Télécharger l'article Télécharger l'article

De nombreux sites Internet vendent des lunettes de soleil. La plupart d'entre eux prétendent qu'ils proposent des articles authentiques, d'autres ne le disent pas, mais ils vous trompent pour vous faire croire que les répliques le sont. En fait, il faut être un acheteur avisé pour reconnaitre les sites fiables. Faites preuve de discernement pour trouver des lunettes de soleil authentiques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Acheter des lunettes de soleil authentiques

Télécharger l'article
  1. Normalement, vous verrez des logos authentiques sur les verres, les branches ou à l'intérieur d'une cambre. Ceux-ci sont inscrits dans une taille, une police et des couleurs cohérentes. Toute erreur légère ou modification pourrait indiquer que vos lunettes de soleil sont fausses. Les noms de marque mal écrits (tels que Guci , au lieu de Gucci ) et les logos erronés montrent également que les lunettes sont fausses. Avant d'acheter des lunettes de soleil, rendez-vous sur le site du fabricant et examinez les caractéristiques et les logos distinctifs. Ces aspects vous aideront lors de l'achat.
  2. Cela est valable dans le monde entier, que vous achetiez une paire de lunettes de soleil sur Internet ou dans un magasin. Rendez-vous sur le site du fabricant pour vérifier le numéro de modèle du produit. Normalement, vous verrez cela inscrit sur la monture. Les fausses lunettes de soleil peuvent avoir des numéros de modèle qui ne sont pas disponibles sur le site Internet du fabricant.
  3. Les lunettes de soleil authentiques sont généralement vendues sur un site, une boutique ou un magasin agréé. Très probablement, les vendeurs de rues vendent des articles contrefaits. Si le prix est très bas et semble très bon pour être vrai, le produit n'est probablement pas authentique. Évitez les pages qui n'acceptent pas les renvois et n'offrent pas de moyens (tels qu'un numéro de téléphone, une adresse électronique, etc.) pour les contacter.
    • La Chine est la patrie de la contrefaçon. Soyez prudent(e) lorsque vous achetez des articles fabriqués dans ce pays.
    • Si vous achetez sur une page Internet, consultez les tarifs des vendeurs et les avis des acheteurs.
    • Habituellement, un site qui vend des lunettes de soleil authentiques offre une garantie d'authenticité.
    • Vos lunettes de soleil doivent avoir un aspect impeccable.
  4. Les termes tels que qualité supérieure , cosmétique , réplique , inspiré de sont habituellement utilisés lorsque les lunettes ne sont pas authentiques. Voyez si ces mots sont utilisés pour décrire le vendeur ou le produit. En plus d'être de fausses lunettes, elles pourraient facilement se briser et ne vous fourniront pas une protection contre les rayons ultraviolets.
  5. Il n'existe pas de formule simple permettant de déterminer si les lunettes de soleil sont authentiques. Servez-vous de votre bon sens et de votre instinct. Renseignez-vous bien sur la société auprès de laquelle vous désirez acheter les lunettes de soleil. Il est possible de trouver une excellente offre pour les lunettes de soleil authentiques. Si le prix est très bas, examinez les autres facteurs mentionnés avant d'effectuer votre achat.
  6. 6
    Observez un article vendu par Amazon. Lorsque vous achetez des lunettes de soleil sur Amazon, recherchez la mention Vendu et expédié par Amazon . Cela garantit qu'elles seront authentiques.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Examiner les lunettes

Télécharger l'article
  1. Les lunettes de soleil authentiques sont livrées dans une boite portant la marque. En bas de celle-ci, vous devez voir une étiquette avec un code à barres et les informations du fabricant. Vous devez également trouver un livret de garantie, une brochure d'information ou un certificat d'authenticité  [1] [2] .
  2. Les lunettes de soleil doivent venir dans un étui comportant la marque. Le logo officiel doit être inscrit sur l'étui. La boite doit être comme neuve sans égratignures et doit avoir des bords nets. La couleur et la forme de l'étui peuvent varier s'il est plus ancien  [3] [4] .
    • Toutes les lunettes Coach sont livrées avec un tissu (chiffon à poussière) portant le logo CC [5] .
    • Examinez minutieusement les lunettes de soleil. La marque, le numéro de modèle et les lettres CE doivent être inscrits sur la branche droite des lunettes. Le numéro de modèle, les dimensions de la monture et des verres doivent se retrouver sur la branche gauche et correspondre au numéro indiqué sur l'étiquette de la boite. Vous devez également voir un logo en métal sur la branche gauche des lunettes authentiques  [6] .
    • Vous verrez Made in Italy (fabriqué en Italie) sur la branche droite des lunettes Dolce & Gabbana, au lieu du numéro de modèle.
  3. Souvent, le logo est gravé sur le verre droit des lunettes authentiques. Cela doit être clair et facile à identifier. Les dimensions du pont apparaissent généralement sur les plaquettes des lunettes  [7] . Certaines présentent également le logo en relief sur les plaquettes  [8] .
  4. Le logo, la police et le numéro de modèle doivent être identiques sur vos lunettes. Les numéros inscrits sur l'étiquette de la boite doivent être identiques à ceux qu'il y a sur les lunettes. Le logo qu'il y a sur celles-ci, l'étui et le livret doivent être exactement les mêmes. S'il y a des incohérences ou des fautes d'orthographe, il se peut que vos lunettes ne soient pas authentiques.
  5. Les lunettes de soleil et les emballages doivent être de meilleure qualité. Si elles sont fragiles ou légères, il se peut qu'elles soient fausses. Normalement, les lunettes de soleil neuves et authentiques sont livrées dans un bel emballage avec des étiquettes et un étui. Cependant, les fausses lunettes de soleil sont vendues dans des emballages de mauvaise qualité ou avec un étui amovible.
    • Il est très important de vérifier la qualité des lunettes si vous en achetez des modèles usagés qui pourraient ne pas être livrés dans leur emballage d'origine.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Retourner de fausses lunettes de soleil

Télécharger l'article
  1. Informez le commerçant ou le vendeur en ligne que les lunettes qu'il vous a vendues sont fausses et que vous souhaitez récupérer votre argent. Avec un peu (beaucoup) de chance, il coopèrera et vous remboursera. Dans le cas contraire, dites-lui que vous envisagez de contacter la société émettrice de votre carte de crédit. Cela peut l'amener à arranger les choses entre vous  [9] .
  2. Pendant que vous communiquez avec le vendeur, conservez une copie des courriels, des reçus et de l'emballage du produit. Toutes ces informations vous seront utiles si vous devez contacter la société de votre carte de crédit. De plus, cela servira de preuve si le vendeur ment sur le produit qu'il vous a vendu. De la même manière, vous pouvez prendre des photos des lunettes que vous avez achetées  [10] .
    • Si vous entrez le numéro de modèle sur le site du fabricant des lunettes de soleil et que cela ne correspond pas, imprimez une copie de cette page pour vous en servir comme preuve.
  3. Si vous avez utilisé une carte pour payer les lunettes, vous pouvez demander un remboursement. Présentez l'achat comme une erreur de facturation  [11] . Il est préférable que vous le fassiez le plus tôt possible afin de ne pas paraitre suspect auprès de la société émettrice de votre carte de crédit. Vous pouvez présenter ce rapport sur le site web de ladite compagnie  [12] . Si vous ne trouvez pas des informations pertinentes sur le site, contactez l'entreprise émettrice de votre carte de crédit pour obtenir de l'aide.
  4. Si vous remarquez que vos lunettes de soleil sont fausses, vous pouvez signaler cela auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) grâce au formulaire GPSD - Business application . Après cela, l'agence analysera votre plainte et vous répondra dans un bref délai  [13] .
  5. Rendez-vous sur le site ou sur la page d'assistance de la société où vous avez acheté vos lunettes de soleil et laissez un commentaire franc de votre expérience. Informez les autres clients que les lunettes que vous avez achetées étaient fausses et n'oubliez pas de mentionner la façon dont le problème a été résolu. Informez-les au cas où le vendeur vous aurait posé des problèmes ou s'il s'est montré très coopératif.
    Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas que dans certains pays, la contrefaçon est monnaie courante.
  • Si l'objet que vous voulez acheter a un prix très inférieur au prix officiel, il n'est probablement pas authentique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 664 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité