Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous n’avez pas nécessairement besoin de faire appel à un spécialiste pour installer un ventilateur de plafond. Pour le connecter à des fils existants, assurez-vous de disposer du ventilateur adéquat et de couper l’électricité qui alimente ces câbles. Installez le support au plafond et suspendez le ventilateur. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à relier correctement les fils et à visser l’appareil au plafond. Si vous prenez votre temps et suivez une bonne méthode, vous pouvez relier vous-même les fils électriques de votre ventilateur !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Fixer le support et le ventilateur au plafond

Télécharger l'article
  1. Coupez l’électricité à partir du boitier de disjoncteurs . Lisez les inscriptions qu’il y a à l’intérieur du boitier de circuit électrique pour localiser l’interrupteur contrôlant l’électricité qui alimente le ventilateur. Lorsque vous le trouvez, éteignez-le. Il est important que l’électricité qui traverse les fils de l’appareil soit coupée sinon, vous pourriez vous électrocuter  [1] .
    • Vous verrez normalement un tableau ou un schéma à l’intérieur du boitier de disjoncteurs où sont indiqués les boutons qui contrôlent les différentes parties de la maison.
    • Si vous ne connaissez pas le commutateur qui contrôle le ventilateur, allumez toutes les lumières de la maison et éteignez chaque interrupteur jusqu’à ce que l’électricité soit coupée dans la zone où se trouve le ventilateur. Il est très probable que ce commutateur contrôle également l’électricité qui alimente l’appareil.
  2. Certains modèles de ventilateurs comportent des avertissements ou des instructions spéciales que vous devez lire avant l’installation. Lisez tout le manuel pour être certain d’effectuer une bonne installation  [2] .
    • Par exemple, les ventilateurs intégrés de lampe requièrent un processus d’installation un peu différent de celui des autres.
  3. En général, vous devez trouver au point d’installation un fil blanc, un fil jaune ou vert et un fil noir. Dans certains cas, vous trouverez également un fil bleu, qui alimenterait la lampe du ventilateur. Le fil blanc est neutre, le fil jaune est relié à la terre et le fil noir transporte l’électricité jusqu’au ventilateur  [3] .
    • Les fils bleu et noir sont appelés phases ou sous-tensions , car ce sont ceux qui conduisent le courant électrique.
    • Si vous avez un fil noir et un fil bleu qui proviennent du plafond, vous devez avoir deux interrupteurs au mur.
  4. L’appareil doit avoir un fil vert, un blanc et un noir à sa partie supérieure. Si le ventilateur est également équipé d’une lampe, il aura un fil bleu. Vous pouvez également trouver un fil de terre, vert connecté au support de ventilateur  [4] .
  5. Passez les fils qui sortent du plafond par le centre du support pour qu’ils pendent librement en bas de celui-ci. Alignez le support avec les trous du boitier électrique qu’il y a au plafond. Placez les vis fournies avec le support dans les trous et tournez-les dans le sens horaire à l’aide d’un tournevis pour les serrer. Cela permettra de fixer et de sécuriser le support au plafond  [5] .
    • Veillez à serrer les vis afin que le ventilateur n’oscille pas lorsque vous l’allumerez.
  6. Insérez la partie supérieure de l’appareil dans la rainure du support pour le suspendre. Les ventilateurs ont des configurations et des supports différents, mais vous pouvez accrocher tous les modèles modernes sur les supports de manière à pouvoir relier les fils  [6] .
    • Si vous n’arrivez pas à suspendre le ventilateur, demandez à quelqu’un de le tenir pour vous pendant que vous l’installez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Relier les fils

Télécharger l'article
  1. Pour les relier, les bouts en cuivre doivent être exposés. Retirez les bouchons en plastique de l’extrémité des câbles. Utilisez un escabeau pour atteindre les fils qu’il y a au plafond et coupez soigneusement avec un coupe-fil l’isolant en plastique à environ 5 cm des bouts. Une fois coupé, retirez-le pour exposer les brins de cuivre. Répétez le même processus sur les câbles du ventilateur  [7] .
    • Si les brins de cuivre sont déjà visibles, vous pouvez ignorer cette étape.
  2. Il s’agit des câbles neutres. Connectez donc le fil blanc qui sort du plafond avec celui qui provient de la partie supérieure du ventilateur. Torsadez les bouts en cuivre ensemble jusqu’à ce qu’ils soient fermement reliés les uns aux autres  [8] .
    • Le raccordement des fils neutres complètera le circuit du ventilateur.
    • Vous devez porter des gants épais pour que le cuivre ne vous blesse pas.
  3. Généralement, un fil vert sera connecté au support et un autre au ventilateur lui-même. Torsadez ensemble les extrémités de cuivre des fils pour les relier. Pour le moment, laissez intact le fil vert ou jaune qui sort du plafond  [9] .
    • Les deux fils verts sont les conducteurs de protection et protègent le ventilateur des dégâts susceptibles d’entrainer des surtensions  [10] .
  4. Joignez les fils bleu et noir qui sortent du ventilateur. Cela vous permettra de contrôler à la fois la lampe et le ventilateur à partir d’un seul interrupteur. Torsadez les extrémités en cuivre des fils noir et bleu pour les joindre, tout comme vous l’aviez fait avec les précédents câbles  [11] .
  5. Prenez les deux fils verts que vous avez attachés et reliez-les au fil jaune ou vert qui sort du plafond. Cela vous permettra de connecter les composants internes du ventilateur à la terre  [12] .
  6. Vous devez toujours connecter les câbles de phase en dernière position. Si vous n’avez qu’un seul commutateur, reliez les fils bleu et noir que vous aviez attachés au noir qui sort du plafond. Toutefois, si vous avez deux interrupteurs, vous devez respectivement connecter les fils bleu et noir du ventilateur aux fils bleu et noir qu’il y a au plafond  [13] .
    • Si le ventilateur n’a pas de lampes, il vous suffira de relier les fils noirs.
  7. Si les fils sont dotés de bouchons en plastique, remettez-les en place. Placez-les sur les câbles torsadés et tournez-les jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Dans le cas contraire, couvrez-les avec du ruban isolant pour qu’ils ne se touchent pas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer l’installation

Télécharger l'article
  1. Prenez les fils, pliez-les et faites-les rentrer dans le support afin de pouvoir visser le couvercle au plafond. Assurez-vous qu’aucun des câbles n’est déconnecté pendant que vous faites cela  [14] .
  2. Fixez cela sur le support et les câbles, puis alignez les trous sur le côté du ventilateur. Servez-vous d’un tournevis pour tourner les vis dans le sens horaire pour les serrer  [15] .
    • Placez toutes les vis sinon, le ventilateur ne sera pas stable.
  3. Ensuite, testez le ventilateur. Retournez au boitier du circuit électrique et activez le commutateur approprié. Ensuite, actionnez les interrupteurs muraux pour vérifier si le ventilateur fonctionne correctement. Si vous remarquez qu’il oscille, éteignez-le et assurez-vous que les vis qui fixent le support et le capot sont bien serrées.
  4. 4
    Démontez le ventilateur et vérifiez les raccordements au besoin. Si l’appareil ne s’allume pas, il est possible qu’il y ait un problème électrique ou que vous n’ayez peut-être pas bien relié les fils. Coupez l’alimentation et retirez le capot du ventilateur pour vérifier si tous les câbles sont bien reliés.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis
  • Un coupe-fil
  • Un escabeau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 580 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité