PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est très facile de maintenir votre peau jeune, rayonnante et saine lorsque vous adoptez une bonne hygiène de la peau et maintenez tout votre corps en bonne condition physique. Cependant, il y a de nombreux facteurs qui peuvent donner un air plus vieux à vos mains, notamment les rides et les peaux crêpées, les taches de vieillissement, l'épiderme sensible, la sècheresse cutanée et les ongles tachés ou fragiles. Vous pouvez rajeunir vos mains en traitant ces problèmes. En prenant soin de cette importante partie du corps, en évitant le soleil, en mangeant convenablement et en maintenant un mode de vie sain de façon générale, vous pouvez avoir une peau rayonnante et souple pendant de nombreuses années encore.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Rajeunir ses mains

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces taches, qui sont généralement appelées taches brunes, ne sont causées ni par l'âge ni par votre foie. En fait, ce sont des zones d'hyperpigmentation qui sont causées par la production accrue de mélanine qui survient à cause de l'exposition aux ultraviolets  [1] . L'apparition des taches solaires peut être réduite avec :
    • des agents d'éclaircissement de la peau qui contiennent de l'hydroquinone ;
    • des crèmes éclaircissantes ou décolorantes qui contiennent de l'acide kojique ou glycolique, de la vitamine C, de la réglisse ou de l'extrait de champignons  [2]  ;
    • la thérapie au laser ou la thérapie intensive de pulsation lumineuse  [3] .
  2. Au fur et à mesure que nous prenons de l'âge, la peau de nos mains peut présenter des rides et des crêpes (qui ressemblent à du papier crêpé ou des serpentins) en raison de la perte de masse graisseuse et de la diminution du collagène et de l'élastine. La peau peut également prendre une apparence fripée, décolorée ou rougeâtre et développer une excroissance ou une mauvaise texture. Le fendillement et la sècheresse peuvent aussi donner à vos mains une apparence plus vieille. L'utilisation de crèmes antiâge et l'hydratation régulière peuvent empêcher la sècheresse cutanée et les signes de vieillissement.
    • Pensez à toujours hydrater vos mains après les avoir lavées ou après avoir pris votre bain. Essuyez-les et passez ensuite votre crème hydratante préférée pendant qu'elles sont encore humides.
    • Faites un masque hydratant pour les mains en utilisant 5,5 grammes de farine d'avoine, 1 ml d'eau de rose et 1 ml d'huile d'amande, de coco, de jojoba ou d'olive. Réchauffez le mélange dans un poêle et appliquez cela sur vos mains. Enveloppez vos mains dans un emballage plastique et rincez le masque une fois qu'il aura refroidi, après environ 10 à 15 minutes.
    • Optez pour des crèmes antiâge qui contiennent des ingrédients tels que des peptides, des antioxydants et du rétinol  [4] .
    • Pour repulper à nouveau vos mains, vous pouvez utiliser un rétinoïde  [5] ou un masque de collagène chaque semaine sur le dos de vos mains  [6] ou frotter une crème antiride qui contient de l'acide hyaluronique  [7] .
  3. En éliminant les cellules de peau morte, l'exfoliation peut rendre votre peau plus claire, plus souple et permettre d'unifier sa tonicité. Vous pouvez exfolier en frottant délicatement votre peau avec des solutions de cuisine comme des flocons d'avoine ou des grains de café. Vous pouvez aussi rechercher des exfoliants qui contiennent des acides alpha-hydroxyle, des rétinoïdes et de la vitamine C.
    • La prochaine fois que vous voudrez exfolier votre visage, utilisez le même produit pour vos mains  [8] .
  4. Frottez une petite quantité d'huile d'olive ou de coco sur vos mains avant d'aller vous coucher, histoire de permettre à votre peau de s'hydrater facilement et d'améliorer la circulation  [9] . Ajoutez un peu de sucre au mélange pour profiter de l'avantage supplémentaire d'exfolier votre peau par la même occasion. Procédez avec douceur et délicatesse lorsque vous faites le massage et assurez-vous de traiter le dos de vos mains, vos doigts, vos paumes, vos ongles et vos cuticules.
    • Dans le cas où vous utilisez aussi le sucre, rincez-le dès que vous terminez le massage, sinon vos mains resteront poisseuses. Assurez-vous d'hydrater une fois encore après avoir lavé vos mains.
  5. Les vieux styles de manucures, les cuticules négligées et les vernis à ongles ébréchés peuvent rendre les mains hideuses. Alors que les manucures professionnelles peuvent être onéreuses et que vous courez le risque d'avoir des infections fongiques  [10] , vous pouvez obtenir les mêmes résultats à la maison. Il y a un certain nombre de choses que vous devez faire chaque semaine.
    • Éliminez les vernis à ongles existants. Coupez, limez vos ongles et appliquez ensuite une huile pour cuticule. Après quelques minutes, repoussez vos cuticules en utilisant un repousse-cuticule  [11] .
    • Vous avez le choix entre laisser vos ongles nus pour ne pas y appliquer du vernis à ongles ou essayer une nouvelle couleur vive pour attirer l'attention sur vos ongles plutôt que sur vos mains  [12] .
    • Évitez d'arracher vos cuticules, car cela peut déclencher une hémorragie et vous exposer aux infections  [13] .
  6. Une solution rapide et temporaire qui vous permettra de rajeunir vos mains consiste à ce que vous frottiez une petite quantité de fond de teint sur tout le dos de vos mains  [14] . Bien que l'effet ne soit pas permanent, cela permettra tout de même de dissimuler les rides, les taches solaires, les textures et les teintes inégales ainsi que les autres signes de vieillesse.
  7. Lorsque vous vieillissez, vous perdez de la graisse au niveau de vos mains, et cela fait que les veines et les os deviennent plus apparents. Les injections de graisse et les charges sont destinées à repulper vos mains. Au cas où vous adopteriez cette technique, choisissez un traitement de charge qui inclut de l'acide hyaluronique, un excellent hydratant qui permet de repulper la peau  [15] .
    • Il existe aussi des traitements au laser que vous pouvez faire et qui facilitent la production de collagène, ce qui permettra de repulper votre peau  [16] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Maintenir sa peau saine

PDF download Télécharger l'article
  1. Étant donné que l'exposition aux ultraviolets favorise l'apparition des taches de vieillissement, le meilleur moyen d'empêcher cela est de protéger vos mains contre le soleil. Utilisez tous les jours une crème solaire qui a un FPS (indice de protection solaire) compris entre 30 et 50. De plus, n'oubliez pas d'appliquer une fois encore la crème solaire pendant la journée. Faites l'effort de garder vos mains à l'abri de la lumière du jour directe ou indirecte autant que possible, surtout entre 10 heures et 16 heures.
  2. La plupart des aliments qui sont utiles pour notre organisme permettent également à notre peau de paraitre plus jeune. Le fait d'opter pour un régime alimentaire équilibré qui contient des grains entiers, des légumes et fruits de toutes sortes ainsi que de bonnes graisses, permettra à votre peau de garder une apparence radieuse et jeune. N'oubliez pas aussi de vous hydrater constamment ! Buvez un verre d'eau chaque fois que vous aurez soif.
    • Consommez des aliments antirides riches en protéines, en antioxydants, en sélénium et en coenzyme Q10  [17] . Cela inclut les grains entiers, les fruits et les baies, les légumes et légumineuses, les noix, les champignons, le thé vert, les huiles de sésame, d'olive et de canola.
    • Facilitez la production accrue de collagène et d'élastine dans votre corps en consommant des aliments qui contiennent les vitamines A, E et C  [18] . Vous pouvez aussi essayer les avocats, le soja, les légumes-feuilles foncés, les graines de tournesol, les légumes et les fruits orangés, les agrumes et les poivrons.
    • Consommez des aliments utiles pour les ongles qui contiennent de la biotine et les omégas  [19] . Pensez aussi à ajouter beaucoup d'ognons et de carotte dans vos repas et ajouter des graines de lin sur vos céréales et vos salades.
  3. Un programme régulier de remise en forme est très utile pour votre santé mentale, physique ainsi que pour l'attrait de votre peau. Tout en améliorant la circulation et en apportant plus d'oxygène à vos cellules, les activités physiques permettent de maintenir votre état d'esprit et votre corps, en plus de donner à votre peau une apparence totalement rajeunie.
    • Vous devrez vous exercer au moins une demi-heure par jour et 3 à 6 fois par semaine  [20] .
    • La marche est un excellent exercice physique à faible impact.
    • La natation vous permet de profiter d'un fantastique entrainement cardiovasculaire sans la contrainte ou l'impact des autres exercices physiques, car l'eau exerce une pression sur les articulations et les muscles.
  4. Cela signifie que vous devez les protéger contre les abrasifs, les produits chimiques, les oligoéléments et les produits nettoyants. Vous devez aussi éviter de mettre des produits nettoyants, des savons puissants, des produits à base d'alcool et des produits d'entretien résistants sur vos mains. Par ailleurs, évitez de laver vos mains trop souvent et faites l'effort de ne pas utiliser les savons fournis dans les toilettes publiques  [21] .
    • Choisissez des savons doux et sans parfum pour vos mains, votre corps et votre visage. Optez pour les savons qui contiennent l'aloès, les huiles à base de matière végétale comme le coco et l'olive, ainsi que des ingrédients apaisants comme la lavande et l'hamamélis.
  5. Les gants constituent une couche de protection supplémentaire contre les oligoéléments et les produits chimiques redoutables. Vous devez avoir plusieurs gants pour diverses saisons et occasions, notamment :
    • des gants chauffés en hiver pour protéger vos mains contre le vent et le froid ;
    • des gants en latex ou en caoutchouc pour la vaisselle ou le nettoyage ;
    • des gants de protection solaire (lorsque vous ne mettez pas les gants d'hiver) pour garder vos mains à l'abri de l'exposition aux ultraviolets.
  6. Les signes de vieillissement constituent un élément ordinaire de la vie de votre peau. Cependant, il y a des affections médicales qui peuvent causer des problèmes anormaux et vous devez savoir à quoi faire attention. Discutez avec votre médecin ou un professionnel de la santé si vous observez n'importe lequel des symptômes suivants  [22]  :
    • les lésions ou les éruptions cutanées ;
    • les cloques ou les points en relief ;
    • la peau très sèche, rouge ou couverte d'écailles ;
    • les verrues ou les croissances anormales ;
    • les ongles recouverts de taches (un signe d'infection fongique  [23] ).
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 208 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité