PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les calculs rénaux peuvent prendre l'apparence de grains de sable ou être aussi gros qu'une perle. Ils se forment en raison d'un excès de sels minéraux ou d'autres dépôts dans les reins. Ils peuvent aussi se loger dans l'uretère, dans l'urètre et dans la vessie. Ils sont connus pour être très douloureux quand ils sont expulsés, surtout quand ils bloquent les fonctions urinaires. Dans bien des cas, votre médecin vous renvoie chez vous et vous conseille de boire énormément de liquides jusqu'à ce que les calculs soient passés. On peut pulvériser des calculs plus gros à l'aide de la technologie médicale pour les fragmenter en petits morceaux afin qu'ils puissent être expulsés plus facilement de votre organisme.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les calculs avec un remède médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez du mal à évacuer vous-même de petits calculs, vous pourriez vous faire prescrire par votre médecin un médicament qui détend les muscles de votre urètre pour vous aider à faire passer plus facilement vos calculs. Cela devrait être suffisant pour évacuer de petits calculs, mais vous pourriez avoir besoin de quelque chose de plus puissant pour faire passer de plus gros calculs  [1] .
    • Si vos calculs proviennent de l'acide urique, le citrate de potassium peut suffire pour que vos calculs se dissolvent d'eux-mêmes.
  2. Cette procédure se sert d'ondes sonores pour fragmenter de gros calculs et faciliter leur évacuation. Comme cette procédure peut être assez douloureuse, les patients sont habituellement anesthésiés pendant les 30 à 45 minutes que dure ce processus de fragmentation des calculs. Ce traitement est efficace, mais il peut causer des contusions et des douleurs quand les morceaux fragmentés des calculs sont finalement évacués.
  3. Les calculs qui sont trop volumineux pour être fragmentés à l'aide d'une lithotripsie, mais encore trop petits pour nécessiter une intervention chirurgicale peuvent être enlevés à l'aide d'une sonde insérée dans l'urètre. Une fois que le calcul est localisé, il est cassé en utilisant de petits instruments. L'intervention se fait généralement sous anesthésie locale ou générale, étant donné qu'elle peut être assez douloureuse.
  4. Pour de gros calculs impossibles à fragmenter, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie pour les enlever. On fait une petite incision dans le dos du patient et un instrument minuscule est inséré pour enlever le ou les calculs rénaux. Ce type d'intervention exige de passer une nuit à l'hôpital  [2] .
  5. Dans certains cas, les calculs rénaux calcifiés sont causés par une hyperthyroïdie, ce qui se produit quand les glandes thyroïdes produisent trop d'hormones. Cela peut se produire quand une petite tumeur apparait sur une glande thyroïde ou quand une autre pathologie dérègle le fonctionnement de la thyroïde. Une fois que votre médecin a déterminé la cause de votre hyperthyroïdie, il vous recommandera un traitement adapté pour corriger ce problème.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter les calculs avec des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Buvez chaque jour beaucoup d'eau . Quel que soit votre type de calculs, ceux qui sont d'un diamètre inférieur à 5 mm vont généralement s'évacuer d'eux-mêmes sans intervention médicale. Votre médecin vous recommandera sans doute de boire autour de trois litres d'eau par jour jusqu'à ce que les calculs soient passés, si vous ressentez les symptômes de calculs, mais qu'ils ne sont pas assez douloureux pour nécessiter une intervention médicale  [3] . Le fait de vous hydrater abondamment va permettre d'évacuer les calculs de votre organisme.
    • Comptez boire suffisamment d'eau pour produire une urine quasiment translucide. Une urine claire est l'indication que votre corps est très bien hydraté.
    • Vous pouvez aussi vous hydrater en buvant des boissons sans caféine, sans sucre ni alcool comme des tisanes , du thé vert ou des jus de fruits fraichement pressés. Ne consommez pas de café, d'édulcorants de synthèse, de boissons sucrées ou alcoolisées pendant que vous essayez d'évacuer vos calculs.
  2. Étant donné que les calculs rénaux sont le résultat de l'accumulation de certains minéraux, le fait de manger moins d'aliments contenant ces minéraux peut vous aider à diminuer la taille des calculs. C'est surtout très efficace si vous souffrez de calculs d'origine calcaire ou en raison d'une urine trop acide.
    • Si vos calculs sont d'origine calcaire , réduisez la consommation des aliments suivants qui pourraient aggraver la situation : les aliments trop salés, les produits laitiers, les huitres, le tofu et les aliments trop gras  [4] . Si vous avez des calculs composés d'oxalates de calcium, vous devriez éviter les aliments riches en oxalates, comme la rhubarbe, le raisin, les épinards, les patates douces, le café et le chocolat.
    • Si vous souffrez de calculs dus à l'acide urique , réduisez les aliments suivants qui favorisent l'acide urique : les abats comme le foie et les rognons, les anchois, les sardines, les haricots blancs, les champignons, les épinards, le chou-fleur, la levure et l'alcool.
  3. L'acidité contenue dans le citron aide à dissoudre les calculs rénaux, que vous buviez du citron fraichement pressé , des boissons à base d'extraits naturels de citron ou de l'eau plate avec une rondelle de citron  [5] .
  4. Bien que la science n'ait pas pu prouver l'efficacité des remèdes à base de plantes pour faire dissoudre des calculs rénaux, bien des patients ont trouvé du soulagement à consommer certaines plantes, surtout sous forme de tisanes, ce qui peut favoriser la dissolution et l'expulsion des calculs. Essayez les plantes suivantes pour le traitement de petits calculs.
    • L'infusion de feuilles de bouleau, qui a la réputation de faciliter le nettoyage de l'appareil urinaire  [6] .
    • Le thé noir qui augmente la quantité d'urine, étant donné qu'il s'agit d'un diurétique  [7] .
    • La tisane d'ortie est diurétique aussi et peut vous aider à évacuer les calculs rénaux de votre organisme.
    • La racine de pissenlit, laquelle serait un tonique efficace pour les reins.
    • Le vinaigre de cidre , qui a la réputation de dissoudre les calculs. Vous pouvez consommer jusqu'à une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre chaque jour ou le mélanger à de l'eau.
    • Ne consommez pas d'oseille , elle peut aggraver les calculs dus à une calcification des reins.
    • Le jus de branches de bananier est en Inde un traitement connu.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Choisir le traitement qui convient

PDF download Télécharger l'article
  1. Tandis que les calculs rénaux ne provoquent pas forcément des symptômes chez tout le monde, les calculs les plus petits peuvent causer des douleurs intenses. Vous devriez normalement en reconnaitre les symptômes, si vous avez déjà souffert de calculs rénaux au cours de votre vie. Cependant, il est bon d'obtenir un diagnostic pour vous faire traiter correctement, étant donné que les symptômes de calculs rénaux peuvent se superposer à ceux de bien d'autres maladies. Voici les symptômes les plus courants, liés à des calculs rénaux  [8] .
    • De fortes douleurs sur les côtés et dans le bas du dos, qui se propagent à l'abdomen et à l'aine.
    • Une douleur qui va et qui vient par vagues et qui se manifeste pendant que vous urinez.
    • Une urine trouble, qui sent mauvais, de couleur rose ou brune.
    • Des nausées et des vomissements.
  2. Faites-vous examiner aux rayons X, à l'aide d'un scanner ou avec un appareil à ultrasons, suivant les recommandations de votre médecin, quand vous remarquez les symptômes de calculs rénaux. C'est le meilleur moyen de savoir comment faire pour traiter ce problème. L'imagerie médicale peut révéler la taille, la forme et le nombre de calculs qui vous posent un problème.
    • Votre médecin vous conseillera un remède maison pour aider le calcul à s'évacuer, s'il fait moins de 5 mm de diamètre.
    • Votre médecin peut vous prescrire un médicament ou vous recommander une forme ou une autre de traitement médical pour pulvériser les calculs afin que vous puissiez les évacuer, si vous avez des calculs plus gros ou un gros amas de calculs.
  3. Les calculs rénaux produisent des symptômes similaires, mais peuvent avoir des causes différentes. Le fait de savoir ce qui a causé la formation de vos calculs vous aidera à réduire leur taille et à empêcher l'apparition d'autres calculs à l'avenir. Votre médecin peut exiger une analyse sanguine ou de vos urines pour connaitre votre type de calculs. Quand vous avez expulsé un calcul, votre médecin peut l'envoyer à un laboratoire pour le faire analyser et déterminer sa composition. Voici quelques types de calculs rénaux parmi les plus courants.
    • Les calculs calciques  : ce sont les calculs les plus courants, ils sont causés par un taux élevé de sels de calcium combiné à une autre substance comme l'oxalate ou l'acide urique. Dans ce cas, un médecin peut vous prescrire un diurétique thiazidique ou une préparation contenant du phosphate.
    • Les calculs dus à l'acide urique  : ils se forment quand l'urine est trop acide. Les médecins prescrivent généralement de l'allopurinol pour dissoudre les calculs et du citrate de potassium pour abaisser le pH de l'urine et dissoudre les pierres dues à l'acide urique.
    • Les calculs de struvite  : ils peuvent se former après une infection de l'appareil urinaire. Pour prévenir leur apparition, votre médecin peut vous demander de prendre soin de vos voies urinaires afin qu'elles n'aient aucune infection.
    • Les calculs cystiques  : ce type de calculs est causé par une maladie génétique assez rare. Votre médecin vous demandera normalement de boire plus et vous prescrira peut-être un médicament pour réduire la quantité de cystine présente dans vos urines.
    Publicité

Conseils

  • Buvez tous les jours beaucoup d'eau pour faire passer vos calculs. N'oubliez pas de continuer à beaucoup boire une fois que les calculs ont été expulsés pour empêcher l'apparition d'autres calculs.
  • Prenez garde au jus de canneberge à long terme. C'est l'idéal à court terme pour faire passer un calcul ou pour traiter une infection urinaire, mais la canneberge riche en acide oxalique peut en fait provoquer la formation de calculs rénaux si elle est consommée régulièrement.
  • Réduisez le risque d'avoir des calculs rénaux en buvant tous les jours du thé noir ou vert. Des études ont montré que la consommation régulière de thé noir ou vert peut réduire la probabilité de développer des calculs rénaux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 134 745 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité