Télécharger l'article Télécharger l'article

L’anorexie est un sérieux problème de santé qui affecte des millions de personnes dans le monde et une fois que vous êtes sur le chemin d’en guérir, l’un des obstacles les plus difficiles est de gagner du poids. Afin de récupérer, vous devez revoir votre relation en rapport avec la nourriture et l’alimentation et identifier les meilleures options de repas pour votre santé nutritionnelle en général.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Consommer des aliments de qualité et riches en calories

Télécharger l'article
  1. Il s’agit des aliments qui sont riches en calories, mais qui contiennent aussi beaucoup de nutriments dont notre organisme a besoin pour bien fonctionner. Bien que certains aliments comme les malbouffes puissent faire rapidement évoluer les choses, ils ne constituent pas une option saine, étant donné que vous êtes à la recherche des aliments riches à la fois en calorie et en nutriment.
    • Les aliments riches en nutriments sont bénéfiques en ce sens que vous avez besoin de manger peu pour en tirer les avantages. Cela peut être particulièrement utile pour une récupération dans le cas des anorexiques qui ont des difficultés à s’adapter à la taille normale des portions. Une petite ou une moyenne portion d’un aliment riche en nutriment fournit les calories et les éléments nutritifs dont a besoin l’organisme.
    • Un repas riche en nutriments comprend généralement des options riches en protéines accompagnées de fruits, de légumes, de glucides sains comme le riz brun et la pâte alimentaire ou du pain à base de grains entiers.
    • Le saumon, les crustacées, le pain complet, l’huile d’olive, le riz brun, la bouillie d’avoine, le yaourt et les fruits secs sans ajout de sucre sont quelques exemples d’aliments riches en nutriments.
  2. Lorsque vous avez une opportunité d’ajouter 50 à 100 calories supplémentaires dans votre alimentation, faites-le. N’importe quelle quantité de calories contribue à la réussite du processus du regain pondéral.
    • Les graisses végétales comme les noix sont sans danger et très riches en calories. Ajoutez des fruits secs à vos salades. Les pâtes à tartiner faites avec des produits issus des noix, comme l’huile d’amande ou la noix d’anacarde peuvent être ajoutées au pain grillé et aux sandwichs. Le houmous est fait de pois chiche et peut être une excellente sauce ou un bon complément aux recettes du pain pita  [1] .
    • Pensez à ajouter des assaisonnements supplémentaires à vos salades ou même des pâtes, du ketchup ou de la mayonnaise aux viandes grillées ou aux sandwichs et à vos mets mexicains.
    • Dans la mesure du possible, optez pour des condiments riches en calories et des assaisonnements comme une sauce ranch, de la mayonnaise ou la sauce utilisée pour faire de la salade César  [2] .
    • Les granolas composés de noix et de fruits secs constituent une bonne source de calories et peuvent être ajoutés à vos yaourts ou être consommés en tant que collation  [3] .
    • Versez légèrement de l’huile de colza ou de l’huile d’olive sur vos salades, soupes, ragouts et céréales entières. Ces huiles contiennent des graisses bénéfiques.
  3. Vous pouvez consommer des calories en buvant des boissons qui contiennent des éléments nutritifs riches en calories. Les liquides ne sont pas aussi rassasiants que les repas. Vous pouvez donc y ajouter des nutriments et des calories sans avoir la sensation d’être trop rassasié.
    • Les jus de fruits naturels, le lait écrémé, les solutions de remplacement au lait (le lait de soja ou d’amande), les thés édulcorés avec des produits naturels comme le miel sont de bonnes options de liquides sans danger.
    • Les smoothies préparés à partir de fruits et de légumes sont idéals. En plus de contenir des calories, ils sont faciles à consommer et peuvent être enrichis avec des additifs comme le germe de blé, le beurre de cacahouètes et la poudre de protéine  [4] .
    • Un substitut de repas sous forme de smoothies ou de boissons serait aussi un excellent choix et vous en trouverez dans la plupart des épiceries. Toutefois, pour un gain de poids optimal, prenez-en avec un repas solide ou des collations et accompagnez-les de fruits, de lait en poudre ou du tofu mou  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Changer ses attitudes inappropriées face à son poids et à la nourriture

Télécharger l'article
  1. Plusieurs anorexiques ayant récupéré ont une mentalité erronée à propos des repas et du poids qu’il regagne au cours du processus de guérison. Ces personnes ont tendance à se décourager dès qu’ils rencontrent certains problèmes. Faire attention à ces potentielles conséquences physiques ainsi que leur nature temporaire peut vous aider à vous adapter.
    • Un gain de poids au niveau du ventre est souvent fréquent lors des rétablissements des anorexiques. Bien que les raisons à cela soient encore l’objet de débats, la plupart des recherches indiquent qu’il y a une distribution anormale du poids après un an de rétablissement. En d’autres termes, cet effet secondaire est temporaire. Beaucoup d’anorexiques en rétablissement trouvent utile de se pencher sur la graisse abdominale et ils considèrent cela comme un signe positif de recouvrement et de bienêtre.
    • Un regain rapide de poids, surtout dans les tout premiers jours et les toutes premières semaines, est souvent fréquent. Ce regain survient après le renouvèlement du fluide se trouvant entre les tissus des cellules de l’organisme et des réserves de glycogène dans le foie et les muscles. Ne vous pesez pas trop souvent dès le début du processus de recouvrement, étant donné que vous pourriez être dérangé par la vitesse à laquelle évolue l’aiguille de la balance. C’est une étape normale et sans danger du rétablissement et le poids augmente à petit coup au fur et à mesure que vous reprenez du poids  [6] .
    • Soyez conscient du fait qu’il peut y avoir certains effets secondaires indésirables. Lorsque votre organisme a été privé de repas pendant une si longue période, le fait de réintroduire vos habitudes alimentaires à votre quotidien peut être perçu comme un choc pour votre organisme. Au nombre des effets secondaires, il y a la diarrhée, la nausée, la fatigue, les troubles de sommeil, une forte sensibilité à la fraicheur, un problème de vessie et de constipation. Tenez compte de ces effets indésirables, mais voyez-les comme des signes montrant que vous êtes sur le point de vous rétablir  [7] .
  2. Beaucoup d’anorexiques en convalescence considèrent les régimes comme une privation constante de nourriture, et cette attitude peut conduire à l’intensification de l’anorexie. Faites pression sur vous-même pour voir l’alimentation comme une part importante d’un style de vie sain plutôt qu’un mal nécessaire dans le processus de regain de poids et de rétablissement général.
    • Mettez en place un excellent groupe d’appui. Entourez-vous de vos amis et de vos proches qui s’alimentent convenablement et qui ont une bonne apparence physique et une relation saine en rapport avec les aliments et l’alimentation. Il est difficile de guérir d’une anorexie si vous êtes entouré de personnes perpétuellement au régime ou atteint d’une frénésie alimentaire. Il vous faut un modèle pour avoir une relation saine en rapport avec la nourriture, votre image corporelle et l’alimentation.
    • Tenez un journal alimentaire. Le fait de garder une trace des aliments que vous consommez peut avoir un effet bénéfique sur vos comportements alimentaires, mais cela peut aussi faire naitre en vous une plus saine attitude globale. Déterminez comment vous vous sentez avant et après vos heures de repas et quel genre d’idée vous anime et qui pourrait affecter vos habitudes alimentaires et conduire à une restriction inutile de vos choix alimentaires  [8] .
    • Apprenez des autres. Essayez d’en apprendre davantage sur les personnes ayant réussi à vaincre l’anorexie, soit en participant à un groupe de soutien local ou en faisant des recherches en ligne. Déterminez ce qu’ils ont fait pour guérir de ce trouble.
  3. L’anorexie est un trouble particulièrement dangereux et si vous en souffrez, vous avez peu de chances de regagner du poids sans l’intervention d’un thérapeute. Une variété de méthodes psychothérapiques a déjà fait des preuves dans ce domaine et le fait de rechercher un thérapeute dans votre localité peut vous aider à regagner du poids.
    • Choisissez un thérapeute qui maitrise les aspects scientifiques des troubles du comportement alimentaire. Au moment d’entrer en contact avec un bon thérapeute, posez-lui des questions concernant sa formation, son expérience dans le traitement de patients qui se trouvent dans la même situation que vous, ses objectifs et ses options de thérapeutiques et ses certifications. Demandez-lui aussi s’il appartient à une quelconque organisation de professionnels traitant de troubles du comportement alimentaire  [9] .
    • Orientez-vous plus spécifiquement vers la psychothérapie cognitivo comportementale ou thérapie cognitivo comportementale (TCC). L'objectif est ici de changer les mauvaises pensées relatives à l'alimentation comme la dramatisation, la prise de position ou l'extrémisme. Le thérapeute va vous aider à briser les mauvaises habitudes alimentaires en supervisant votre alimentation, ainsi que sa régularité et sa qualité.
    • Un conseiller familial peut vous aider durant le processus, son aide est particulièrement importante quand il s'agit d'un ado.
    • Pour localiser un thérapeute dans votre région, vous pouvez essayer d’appeler le département psychiatrique d’une université et demandez une liste de recommandations des personnes ayant été formées dans leur programme. Vous pouvez également appeler un grand centre hospitalier et demandez une recommandation ou vous pouvez encore demander à des amis et à des membres de votre famille ayant pu bénéficier d’une assistance psychiatrique ou thérapeutique  [10] .
    • Ne vous limitez pas aux professionnels recommandés sur la liste fournie par votre compagnie d’assurance. Même les compagnies qui prétendent ne pas accepter votre programme peuvent faire une exception ou vous offrir une sorte de réduction  [11] .
  4. L’anorexie est un trouble sérieux et vous ne pouvez pas gagner du poids de façon saine si vous y prenez tout seul. Demander l’aide d’un spécialiste en matière de nutrition est vital pour votre rétablissement. Vous devez prendre du poids, mais certains effets secondaires peuvent nuire à votre santé. Un médecin devrait superviser votre processus de rétablissement et vous rencontrer régulièrement dans un centre de santé.
  5. Il est important de vous peser, de mesurer vos signes vitaux et d'effectuer des tests en laboratoire (y compris un hémogramme complet) chaque semaine, les niveaux d'électrolytes sériques et d'amylase sérique sont importants. Ayez des rendez-vous réguliers avec votre médecin et n'en sautez aucun.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apporter des changements à ses habitudes alimentaires

Télécharger l'article
  1. Pratiquez le mindful eating . La manière dont vous mangez au même titre que ce que vous consommez est importante pour gagner du poids. Le mindful eating (alimentation en pleine conscience) est une pratique qui tient ses origines des enseignements bouddhistes et dont l’objectif est de nous reconnecter avec l’expérience et le plaisir qui nait de l’acte de manger. L’objectif final est de manger en se basant sur les indices physiques, comme la faim, plutôt que le confort ou l’ennui.
    • Mangez plus lentement. Prenez le temps de savourer chaque bouchée et mâchez beaucoup plus les aliments. Cela vous fera réaliser que vous êtes rassasié plus rapidement, ce qui peut créer une relation saine en rapport avec l’alimentation et la faim.
    • Mangez en silence. Si vous mangez avec des amis ou avec vos proches, cela peut se révéler difficile, mais proposez une période de silence pour vous concentrer sur le repas. Éteignez la télévision, de même que votre téléphone portable.
    • Concentrez-vous sur le gout et pensez à la façon dont vous savourez le repas  [12] .
  2. L’anorexie est une maladie que l’on définit souvent par des réflexes alimentaires imprévisibles. Votre organisme a besoin de façon continuelle d’une source d’énergie, et cela est d’autant plus vrai si vous essayez de regagner du poids perdu à la suite d’un trouble comme l’anorexie. Prenez régulièrement vos repas et espacez-les de 3 à 4 h afin de gagner du poids de façon saine et de façon constante  [13] .
    • Grignotez plus fréquemment. Se souvenir de manger plus souvent, de grignoter entre les repas et de manger dès que vous sentez la faim peut vous aider à être à l’écoute de votre appétit. Incluez dans vos habitudes le fait de prendre des collations saines tout au long de la journée. Cela peut augmenter votre apport calorique quotidien sans surcharger votre estomac à chaque repas.
  3. Regagner du poids après avoir souffert de l’anorexie peut être difficile en raison de vos perceptions faussées de la taille normale de vos portions. S’adapter à une portion normale peut être la phase délicate du processus de rétablissement.
    • Ne sautez pas vos repas. Cela pourrait vous aider à ne pas essayer de vous adapter aux portions normales, étant donné que vous êtes plus susceptible d’exagérer au repas suivant et de finir par tomber malade et vous décourager. Consommez trois repas par jour et assurez-vous de prendre des collations entre ces repas.
    • Mesurez et pesez votre repas. L’homme n’a pas un bon jugement quand il s’agit de prendre des mesures. Ayez donc des tasses à mesurer de petites dimensions à portée de mains lorsque vous préparez vos repas. Assurez-vous d’avoir une portion adéquate pour vos aliments favoris.
    • Apprenez à mieux connaitre les mesures et les poids. Par exemple, 100 g de viandes maigres devraient correspondre à la taille d’un paquet de cartes et 1 tasse de céréales correspond à un poignet. Afin d’avoir une idée plus précise de la quantité adéquate d’aliments à consommer, collectez des astuces comme celles-ci en ligne, chez vos amis et chez les médecins.
    • Planifiez vos repas en gardant à l’esprit la quantité de calories dont vous avez besoin et les types d’aliments que vous devrez consommer pour atteindre quotidiennement votre objectif sans le moindre danger  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Les individus en pleine guérison d’une anorexie ont parfois envie de prendre des malbouffes ou des sucreries en raison de la faim extrême associée à un rétablissement rapide. Il est important de résister à ces envies, étant donné que votre organisme est mal nourri et a besoin de renouer avec des aliments sains et riches en nutriments, plutôt qu’avec les produits dépourvus de calories.
  • Lorsque vous voulez commencer le processus de recouvrement, le fait de manger peut se révéler difficile et peut provoquer des crampes abdominales ou des nausées. Cela est normal et les symptômes disparaissent avec le temps. Si ces symptômes vous empêchent de manger, parlez à un médecin pour savoir comment réduire leur sévérité.
  • Si vous avez une forte envie de manger quelque chose, ne vous privez pas. Certaines envies sont des signes que votre corps a besoin de quelque chose.
Publicité

Avertissements

  • L’anorexie est une maladie mortelle. Si vous vous rétablissez de l’anorexie, n’essayez pas de vous traiter sans l’aide d’un professionnel qualifié en matière de troubles de l’alimentation, d’un nutritionniste et de votre médecin habituel. Prendre du poids est important, mais cela peut également nuire à votre santé sans un avis médical.
  • Les personnes qui avaient pour habitude de consommer une quantité très faible de calories (inférieure à 1 000 calories par jour) devraient faire extrêmement attention lorsqu’ils augmentent leur apport. Lorsque l’organisme a été en période de sous-alimentation pendant une longue période, l’augmentation soudaine de l’apport en nourriture peut causer une complication sérieuse appelée syndrome de renutrition inapproprié (SRI) caractérisé par des déséquilibres électrolytiques et le manque de liquide. Discutez fréquemment avec votre médecin pendant votre rétablissement et essayez de savoir si vous courrez le risque de souffrir du syndrome de renutrition inappropriée et quelles sont les dispositions que vous devrez prendre pour prévenir ce trouble  [15] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 190 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité