Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les chats sibériens sont d'élégants animaux russes à poil long. Pour savoir si le vôtre appartient à cette race ou si vous voulez simplement en savoir plus sur cette race, vous devez examiner ses caractéristiques physiques et son tempérament.
Étapes
-
Voyez si ces poils sont denses. Les chats sibériens se différencient par une robe épaisse à trois couches. Ils ont une couche externe de longs poils de protection, une couche intermédiaire constituée de poil moyen et enfin une couche de sous poils doux et souples. En Russie (leur pays d'origine), ces différentes couches leur permettent de se protéger contre le froid intense. Le pelage de ces chats peut être de différentes couleurs [1] X Source de recherche .
- Normalement, le pelage de cette race devient plus épais et plein en hiver.
- Les chats sibériens ont aussi tendance à avoir des queues à poils épais.
-
Essayez de vérifier s'il pèse entre 4 et 10 kg. Une caractéristique notable chez ces chats est leur grande taille et leur grande corpulence. Les femelles pèsent entre 4 et 6 kg, tandis que les mâles pèsent entre 6 et 10 kg [2] X Source de recherche . Pour peser le vôtre à la maison, une bonne idée est de vous peser d'abord, puis de vous peser en le tenant. La différence entre les deux mesures sera le poids de l'animal [3] X Source fiable Cat Fancier's Association Aller sur la page de la source .
-
Examinez si ses yeux sont verts ou dorés. Généralement, ils ont les yeux verts ou dorés, presque parfaitement ronds. Bien qu'il y ait des chats sibériens qui ont les yeux bleus, ils sont beaucoup moins fréquents. D'autres encore peuvent avoir des yeux de deux couleurs différentes.
-
Regardez s'il a des oreilles arrondies comme celles du lynx. Les oreilles de ces chats sont arrondies avec une coloration sombre aux extrémités. Généralement, de longs poils dépassent leurs oreilles, ce qu'on appelle pinceau de poils, ce qui les fait paraitre plus pointues plutôt qu'arrondies. La forme générale de la tête est celle d'un prisme et est plus large entre les oreilles et se rétrécit sur un petit museau [4] X Source de recherche .
- Essayez de le caresser afin de profiter pour regarder la forme de son visage. Faites-le doucement et examinez la forme de ses oreilles.
-
Vérifiez s'il est musclé. Ils sont connus pour leur puissante musculature développée sous leur épaisse fourrure. Passez vos mains sur son corps pour sentir leurs muscles spectaculaires et leur taille. Ils ont aussi de grandes pattes qui leur permettent d'attraper leurs proies.
- Certains de ces chats détestent qu'on leur manipule les pattes. Si vous ne savez pas à quelle race appartient le chat que vous examinez, regardez ses pattes sans les toucher.
Publicité
-
Essayez de voir s'il aime l'eau. Le chat sibérien est assez différent des autres races par le penchant qu'il a pour l'eau. Ouvrez le robinet de l'évier ou faites couler de l'eau dans la baignoire pour savoir s'il aime l'eau. Ensuite, regardez s'il s'approche et prend une gorgée. S'il le fait, il peut s'agir d'un chat sibérien [5] X Source de recherche .
- Son manteau est imperméable. S'il ne semble pas être dérangé par l'eau, mettez-en quelques gouttes sur sa robe pour voir si elles vont s'infiltrer dans ses poils ou pas.
-
Notez s'il est actif et aime jouer. Ces chats interagissent beaucoup avec leurs propriétaires. Essayez de secouer une plume ou une ficelle pour voir s'il aime jouer. Cette race est connue pour s'exprimer beaucoup. Voyez s'il émet des trilles, des miaulements et d'autres sons vocaux tout en jouant avec vous [6] X Source de recherche .
- Certains de ces chats jouent même au « va chercher », comme des chiens. Si le vôtre a ces caractéristiques et aime le faire, il y a beaucoup de chances qu'il soit un chat sibérien.
-
Essayez de découvrir s'il est perturbé par le bruit ou pas. Les chats appartenant à cette race se distinguent des autres par le fait qu'ils ne sont généralement pas dérangés par le bruit. Certaines personnes les décrivent comme « chats sans peur ». Pour tester son tempérament, essayez de laisser tomber quelque chose près de lui pour voir s'il va sursauter. Cela peut être une cuillère sur une surface dure. Si le chat ne bronche pas, il peut s'agir d'un chat sibérien [7] X Source de recherche .
- Évitez de laisser tomber quelque chose sur lui et évitez de jeter quelque chose de dangereux (comme des ciseaux) sur lui. Utilisez plutôt des ustensiles de cuisine non coupants comme des cuillères, des fouets ou des spatules.
-
Voyez s'il aime s'assoir sur vos genoux. Ces chats sont sociables et affectueux. Donc, ils aiment s'assoir sur les genoux de leur maitre. En outre, ils sont connus pour les suivre d'une pièce à l'autre pour leur tenir compagnie. Observez les comportements du vôtre pour déterminer s'il aime les caresses ou préfère être seul.Publicité
Conseils
- Soumettez le chat à un test ADN. Ce test est le seul moyen de s'assurer que votre chat appartient à cette race. Le vétérinaire va prélever un peu de sa salive avec un coton-tige pour savoir s'il est de race pure ou non.
- Cherchez des photos de chats sibériens sur Internet et comparez-les à votre chat.
- Certains de ces chats peuvent être plus hypoallergéniques que d'autres. Cela signifie que leur salive et leur phanère causent moins d'allergies. Gardez cela à l'esprit lorsque vous essayez d'identifier la race de votre chat ou si vous recherchez un animal hypoallergénique.
Publicité
Références
- ↑ http://cattime.com/cat-breeds/siberian-cats# /slide/1
- ↑ http://www.nycattery.com/about-siberian-cat-kitten-breed-en.aspx
- ↑ http://cfa.org/Breeds/BreedsSthruT/Siberian.aspx
- ↑ http://www.animalplanet.com/tv-shows/cats-101/videos/siberian/
- ↑ http://www.petmd.com/cat/breeds/c_ct_siberian
- ↑ http://www.petful.com/cat-breeds/siberians/
- ↑ http://www.mycatsite.com/siberian-cat.html
Publicité