Télécharger l'article Télécharger l'article

Avec un ventilateur de plafond équipé d’un éclairage, quand une des ampoules claque, le plus dur n’est pas de remplacer l’ampoule, mais bien de savoir comment se retire le cache protecteur, tant il y a de modèles de ventilateurs différents. En fait, pour vous en sortir, vous devez bien observer ce cache afin d’en déduire son mode de fixation. Ensuite, le remplacement de l’ampoule n’est souvent qu’une formalité.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Avec un cache tournant

Télécharger l'article
  1. Avec ce genre de cache qui tourne, il faut pouvoir avoir trois ou quatre points d’agrippage, ce qui ne s’obtient qu’en enfilant des gants en caoutchouc ou qui ont, au bout des doigts, de petites pastilles rêches (caoutchouc ou latex). Bien sûr, ces gants sont là aussi pour protéger vos mains en cas de bris du cache. Dans la même veine, mettez des lunettes de protection  [1] .
    • Une paire de gants pour la vaisselle peut faire l’affaire, la seule limite est qu’elle ne vous protègera pas contre le bris du cache… s’il est en verre bien sûr  [2]  !
  2. Muni(e) de vos gants, il suffit d’écarter suffisamment les doigts, de les appuyer sur le cache (il ne doit plus bouger) et d’imprimer au cache un mouvement de rotation, généralement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre  [3] .
    • Si le cache tourne, c’est parfait, continuez ainsi jusqu’à ce qu’il se défasse entièrement. Faites attention à bien le soutenir pour qu’il ne tombe pas à terre. Il ne vous reste alors plus qu’à changer l’ampoule.
    • Si le cache ne bouge pas et si vous êtes sûr(e) qu’il se défait par rotation, c’est qu’il est coincé : voyez l'étape suivante !
  3. Si le cache est en place depuis longtemps, il peut être coincé à cause de la poussière ou de l'oxydation. Rien de très méchant, car il suffit de tapoter (attention si c’est du verre !) les bords du cache pour le libérer ! Pour cela, vous pouvez prendre comme outil un tournevis muni d’un manche en caoutchouc ou d’une matière synthétique rigide certes, mais souple au contact. Pendant cette opération, poussez le cache vers le haut pour aider au désengagement. Tentez aussi de faire tourner le cache  [4] .
    • N'utilisez pas d’outil métallique qui risquerait de fissurer ou de casser le cache ! Si vous n’avez rien d'autre, prenez un petit marteau sur lequel vous superposerez 2 ou 3 sparadraps et par-dessus, 2 à 3 épaisseurs de chiffon : cela devrait fonctionner.
    • Si le cache ne venait toujours pas, il faudrait insister, toujours avec la même méthode : il finira bien par se désolidariser du support : patience et légèreté de la frappe sont les maitres mots  [5]  !
  4. Remplacez l’ampoule . Attendez quelques instants avant de toucher à une ampoule chaude. Approchez votre doigt de l’ampoule sans la toucher et voyez si elle est chaude. Les ampoules DEL refroidissent en 2 minutes, celles à incandescence en 5 minutes. Défaites l’ampoule grillée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, puis vissez la nouvelle en tournant dans l'autre sens. Deux précautions : prenez le verre de l’ampoule avec un chiffon ou des gants (à cause du sébum), et ne vissez pas trop à fond.
    • Pour ce genre d’éclairage, il y a toujours une puissance maximale de l’ampoule à respecter. Vous avez le droit de monter une ampoule dont la puissance est égale ou inférieure à celle que vous venez d’enlever. Parfois, il y a un autocollant près de la douille qui indique cette puissance maximale.
    • Si votre éclairage est à variation, vous devez installer une ampoule qui supporte ce genre de montage. Vérifiez au moment de l’achat de l’ampoule qu’elle est « dimmable ».
  5. Observez bien le système de baïonnette, engagez le cache, puis tournez-le jusqu’en butée. Pour cette rotation, vous devez être équipé de vos gants agrippants. Le risque ici est de ne pas bien engager le cache. Aussi avant de retirer votre main, voyez si le cache est bien mis et soupesez le cache plusieurs fois pour constater qu’il tient bien. Ce serait dommage de voir le cache éclater au sol, pire de tomber, tôt ou tard, sur la tête de quelqu’un  [6]  !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Avec un cache tenant par des vis

Télécharger l'article
  1. Avec ce type de cache, pas de souci pour savoir comment il tient : il faut enlever les 3 ou 4 vis sur le côté de l’éclairage. Pour bien voir ce que vous faites, servez-vous d’un escabeau pour être à la bonne hauteur. Les vis sont bien visibles et peuvent se défaire avec un tournevis ou une paire de pinces. Ces vis s’appuient en fait sur une lèvre qui fait le tour du support. S’il y a 4 vis, vous pouvez sans danger retirer 2 vis opposées  [7] .
    • Ce mode de fixation tend à disparaitre, on le rencontre fréquemment sur les vieux ventilateurs.
  2. Vous avez d’ores et déjà retiré 2 des 4 vis. Il faut à présent retirer les 2 dernières. L’opération est délicate, car le cache risque à tout moment de tomber : il vous faut donc soutenir le cache d’une main et défaire les vis restantes de l’autre. Il est une méthode très efficace qui consiste à mettre du ruban adhésif puissant (prenant appui sur le cache et le support) pour tenir le cache, le temps de retirer les 2 dernières vis  [8] .
    • Si les vis ne sont pas trop grippées, il est possible de les défaire à la main, sinon avec une paire de pinces, le tour est vite joué.
  3. Si l’ampoule est à vis, il faut la dévisser en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le montage de la nouvelle ampoule se fait donc en sens inverse sans forcer arrivé en butée.
    • Avant de démonter l’ampoule, assurez-vous qu’elle ait eu le temps de refroidir, surtout si c’est une ampoule à incandescence, ce qui est de plus en plus rare aujourd’hui.
    • Vous avez le droit de monter une ampoule dont la puissance est égale ou inférieure à celle que vous venez d’enlever. Un autocollant près de la douille indique cette puissance maximale.
    • En cas d’éclairage sur variateur, il faut installer une ampoule spéciale dite « dimmable ».
  4. Voyez s’il y a une position particulière du cache. Présentez et enfoncez le cache sur le support, remettez le ruban adhésif, le temps de revisser à la main 2 vis opposées. Remettez les 2 autres vis, puis vérifiez une dernière fois que les 4 vis tiennent bien : ne forcez pas sur les vis, c’est inutile !
    • Si votre cache est en verre, il est hors de question de visser comme un damné, vous risqueriez de le briser.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Avec un cache tenu par une attache sur ressort

Télécharger l'article
  1. Il peut y en avoir 4 et elles sont faciles à repérer, car elles forment comme des protubérances, diversement décorées, disposées à équidistance sur le pourtour supérieur du cache, à la limite avec le bas de la structure principale du ventilateur  [9] .
    • Ce système d'attaches sur ressorts était déjà utilisé pour les luminaires de plafond et il est aussi utilisé pour les caches des éclairages de ventilateur.
  2. En effet, pour que le cache tienne bien en place, une seule des attaches se tire facilement : c'est donc celle-ci qu'il faut défaire en premier. Pour la trouver, pas de mystère, il faut tirer (pas trop violemment !) vers l'extérieur chacune des attaches jusqu'à trouver la plus molle  [10] .
  3. Quand vous allez dégager l'attache, le cache va descendre et pour éviter qu'il n'aille se fracasser sur le sol, il faut le tenir d'une main. Une fois libéré de cette attache, le cache se retire par le biais, les autres attaches restent en place, ce sont elles qui assurent le maintien principal. Posez votre cache en un lieu qui ne craint rien  [11] .
  4. Démontez (sens contraire des aiguilles d'une montre) celle qui est hors d'usage en faisant attention qu'elle ne soit pas chaude si jamais elle avait été allumée longtemps avant de claquer. Pour le remplacement, vous devez installer une ampoule à peu près de la même forme, mais surtout ayant une puissance égale ou inférieure à celle démontée.
    • Les ampoules DEL ne sont pas toutes capables de fonctionner avec une installation à intensité variable. Aussi, lors de l’achat de votre ampoule, vérifiez sur son emballage qu’elle est dite « dimmable ».
    • Si l'ampoule grillée était à incandescence (vieux modèle), il faut être patient(e), car elle refroidit bien plus lentement que d'autres types d'ampoules  [12] .
  5. Vous allez procéder en sens inverse du démontage. Voyez sur le pourtour du cache s'il y a une encoche ou une particularité qui viendrait en complément d'un élément du support. Sinon, présentez le cache de travers, puis insérez-le sur les 2 ou 3 attaches fixes, poussez le cache contre le support, puis remettez en place l'attache souple. Tant que le cache ne vous parait pas fixé, ne le lâchez pas  [13]  !
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Avec un cache fixé différemment

Télécharger l'article
  1. Certains ventilateurs sont dotés d’un cache qui tient sur un axe fileté vertical au bout duquel il y a un écrou dissimulé dans une décoration (pointe, sphère). Le démontage du cache est très simple, puisqu’il suffit de dévisser cette décoration terminale. Le cache descend au fur et à mesure du déboulonnage. En conséquence, soutenez le cache d’une main et dévissez de l’autre. Le caché enlevé, revissez provisoirement la décoration sur l’axe pour ne pas la perdre  [14] .
    • Le remontage est à la fois simple et délicat. En effet, une fois l’ampoule remplacée, introduisez le petit trou du cache sur l’axe fileté, remontez-le le plus haut possible et vérifiez qu’il s’encastre bien dans le support. Une fois le cache bien plaqué, revissez la décoration terminale en veillant à ne pas fausser le pas de vis. Inutile de serrer très fort à la fin.
  2. En fait, il s’agit d’un ventilateur fait tout d’un bloc. Quand une ampoule vient à claquer, il n’est pas possible de remplacer la seule ampoule : c’est tout le bloc d’éclairage ou le ventilateur dans son entier qui se change. Dans ces 2 cas, l'opération est possible si vous êtes bricoleur confirmé, sinon confiez-la à un professionnel  [15] .
    • Si après plusieurs inspections du cache, vous n'arrivez pas à voir comment il est fixé, c'est surement que vous avez affaire à ce type de cache monobloc. Vérifiez aussi ce qu'il est écrit sur le petit livret du fabricant du ventilateur.
    • Si vous procédez vous-même au changement, respectez les normes électriques en vigueur !
    • Les DEL sont supposées fonctionner au moins 50 000 heures : statistiquement, vous êtes à l'abri d'un changement d'ampoule, et donc d'un démontage du cache !
  3. Le nom est très évocateur : si vous avez des ampoules apparentes sous votre ventilateur installé dans une pièce avec une belle hauteur sous plafond, il vous faut cette perche télescopique, muni de doigts (ou d'une ventouse) qui vont venir enserrer l'ampoule défectueuse, vous n'aurez plus qu'à tourner le manche pour dévisser l'ampoule. Évidemment, la même perche sert au vissage de la nouvelle ampoule  [16]  !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 132 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité