PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'insuffisance rénale, également connue sous le nom de défaillance rénale, est une affection pouvant prendre différentes formes : aigüe quand elle se manifeste soudainement, et chronique quand elle se développe lentement sur une période d'au moins 3 mois  [1] . Une insuffisance rénale aigüe peut évoluer en insuffisance rénale chronique  [2] . Lorsque ces 2 phénomènes se produisent, vos reins ne sont plus en mesure d'assurer le rôle qui permet à votre corps de rester en bonne santé. Malgré leur similarité, les causes, symptômes et traitements de ces 2 types d'insuffisance rénale sont très différents. Apprendre à identifier les symptômes ainsi que les causes de cette maladie et être en mesure de différencier ses 2 formes peut être utile si vous ou un proche souffrez d'une insuffisance rénale.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Reconnaitre les symptômes d'une insuffisance rénale

PDF download Télécharger l'article
  1. L'insuffisance rénale aigüe et l'insuffisance rénale chronique provoquent toutes les 2 une hausse de la production d'urine ou une absence de miction. L'insuffisance rénale chronique, en particulier, s'accompagne d'incontinence urinaire ou d'infections récurrentes des voies urinaires. Les dommages aux tubules rénaux provoquent une polyurie (une production excessive d'urine) et surviennent généralement aux premiers stades de l'insuffisance rénale. L'insuffisance rénale chronique cause également une baisse de la miction, généralement à partir d'un stade plus avancé de la maladie. Les autres changements qui peuvent se produire sont  [3]  :
    • une protéinurie qui désigne la présence de protéines et de globules rouges dans l'urine (les protéines rendent l'urine mousseuse)
    • une hématurie qui donne à l'urine une couleur orange foncé à cause de la présence de globules rouges
  2. La fatigue est l'un des premiers signes d'insuffisance rénale aigüe. Elle est due à de l'anémie, un phénomène durant lequel la quantité de globules rouges transportant l'oxygène dans le corps est insuffisante. Le manque d'oxygène crée une sensation de fatigue et de froid. En temps normal, les reins produisent l'hormone érythropoïétine (EPO) qui déclenche la production par la moelle osseuse de globules rouges. Cependant, étant donné qu'ils sont abimés, ils produisent moins d'EPO et la quantité de globules rouges dans le corps s'en trouve considérablement réduite  [4] .
  3. Œdème est le terme médical utilisé pour désigner l'accumulation de liquide dans le corps. Il se produit en cas d'insuffisance rénale chronique et aigüe. Quand vos reins ne fonctionnent plus comme ils le devraient, du liquide s'accumule dans vos cellules et cause des gonflements. Ce phénomène est plus souvent visible sur les mains, les pieds, les jambes et le visage  [5] .
  4. Rendez-vous chez un médecin si vous avez des vertiges ou si vous pensez être mentalement lent. Les vertiges, le manque de concentration et l'apathie peuvent être causés par l'anémie étant donné le nombre insuffisant de globules rouges arrivant au cerveau  [6] .
  5. Notez les éventuelles douleurs au dos, aux jambes ou sur le côté. En cas de polykystose rénale, des kystes remplis de liquide s'accumulent dans les reins et parfois dans le foie en causant une douleur intense. Le liquide dans les kystes contient des toxines qui abiment les nerfs dans les extrémités inférieures, ce qui entraine une neuropathie (le dysfonctionnement d'un ou plusieurs nerfs périphériques). La neuropathie cause à son tour des douleurs dans le bas du dos et dans les jambes  [7] .
  6. Cherchez des signes d'essoufflement, de difficultés respiratoires ou de gout métallique dans votre bouche. À mesure que vos reins n'arrivent plus à assurer leur rôle, les déchets et toxines en grande partie acides s'accumulent dans votre corps. Vos poumons essaieront de compenser la hausse du taux d'acide en éliminant le dioxyde de carbone par hyperventilation. Au final, vous aurez l'impression de ne plus pouvoir respirer  [8] .
    • Il est également possible que de l'eau s'accumule dans vos poumons, ce qui vous empêche de respirer normalement. Les poumons ne peuvent plus se dilater correctement au moment de l'inspiration à cause du liquide qui les entoure  [9] .
  7. Cherchez des signes de démangeaisons soudaines ou d'assèchement de la peau. L'insuffisance rénale chronique déclenche un prurit (le terme médical désignant les démangeaisons) causé par l'accumulation de phosphore dans votre sang. Tous les aliments contiennent un peu de phosphore, mais certains, comme les produits laitiers, en contiennent plus que d'autres. Des reins sains parviennent à filtrer et à éliminer le phosphore dans le corps. Cependant, en cas d'insuffisance rénale chronique, cette substance reste dans l'organisme et provoque la formation de cristaux sur la peau, ce qui cause des démangeaisons  [10] .
  8. Sachez que dans certains cas, il peut n'y avoir aucun symptôme visible avant que la maladie n'atteigne ses derniers stades. C'est d'autant plus vrai pour l'insuffisance rénale chronique. Dans ce cas, les symptômes n'apparaissent que lorsque le rein ne peut plus éliminer les déchets du corps ou préserver l'équilibre hydrique  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Identifier les facteurs de risque

PDF download Télécharger l'article
  1. L'insuffisance rénale aigüe et l'insuffisance rénale chronique sont toutes les 2 précédées de différents problèmes de santé. Si vous avez l'une des affections ci-dessous, attendez-vous à ressentir les symptômes d'insuffisance rénale et rendez-vous au plus vite chez un médecin pour un diagnostic plus précis  [12]  :
    • un infarctus du myocarde ou une crise cardiaque
    • une obstruction des voies urinaires
    • une rhabdomyolyse ou destruction du rein, causée par une dégradation musculaire
    • un syndrome hémolytique et urémique ou une obstruction des petits vaisseaux sanguins dans le rein
  2. Si vous ressentez les symptômes attribués à l'insuffisance rénale et avez l'une des affections ci-dessous, rendez-vous chez un médecin pour un diagnostic plus précis. Les affections pouvant causer une insuffisance rénale chronique sont  [13]  :
    • un diabète mal contrôlé
    • une hypertension de longue date ou une tension artérielle élevée
    • une glomérulonéphrite chronique ou une inflammation des minuscules filtres dans les reins  [14]
    • des maladies génétiques, comme la polykystose rénale, le syndrome d'Alport ou le lupus systémique
    • des calculs rénaux
    • une néphropathie de reflux ou un écoulement d'urine dans les reins
  3. Le diagnostic d'une insuffisance rénale, chronique ou aigüe, prend souvent la forme d'examens sanguins, d'examens d'imagerie, de mesures du débit urinaire, d'examens urinaires et de biopsie rénale  [15] .
    Publicité

Avertissements

  • Rendez-vous immédiatement aux urgences si vous ressentez ou avez ressenti l'un des symptômes susmentionnés.
  • Consultez toujours un médecin pour un diagnostic précis.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 984 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité