Télécharger l'article Télécharger l'article

Avouez-le, il vous est déjà certainement arrivé de rester éveillé(e) toute la nuit pour préparer un examen, un test ou un concours. Dans cette condition, il est toujours préférable de beaucoup dormir pour récupérer le jour J. Malheureusement, vous ne le pouvez pas. Vous devrez vous réveiller et rester éveillé pendant l'examen. Avec quelques précautions, vous pourrez parvenir à rester éveillé et alerte et réussir votre examen  !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se réveiller

Télécharger l'article
  1. Si vous avez envie de dormir le plus possible, évitez de prolonger votre sommeil en appuyant sur le bouton de répétition de la sonnerie de votre réveil, car cela peut simplement vous rendre plus fatigué. Au lieu de cela, réglez votre réveil de sorte que vous ayez suffisamment de temps pour vous préparer et puissiez vous rendre à l'heure à l'examen  [1] .
    • Gardez votre téléphone ou votre réveil hors de portée afin de ne pas appuyer par réflexe sur le bouton de répétition.
  2. En fait, les rayons du soleil peuvent aider à réveiller le corps et rester alerte. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'exposer votre corps au soleil moins d'une heure après votre réveil. Ne portez pas de lunettes de soleil, du moins au début, afin que la lumière du jour entre en contact direct avec vos yeux et déploie tout son effet sur votre corps  [2] .
  3. En vous hydratant correctement, vous aurez plus de facilité à vous sentir plus éveillé(e). Par ricochet, ne pas boire beaucoup d'eau vous fatiguera davantage. Pour cette raison, vous devez boire suffisamment d'eau avant d'y aller. De plus, n'oubliez pas d'uriner avant l'examen pour ne pas avoir à y aller pendant que vous y êtes  [3] .
    • L'eau froide peut vous rendre plus éveillé(e). Par conséquent, buvez de l'eau glacée ou de l'eau sortie du réfrigérateur.
  4. Puisque votre corps ne pourra pas fonctionner de manière optimale si vous ne mangez rien, assurez-vous de toujours le faire avant d'aller composer. Toutefois, évitez de beaucoup manger pour ne pas vous endormir. Au lieu de cela, prenez des sources de nourriture riche en protéines et contenant peu de glucides afin de maximiser votre énergie  [4] .
    • Par exemple, essayez de prendre du yaourt avec des fruits .
    • Vous pouvez aussi manger des saucisses de volaille avec du pain de blé entier.
    • Si vous voulez, vous pouvez prendre du houmous avec un bâton de carotte. Au cas où vous n'auriez pas le temps, mangez des barres protéinées ou des shakes protéinés.
  5. Si vous souhaitez vous requinquer par le biais d'une boisson contenant de la caféine, vous devez vous assurer de la prendre une demi-heure avant l'examen afin qu'elle ait le temps d'être plus efficace  [5] . En règle générale, ces boissons auront l'effet escompté que si elles ne sont pas prises quotidiennement. Pour cette raison, buvez-en avec parcimonie  [6] .
    • Ne consommez pas plus de 400 mg de caféine par jour. Une seule tasse de café en contient déjà environ 100 mg.
  6. Prenez une douche pour vous réveiller. Une douche peut vous donner de l'énergie, vous aider à rester alerte pour votre examen. Toutefois, retenez que pour augmenter votre vigilance une fois que vous aurez fini de vous laver normalement, vous devez changer périodiquement la température de l'eau.
    • Restez sous l'eau courante froide puis sous l'eau courante chaude (aussi chaude que vous pouvez la supporter) et enfin sous l'eau courante froide pendant 30 secondes chaque fois. Le changement de température de l'eau aura pour effet de vous rendre plus éveillé(e) après.
  7. Pour rester éveillé pendant l'examen, essayez de faire des exercices d'intensité modérée avant. Cela permettra d'améliorer la circulation sanguine, ce qui va automatiquement vous rendre plus alerte et prêt(e) à faire de votre mieux. Vous n'avez pas besoin de courir un marathon  ! Tout ce que vous avez à faire c'est de prendre 5 à 10 minutes pour faire une marche rapide, faire un saut d'obstacles ou courir sur place  [7] .
  8. Le sommeil est essentiel pour notre santé et notre bienêtre. De plus, cela réduit les risques de maladie, d'hypertension, de baisse de l'humeur, de concentration et de la mémoire. Une bonne nuit de sommeil est en fait l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour réussir à votre examen  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rester en éveil pendant l'examen

Télécharger l'article
  1. Dans la mesure du possible, gardez-vous au frais en fonction de la température. Habillez-vous de façon décontractée selon la classe dans laquelle vous allez composer. En fait, en restant dans un endroit frais, vous pourrez rester alerte, par conséquent, envisagez de ne pas porter de pull et mettez juste un t-shirt. Si vous avez trop chaud, vous risquez de vous endormir  [9] .
  2. Tout comme la lumière peut aider à rester éveillé, elle peut aussi vous aider à rester plus alerte pendant que vous passez votre test. Par conséquent, asseyez-vous près d'une fenêtre afin d'obtenir le plus de lumière possible. Vous recevrez de la lumière émanant de l'intérieur et de l'extérieur ainsi que la lumière naturelle qui vous permettra d'augmenter votre vigilance  [10] .
  3. Le chewing-gum peut vous tenir éveillé(e). En fait, cela favorise l'oxygénation de votre cerveau et vous rend plus alerte pour votre examen. Par conséquent, mâchez de la gomme pendant le test (si cela est autorisé) pour augmenter votre concentration. Toutefois, assurez-vous de ne pas la mâcher trop fort pour éviter de perturber les autres étudiants.
  4. Si vous avez du mal à vous concentrer, prenez quelques secondes pour vous rafraichir la tête. Parfois, il suffit de regarder ailleurs, mais respirer profondément plusieurs fois est encore mieux. Plus vous apporterez de l'oxygène à votre cerveau, plus vous serez alerte  [11] .
  5. Si l'on vous le permet, allez rapidement aux toilettes. Dans la salle de bain, arrosez-vous le visage avec de l'eau froide pour lâcher un peu la pression. Une autre option que vous pouvez essayer est de faire une petite promenade à l'extérieur de la salle d'examen pour prendre l'air. En fait, même avec une courte promenade, vous serez plus alerte  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Travailler à l'examen

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes fatigué(e), il vous sera certainement très difficile de répondre à toutes les questions. Dans de telles situations, il est essentiel de garder son calme. Prenez quelques respirations profondes pour y arriver, puis répondez aux questions l'une après l'autre  [13] .
  2. Si vous avez sommeil et êtes fatigué, il est très probable que vous ratiez des choses dans les questions. Pour éviter cela, veillez à lire très attentivement chaque question et à bien la comprendre avant d'essayer d'y répondre afin d'éviter les erreurs de négligence  [14] .
    • Si nécessaire, essayez de bouger vos lèvres en lisant. Bien que vous ne puissiez pas lire les questions à voix haute, vous pouvez toutefois essayer de bouger vos lèvres et de lire les questions en silence. Cela va ralentir le processus de lecture et augmenter votre attention, facilitant ainsi la compréhension de la question.
  3. Lorsque vous êtes prêt(e) à démarrer l'épreuve, essayez d'attaquer d'abord les parties les plus difficiles. En fait, vous devrez prendre cette résolution, car votre cerveau fonctionnera mieux au début du processus d'examen. Tôt ou tard, sa capacité diminuera, surtout si vous manquez de sommeil. Par conséquent, profitez de la capacité maximale de votre cerveau pour traiter en premier les questions les plus importantes ou les plus difficiles  [15] .
    • Une autre approche que vous pouvez essayer consiste à traiter d'abord les questions les plus simples. Ainsi, vous pouvez les réussir sans commettre d'erreurs afin de vous concentrer plus sur les parties les plus difficiles que vous aurez certainement du mal à faire.
  4. Très probablement, la capacité du cerveau à retenir des informations diminuera si vous manquez de sommeil. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez sauter complètement les questions pour lesquelles vous n'avez pas les réponses. Essayez d'écrire les informations dont vous vous souvenez pour obtenir des réponses courtes ou faites des choix réfléchis parmi les différentes options que l'on vous a proposées  [16] .
    • La majorité des enseignants attribueront une note, même si les réponses des élèves ne sont que partiellement correctes.
    • Pour deviner la réponse de manière plus intelligente à des questions à choix multiples, commencez par biffer les réponses que vous croyez fausses. Après cela, il suffira de sélectionner une réponse parmi les options restantes.
  5. Plus spécifiquement, ne vous laissez pas troubler par les questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre. Si vous êtes fatigué(e), vous serez probablement obsédé(e) par la recherche des réponses à des questions sans réponses. Au lieu d'être obsédé ainsi, ignorez d'abord les questions pour lesquelles vous n'aviez pas de réponses. Si vous avez encore le temps de terminer toutes les questions dont vous connaissez les réponses, revenez sur celles que vous aviez manquées et essayez d'y répondre  [17] .
  6. Très probablement, la qualité de votre écriture pourrait en souffrir si vous avez passé trop de temps à rester éveillé la nuit. Pour cette raison, vous devez vous assurer que vos réponses sont clairement lisibles. Vous devrez le faire, car il est probable que vous ne recevriez pas de notes si l'enseignant n'arrive pas à lire ce que vous aviez écrit. Si vous n'aviez pas déjà l'habitude de bien écrire, essayez de faire plus attention lorsque vous êtes fatigué(e) ou que vous manquez de sommeil  [18] .
  7. Si vous avez encore le temps, relisez toutes vos réponses. Étant donné que la fatigue peut vous rendre imprudent, prenez la peine de relire vos réponses pour rechercher celles qui sont absurdes. Relisez toutes les questions et les réponses que vous aviez données à chacune d'elles, pour vous assurer que vous y avez bien répondu et que vous n'aviez pas ignoré ou mal interprété une partie  [19] .
    • Vous n'avez pas besoin de changer votre réponse si vous aviez attentivement lu la question. Gardez à l'esprit que suivre son instinct est généralement la meilleure option.
  8. Après avoir terminé l'examen, rentrez chez vous et dormez un peu. Bien que vous ne puissiez pas récupérer vos heures de sommeil perdues, il est très important que vous dormiez suffisamment la nuit suivante. Essayez de normaliser vos heures de sommeil après la période d'examen  [20] .
    • Un manque de sommeil persistant entrainera un déficit de sommeil. En conséquence, votre santé se dégradera progressivement, car votre corps n'aurait pas eu suffisamment le temps de récupérer  [21] .
    • Certaines études ont montré que la privation de sommeil constante aura des effets semblables à l'état d'ébriété.
    Publicité

Avertissements

  • Ne conduisez pas quand vous manquez de sommeil. Cela mettrait en danger votre sécurité et celle des autres conducteurs sur la route !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 759 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité