Télécharger l'article Télécharger l'article

Aujourd'hui, les câbles électriques sont partout dans la maison, certains les cachent pour des raisons de sécurité et d'esthétique. Mais voilà, certains sont visibles, sont sur le passage, sont mâchouillés par le chiot de la maison ou les souris du secteur. Tout câble électrique abimé doit être réparé ou changé. Et cela peut vite entrainer des dépenses, alors que dans certains cas, il est possible de les réparer à moindre cout. Ici, ce sera le remplacement de la prise mal fixée au câble, là une légère entaille dans la gaine isolante… Pour les plus bricoleurs, il est possible de réunir proprement deux câbles par une soudure.

L'essentiel en quelques mots

  • Coupez la partie du cordon qui est endommagée. Dénudez les fils puis raccordez-les, en vous assurant que les couleurs correspondent ou que vous faites correspondre le côté de la crête avec le côté lisse.
  • Couvrez la zone réparée avec un tube thermorétractable en PVC. Rétrécissez-la à l'aide d'un pistolet thermique.
  • Achetez une prise ayant les mêmes caractéristiques que l'original. Ouvrez-la et connectez le fil positif à la vis dorée, le neutre à l'argent et le fil de terre au vert.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer un câble électrique

Télécharger l'article
  1. On ne travaille que sur un câble électrique débranché, car il y a danger de mort, même pour une réparation superficielle comme l'isolation d'une fine entaille dans la gaine et puis cela ne prend que quelques secondes. L'idéal est de détacher tout ce qui se trouve aux deux extrémités du câble  [1] .
    • Si votre câble est vraiment très endommagé, coupez l'alimentation générale au tableau électrique central (dans un placard, à la cave…) en faisant sauter le disjoncteur principal. Allez retirer le câble, puis remettez le courant.
  2. Quand un cordon est abimé, il est possible qu'il le soit à plusieurs endroits. Inspectez-le sous toutes les coutures à la recherche d'isolant abimé ou déformé, d'entailles… S'il est vraiment trop abimé, remplacez-le en totalité. Regardez aussi l'état de la prise, si elle est noircie ou si les fiches présentent une anomalie  [2] .
    • Si le problème n'est pas très visible, à l'aide d'un marqueur, indiquez la zone abimée afin de ne pas perdre de temps.
    • Redisons-le : si vous avez plus de deux zones à réparer, il faut changer la totalité du câble.
    • Les réparations sur les rallonges électriques sont théoriquement possibles, à la condition de couper la partie abimée et refaire un branchement avec une nouvelle prise. Cette rallonge… rallongera forcément moins !
  3. Cette réparation qui consiste à faire deux ou trois tours de câble avec de l'isolant adhésif ne concerne que les coupures de la gaine protectrice. Cette réparation n'est pas valable dans le cas où l'âme métallique est apparente. Isolez une zone légèrement plus large que l'estafilade. Lors de l'achat, vérifiez que l'isolant correspond bien à la réparation que vous comptez faire  [3] .
    • Ce type de réparation n'est valable, et sure, que si seule la gaine est abimée et encore de façon superficielle. En aucun cas, cette méthode ne peut être utilisée quand l'âme du fil est apparente.
    • Cette réparation peut aussi être réalisée avec une gaine thermorétractable que vous ferez rétrécir avec un sèche-cheveu.
    • Ne prenez pas de risques inconsidérés. N'importe quel adhésif ne peut pas jouer le rôle d'isolant. N'achetez que de l'adhésif pour l'électricité !
  4. Faites une coupe propre avec une paire de tenailles ou de pinces coupantes. Il est inutile de couper une trop grande longueur qui va de toute façon partir à la poubelle. Faites une coupe propre en un seul jet. Certes, la section va être un peu écrasée, sauf si vous utilisez un coupe-câble  [4] .
    • Avant de couper, vérifiez que le câble une fois réparé sera assez long pour remplir son office. Si la réponse est oui, vous pouvez continuer la réparation, sinon achetez un câble neuf plus long.
    • Les réparations, quelles qu'elles soient, sont valables sur les fils de section un peu importante. Sur les fils fins, comme un adaptateur secteur qui alimente un portable, il vaut mieux procéder à un échange standard.
  5. Faites-le proprement sur les deux bouts avec une pince à dénuder afin de ne pas abimer les fils intérieurs. Il est inutile de dénuder plus que nécessaire. Sur une pince avec calibres, placez la ligne de coupe dans le demi-cercle qui correspond à la section du fil, serrez la pince au maximum, puis tirez la gaine sur le côté. Il ne vous reste plus qu'à dénuder l'autre câble  [5] .
    • Certains gros câbles contiennent trois fils (phase, neutre et terre), chacun ayant une gaine, tous sont protégés par une autre gaine extérieure. Les câbles plus minces ont 2 fils dont les gaines sont juxtaposées.
    • À défaut de pince à dénuder, vous pouvez certes utiliser un cutteur ou un couteau bien aiguisé, mais il faut de la pratique pour ne pas abimer les fils intérieurs. Faites une petite entaille tout autour du câble à la longueur voulue, puis tirez sur la gaine pour la dégager.
    • Si vous dénudez un fil pour la première fois, assurez-vous que vous utilisez les bonnes mesures.
    • Si vous faites l'AWG, l'American Wire Gauge et un fil numéro 12, vous devez le mettre sur la fente numéro 12 de la pince à dénuder.
    • Cela vous donnera un fil parfaitement toronné ou dénudé.
  6. Vous en trouverez 2 ou 3 selon les modèles de câbles. Là encore, la pince à dénuder se révèle être l'outil le plus adapté et le principe est le même que pour la grosse gaine, la section des fils étant simplement plus petite. Vous avez à présent 4 ou 6 fils dénudés  [6] .
    • Vous pouvez dénuder avec un cutteur ou un couteau, mais pour cette opération, vous n'avez aucune marge de manœuvre, les fils sont fins et il est très facile d'abimer la partie métallique.
    • Si vous abimiez le fil électrique, il suffirait alors de rafraichir la coupe, votre câble risque alors d'être trop court si vous vous trompez plusieurs fois.
    • Si vous comptez souder 2 fils multibrins, vous veillerez à bien torsader les brins pour qu'ils en forment qu'un seul ensemble.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Remplacer une prise électrique

Télécharger l'article
  1. Si vous avez un cordon électrique suffisamment long, ne faites pas de rafistolage. Raccourcissez le câble en jetant la partie abimée la plus courte, récupérez la prise et montez-la sur le bout le plus long. Mais si la fiche est sertie, vous en ferez votre deuil et achèterez une prise qui correspond en tous points à celle qui va être remplacée. Il est hors de question de monter une prise sans terre sur un câble qui a un fil de terre. La prise doit pouvoir entrer dans la prise murale  [7] .
    • Quand la partie abimée est proche de la prise, il est plus simple de retirer la prise, d'enlever la partie abimée et de refaire un branchement direct de la prise sur la partie de câble restante. Encore faut-il qu'il vous reste une longueur suffisante !
    • En magasin, il est préférable de venir avec le modèle de prise. Ainsi, vous pourrez la comparer (longueur, largeur, hauteur, trous, fiches) avec celles vendues. Le choix est grand en magasin et vous pouvez prendre la couleur que vous voulez.
    • Vous venez d'acheter un logement ancien et vous devez réparer un câble muni d'une fiche (mâle ou femelle) pas très récente. Ne vous démontez pas ! Coupez le courant, dégagez la prise si ce n'est pas déjà fait, puis démontez la fiche. Regardez comment sont faits les branchements. S'il n'y a que deux fils, c'est qu'il n'y a pas de mise à la terre et c'est une installation non conforme. En ce cas, il faut retirer l'ancien câble, en installer un neuf et monter des prises neuves.
    • Prises comme outils, vous les trouverez sans problème dans n'importe quelle grande enseigne de bricolage. Maintenant, si vous voulez des prises bien particulières (forme ou couleur) ou des outils plus efficaces, sur Internet vous aurez plus de choix.
  2. Qu'elle soit mâle ou femelle, une fiche se monte de la même façon. Une fiche est toujours composée de deux parties qui s'emboitent, et sont tenues par une petite vis ou juste clipsées. Une fois la fiche ouverte, vous voyez les branchements, à savoir trois plots (avec petites vis) dans lesquels sont logés les fils électriques. La phase (rouge) et le neutre (bleu) sont sur une même ligne et sur les extérieurs, tandis que la terre (jaune et vert) est en dessous et entre les deux autres plots  [8] .
    • Si vous démontez une vieille prise avec seulement 2 fils, ce sont la phase et le neutre. Le sens de branchement n'a pas d'importance, car c'est du courant alternatif qui circule. Par contre, il ne faut pas brancher la phase ou le neutre sur le plot de terre.
    • Il existe un code de couleurs pour les fils et il ne s'agit pas de les mélanger. Ainsi, le bleu est la couleur du fil de neutre, la phase est un fil noir, brun ou rouge, et le fil de terre est jaune et vert.
    • Les fiches sont construites afin de faire circuler correctement le courant. Le branchement des fils doit être correct, à savoir le fil bleu et le fil rouge (ou noir ou brun) sur les plots extérieurs et le fil jaune et vert au milieu. Un mauvais branchement risque d'abimer le dispositif installé, pire de vous blesser.
  3. Le courant étant toujours coupé, nous vous conseillons de fixer le fil de terre en premier. Enfilez son extrémité dénudée dans le trou du plot central, puis serrez à fond la vis du dessus, le fil ne doit pas pouvoir s'enlever. Faites de même avec chacun des autres fils (le bleu et le rouge), chacun dans un des 2 plots restants, l'ordre importe peu  [9] .
    • Pour un branchement bien fait, outre le fait que les fils tiennent bien, vous devez vérifier que vous ne voyez pas de partie de fil à nu en sortie de plot. Si c'est le cas, recoupez de 1 ou 2 mm la partie dénudée un peu trop longue.
    • Il peut arriver que vos fils soient trop longs ou trop courts. En ce cas, défaites tout, puis voyez quelle est la bonne longueur pour chacun des fils afin d'avoir un montage propre.
  4. Les prises d'aujourd'hui sont souvent équipées d'un système antiarrachement. Il s'agit simplement d'un petit pontet en plastique, fixé par deux petites vis qui, en sortie de fiche (côté câble), servent à coincer les 3 fils. Ainsi, en cas de tension sur le câble, il n'y a aucune tension sur les plots de connexion. Installez ce pontet, puis avant de tout refermer, vérifiez une dernière fois que tout est bien monté  [10] .
    • En électricité, la prudence st mère de sureté. Il faut toujours vérifier ce qui a été fait avant de passer à l'étape suivante, en particulier la mise sous tension.
  5. Faites coïncider les deux moitiés du corps de la fiche, rien ne doit faire obstacle et vous ne devez pas forcer. Si c'est le cas, c'est qu’un fil est mal mis. Une fois les deux moitiés assemblées, revissez la vis de maintien. Lors de toutes ces opérations de vissage (plots, corps), il est inutile de serrer comme un forcené : il faut serrer juste ce qu'il faut pour que les éléments ne bougent pas  [11] .
    • Répétons-le : les éléments internes d'une prise sont fragiles, les vis sont petites et il faut faire très attention lors de la fixation. Il faut trouver le juste milieu entre un vissage trop important qui risque de casser le plastique et un serrage insuffisant entrainant un mauvais contact électrique.
  6. Il est temps de voir si vous avez bien travaillé en faisant le branchement sur une prise murale. Avant cela, vous aurez vérifié que le courant de la prise est coupé au tableau général. Remettez le courant et si rien ne se passe, et que votre appareil ou votre lampe fonctionne, c'est que vous avez bien travaillé  [12]  !
    • Au moment de remettre le courant, au moindre bruit suspect, à la moindre fumée, coupez le courant au disjoncteur : il y a comme un problème qu'il va falloir résoudre.
    • Si votre appareil ne fonctionne pas, il peut s'agir de la prise qui a été mal montée, mais il peut très bien y avoir un problème de prise murale : vous la testerez avec un autre appareil. Faites le test et tirez-en les conclusions sur ce qui dysfonctionne, la prise murale ou votre câble.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Souder deux câbles électriques

Télécharger l'article
  1. La soudure entraine un dégagement de fumée toxique. Établissez si possible un courant d'air entre 2 fenêtres, ou une porte et une fenêtre. Installez-vous sur un plan qui ne craint rien, comme une paillasse carrelée ou simplement un tapis de soudure. Une surface en inox peut convenir  [13] .
    • Si votre fer en est dépourvu, trouvez-vous un support sur lequel vous pourrez poser votre fer encore chaud. Ainsi, vous ne risquerez ni l'accident ni d'endommager votre plan de travail.
    • Toute surface en brique ou en pierre naturelle peut aussi faire l'affaire. Si du métal fondu venait à tomber dessus, cela ne porterait pas à conséquence.
    • Reposez toujours votre fer à souder sur un support, souvent vendu avec le fer, sinon une brique peut convenir.
    • La soudure de fils électriques est un peu une solution de dernier secours. Faites-le uniquement si vous savez déjà souder et qu'il n'y a pas de possibilités de changer tout le câble ou de le raccourcir pour avoir un câble homogène.
  2. De toutes tailles et de tous diamètres, ces gaines sont vendues par lots. Avant de souder, vous ferez glisser sur l'un des fils une de ces gaines et vous veillerez à ce que sa longueur dépasse de 2 ou 3 cm de part et d'autre de la zone mise à nu. La gaine doit être ni trop étroite ni trop large. Sur l'emballage, les sections sont marquées  [14] .
    • Si vous oubliez de mettre la gaine, vous ne pourrez plus la mettre plus tard. Et si vous décidez de la couper longitudinalement pour l'installer, dites-vous que l'isolation n'est pas assurée.
    • Ces gaines sont disponibles, à prix modérés, dans n'importe quelle grande surface de bricolage, au rayon électricité.
  3. Pour ce genre de travail, prenez un fil 60/40, comprenez composé à 60 % d'étain et à 40 % de plomb. C'est ce mélange qui permet l'étamage des fils dans un premier temps, puis la soudure de ces mêmes fils par la suite. Ce mélange fond aux alentours de 180 °C, température facilement atteinte par n'importe quel petit fer à souder amateur  [15] .
    • Les fils à souder présentent des dosages étain-plomb variables. Le fil 60/40 est un fil standard, passepartout pour des soudures classiques. Le diamètre varie de 0,5 à 3 mm.
    • Vous verrez peut-être du fil à souder sans plomb, écologie oblige. Vous pouvez l'utiliser, mais sachez que le point de fusion est plus élevé, aux alentours de 210 à 220 °C. Voyez si votre fer peut atteindre cette température.
  4. Le mélange va fondre sous l'action du fer et vous n'êtes pas à l'abri d'une projection d'un métal en fusion. Baissez vos manches, portez une paire de pantalons, mettez des gants fins en cuir… Cela rend l'opération un peu compliquée, mais au moins vous ne serez pas brulé(e)  [16]  !
    • La fumée de la soudure est toxique, surtout celle émanant du plomb. Évitez de mettre votre nez au-dessus du point de soudure, n'hésitez pas à vous protéger avec un masque filtrant. Travaillez en extérieur ou dans une pièce bien ventilée.
    • Veillez à ce que personne, enfants comme animaux domestiques, ne vienne vous déranger pendant que vous soudez.
  5. Vous avez donc des fils identiques des 2 côtés, il faut donc les souder selon la couleur (le bleu avec le bleu, le rouge avec le rouge…). Si les fils sont multibrins, essayez de les imbriquer les uns dans les autres, quant aux monobrins, il suffit de les juxtaposer pour les souder (leur torsade est possible  [17] ).
    • Peu importe que le cordon que vous réparez ait 2, 3 ou 4 fils (câble chargeur d'un iPhone), le plus important dans une réparation est de conserver cet ordre des fils : les fils de même couleur sont assemblés entre eux.
    • La juxtaposition des fils avant soudure suppose d'avoir un support avec des pinces crocodiles pour que les fils ne bougent pas et soient parfaitement ajustés. L'avantage de cette technique est peut-être que l'on obtient un fil soudé un peu moins épais qu'avec la torsade.
  6. Étamez chacun des fils . Cette première partie de la soudure consiste à mettre de l'étain sur les extrémités de chacun des deux fils. Après avoir mis un peu de pâte décapante sur ces extrémités, approchez le fil à souder du cuivre du fil électrique, puis le fer à souder. Étalez avec la pointe du fer le métal fondu de façon uniforme, puis laissez refroidir. Faites la même chose sur l'autre fil. Cette étape va vous permettre de réaliser la soudure parfaite  [18] .
    • L'étamage (pose d'une mince couche d'étain) prépare en quelque sorte le terrain à la soudure définitive. L'étain adhère aux fils, puis à nouveau avec le fil à souder vous allez fondre de l'étain sur celui déjà fondu. Toute la difficulté de l'opération consiste à ne pas trop toucher le fil de cuivre, mais l'étain fond bien et il n'est pas besoin de trop approcher le fer.
    • Sachez qu'il existe aussi des crayons électriques à souder. Ils sont équipés d'un réservoir rempli de soudure à froid et quand il est en fonctionnement de la soudure sort par la pointe, ce qui permet un étamage très précis. Ces crayons se tiennent… comme des crayons !
  7. C'est fait en quelques minutes. Voyez si vous avez fait du bon travail et si éventuellement, il ne faut pas la retravailler. Sachez que vous pouvez dessouder avec une tresse ou un stylo à dépression. Pendant ce temps, vous pouvez ranger votre fer s'il n'y a pas d'autres soudures à faire  [19] .
    • Manipuler un fil soudé avant son complet refroidissement à cœur peut entrainer une fragilité, voire un échec de la soudure.
  8. Voilà ! La réparation est terminée ! Il ne reste plus qu'à l'isoler avec la gaine précédemment enfilée. Centrez-la, puis faites-la fondre, et pour cela, utilisez un sèche-cheveu, la flamme d'un briquet quelque peu éloignée ou encore un décapeur thermique. Commencez loin de la gaine, puis rapprochez doucement la source de chaleur jusqu'à obtenir la fusion de la gaine  [20] .
    • À défaut de sèche-cheveu ou de décapeur, servez-vous de la flamme d'un briquet : il est inutile d'approcher la flamme trop près. Dès que la gaine fond, restez à cette distance.
  9. Il est temps de voir si vous avez bien travaillé en faisant le branchement sur une prise murale. Avant cela, vous aurez vérifié que le courant de la prise est coupé au tableau général. Remettez le courant et si rien ne se passe, et que votre appareil ou votre lampe fonctionne, c'est que vous avez bien travaillé  [21]  !
    • Au moindre signe anormal (crépitement, odeur de brulé, fumée), coupez l'alimentation, puis débranchez en faisant attention votre câble. L'opération a raté, il serait sage de remplacer tout le montage, câble et prises.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez dû couper une section de câble un peu longue, vous pouvez très bien la récupérer, plus tard vous en aurez peut-être l'usage en l'équipant de fiches. Si le morceau ne fait que quelques centimètres, jetez-le.
  • Pour savoir si votre réparation est réussie, réalisez un test de continuité avec un multimètre. Réglez le cadran sur la continuité (voir la notice), puis touchez avec les 2 points les 2 extrémités du câble réparé. Si l'appareil affiche 0 ou émet un bip, c'est que le courant passe bien.
  • Faites correspondre la prise et le câble. Si vous avez un câble avec trois fils, installez une prise, mâle ou femelle, avec trois plots.
Publicité

Avertissements

  • Exécuter un travail en électricité est toujours dangereux. Toute opération sur un câble doit se faire courant coupé. Si le travail est long, régulièrement vous devez vous demander si le courant est toujours bien coupé.
  • Une rallonge ne se rafistole pas. Si elle est abimée, vous la raccourcissez pour n'avoir qu'une portion de câble d'un seul tenant et vous installez une prise (l'ancienne ou une nouvelle) sur le bout coupé. Il est hors de question de mettre des dominos.
  • Quant à la soudure de deux fils électriques ou un raccordement par dominos , elle ne doit se faire que dans les cas où les fils sont cachés. Ainsi, il est permis de faire des raccordements avec dominos dans les boites de dérivation. Si vous le pouvez, il est mieux, plutôt que de bricoler une soudure entre deux fils, de remplacer dans sa totalité la portion de câble abimée  [22] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour préparer un câble électrique

  • Une paire de pinces coupantes ou un cutteur
  • Une pince à dénuder

Pour remplacer une prise électrique

  • Une nouvelle prise
  • Un petit tournevis plat

Pour souder deux fils électriques

  • Une gaine thermorétractable
  • Du fil de soudure 60/40
  • Un petit fer à souder
  • Un sèche-cheveu, un briquet ou un petit décapeur thermique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 308 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité