avec le temps, vous devrez maintenir votre système hydroponique en bon état, pour qu'il continue à fonctionner normalement. Faites l'appoint d'eau dans le réservoir si nécessaire et ajustez l'éclairage en fonction de la croissance des plantes.
    • De temps en temps, vous devrez vider l'eau du système et la remplacer.
    Publicité

Conseils

  • Étant donné que la plupart des jardins intérieurs sont petits, pensez à limiter le nombre de vos plantes. Vous devrez résister à la tentation d'avoir un jardin surpeuplé, surtout si vous plantez des graines et si vous obtenez des plants d'une bonne qualité. Assurez-vous de réserver suffisamment d'espace à chaque plante et lui fournir un éclairage suffisant. Débarrassez-vous des plantes les plus faibles ou donnez-les à quelqu'un qui aime le jardinage. Taillez les plantes, si nécessaire.
  • Choisissez des variétés robustes, qui résistent aux maladies. Cela vous aidera à avoir un jardin d'intérieur en bonne santé.
  • Vous aurez besoin de polliniser manuellement les fleurs de certaines plantes à l'aide d'une petite brosse puisqu'il n'y a pas d'agents pollinisateurs chez vous.
  • Pour limiter les maladies provoquées par les parasites, vous pouvez utiliser l'huile de « neem ». C'est une huile végétale obtenue à partir des graines du margousier, une plante que vous pouvez cultiver. Cette huile contient des produits chimiques naturels semblables aux estrogènes, qui éliminent les virus, les champignons, les bactéries et qui dissuadent les insectes nuisibles de manger vos plantes.
  • Si vous constatez qu'une plante présente des signes de maladie ou des moisissures, il est préférable de vous en débarrasser ou au moins de couper immédiatement toutes les feuilles infectées. Examinez la question. C'est peut-être triste de jeter une plante ou deux, mais si la maladie se répand, votre jardin entier peut en pâtir !
  • Si vous voulez placer des poissons dans le réservoir de votre système hydroponique, vous ne pourrez le faire qu'une semaine au moins après l'installation, de façon à laisser le temps à l'eau de s'acclimater à son nouvel environnement.
  • Si vous ne vous sentez pas la main verte, il existe maintenant des potagers d'intérieur autonomes  [5] qui fonctionnent sur le principe de l'hydroponie passive. Il vous suffit de remplir le réservoir d'eau, d'insérer la recharge souhaitée (herbe aromatique, plante ou légume) et il ne reste plus qu'à attendre que cela pousse !
Publicité

Avertissements

  • Réagissez immédiatement, si vous remarquez la présence d'insectes nuisibles, des signes de maladie ou des moisissures ou d'autres anomalies ! Ne reportez pas l'arrachage des plants contaminés ou leur traitement par la pulvérisation d'insecticide. L'attente aggravera le problème.
  • Quel que soit le système de culture choisi, assurez-vous que votre jardin est en sécurité. L'eau et l'électricité ne vont pas ensemble, pourtant, vous aurez les deux, parce qu'il faut arroser les plantes et produire de la lumière. Il est préférable de confier la réalisation du câblage à un électricien qualifié. Vous devrez éviter à tout prix la destruction de votre jardin par un incendie, en raison d'une défaillance électrique !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un compost d'une bonne qualité ayant une forte teneur en éléments nutritifs. Cet élément est obligatoire
  • Des pots à fleurs très propres
  • Des plantes ou des graines
  • Un petit arrosoir ou un pichet
  • Un thermomètre
  • Des engrais
  • Du pesticide. Cet élément est indispensable si des insectes arrivent, ce qui se produira à plus ou moins brève échéance
  • Une minuterie pour contrôler l'éclairage (facultatif)
  • De la peinture blanche ou des feuilles afin d'améliorer le pouvoir réfléchissant des murs (facultatif)
  • Un ventilateur oscillant (facultatif, mais fortement recommandé)
  • Un système de ventilation ou d'ionisation (facultatif, mais cela devient obligatoire si les plantes poussent en dégageant de fortes odeurs)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 658 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité