PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Envie d'impressionner vos amis sur les réseaux sociaux avec un magnifique selfie ? Pas toujours facile de réussir ses photos et pourtant vous n'avez aujourd'hui besoin que d'un smartphone pour commencer à prendre des photos. Pour réussir vos selfies, vous devez en revanche faire attention à votre apparence et à ce qui vous entoure, mais aussi apprendre quelques techniques de prise de vue.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se mettre en valeur

PDF download Télécharger l'article
  1. En prenant le temps de corriger ce qui ne va pas dans votre apparence, vous obtiendrez non pas un « beau » selfie, mais un « magnifique » selfie. Portez donc une tenue qui vous met en valeur : quelque chose qui s'adapte à ce qui vous entoure (comme une chemise de bucheron en flanelle si vous êtes dans la forêt) ou juste un vêtement que vous adorez. Mettez-vous ensuite devant un miroir et assurez-vous que vos cheveux sont bien coiffés, vos dents bien brossées et vos yeux clairs et « éveillés ». Nettoyez-vous et maquillez-vous si nécessaire.
    • Pensez à vous appliquer une légère couche de maquillage, mais ne vous sentez pas obligée de le faire. Il n'est forcément pas nécessaire de se maquiller pour réussir ses photos. Parfois, les plus belles photos sont celles qui reflètent la beauté naturelle d'une personne.
    • Si vous prenez une photo de profil pour votre compte Facebook, pour un site de rencontre ou quelque chose de similaire, vous devez faire quelques efforts pour réussir votre selfie.
  2. Vous pouvez prendre un gros plan de votre visage, mais le fait d'avoir autre chose à regarder sur la photo la rendra plus attrayante et plus intéressante. Il est en plus conseillé de se différencier des autres quand il s'agit de prendre un selfie. Il n'existe ici aucune contrainte particulière, mais ces quelques idées devraient vous aider :
    • prenez des photos en intérieur et en extérieur
    • prenez des photos face à différents types de murs (en bois, en briques, peint, vitré, recouvert de papier peint, etc.)
    • essayez d'avoir des objets visuellement attrayants comme des fleurs, des étendues d'eau ou des statues dans votre photo
  3. Les sources de lumières autour de vous peuvent affecter sérieusement le rendu de la photo. Une lumière insuffisante donnera une photo pixellisée et sombre alors que trop de lumière masquera tous vos atouts (et fera même disparaitre votre nez). Essayez de trouver le bon équilibre : vous avez juste besoin d'assez de lumière pour montrer tous les éléments attirants de votre visage, mais pas trop pour ne pas les masquer et vous faire ressembler à un miroir qui brille.
    • Si vous prenez une photo en intérieur, ne tournez pas le dos aux fenêtres, car la lumière provenant de l'extérieur assombrira votre photo et empêchera les gens de vous distinguer  [1] . Mettez-vous plutôt face à la vitre pour que la lumière illumine votre visage et mette en valeur vos atouts.
  4. Choisissez une pose attrayante . Maintenant que vous avez résolu le problème de l'éclairage, il est temps de choisir une pose. Vous avez de nombreuses possibilités : vous pouvez mettre votre bouche en cœur, faire le V avec vos doigts ou vous contenter de sourire ! Vous pouvez détourner les yeux ou regarder directement l'objectif. Les choix sont infinis. Optez seulement pour quelque chose qui vous semble parfait et prenez votre photo !
    • Si vous publiez vos photos sur les réseaux sociaux, pensez à varier les poses. Vous ne voulez certainement pas donner l'impression de ne savoir faire qu'une seule chose.
    • Si vous prenez une photo avec un téléphone et voulez donner l'impression d'utiliser un appareil photo, n'oubliez pas de fixer la petite lentille et non l'écran.
  5. Soyez heureuse  ! Votre joie et votre positivité se verront dans la photo. Il n'y a rien d'impressionnant à prendre un selfie, donc au lieu de chercher sans cesse à plaire, amusez-vous et n'ayez pas peur d'expérimenter. Vous pourrez toujours vous débarrasser des photos ratées plus tard.
    • Si vous avez du mal à montrer votre bonne humeur, faites des exercices ! Prenez des photos de vous en train de sauter, en train de vous balancer sur un pied ou en train de faire quelque chose de sportif. Vous stimulerez votre circulation sanguine et augmenterez votre niveau d'énergie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Obtenir de belles photos

PDF download Télécharger l'article
  1. La condition première à l'obtention d'une photo de qualité est un appareil photo de qualité. Les appareils bas de gamme et bon marché vous donneront des photos floues et sombres au lieu de photos claires et réalistes. Ça ne signifie cependant pas qu'il vous faudra casser votre tirelire pour un nouveau téléphone ou un nouvel appareil photo. Vous devez uniquement savoir que meilleur sera votre appareil photo, meilleures seront vos photos. Si vous êtes attirée par la photographie, vous avez tout intérêt à investir dans un appareil professionnel (ou emprunter celui d'une amie).
    • Si vous ne pouvez pas vous passer d'un téléphone, renseignez-vous sur le nombre de mégapixels proposés pour connaitre la puissance de l'appareil photo. En règle générale, plus il y en a, meilleure est la qualité. Si vous avez des doutes sur le nombre de mégapixels de votre smartphone, recherchez les caractéristiques techniques de l'appareil sur Google. Cette information se trouve la plupart du temps dans le menu Réglages de votre téléphone.
    • Les smartphones ne sont pas forcément un mauvais choix. Ils donnent même parfois de meilleurs résultats grâce aux filtres et à la luminosité qui peut être modifiée en fonction des besoins.
  2. Pour les selfies, vous pouvez essayer différents angles : photographiez votre visage de près, de loin, d'en haut, d'en bas ou de profil. Si vous avez un ami (ou un trépied) avec vous, vous pouvez même prendre des photos depuis une certaine distance.
    • Si votre smartphone est doté d'un objectif à l'avant, il vous suffit de lancer l'appareil photo et de positionner le smartphone de manière à obtenir un angle qui vous met en valeur. Il ne vous reste alors plus qu'à prendre la photo.
    • Pour les selfies, il est conseillé de prendre la photo à hauteur des yeux ou au-dessus. Une photo prise d'en bas vous donnera un visage plus rond et donnera du volume à certaines parties de votre tête (comme le dessous de votre menton).
  3. Si les résultats ne correspondent pas encore à vos besoins, le problème est certainement dû aux réglages de votre appareil photo. Les paramètres du type luminosité, contraste, mise au point et mode de prise de vue (portrait, sport, etc.) peuvent en effet affecter la qualité d'un cliché. Allez dans le menu de votre appareil ou utilisez les boutons dédiés pour modifier ces paramètres.
    • Si vous prenez une photo dans des conditions de faible luminosité, pensez à désactiver le flash de votre appareil photo. Autrement, il rendra les surfaces réfléchissantes plus brillantes. Sachez par ailleurs que la plupart des appareils professionnels réduisent automatiquement la vitesse d'obturation dans des conditions de faible luminosité. Vous aurez donc besoin d'un trépied pour obtenir une image stable.
    • Certains appareils photo numériques et smartphones possèdent une option spécifique permettant de ne pas inverser la photo lorsque l'objectif frontal est utilisé.
  4. Il vous sera beaucoup plus facile d'obtenir une belle photo si vous avez le choix entre plusieurs clichés. Prenez donc plusieurs photos depuis différents angles et ne gardez que celles qui vous plaisent.
    • Ne ménagez pas vos efforts. N'ayez pas peur de supprimer les photos qui ne vous mettent pas en valeur. Vous n'avez aucune raison de publier des images qui ne vous plaisent pas.
  5. Une fois que vous avez une photo qui vous plait, vous pouvez faire quelques légères retouches (bien que ce ne soit pas toujours nécessaire). Si vous utilisez une caméra numérique, les logiciels de photomontage comme Photoshop (ou GIMP qui est gratuit) seront vos meilleurs alliés  [2] . Si vous photographiez avec votre smartphone, vous pourrez utiliser l'une des nombreuses applications gratuites offrant la possibilité de retoucher ou de recadrer vos images.
    • L'essentiel est de garder vos modifications subtiles, car les gens verront facilement que la photo a été modifiée. Par exemple, si vous utilisez un logiciel de photomontage pour affiner votre visage, la retouche sera facilement détectable si vous restez à côté d'un arrière-plan droit (comme un cadre de porte), car les bords seront incurvés.
  6. De nos jours, les filtres sont utilisés sur presque toutes les photos prises à l'aide d'un téléphone. L'application la plus connue dans le domaine est Instagram, mais il existe d'autres applications et logiciels (pour ordinateurs) qui fonctionnent tout aussi bien. Parmi les plus connus, on peut entre autres citer Retrica, Filterloop ou Vintago. Assurez-vous seulement que le filtre permette d'obtenir un résultat proche de ce que vous recherchez. Par exemple, si vous êtes à la plage, essayez quelque chose de lumineux et d'ensoleillé pour donner à votre photo un look « délavé ».
    • Les filtres en noir et blanc sont parfaits pour masquer les imperfections du visage.
  7. Malgré tous vos efforts, vous avez encore quelques doutes ? Demandez l'avis d'un ami ou d'un proche. Les autres personnes verront les imperfections que vous n'avez pas vues et pourront vous conseiller sur certains points. Elles pourront également vous aider à choisir entre deux photos.
    • Vous pouvez même publier votre photo sur les réseaux sociaux et demander ensuite l'avis de vos amis. Attention toutefois à ne pas le faire trop souvent, car les autres vont penser que vous essayez tout simplement d'attirer l'attention.
    Publicité

Conseils

  • Si vous portez des lunettes et que l'écran du téléphone se reflète sur vos verres, réduisez sa luminosité.
  • Il est généralement conseillé de se tourner vers la lumière. Vous mettez ainsi en valeur vos cheveux et votre visage.
  • Soyez confiante quant à la qualité de vos photos. Si vous vous trouvez belle, les autres penseront la même chose.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 860 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité