Télécharger l'article Télécharger l'article

Les gerbilles sont de petits rongeurs qui vivent dans le désert, mais elles font d'excellents animaux de compagnie pour les enfants responsables et les adultes. Si vous avez une gerbille ou si vous envisagez d'en adopter une, vous devez en apprendre plus sur ses besoins pour la rendre heureuse. Comme la plupart des animaux, les gerbilles ont besoin d'un lieu propre où vivre, d'aliments nutritifs, d'eau propre, de jouets, d'affection et de soins vétérinaires réguliers.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mettre en place un environnement où elle sera heureuse

Télécharger l'article
  1. Les gerbilles sont des animaux sociaux qui aiment vivre avec d'autres gerbilles. Lorsque vous achetez une gerbille, vous devriez envisager d'en acheter une deuxième. Cela rendra votre gerbille plus heureuse. Cependant, si vous avez déjà une gerbille et que vous voulez en avoir une deuxième, elles vont probablement se battre.
    • Des études ont montré que quand elles sont seules, elles vivent moins longtemps.
    • Consultez votre vétérinaire avant d'adopter une autre gerbille pour savoir si c'est une bonne idée pour la santé et le bienêtre de votre animal. Si vous décidez d'adopter une autre gerbille, vous allez avoir besoin d'une deuxième cage pour présenter lentement les deux gerbilles avant de les laisser cohabiter dans la même cage.
    • N'achetez pas un mâle et une femelle ou ils vont se reproduire. Même si les bébés gerbilles sont mignons au début, ces animaux se reproduisent vite et leur population va vite échapper à tout contrôle. La plupart des gens ne vont pas arriver à donner l'espace, la nourriture et les soins nécessaires à des dizaines de gerbilles  [1] .
  2. Mettez suffisamment de substrat dans le fond de la cage, par exemple de la paille de fléole des prés ou des copeaux de tremble. Mettez la cage ou le vivarium dans un lieu qui n'est pas exposé à la lumière directe du soleil et loin des courants d'air. Vos gerbilles ne doivent pas avoir trop chaud ou trop froid.
    • N'utilisez pas de copeaux de pin ou de cèdre, car leurs émanations pourraient être nuisibles aux gerbilles.
    • Assurez-vous de lui donner suffisamment de substrat pour que la gerbille puisse creuser et s'enterrer, car les gerbilles adorent creuser  [2] .
  3. Par exemple, votre gerbille pourrait apprécier une roue d'exercice. Les gerbilles ont besoin de beaucoup d'exercices pour être heureuses et une roue d'exercice est une excellente façon de leur en donner. Assurez-vous que la roue n'a pas de trous dans lesquels la gerbille pourrait se coincer les pattes.
    • Donnez à votre gerbille un lieu fermé où elle peut dormir. Les gerbilles aiment se cacher pour dormir dans des coins étroits et sombres, vous pouvez alors mettre un pot à fleurs ou une boite dans sa cage.
    • Ajoutez-y des tubes en PVC pour former des tunnels dans lesquels elle peut s'amuser.
    • Mettez une pierre dans sa cage pour qu'elle puisse s'y percher et observer son environnement  [3] .
  4. Assurez-vous que les jouets que vous lui donnez ne sont pas faits de plastique tendre, car la gerbille pourrait les ronger et les mettre en morceaux. Trouvez des jouets qu'elle ne pourra pas ronger, par exemple des jouets en plastique dur ou en bois solide  [4] .
    • La gerbille va aussi ronger et mettre en pièces les objets en carton, mais ce matériau ne peut pas lui faire de mal.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nourrir la gerbille

Télécharger l'article
  1. Trouvez un mélange de nourriture spécialement conçu pour les gerbilles en animalerie. Suivez les instructions sur le paquet pour savoir combien vous devez lui en donner par jour et servez-lui sa nourriture dans un petit récipient en céramique posé dans sa cage.
    • Vous pouvez aussi commencer à former un lien avec elle en choisissant de grosses graines dans sa nourriture, par exemple les graines de tournesol et en les lui donnant à la main.
  2. Les gerbilles ont besoin d'avoir accès à de l'eau fraiche en permanence. Utilisez une bouteille à bille que vous pouvez accrocher pour donner de l'eau à vos gerbilles. Assurez-vous que le bout de la bouteille n'est pas en contact ou trop près du substrat ou de l'eau pourrait s'en écouler.
    • Vérifiez l'embout de la bouteille tous les jours pour vous assurer que la bille fonctionne correctement.
  3. Essayez par exemple de lui donner des Cheerios, des Rice Crispies, des pommes, des carottes ou de la laitue. Assurez-vous que les aliments que vous donnez à la gerbille ne contiennent pas de sucre, d'arômes artificiels ou d'autres additifs. Ne donnez pas d'aliments transformés à la gerbille.
    • Donnez-lui de gros morceaux plutôt que de petits morceaux pour qu'ils ne se perdent pas dans le substrat. Retirez les friandises une fois que la gerbille a terminé.
  4. Comme le reste des rongeurs, les dents des gerbilles poussent en permanence. Elles doivent ronger des objets pour éviter que la croissance de leurs dents n'échappe à leur contrôle, c'est pourquoi vous devez vous assurer de donner un os stérile ou un bâton sans pesticide et sans produit chimique à la gerbille pour qu'elle s'y fasse les dents  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de la gerbille

Télécharger l'article
  1. Pour vous aider à garder votre gerbille heureuse, vous devez nettoyer sa cage régulièrement. Une fois par semaine, vous devez vider la cage et la nettoyer. Retirez tout ce qui s'y trouve (y compris la gerbille) et frottez les bords et le fond avec de l'eau chaude et du savon. Ensuite, rincez et séchez la cage avant d'y remettre du substrat, les jouets de la gerbille et la gerbille. En plus du nettoyage en profondeur hebdomadaire, vous devez aussi faire les choses suivantes tous les jours :
    • retirer et remplacer le substrat sale ou humide ;
    • retirer et jeter les excréments ;
    • retirer les aliments qui n'ont pas été touchés  [6] .
  2. Il va vous falloir un certain temps et de la patience pour que la gerbille soit prête à être manipulée. Donnez-lui confiance en vous en la laissant vous renifler la main et même en la laissant vous mordiller. Vous pouvez aussi lui proposer des friandises à la main pour qu'elle vous fasse confiance. Une fois que la gerbille est plus à l'aise avec votre présence, vous pouvez essayer de la prendre.
    • Pour prendre la gerbille, passez doucement vos deux mains dessous et soulevez-la hors de sa cage. Ne l'attrapez pas avec une seule main ou vous allez lui faire peur et elle va aller se cacher  [7] .
  3. Les gerbilles ont besoin de passer du temps à l'extérieur de leur cage pour être heureuses. Une fois que vous avez gagné sa confiance, sortez-la de sa cage une fois par jour pour jouer dehors tout en la surveillant. Assurez-vous de la garder dans une pièce où vous pouvez suivre ses mouvements. Autrement, elle pourrait se cacher quelque part et il sera difficile de la retrouver  [8] .
  4. Une gerbille en bonne santé sera beaucoup plus heureuse qu'une gerbille en mauvaise santé. Si vous prenez bien soin de votre gerbille, elle peut vivre entre 3 et 4 ans. Amenez régulièrement l'animal chez le vétérinaire pour vous assurer qu'elle est en bonne santé et heureuse.
    • Une gerbille malheureuse va présenter de nombreux symptômes, elle va par exemple éternuer, avoir du mal à respirer, avoir de la diarrhée ou paraitre léthargique. Si votre gerbille est malade, amenez-la tout de suite chez le vétérinaire  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous remarquez que votre gerbille creuse beaucoup, cela signifie qu'elle a besoin de plus de substrat pour être heureuse. Essayez d'en ajouter dans sa cage pour qu'elle puisse avoir plus d'espace pour creuser et s'enfouir  [10] .
  • Gardez l'eau pour votre gerbille fraiche et propre.
  • Les gerbilles aiment les friandises, mais une quantité trop importante de laitue pourrait leur donner la diarrhée et les épinards contiennent des nitrates qui détruisent leurs globules blancs.
  • Essayez de mettre des rouleaux de papier hygiénique en carton dans leur cage, elles aiment les ronger.
  • Parlez et interagissez avec vos gerbilles tous les jours.
Publicité

Avertissements

  • N'attrapez jamais la gerbille par la queue. Cela pourrait la blesser.
  • Ne la laissez jamais tomber. Tenez la gerbille en restant assis par terre ou au-dessus d'une table.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 836 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité