Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'une des cordelettes qui servent à monter et descendre vos stores vient de casser ou commence à s'effilocher. Nul besoin de changer le store dans son ensemble ! Il vous suffit de remplacer la corde qui pose problème, ce qui vous reviendra bien moins cher.
Étapes
-
1Étudiez le fonctionnement du store et identifiez le problème.
- Où se situe le problème ? La corde est-elle cassée ou effilochée ? Ou bien un nœud s'est-il défait, ce qui a permis à la corde de sortir de son emplacement habituel ?
- Suivez l'itinéraire d'une corde intacte. La plupart des cordelettes partent vers le haut à partir du gland en plastique que l'on tire pour ouvrir et fermer le store. Elles passent ensuite à travers une sorte de taquet, avant de traverser la partie fixe du haut des stores. Les cordes descendent alors à travers les trous des lattes et sont attachées à la latte plus épaisse qui se trouve en bas des stores. Grâce à ce procédé, celle-ci monte et descend lorsque vous souhaitez ouvrir ou fermer les stores.
- Une autre série de cordelettes soutient et fait tourner les lattes du store. Ces cordes ont la forme d'une échelle.
- N'hésitez pas à prendre quelques photos numériques du store durant cette étape, si vous doutez de pouvoir vous rappeler l'organisation exacte de chaque cordelette après l'avoir retirée. Si vous avez d'autres stores en bon état de fonctionnement, vous pouvez aussi les utiliser comme références.
-
2Déterminez le diamètre de la corde dont vous aurez besoin. Enroulez 10 fois un bout de corde intact autour d'un objet rond, tel qu'un crayon ou un tournevis. Rapprochez les différentes boucles et mesurez la longueur de ces 10 tours de corde. Divisez par 10 et convertissez les pouces en millimètres si besoin, en divisant la longueur en pouces par 25,4. Vous pouvez aussi utiliser en convertisseur en ligne. Le diamètre des cordelettes adaptées aux stores est exprimé en millimètres [1] X Source de recherche (mm).
-
3Calculez la longueur de corde dont vous avez besoin. Mesurez d'abord la hauteur des stores. Mesurez ensuite la largeur de ces derniers, aux points les plus éloignés. Mesurez enfin la partie de corde suspendue que l'on utilise pour ouvrir et fermer les stores. Additionnez ces nombres, puis multipliez le résultat par le nombre de cordes qui composent le store ou par le nombre de cordes que vous avez à remplacer. S'il se trouve que les stores sont assez anciens, vous feriez sans doute mieux de remplacer l'ensemble des cordelettes d'un seul coup. Si vous n'êtes pas sûr, achetez-en plus qu'il ne serait nécessaire. La cordelette est assez peu couteuse et vous aurez surement l'occasion de vous en servir pour un autre store un jour.
-
4Démontez le store de la fenêtre. La méthode employée dans cette étape dépendra du type de store que vous possédez. En général, ils sont fixés en haut de la fenêtre.
- Si vous n'arrivez pas à définir la manière dont vos stores sont montés, consultez le manuel ou les indications d'installation. Si vous n'avez pas ce genre de document sous la main, étudiez la marque et le modèle sur internet.
-
5Faites en sorte de pouvoir accéder à ce qui se trouve à l'intérieur de la latte inférieure et de la partie fixée en haut de la fenêtre. Pour cette dernière, il est facile d'y accéder sur la plupart des stores, du moment que vous les avez démontés de la fenêtre. Pour la latte inférieure, il vous faudra peut-être retirer un bouchon, une protection ou faire glisser un rail.
-
6Détachez l'extrémité de la corde. Il est préférable de remplacer une seule corde à la fois. Dans cet exemple, nous avons commencé en bas des stores, mais vous pourriez tout aussi bien démarrer de l'autre côté.
-
7Faites d'abord passer la corde à travers la latte inférieure du store, avant de la faire passer dans la série de lattes principales. Certains modèles de stores très récents ne possèdent pas ces trous. Dans ce cas, suivez simplement le chemin de la corde précédente à côté ou autour des lattes.
- Si la corde à remplacer est effilochée, mais n'a pas cassé, vous pourriez joindre son extrémité à celle de la nouvelle à l'aide de bande adhésive. Vous n'aurez ensuite plus qu'à tirer sur l'ancienne corde pour faire passer la nouvelle au bon endroit. Optez pour de l'adhésif de masquage, du chatterton ou du simple scotch de bureau. Dans tous les cas, faites en sorte que la jointure entre les deux cordes soit aussi mince que possible. En effet, il faudra que le joint de bande adhésive se faufile à travers certaines ouvertures de taille réduite.
- Dans le cas où l'ancienne cordelette est cassée, référez-vous à une corde intacte pour définir le chemin qu'elle doit parcourir. Pour guider cette nouvelle corde à travers les trous, il est possible d'utiliser une aiguille à tapisserie, une petite aiguille à crochet, une boucle de câble fin ou encore un lien torsadé métallique.
- Il est possible que vous deviez couper ou défaire les nœuds qui retenaient l'ancienne corde à la poignée en plastique ou à la latte inférieure. Conservez les poignées pour les installer sur la nouvelle corde ou procurez-vous-en de nouvelles si les anciennes sont abimées.
-
8Fixez la corde à la latte inférieure. Utilisez un bon nœud pour la fixer à un ou plusieurs trous et assurez-vous que ce nœud ne puisse pas se défaire. La latte de cet exemple possède plusieurs trous qui permettent d'accrocher la cordelette. Vous pourriez trouver des modèles dotés d'une rondelle ou d'une languette qui sert à fixer cette dernière. Si c'est le cas de votre store, utilisez la même technique et replacez l'objet au même endroit. Sinon, il vous suffira de faire un nœud assez gros pour que la corde ne puisse pas glisser à travers le trou.
-
9Donnez une petite longueur supplémentaire à la corde lorsque le store est fermé. Remplacez le reste des cordes et fixez-les correctement.
-
10Remettez en place les bouchons ou les rails que vous avez dû retirer pour accéder aux nœuds maintenant l'ancienne cordelette.
-
11Replacez les stores devant la fenêtre et vérifiez qu'ils fonctionnent normalement.
-
12Fixez les poignées à l'extrémité des nouvelles cordes, en faisant un nœud sous chacune d'entre elles. Fermez les stores pour pouvoir couper les cordes à la longueur souhaitée. Il est préférable qu'on n'aperçoive pas les poignées dépasser au-dessous des lattes lorsque les stores sont fermés.
- Vous pouvez prendre pour référence la longueur des anciennes cordes. Cependant, sachez que toutes les poignées pendent généralement à la même hauteur, c'est-à-dire à peu près au niveau de la baguette que l'on utilise pour faire tourner les lattes.
Publicité
Conseils
- Si vos stores sont assez anciens, profitez du fait qu'ils soient démontés pour les nettoyer ou les faire nettoyer.
- Si vous ne trouvez aucune corde de rechange dans votre quincaillerie locale ou si vous avez besoin d'une taille ou d'une couleur spécifique, n'hésitez pas à en commander sur internet. De nombreux sites en lignes proposent différentes pièces de rechange, telles que les petites poignées qui pendent au bout des cordes.
- Consultez votre annuaire dans la section « réparation de stores » si vous préférez louer les services de quelqu'un pour entretenir les vôtres.
Publicité
Avertissements
- Si vos stores sont équipés d'ustensiles qui empêchent les cordes de s'emmêler, remettez-les en place lorsque vous changez ces dernières.
- La présence de stores entraine des risques de strangulation pour les jeunes enfants. Vérifiez bien que les cordes soient hors de leur portée.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une paire de ciseaux
- De la cordelette appropriée aux stores
- Un appareil photo numérique
- Une calculette ou un convertisseur de distances en ligne (facultatif)
- Un plumeau ou un chiffon
- De la bande adhésive de masquage, du chatterton ou du scotch de bureau (facultatif)
- Une aiguille à tapisserie (facultatif)
- Toute autre pièce qui nécessite d'être remplacée
Références
Publicité