Télécharger l'article Télécharger l'article

Savez-vous ce que représente ce sentiment de réconfort et d'euphorie que vous ressentez au fond de vous, lorsque quelqu'un vous remercie sincèrement de lui avoir rendu un service ? Vous n'êtes pas le seul à ressentir cela. Imaginez ce que cela sera de savoir que vous avez apporté une telle joie à quelqu'un d'autre en le remerciant. Tout être humain aime être apprécié. Dire ouvertement et honnêtement merci peut non seulement vous rendre plus heureux, mais cela peut également vous permettre d'être de meilleure humeur et plus enthousiaste. Alors, la prochaine fois qu'une personne fera quelque chose de gentil pour vous, que ce soit grand ou petit, prenez le temps de la remercier  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Faciliter le remerciement

Télécharger l'article
  1. Si vous remerciez quelqu'un en personne, n'oubliez pas de sourire et de regarder la personne directement dans les yeux. Ces petits gestes rassurent beaucoup plus les gens  [2] .
  2. Montrer votre gratitude à l'endroit de quelqu'un d'autre est très bien. Surgir de nulle part et vous rabaisser totalement pour remercier une personne est une manière d'en faire trop et cela pourrait même finir par embarrasser la personne que vous voulez remercier. Faites en sorte de présenter votre gratitude de façon simple et aimable  [3] .
  3. Vous devez remercier une personne parce que vous ressentez honnêtement et sincèrement de la gratitude pour le bien qu'elle vous a fait. Vous ne devez pas remercier quelqu'un parce qu'on vous a demandé de le faire ou parce que vous sentez qu'il le fallait. Les remerciements qui manquent de sincérité sont évidents et mal appréciés  [4] .
    • Cela est d'autant plus important pour les détaillants qui pourraient se sentir obligés de remercier régulièrement leurs clients. Les clients le sauront, si vous n'êtes pas vraiment sincère quand vous les remerciez. Même si c'est votre job de remercier les clients, vous pouvez toujours faire en sorte que ce soit sincère.
  4. Certaines situations comme le fait d'avoir été invité à un diner ou d'avoir reçu un cadeau requièrent plus qu'un simple « merci » en personne. Lorsque des situations pareilles surviennent, il est essentiel de remercier la personne par écrit. Toute personne qui vous aurait traité d'une façon aussi spéciale mériterait que vous en fassiez de même en retour et lui envoyer une note ou une carte de remerciement est la meilleure manière de lui montrer à quel point vous appréciez ce qu'elle a fait  [5] .
    • Si vous choisissez d'utiliser une carte, les cartes blanches sont beaucoup plus conseillées. Elles vous permettent d'insérer une note personnalisée.
    • Quelle que soit la forme que prend votre note de remerciement, elle doit spécialement mettre l'accent sur la raison pour laquelle vous remerciez la personne.
    • Bien que les emails puissent être personnalisés, évitez d'envoyer un courriel dans une telle situation. Les emails ne sont ni aussi sincères, ni aussi attentionnés qu'une note ou une carte.
  5. Ne demandez jamais à quelqu'un d'autre d'envoyer en votre nom un remerciement, faites-le vous-même. Ce ne serait pas un « merci » sincère si cela ne vient pas directement de vous  [6] .
    • Si vous êtes une personne très occupée qui n'a pas suffisamment de temps libre, faites concevoir des cartes de remerciement pour vos clients et gardez-les à portée de main. Ou achetez plusieurs boites de cartes vierges et gardez-les dans votre bureau.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Planifier ses remerciements

Télécharger l'article
  1. Si vous ne savez pas exactement comment remercier quelqu'un ou si vous ne savez pas quoi dire dans une carte de remerciement, essayez d'utiliser un modèle dont les questions clés tournent autour de qui , quoi et quand [7] .
  2. Commencez le processus en faisant la liste de toutes les personnes à qui vous voulez envoyer une note ou une carte de remerciement. Par exemple, si c'était à l'occasion de votre anniversaire et que vous avez reçu beaucoup de cadeaux, faites la liste de tous ceux qui vous ont donné des présents (et de ce qu'ils vous ont donné). Cette liste devrait également inclure le nom des personnes qui vous ont aidé à organiser l'évènement (comme c'est le cas avec les fêtes d'anniversaire)  [8] .
  3. La rédaction d'une note de remerciement se fait en six parties principales, notamment la salutation, l'expression du remerciement, le détail, la prochaine fois, la reformulation et enfin les formules de clôtures  [9] .
    • La salutation . Elle est simple à formuler. Commencez la note de remerciement par le nom de la personne que vous remerciez. S'il s'agit d'une lettre formelle, saluez la personne de façon formelle (cher M. SMITH). S'il s'agit de la famille ou des amis proches, saluez-les de façon informelle (salut, maman).
    • L'expression des remerciements  : C'est le moment où vous remerciez quelqu'un pour vous avoir rendu un service. La chose la plus simple à faire est de commencer cette partie en employant le mot « merci ». Vous pouvez toujours être plus créatif si vous le souhaitez. Vous pourriez écrire ceci : « Le plus beau moment de la journée fut celui où j'ai ouvert le cadeau d'anniversaire que vous m'avez offert. »
    • Le détail  : C'est l'endroit où vous donnez les précisions. Ajouter des détails précis par rapport à la raison qui vous amène à remercier la personne rend la note plus sincère et plus personnelle. Vous pouvez vouloir spécifier le cadeau que vous avez reçu ou ce que vous avez fait de l'argent reçu en cadeau, etc.
    • La prochaine fois  : C'est le moment pour vous de dire quelque chose par rapport à ce que vous ferez la prochaine fois que vous verrez ou parlerez à la personne. Par exemple si vous envoyez une note de remerciement à vos grands-parents et que vous comptez les voir très bientôt à la fête de Noël, mentionnez-le.
    • La reformulation  : C'est le moment où vous concluez votre note par un autre message de remerciement. Vous pouvez écrire une autre phrase comme celle-ci : « Je vous remercie encore une fois pour votre générosité. J'avais tellement hâte d'aller au collège et cet argent me permettra de le faire. » Vous pouvez aussi simplement dire : « Merci encore une fois. »
    • Les formules de clôtures  : Ces formules se rapprochent de la salutation à la différence que cette fois vous mentionnez votre nom. Selon la personne à qui est adressée la lettre de remerciement, vous devez être plus formel (par exemple avec le mot cordialement) ou l'être moins (avec tendresse).
  4. Vous devez envoyer la majorité des cartes ou des notes un mois après l'évènement, mais il est conseillé de les envoyer plus tôt. Si vous accusez du retard, vous pouvez toujours commencer votre lettre en vous excusant d'avoir pris trop de temps pour le faire  [10] .
    • Si vous envoyez des cartes de remerciement pour un grand évènement auquel beaucoup d'invités ont participé, pensez à passer un peu de temps chaque jour sur les lettres jusqu'à finir d'écrire pour tout le monde.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Améliorer ses manières

Télécharger l'article
  1. La façon de remercier les gens diffère du type d'évènement. Bien qu'il n'existe aucune règle préétablie définissant clairement la façon de le faire, cela est devenu une tradition. Il est fréquent d'envoyer des notes ou des cartes de remerciement lorsqu'on  [11]  :
    • reçoit n'importe quel type de cadeau, y compris de l'argent. Vous pouvez recevoir ce cadeau à l'occasion de votre anniversaire, de votre remise de diplôme, des fêtes de fin d'année ou lors d'une fête organisée pour célébrer votre emménagement,
    • participe à un diner ou à un évènement particulier dans la maison de quelqu'un d'autre.
  2. Il est de coutume d'envoyer des cartes de remerciement manuscrites à tous ceux qui ont eu à faire l'une des choses suivantes pour vous à l'occasion de votre mariage. Il est également de coutume d'envoyer les cartes dans un délai de trois mois, bien qu'il vous sera plus facile si vous songez à remettre les cartes en même temps que vous recevez les cadeaux, au lieu d'attendre la fin de la cérémonie du mariage  [12] . Envoyez des cartes à :
    • une personne qui vous envoie un cadeau pour vos fiançailles, votre mariage, y compris de l'argent,
    • une personne qui faisait partie de vos témoins de mariage (comme les demoiselles d'honneur, la fleuriste, etc.),
    • une personne qui a organisé en votre honneur une fête de quelque nature que ce soit (comme un enterrement de vie de jeunes filles, une fête pour vos fiançailles),
    • quelqu'un qui vous a aidé à organiser votre mariage, y compris les fournisseurs qui ont fait de votre mariage un succès (comme le boulanger, le décorateur, le chef cuisinier, la compagnie qui s'est occupée de ranger les fleurs),
    • tous ceux qui n'ont ménagé aucun effort pour vous aider dans l'organisation de votre mariage (notamment, les voisins qui ont arrangé votre pelouse).
  3. Si vous avez pris part à un entretien d'embauche pour un stage ou pour occuper un poste de bénévole, vous devez envoyer une note ou une carte de remerciement à la personne qui vous a fait passer l'entretien aussitôt que possible.
    • Assurez-vous que votre note soit réalisée spécifiquement pour l'emploi pour lequel vous avez postulé et si vous le pouvez, mentionnez quelque chose de spécifique qui s'est produit au cours de l'entretien.
    • Assurez-vous de bien orthographier chaque nom. Il n'y a rien de pire que d'envoyer une note de remerciement après un entretien et de mal écrire le nom de celui qui vous a fait passer cet entretien.
    • Utilisez les salutations formelles dans votre lettre, à moins que le recruteur se soit présenté avec son prénom et ait insisté pour que vous l'appeliez ainsi.
    • Dans le cas où vous envoyez des notes ou des cartes de remerciement après avoir passé un entretien, il arrive fréquemment que l'on envoie un email personnel au lieu d'une lettre à proprement parler. Du point de vue logistique, cela pourrait être la meilleure option pour vous, si d'aventure il vous était difficile d'envoyer une carte physique ou une lettre tangible à celui qui vous a fait passer l'entretien ou si cela devait prendre du temps.
  4. Il est formidable de recevoir n'importe quel type de soutien financier à l'université ou au collège. La plupart des bourses offertes aux étudiants proviennent des dons. Que le don provienne d'un individu, d'une famille, de l'État ou d'un organisme, envoyer une note de remerciement pour avoir été sélectionné pour recevoir les fonds est une bonne manière de prouver votre reconnaissance  [13] .
    • Si la bourse vous a été accordée par votre école, le département en charge de la sélection des lauréats devrait être en mesure de vous aider à obtenir l'adresse email où vous devez envoyer votre lettre.
    • Puisque ce ne sont pas des gens que vous connaissez personnellement, faites en sorte que la lettre demeure sous une forme officielle et bien rédigée au lieu d'être bâclée.
    • Avant d'envoyer la lettre, assurez-vous de vérifier (et revérifier) qu'il n'y a pas d'erreur de grammaire et d'orthographe. Vous pouvez également demander à quelqu'un d'autre de vous la relire, afin de vous assurer que vous n'avez rien oublié.
    • Il est conseillé d'envoyer les notes de remerciement également sous forme de lettre formelle sur du beau papier au lieu de l'envoyer sous forme manuscrite.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Exprimer sa gratitude

Télécharger l'article
  1. La gratitude est un peu différente du remerciement. La gratitude est le fait d'être reconnaissant et respectueux, mais aussi le fait de montrer de la courtoisie, de la générosité et de la reconnaissance. C'est le fait de se préoccuper pour une personne autre que vous. Exprimer notre gratitude envers d'autres personnes pourrait influencer positivement une situation et même changer le comportement des autres  [14] .
  2. La première étape pour exprimer de la gratitude envers d'autres personnes est de pouvoir réellement savoir ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Écrire les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans un journal est une bonne manière de vous aider à comprendre comment vous vous sentez par rapport à vous-même et aux autres. Cela pourrait vous prendre quelques minutes par jour pour écrire trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant  [15] .
    • Vous pouvez vous servir de l'idée d'un tel journal pour aider les enfants à développer une meilleure compréhension de la gratitude et leur permettre d'être reconnaissants. Aidez-les à écrire trois choses pour lesquelles ils sont reconnaissants avant de se coucher. S'ils sont trop jeunes pour écrire, aidez-les à dessiner les éléments pour lesquels ils sont reconnaissants.
  3. Fixez-vous pour objectif d'exprimer de la gratitude cinq fois par jour. Vous pouvez exprimer votre gratitude à l'endroit de tout le monde, pas seulement à l'endroit de vos amis proches ou des membres de votre famille. Si vous y réfléchissez, il y a surement beaucoup de personnes qui vous apportent leur aide chaque jour et qui n'ont probablement jamais entendu un mot de reconnaissance sortir de votre bouche. Il s'agit notamment des conducteurs de taxi, des réceptionnistes, des téléprospecteurs, des concierges, des gens qui vous cèdent leur place dans le bus, des agents de nettoyage, etc  [16] .
    • En exprimant cette gratitude, n'oubliez pas de vous adresser à la personne en utilisant son nom (si vous la connaissez), en lui disant ce pour quoi vous êtes reconnaissant et la raison pour laquelle vous en êtes reconnaissant. Vous pourriez dire ceci : « Merci d'avoir gardé l'ascenseur ouvert, j'avais peur d'être en retard pour mon rendez-vous. Grâce à vous, je serai pile à l'heure ! »
    • S'il y a une simple raison qui vous empêche d'exprimer en personne votre gratitude, exprimez-la dans votre tête ou écrivez-la  [17] .
  4. La gratitude ne doit pas seulement se montrer d'une façon classique, comme avec un « merci », elle peut être bien plus. Recherchez de temps à autre de nouvelles façons d'exprimer votre gratitude aux gens en faisant quelque chose que vous n'avez jamais fait auparavant ou n'avez plus fait depuis longtemps  [18] .
    • Par exemple, vous pouvez organiser un diner lorsque vous remarquerez que votre partenaire est fatiguée. Vous pouvez aussi prendre soin de vos enfants afin de permettre à votre partenaire de sortir s'amuser avec ses amies. Vous pouvez aussi vous porter volontaire pour conduire la voiture, organiser la fête de Noël en famille, etc.
  5. Vous vous souvenez certainement de vos parents quand ils vous demandaient de remercier les gens lorsqu'ils vous font des cadeaux ou vous donnent des bonbons quand vous étiez enfant. La reconnaissance n'est pas toujours la première chose qui vient à l'esprit d'un enfant, mais il est important qu'il l'apprenne. Les quatre astuces suivantes pourraient vous aider à apprendre ce comportement à vos enfants  [19] .
    • Parlez de la gratitude à vos enfants, dites-leur ce que cela signifie et pour quoi c'est important. Utilisez vos propres mots et donnez des exemples.
    • Montrez à vos enfants vos compétences en remerciement. Vous pouvez le faire comme un exercice ou en l'adaptant à une situation réelle.
    • Aidez vos enfants à s'exercer à remercier les gens. Si vous avez plus qu'un enfant, faites en sorte que chacun d'eux vous donne des exemples de gratitude et qu'ils échangent des critiques.
    • N'arrêtez pas d'encourager vos enfants à être reconnaissants. Encouragez-les lorsqu'ils font quelque chose de bien.
  6. Aussi difficile que cela puisse être, vous devez également montrer de la gratitude envers ceux qui vous contrarient ou vous rendent un peu fou. N'oubliez pas de rester patient lorsque vous le faites et évitez de faire en sorte que cela ait l'air sarcastique  [20] .
    • Les gens qui vous rendent fous furieux pourraient appréhender les choses sous un angle totalement différent. Bien que vous puissiez ne pas apprécier ou aimer cette façon de voir les choses, cela ne change en rien le fait que ces opinions restent valides. Soyez reconnaissant du fait qu'ils aient partagé ces opinions avec vous et vous aient appris à regarder la situation sous un autre angle.
    • Même si ces gens vous énervent sérieusement, il y a probablement des choses que vous admirez en eux. Ils pourraient bien être agaçants, mais peuvent être qu'ils sont toujours ponctuels et très organisés. Concentrez-vous sur ces aspects positifs de la personne lorsque vous discutez avec elle.
    • Pensez au fait que vous apprendrez de nouvelles choses en discutant avec cette personne agaçante. Soyez reconnaissant par rapport au fait qu'avec elle, vous apprenez à être patient et à garder votre calme en situation difficile.
  7. Être reconnaissant et capable de l'exprimer pourrait réellement avoir des effets surprenants sur vous et votre entourage. Ce comportement a un lien direct avec le bonheur. Les gens qui sont heureux ont tendance à être plus reconnaissants. Faire en sorte que quelqu'un soit redevable envers vous peut vous permettre de vous sentir bien. Penser à la raison pour laquelle vous êtes reconnaissant vous permet de rester concentré sur les aspects positifs de votre vie et non sur le côté négatif  [21] .
    • Passer du temps à écrire les choses pour lesquelles vous êtes redevable avant de vous coucher pourrait vous permettre de bien dormir. Non seulement vous passez les derniers moments de la journée en pensant à des choses positives, mais vous sortez également des idées de votre tête et les écrivez sur du papier  [22] .
    • Le fait d'être reconnaissant vous rend très empathique. Cela pourrait être parce que les personnes qui sont reconnaissantes se focalisent plus sur les émotions positives que celles négatives. Par conséquent, elles ne se sentent pas offensées lorsque quelqu'un n'est pas gentil envers eux.
    Publicité

Vidéo de wikiHow: Comment remercier quelqu’un

Regarder

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour remercier quelqu'un, essayez d'écrire une lettre disant combien vous l'appréciez. Si une lettre semble trop formelle, parlez à la personne quand elle est seule et dites sincèrement « merci » ! Si vous ne pouvez pas vous rencontrer, envoyez un texto ou un email. Que vous vous exprimiez directement ou par écrit, ajoutez des détails, mentionnez par exemple le cadeau que vous avez reçu ou le service que l'on vous a rendu. Vous pouvez aussi la surprendre en offrant quelque chose en retour, comme une invitation à diner. Quelle que soit la manière, souvenez-vous qu'il n'est jamais trop tard pour exprimer votre gratitude. Pour apprendre comment remercier de manière appropriée, comme savoir quel est le bon moment pour envoyer une lettre, continuez à lire.

Cette page a été consultée 85 457 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité