Télécharger l'article Télécharger l'article

Les transformateurs sont des composants industriels qui permettent de transmettre de l’énergie électrique entre deux circuits ou plus. Ils règlent la tension, mais des pannes peuvent se produire, et dans ces cas les circuits ne fonctionnent plus. Vous devrez disposer d’informations principales concernant votre transformateur, notamment ses caractéristiques d’entrée et de sortie et les dommages qu’il a pu subir. Après cela, vous aurez la possibilité de tester l’appareil avec un multimètre numérique (MMN). Si votre transformateur continue à avoir des problèmes, vous devrez le réparer ou le remplacer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Relever les caractéristiques principales du transformateur

Télécharger l'article
  1. La surchauffe d’un transformateur représente une cause courante de mauvais fonctionnement et se traduit par une température anormalement élevée des enroulements. Ses effets consistent en une déformation du transformateur ou de son enveloppe  [1] .
    • Ce n’est pas la peine de tester un transformateur, si l'enveloppe est déformée ou si elle présente des signes de brulage. Dans ce cas, il est préférable de remplacer l’appareil.
  2. Normalement, les enroulements sont bien repérés. Cependant, il vaut mieux avoir le schéma de câblage de l’appareil, pour en déterminer avec précision les différentes connexions.
    • Vous trouverez ce schéma dans les spécifications techniques du transformateur ou sur le site du fabricant  [2] .
  3. Le premier circuit électrique sera relié au primaire du transformateur. C’est l’entrée électrique de l’appareil. Le deuxième circuit reçoit la puissance délivrée par le transformateur. Il est relié au secondaire de celui-ci et c’est la sortie de l’appareil  [3] .
    • La tension fournie au primaire devrait être marquée sur le transformateur et sur le schéma.
    • La tension produite par le secondaire devrait aussi être marquée de la même façon que pour le primaire.
  4. Il est courant de monter des condensateurs et des diodes sur le circuit secondaire du transformateur pour convertir le courant alternatif de sortie en courant continu. Cette particularité ne figurera pas sur la plaque nominale du transformateur  [4] .
    • Généralement, les informations relatives aux grandeurs de sortie et au filtrage de l’alimentation sont indiquées sur le schéma de câblage.
    • Regardez où est indiquée la tension sur l'étiquette et cherchez si le transformateur est CA ou CC.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tester un transformateur avec un multimètre numérique

Télécharger l'article
  1. Coupez le courant. Démontez l’enveloppe et les plaques selon les besoins pour accéder aux circuits du transformateur. Procurez-vous un multimètre numérique (MMN) pour mesurer les tensions . Ces instruments sont disponibles chez les fournisseurs de matériels électriques, les quincailleries et les magasins de bricolage  [5] .
    • Pour vérifier que le primaire n’est pas court-circuité, vous devrez brancher les fils du MMN aux bornes d’entrée du transformateur. Vous devrez opérer de la même manière pour le secondaire de l'appareil.
  2. Mettez le transformateur sous tension. Utilisez-le en courant alternatif pour tester le circuit primaire. Si la tension n’atteint pas 80 % de la tension prévue, le défaut peut provenir soit du transformateur ou de la source d’alimentation. Mais, vous devrez être en mesure de lever le doute.
    • Déconnectez le transformateur du circuit d'entrée. Examinez d'abord le circuit d’entrée. Si la tension d’alimentation atteint la valeur prévue, vous pouvez en conclure que le primaire du transformateur est défectueux.
    • Si la tension d’entrée reste en deçà de cette valeur, le défaut provient de la source d’alimentation  [6] .
    • L'entrée et la sortie du transformateur peuvent être nommées « entrée / sortie » (ou input et output ), mais il peut simplement y avoir un câble blanc et un noir.
    • S'il y a des bornes de connexion, l'entrée est parfois nommée « L » pour « ligne » puis il y a « N » pour « neutre ». La sortie est la basse tension.
  3. Si le courant de sortie n’est pas redressé ou modulé, faites vos lectures en courant alternatif. Dans le cas contraire, opérez en courant continu.
    • Lorsque la tension aux bornes du secondaire est anormale, le défaut peut se trouver soit dans le transformateur, dans le circuit de filtrage ou dans le circuit de modulation. Testez les composants de ces circuits séparément.
    • Si ces circuits sont en ordre, vous pouvez en conclure que le défaut se trouve au niveau du transformateur  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réparer un transformateur

Télécharger l'article
  1. Généralement, un transformateur est en panne en raison d’un défaut quelconque dans le circuit électrique. Les transformateurs durent longtemps, et ils grillent rarement d’eux-mêmes  [8] .
  2. Si le court-circuit provient d’un mauvais fonctionnement des composants, il est possible que le nouveau transformateur grille encore. Si vous avez remplacé un transformateur, examinez-le pour vérifier que l’incident ne se reproduira plus. Sinon, vous devrez procéder à des tests additionnels.
    • Souvent, un transformateur surchargé crépite ou ronfle. Si vous entendez de tels bruits, coupez l’alimentation pour ne pas griller le transformateur  [9] .
  3. Si le transformateur est muni d’un fusible interne, il n'y en aura probablement pas sur la ligne d’alimentation. Dans le cas inverse, l'appareil est nécessairement protégé par des fusibles montés sur le circuit d’alimentation. Vérifiez que les fusibles sont en bonne condition, et remplacez ceux qui sont hors d’usage ou dont l’état est douteux.
    • Des fusibles noircis, fondus ou déformés sont souvent grillés. Il suffit de les démonter et de les remplacer.
    • Dans certains cas, il est difficile d’affirmer qu’un fusible est en bon état. Branchez les fils de votre MMN aux bornes du fusible. Si le courant passe, le fusible est bon  [10] .
  4. Parfois, cette consommation est très élevée, ce qui provoque la panne de l’appareil. Si le transformateur a plusieurs calibres et si pendant la mesure, le multimètre affiche la valeur « OL », il est probable que le secondaire soit court-circuité.
    • Vous pouvez connecter le secondaire à son circuit et tester les lignes avec votre MMN. Si la lecture dépasse l’intensité nominale du transformateur, le circuit secondaire est surchargé.
    • Beaucoup de transformateurs de faible puissance sont munis de fusibles qui supportent une intensité maximum de 3 A. L’intensité de rupture des fusibles est indiquée sur le transformateur et aussi sur le schéma de câblage  [11] .
  5. Les fusibles linéaires n’ont qu’une entrée et une sortie. Par conséquent, la panne ne peut provenir que du circuit d’entrée ou de sortie. Si les fusibles sont plus complexes, débranchez successivement les entrées et les sorties du transformateur pour déterminer le circuit défaillant  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Un crépitement ou un ronflement représente un indice avant-coureur du grillage d’un transformateur.
  • Ne croyez pas que l’enroulement primaire et l’enroulement secondaire d'un transformateur sont reliés à la masse électrique au même point. Généralement, ils sont connectés à la masse en des endroits différents. N’oubliez pas cette particularité pendant vos mesures, et prenez en compte le point adéquat.
Publicité

Avertissements

  • Les circuits sont très dangereux lorsqu'ils sont dénudés et mis sous tension pour les tests, car un contact accidentel avec un élément du circuit peut entrainer une électrocution ou des blessures. Soyez prudents, et ne touchez le circuit qu’avec les sondes du MMN.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Le schéma de câblage du circuit
  • Un multimètre numérique (MMN)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 189 278 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité