Télécharger l'article Télécharger l'article

Quand une ampoule incandescente standard ne fonctionne plus, rien n'est plus simple que de la remplacer. Par contre, si un néon ne fonctionne plus, son remplacement est bien différent. À première vue, il n'est pas aisé de déterminer le branchement du tube fluorescent dans son boitier. Pas d'inquiétude, l'opération reste à la portée de tout le monde, si l'on est méthodique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer un tube fluorescent

Télécharger l'article
  1. Tout d'abord, il va falloir couper l'alimentation électrique de votre fluo. L'interrupteur sur la position « Off » n'est pas suffisant. Allez au tableau électrique de votre appartement ou de votre maison et déconnectez le fusible de la pièce où se trouve branché votre tube fluorescent. Si vous avez un doute, mettez sur « Off » votre disjoncteur. Enfin, vous pouvez tester avec un voltmètre s'il n'y a plus de courant électrique aux bornes de votre fluo  [1] .
  2. Généralement, les éclairages d'une pièce se trouvent fixés au plafond. Prévoyez donc un moyen d'accéder à votre tube fluorescent en toute sécurité. Utilisez un escabeau ou tout autre support sûr pour vous permettre d'être à la bonne hauteur et ainsi intervenir sur votre lampe  [2] .
  3. Vos fluos sont clipsés dans leurs bornes. Pour les enlever, faites tourner le tube dans un sens ou l'autre de 90°. Prenez bien la lampe avec vos deux mains lors de l'opération. Il ne faudrait pas que le tube tombe lors de sa manipulation. Tournez le tube dans son logement, jusqu'à ce que ce ne soit plus possible. Une fois réalisé, votre fluo est maintenant désengagé de ses deux bornes de fixation dans le boitier. Il va être donc possible de le retirer du boitier verticalement.
  4. Votre fluo n'est plus fixé dans ses bornes. Abaissez le tube fluorescent vers le bas. Faites cette manipulation avec vos deux mains. Une fois le tube retiré de son boitier, posez-le dans un endroit sûr pour qu'il ne soit pas cassé.
  5. Prenez à deux mains votre fluo. Présentez-le droit de façon à ce qu'il puisse s'insérer dans ses deux bornes en même temps. Faites-le rentrer dans ses logements. Faites pivoter le fluo de 90° jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de le faire tourner. Tirez dessus pour vous assurer qu'il est bien fixé  [3] .
  6. Maintenant que vous avez réussi l'intervention sur le premier fluo, faites la même manipulation sur le deuxième tube fluorescent. Notez que la plupart de ces lampes sont composées de deux tubes fluorescents  [4] .
  7. Maintenant que vous avez fini de remplacer vos deux tubes fluorescents, il ne vous reste plus qu'à vérifier que ça fonctionne bien. Enclenchez votre disjoncteur sur « On ». Appuyez sur l'interrupteur de votre lampe. Votre éclairage doit s'allumer progressivement. Normalement, ce type d'éclairage donne sa pleine puissance après une minute. Si vous constatez un problème, c'est que vous avez un élément de votre éclairage qui ne fonctionne pas correctement et qu'il doit être remplacé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Intervenir sur différents problèmes

Télécharger l'article
  1. Il peut arriver que les bornes de fixation ne remplissent plus leur rôle de maintien du tube fluorescent dans la lampe. Cela peut être dû à la faible qualité des bornes qui perdent rapidement leur capacité de fixation après quelques manipulations. Notez que ces bornes sont alimentées en courant électrique et qu'elles chauffent lorsque la lampe est allumée. Après un certain temps (très court pour une lampe pas chère), les bornes perdent leurs robustesses et ont du « jeu » qui occasionne une mauvaise fixation du fluo et un échauffement plus fort des bornes. Pour intervenir, coupez l'arrivée du courant à la lampe. Enlevez les tubes. Retenez ou notez le câblage des bornes dans la lampe. Dévissez les vis de fixation des fils dans les bornes ou coupez si vous n'avez pas de vis de fixation (possible pour les lampes de premier prix, fils « collés » aux bornes, le tout dans un moulage en plastique). Dénudez (si nécessaire) d'environ un centimètre les fils puis fixez les fils aux nouvelles bornes  [5] .
  2. Le ballast régule la tension dans les tubes fluorescents (voir : c7066 les ballasts ). Il aide à l'allumage et au maintien d'une tension adéquate pour l'éclairage et stabilise la tension dans les fluos pour éviter leur détérioration. Si le ballast ne fonctionne pas bien, vous envisagerez peut-être son remplacement. Sachez que bien souvent le prix d'un ballast équivaut au prix d'une nouvelle lampe  [6] .
    • Pour votre information, si vous entendez un bourdonnement au niveau de votre lampe, il vous faudra penser à remplacer le ballast. Les tubes fluorescents ne sont donc pas en mauvais état.
  3. Si vous constatez que votre lampe clignote, vous avez peut-être un problème au niveau des fusibles. L'alimentation de la lampe n'est peut-être pas optimale. Allez à votre tableau d'alimentation de votre appartement ou maison. Coupez votre disjoncteur. Vérifiez les fusibles, puis enclenchez à nouveau votre disjoncteur  [7] .
    • Si le problème de clignotement persiste, remplacez le tube fluorescent  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Remplacer les fluos d'une lampe encastrée

Télécharger l'article
  1. Il est courant de trouver dans un espace de travail comme un bureau, une salle de réunion un éclairage composé de lampes à tubes fluorescents encastrées dans le plafond. Pour accéder aux fluos, il vous faudra enlever la plaque en verre ou en plastique translucide. Tout dépend de votre lampe, il faudra donc déclipser ou donner une petite pression pour débloquer le couvercle.
  2. Si votre lampe à tubes fluorescents est munie d'un couvercle en verre sur charnières, faites attention à l'ouverture. Déverrouillez les loquets et maintenez, en même temps, la plaque en verre. Une fois déverrouillé, accompagnez la descente du couvercle. Ainsi, vous ne solliciterez pas trop les charnières et vous éviterez de recevoir violemment le couvercle dans votre visage  [9] .
  3. Comme vous devez intervenir pour mauvais fonctionnement de votre lampe, vous pouvez nettoyer l'intérieur. Faites le nettoyage une fois que la lampe est hors tension et que les tubes fluorescents ont été enlevés.
  4. Selon le type de lampe, les fixations des fluos peuvent être différentes. Désengagez le premier tube, puis nettoyez une borne d'un côté , puis de l'autre. Vous pouvez aussi nettoyer le tube avec un chiffon sec. Répétez ce même procédé pour l'ensemble des tubes de votre lampe  [10] .
    • Trouvez et nettoyez l'espace dans la borne de la lampe prévu pour recevoir le culot du tube fluorescent. Il s'agit de trous dans une embase en plastique.
  5. Prenez à deux mains votre fluo. Présentez-le droit de façon à ce qu'il puisse s'insérer dans ses deux bornes en même temps. Faites-le rentrer dans ses logements. Faites pivoter le fluo de 90° jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de le faire tourner. Tirez dessus pour vous assurer qu'il est bien fixé. Faites la même opération avec le fluo suivant  [11] .
  6. Une fois que vous avez mis en place l'ensemble des fluos, il ne vous reste plus qu'à refermer le couvercle de la lampe. Prenez le couvercle à deux mains. Repositionnez-le et verrouillez les loquets ou clipsez-le tout simplement.
    • Certaines fermetures de couvercle demandent une pression forte pour que les loquets s'enclenchent dans leur emplacement  [12] .
    Publicité

Conseils

  • La différence entre une lampe incandescente et un tube fluorescent est que ce dernier consomme le gaz à l'intérieur du tube alors que la lampe incandescente chauffe un filament. Du coup, un fluo verra sa luminosité diminuer petit à petit au fil de son utilisation.
Publicité

Avertissements

  • Notez qu'un tube fluorescent cassé est un risque pour la peau et les yeux pour toutes personnes autour. Portez des lunettes de protection lors de votre intervention sur une lampe à tubes fluorescents.
  • Dans chaque tube fluorescent, vous trouverez en faible quantité du mercure. Si vous brisez un tube fluorescent, ouvrez immédiatement la fenêtre la plus proche afin que l'air circule le plus possible et évacue les émanations de mercure. Ensuite, récupérez le verre et tous les éléments du fluo et jetez-les dans la poubelle appropriée.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un escabeau
  • Un tube fluorescent
  • Une paire de lunettes de sécurités

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 934 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité