Télécharger l'article Télécharger l'article

La plupart des recettes de pâtisseries traditionnelles contiennent de la farine de blé blanche permettant d'apporter de la structure aux biscuits, aux gâteaux, aux pains, etc. Si vous êtes allergique ou intolérant au blé, vous ne pouvez pas utiliser cet ingrédient. La farine d'épeautre est idéale, car elle ne contient pas de blé et a une légère saveur de noix délicieuse. Toutefois, pour effectuer ce remplacement, vous devez ajuster votre recette de manière à obtenir la même consistance et la même structure que si vous utilisiez de la farine de blé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Effectuer un remplacement simple

Télécharger l'article
  1. Elle remplacera la farine de blé blanche. La farine d'épeautre peut être blanche ou complète. Dans la version blanche, le son et les germes ont été retirés de façon à donner une consistance plus aérée aux pâtisseries. C'est donc le meilleur substitut de farine de blé blanche  [1] .
    • Vous devriez pouvoir acheter cette farine dans un magasin de produits biologiques ou dans le rayon bio de certains supermarchés.
  2. Réduisez la quantité de liquide dans la recette de 25 %. La farine d'épeautre se dissout plus dans l'eau que celle de blé. Si vous vous en servez, votre recette nécessitera donc moins de liquide. Réduisez le volume d'ingrédients liquides de 25 % pour obtenir des résultats optimaux  [2] .
    • Si un des liquides dans votre recette est difficile à réduire, vous pouvez augmenter la quantité de farine. Par exemple, si vous devez utiliser des œufs entiers, augmentez la quantité de farine de 10 à 15 % au lieu de réduire la quantité d'œufs.
  3. Le gluten dans la farine d'épeautre est différent de celui dans la farine de blé. Il est donc important d'adapter la façon dont vous traitez la pâte que vous réalisez avec cet ingrédient. La farine de blé peut être battue ou pétrie pendant longtemps, mais si vous mélangez trop celle d'épeautre, vos pâtisseries risquent de s'effriter. Arrêtez de pétrir ou de mélanger la pâte dès que les ingrédients sont mélangés  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ajuster les proportions d'ingrédients

Télécharger l'article
  1. Pour commencer, remplacez 25 % de la farine de blé par celle d'épeautre. Il est conseillé d'apprendre à effectuer le remplacement petit à petit. Remplacez seulement 25 % de la farine dans la recette par de la farine d'épeautre et gardez de la farine de blé pour le reste. Lorsque vous aurez compris les effets sur la recette, vous pourrez remplacer des quantités de plus en plus grandes  [4] .
    • Si vous utilisez seulement 25 % de farine d'épeautre dans votre recette, vous n'aurez pas forcément besoin de réduire le volume de liquide. Attendez de voir le résultat avant de décider si vous devez effectuer cet ajustement.
  2. Utilisez uniquement de la farine d'épeautre. Vous pouvez l'utiliser pour remplacer complètement celle de farine lorsque vous préparez des pancakes. L'épeautre donnera un gout riche, sucré et savoureux aux pâtisseries sans leur ôter leur texture moelleuse et aérée  [5] .
    • Si vous remplacez toute la farine de blé pour faire des pancakes, n'oubliez pas de réduire la quantité de liquide de 25 %.
  3. Utilisez des quantités égales de farine d'épeautre et de blé lorsque vous faites des pâtisseries comme des biscuits, des muffins ou des brioches, car il est important que ces produits soient moelleux et aérés. Au lieu de remplacer toute la farine de blé, remplacez-en seulement la moitié pour éviter que vos pâtisseries soient trop friables  [6] .
    • En général, il n'est pas nécessaire de réduire la quantité de liquide lorsque vous utilisez des quantités égales de farine d'épeautre et de blé.
  4. Pour faire du pain traditionnel à la levure de boulanger, remplacez la moitié de la farine de blé. Si vous utilisez uniquement celle d'épeautre, le pain risque d'être sec et d'avoir un gout de farine complète trop prononcé. Si vous utilisez des quantités égales des deux farines, le pain sera moelleux et aura une saveur douce et subtile  [7] .
    • Si vous utilisez ces proportions, il est inutile de réduire la quantité de liquide dans votre recette.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Obtenir le meilleur résultat possible

Télécharger l'article
  1. La farine d'épeautre blanche est moins raffinée que celle de blé. Il est donc conseillé de la tamiser avant de vous en servir à la place de la farine de blé. Vous éviterez ainsi d'avoir des masses compactes et éliminerez les morceaux de son  [8] .
  2. En général, la farine d'épeautre n'a pas la même masse que celle de blé. Par conséquent, une tasse de farine de blé n'a pas forcément le même poids qu'une tasse de celle d'épeautre. Pour être certain d'effectuer le remplacement correctement, pesez l'ingrédient avec une balance de cuisine avant de vous en servir.
    • Une tasse américaine de farine d'épeautre blanche pèse 100 g tandis que le même volume de farine de blé pèse 125 g.
  3. Utilisez-la lorsque vous remplacez de la farine à gâteaux. Les pâtisseries à la farine d'épeautre ne gonflent pas beaucoup. Si vous remplacez de la farine à gâteaux classique dans une recette, ajoutez de la levure chimique à raison de trois quarts de cuillère à café de levure pour 100 g de farine d'épeautre afin que la pâtisserie gonfle bien  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous préparez une recette dont la structure n'est pas très importante, comme une pâte brisée, vous pouvez remplacer plus de 25 % de la farine dès votre premier essai.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 711 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité