Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous voulez un corps sain, dynamique, fort ? Tonifier son corps ne dépend pas seulement d'une perte de poids. Lorsque votre corps est tonifié, vous avez plus d'énergie, un esprit clair et une confiance en vous qui proviennent du fait que vous savez que vous êtes en excellente forme. Commencez dès maintenant !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Avoir des habitudes alimentaires saines

Télécharger l'article
  1. Vous avez déjà entendu que vous deviez manger des légumes. C'est le moment de suivre ce conseil. Les légumes procurent des vitamines essentielles, ils facilitent la digestion, ils hydratent et fournissent les nutriments sans être chargés en calories. Prévoir des légumes à tous les repas vous aidera à vous tonifier plus rapidement.
    • Prévoyez de la salade et des légumes verts en partie principale de chaque repas. Les légumes verts à feuille, comme les dandelion, les épinards, les choux, les feuilles de chou, les brocolis et les choux de Bruxelles vous rassasieront et nourrissent votre corps en vitamines A, C, K et autres nutriments essentiels  [1] .
    • Variez les autres légumes, comme les patates douces, les carottes, les choux-fleur, les squashs, les ognons, les haricots verts, etc. Essayez de manger des légumes de saison qui sont alors les plus nutritifs.
    • Commencez votre journée par un smoothie de légumes. Laissez tomber les pancakes, les brioches et mélangez dans un blendeur des feuilles d'épinard ou de choux avec du lait et ajoutez un kiwi ou une banane pour un smoothie riche et une journée bien commencée. Remplacez les encas par des carottes crues, des brocolis ou d'autres smoothies de légumes.
  2. Les fruits sont une autre source de nutriments, d'eau et de fibres dont votre corps a besoin pour se tonifier. Assurez-vous d'en manger plusieurs par jour en choisissant des fruits de saison autant que possible.
    • Mangez des fruits entiers, comme des baies, des bananes, des pommes, des poires, des oranges des melons et autres plutôt que de boire des jus de fruit  [2] . Les fruits vous apportent les fibres. Sans cela, vous consommez trop de fructose, le sucre que l'on trouve dans les fruits. Vous pouvez apprendre à arrêter de consommer du sucre .
    • Remplacez votre dessert habituel par une salade de fruits ou essayez de faire d'autres desserts à base de fruits. Pour un dessert délicieux, du style crème glacée, essayez ce qui suit : glacez une banane, mixez-la dans un blendeur jusqu'à ce qu'elle devienne crémeuse. Elle aura la consistance d'une crème glacée ou crème anglaise.
  3. Afin de parfaitement tonifier vos muscles, vous aurez besoin de nourrir votre corps de protéines maigres. Vous les trouverez dans la viande, mais aussi dans certains légumes et fruits à coque.
    • Consommez beaucoup de poissons  [3] Le poisson contient toutes les protéines dont vous avez besoin, ainsi que les acides gras qui renforcent votre corps et l'amincisse.
    • Consommez des haricots et du tofu. Si vous êtes végétarien, essayez les pois chiches, les haricots noirs, les fèves et autres légumes contenant les protéines dont vous avez besoin. Le tofu est un excellent choix.
    • Consommez de la viande rouge modérément. Les steaks, hamburger, bacon et autres viandes de bœuf ou de porc sont à consommer avec modération et elles ne devraient pas constituer l'essentiel de vos repas si vous tentez de tonifier votre corps.
  4. Une alimentation équilibrée comprend également les bons gras qui favorisent l'organisme et la santé de la peau, ainsi que les céréales qui apportent à votre corps les fibres et les minéraux nécessaires  [4] .
    • Choisissez des céréales complètes comme l'avoine, l'orge, le sarrasin et le quinoa plutôt que les farines transformées.
    • Les noix, les avocats, l'huile d'olive, l'huile de pépins de raisin et autres huiles végétales sont des compléments importants à une alimentation saine.
  5. L'eau permet d'évacuer les toxines et maintient l'hydratation, les deux favorisant une bonne tonification corporelle. Essayez de boire 8 verres d'eau par jour ou plus si vous pratiquez une activité physique.
    • Évitez de consommer de l'alcool. Il favorise la rétention d'eau et a d'autres effets néfastes, comme des gonflements plutôt qu'une tonification.
    • Préférez l'eau au soda, jus ou lait. L'eau ne contient pas de calories et elle est meilleure pour le corps que n'importe quelle autre boisson.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Avoir une activité physique pour un meilleur tonus

Télécharger l'article
  1. Augmentez le rythme cardiaque  [5] . Le meilleur type d'exercice quotidien est un mélange de cardio, qui accélère le rythme de votre cœur et augmente votre aptitude globale, avec un entrainement de poids qui renforcent vos muscles. Faites des exercices cardiotraining trois fois par semaine et alternez avec des entrainements qui suivent.
    • Faites une marche d'endurance ou un jogging de 30-40 minutes. Il est important que le rythme cardiaque soit soutenu durant toute la durée. Si vous respirez fort et que vous transpirez, c'est bon signe. Vous pouvez vous procurer un moniteur de rythme cardiaque pour le mesurer et vous assurer qu'il est assez élevé.
    • Essayez de nager, de pédaler, de faire une randonnée ou de faire un sport d'équipe. Tous ces exercices vous maintiennent en mouvement pour une certaine durée. En les combinant, vous resterez intéressé par l'activité physique.
  2. Commencez des entrainements avec des poids  [6] . L'entrainement cardiotraining ne suffit pas à tonifier votre corps. En y ajoutant des poids, le résultat sera visible plus rapidement. Après quelques semaines, les contours de vos muscles seront visibles et dessinés et vous aurez plus d'énergie que jamais.
    • Soyez attentif à tous vos muscles. Faites des exercices qui se concentrent sur vos bras, votre dos, vos épaules, vos jambes et la poitrine.
    • Soulevez les poids les plus lourds que vous pouvez. Choisissez par exemple les poids de 5, 8 ou 10 kilos plutôt que les 2 ou 4 kilos. Vous constaterez des résultats rapides avec des poids plus lourds.
    • Ne faites pas plus de deux ou trois entrainements par semaine. Un surentrainement de vos muscles ne leur permettra pas de se reposer entre deux séances.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se purifier avec la détoxification

Télécharger l'article
  1. Le yoga tonifie les muscles, mais il permet aussi la détoxification du corps. L'accumulation de toxines favorise la rétention d'eau et la prise de poids, il est donc important de les évacuer si vous voulez tonifier votre corps. Suivre un cours de yoga 2 ou 3 fois par semaine est une excellente manière d'avoir un corps plus sain et renforcé.
  2. Peu importe à quel point votre alimentation est saine et équilibrée, les toxines s'accumulent dans votre corps et peuvent causer quelques problèmes de santé. Le jeûne permet leur évacuation et nettoie votre système digestif. Vous y gagnez également en énergie et tonification.
    • Sauter le dernier repas de la journée est un bon moyen d'inclure le jeûne dans votre vie. Mangez votre dernier repas entre 14 et 16 h, puis sautez le diner pour reposer votre corps. La période de jeûne durera jusqu'au petit déjeuner du lendemain matin.
    • Un jeûne intermittent peut se pratiquer sur une durée de 36 h pour nettoyer complètement le corps. Consultez votre médecin avant de l'essayer  [7] .
    • Un jeûne à base de jus est une autre méthode populaire. Là encore, consultez votre médecin avant de choisir ce type de diète sur une certaine durée.
  3. Cette ancienne méthode exfoliante est une technique qui favorise la circulation dans le corps et l'aide à se débarrasser des toxines. Après quelques semaines, votre corps a l'air tonifié et en forme. Cette technique est également réputée pour réduire la cellulite.
    • Procurez-vous une brosse, type gant de crin. Commencez par vos jambes, brossez vigoureusement de bas en haut, toujours en direction du cœur. Continuez en brossant votre poitrine, le dos et les bras.
  4. Lorsque vous êtes stressé, votre corps relâche une hormone qui favorise la prise de poids et vous avez l'air moins tonique  [8] . Faites de votre mieux pour limiter le stress dans votre vie en appliquant les mesures qui suivent :
    • Dormez autant que possible. Votre corps et votre esprit ont besoin de temps pour récupérer après une journée occupée et remplie. Un manque de sommeil peut provoquer une prise de poids.
    • Ralentissez. Essayer de caser vos séances d'entrainement dans une journée déjà bien remplie rend difficile le fait d'atteindre vos objectifs pour tonifier votre corps comme vous le souhaitez. Si possible, réduisez vos activités, ce qui vous permettra d'avoir plus de temps pour vous concentrer sur votre santé.
    • Passez du temps en extérieur. Plutôt que de vous détendre devant la télé, allez marcher, prendre l'air. Être dehors est aussi bon pour votre esprit que pour votre corps.
    Publicité

Conseils

  • Faites des pompes, des jumpings squats et des redressements pour aider votre corps à se tonifier.
  • Allez-y doucement. Faites une pause si besoin, mais essayez de garder votre cœur à un bon rythme cardiaque.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 010 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité