Télécharger l'article Télécharger l'article

Un potentiomètre est tout simplement un composant renfermant une résistance pouvant être réglée. Outre le corps principal, il présente généralement trois broches. Habillé d'une certaine façon, c'est par exemple un interrupteur qui permet de faire varier un luminaire dans une pièce ou le bouton de réglage du son sur un poste de radio. On en trouve aussi bien dans des jouets que sur des machines-outils. C'est un bouton qui permet de faire varier à l'intérieur d'un circuit électrique ou électronique, la tension ou l'intensité du courant qui le traverse. Le fait de déplacer le curseur qu'il contient fait varier la résistance du composant. Les potentiomètres sont des composants bon marché, offrant une vaste gamme de résistances.

  1. C'est la valeur de la résistance globale (en ohms) que vous pourrez obtenir. Elle est inscrite sur une des faces du potentiomètre.
  2. Dans ce dernier cas, repérez le cadran des ohms. Vous allez régler votre appareil sur le bon calibre en tournant le gros bouton central. Ainsi, pour tester un potentiomètre d'une résistance théorique de 1 000 ohms, réglez l'ohmmètre sur une valeur supérieure (selon l'appareil, 2 000, 5 000 ou 10 000 ohms).
  3. Outre le bloc de résistance, vous verrez toujours trois broches sortir du corps du composant. Les deux broches (appelées aussi « bornes » ou « limites ») sur les extérieurs sont l'entrée et la sortie du courant, tandis que la broche centrale gouverne ce qu'on appelle le « curseur ». La position des broches peut varier, mais elles sont souvent marquées : deux sont identiques, la troisième est différente.
  4. Mettez en contact ces deux touches avec les deux broches identiques. La valeur affichée doit être proche, à quelques dixièmes d'ohm près, de la valeur nominale du potentiomètre. Si cette valeur en est très éloignée, c'est que vous n'avez pas mis les touches sur les bonnes broches, l'une doit être sur le curseur. Tout cela n'est pas grave, essayez différentes combinaisons jusqu'à retomber sur la valeur nominale : vous n'abimerez ni le composant ni l'appareil.
  5. Les touches de l'ohmmètre doivent bien rester au contact des broches. La résistance doit rester la même, elle peut cependant varier de quelques dixièmes d'ohm.
    • En fait, la mesure ne tombe pas forcément sur la valeur nominale du potentiomètre. Ces appareils sont fabriqués avec une tolérance de résistance de 5 à 10 %, en plus ou en moins. Cette tolérance est généralement indiquée sur l'appareil, sinon dans la notice. La valeur obtenue ne doit pas sortir de cette fourchette. Ainsi, un appareil ayant une résistance de 10 000 ohms avec une tolérance de ± 5 % renverra une valeur entre 9 500 et 10 500 ohms.
  6. Le bouton du potentiomètre étant ouvert au maximum, vous devez lire une valeur proche de la résistance nominale. Tournez doucement le bouton du composant, la valeur affichée doit baisser tout doucement, sans à-coups. Arrivé en position fermée (bouton tourné entièrement à gauche), vous allez voir s'afficher une valeur de résistance de quelques ohms, le minimum possible avec ce composant.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 822 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité