Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsqu'une poule bien soignée commence à pondre, elle le fera régulièrement toutes les 24 à 27 heures (à condition qu'elle reçoive assez de lumière). Pour savoir quand elle va pondre son premier œuf, vous devez surveiller les signes physiques qui prouvent qu'elle est mature ainsi que les changements de comportements qui indiquent qu'elle est prête. Toutefois, si elle cesse de pondre, cela peut signifier qu'elle devient trop vieille pour continuer. En outre, vous devez faire attention aux signes de maladie ou de malnutrition.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire attention aux signes physiques

Télécharger l'article
  1. Aussi, voyez si elle est suffisamment mature pour commencer à pondre. Généralement, l'âge de la première ponte des poules varie énormément en fonction de leur race. Par exemple, certaines commencent après qu'elles aient 16 semaines alors qu'il faut attendre jusqu'à environ 16 mois pour voir les premiers œufs chez d'autres. Que vous connaissiez ou non l'âge auquel la race de votre poule commence à pondre, demandez-vous si elle a l'air d'avoir atteint sa pleine maturité  [1] .
    • Au cas où vous auriez une autre poule adulte, vous pouvez comparer leur taille, leur apparence ainsi que leur structure osseuse. Généralement, une poule qui a l'air plus mature est prête à pondre  [2] .
    • Lorsqu'elle sera prête à pondre, vous pourriez remarquer une augmentation rapide de sa taille et de son poids, surtout au niveau de la région abdominale.
  2. Aussi, voyez s'ils sont plus rouges. Une poule qui n'a pas encore atteint sa pleine maturité aura une petite crête (au-dessus de sa tête) et des caroncules (l'excroissance charnue qu'il y a sous le bec) de couleur terne. Cependant, quand elle sera mature, autrement dit, ayant atteint l'âge pour commencer à pondre, ces excroissances vont grossir et seront d'un rouge vif  [3] .
    • De même, le cloaque, c'est-à-dire l'ouverture à partir de laquelle les œufs sont libérés ainsi que l'excrément et l'urine, sera plus rouge et plus gros. De plus, il est probable qu'il soit humide et non sec (comme c'est le cas chez les poules immatures).
  3. Autrement dit, vous devez déterminer si son arrière-train est bien large. Soulevez-la et placez-la contre votre poitrine de sorte que l'extrémité de sa queue soit orientée vers l'avant. Ensuite, d'une main, tenez ses pattes et avec la seconde, essayez de palper son arrière-train. Si vous ne sentez pas qu'il y a trois os distincts et écartés les uns des autres, sachez qu'elle n'est pas encore prête à pondre  [4] .
    • Si l'espacement entre les trois os du bassin (ilium, ischium et pubis) est aussi large que trois de vos doigts, il est probable qu'elle soit prête  [5] .
  4. Outre le fait que l'espace entre les 3 os du bassin va augmenter, l'espace entre les os pelviens et le bréchet (extension du sternum) augmentera aussi lorsque la poule sera prête à commencer à pondre. Il est possible que vous constatiez l'augmentation de l'écart visuellement et vous pourrez sans doute la sentir lorsque vous allez soulever la poule  [6] .
    • Par ailleurs, la région abdominale située entre les os du bassin et le bréchet va probablement devenir plus large et plus molle (à cause de l'augmentation de la graisse).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Observer les changements de comportement

Télécharger l'article
  1. En fait, cela indique une volonté de s'accoupler. Placez une main juste au-dessus sur son dos sans la toucher. Si elle s'accroupit, c'est-à-dire si elle se recroqueville en ayant les ailes et les jambes un peu plus écartées, sachez qu'elle est prête à commencer à pondre  [7] .
    • Les poules adoptent souvent cette posture lorsqu'elles s'accouplent avec un coq. Cependant, elles le font aussi lorsqu'elles sont prêtes à pondre, même lorsqu'il n'y a pas de coq dans les parages.
    • Vous aurez besoin d'un coq pour l'accoupler que si vous avez envie d'élever des poulets. En d'autres termes, les œufs qu'elle va pondre ne seront pas fécondés si elle n'est pas accouplée par un coq.
  2. Si vous lui avez construit un nichoir, elle va commencer à y passer plus de temps et à réorganiser les matériaux pouvant servir de litière (copeaux de bois, paille, etc.) à sa guise lorsque le moment sera venu. Si vos poules sont en totale liberté, attendez-vous à ce qu'une poule identifie une zone isolée puis commence à creuser et à rassembler des matériaux pour créer la zone où elle va pondre  [8] .
    • Vous avez la possibilité de construire un nichoir à partir de divers matériaux, comme de vieux tiroirs en bois. Toutefois, assurez-vous qu'il a 30 x 30 x 30 cm ou est un peu plus grand. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'avoir une caisse pour chaque poule. L'important est qu'il puisse accueillir au moins deux ou trois poules.
  3. Préparez-vous à le voir lorsqu'elle va s'installer dans son nid. Lorsqu'elle sera prête à pondre son premier œuf, elle va se coucher dans le nid qu'elle a fait dans le nichoir qu'elle a choisi. Vous pourriez remarquer qu'elle fait un effort de temps en temps et qu'elle caquète ou pousse de petits cris. Très probablement, vous verrez un œuf dans le nid le lendemain  [9]  !
    • Ce premier œuf, et peut-être les suivants, peut être petit ou difforme. Toutefois, sachez que la forme et la taille seront plus cohérentes avec le temps.
    • Lorsqu'elle va commencer à pondre, elle pondra de nouveau toutes les 24 à 27 heures pendant la saison de ponte.
    • Si elle reste sur le nid pendant deux à trois jours et ne pond pas, appelez un vétérinaire. Il se peut qu'elle fasse une rétention d'œuf et aie besoin d'une aide médicale.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Déterminer les raisons pour lesquelles une poule ne pond pas

Télécharger l'article
  1. Dans la nature, les poules ne pondent plus lorsqu'elles ont moins de 12 heures de lumière par jour. Elles vont recommencer lorsqu'elles vont recevoir plus de 12 heures de lumière par jour et produiront un nouvel œuf toutes les 24 à 27 heures  [10] .
    • Si vous voulez une approche plus naturelle, attendez quelques mois lorsque les jours sont plus longs et la poule recommencera à pondre. Selon les changements saisonniers de la lumière du jour où vous vivez, les poules prennent généralement une pause de 3 à 4 mois.
    • Toutefois, vous avez la possibilité de faire en sorte que vos poules continuent à pondre toute l'année en augmentant la lumière du jour par une lumière artificielle. En installant une ampoule à incandescence de 60 watts (ou l'équivalent) dans le poulailler, les poules peuvent continuer à pondre. Réglez un minuteur pour vous assurer qu'elle reçoit 14 à 16 heures de lumière. En fait, il n'est pas nécessaire que l'ampoule soit allumée pendant toute la journée.
  2. Les poules peuvent vivre entre cinq et dix ans, mais après environ trois ou quatre ans, leur production d'œufs diminuera et s'arrêtera. À mesure que le moment approche, les œufs vont être plus rares et aussi plus petits ou difformes  [11] .
    • À ce stade, certains choisissent de manger les poulets, mais vous avez aussi la possibilité de les garder simplement parce que les poules ont tendance à devenir plus dociles et amicales à ce moment.
  3. Lorsqu'elle atteint la période à laquelle elle ne pourra plus pondre, sa crête et ses caroncules perdent leur rouge vif. Aussi, le cloaque va perdre sa couleur et deviendra plus petit et moins humide. En outre, l'espacement entre les os pubiens et le bréchet ainsi que l'espacement entre les trois os du bassin vont diminuer  [12] .
    • Fondamentalement, elle va retrouver l'apparence qu'elle avait avant qu'elle commence à pondre.
    • Aussi, elle arrêtera probablement de se nicher et de s'accroupir.
  4. Faites-le si elle est en âge de pondre. Si elle est dans la bonne tranche d'âge, qu'elle reçoit assez de lumière du jour, qu'elle présente des signes physiques et comportementaux qui indiquent qu'elle veut pondre, vous devriez voir ses œufs. Si ce n'est pas le cas, recherchez ce qui pourrait être à l'origine du problème et consultez un vétérinaire au besoin. Les problèmes fréquents sont les suivants  [13] .
    • La poule n'a pas à tout moment accès à de l'eau propre et fraiche. Vérifiez si votre système de distribution d'eau a des problèmes.
    • La poule ne mange pas assez ou ne reçoit pas de nutriments. Passez à un aliment de bonne qualité et assurez-vous de demander conseil à un vétérinaire.
    • La poule est infestée de parasites ou est malade. Généralement, les poules malades pondent moins et finissent par arrêter totalement. Appelez un professionnel de la santé.
    Publicité

Conseils

  • Parfois, les poules caquètent bruyamment une fois qu'elles ont fini de pondre.
  • Vous avez la possibilité d'utiliser une boite en carton ou une niche pour chien comme nichoir temporaire.
Publicité

Avertissements

  • Il est normal que le premier œuf qu'elle va pondre soit un peu difforme. Retenez qu'à ce stade, son corps n'est pas encore habitué à produire des œufs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 436 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité