Télécharger l'article Télécharger l'article

Certaines personnes ne prennent pas les comportements harcelants au sérieux, et cette négligence peut engendrer des situations potentiellement dangereuses. Un harceleur est une personne qui intimide les autres de façon à les amener à éprouver de la crainte. Sachez que le harcèlement est illégal et il peut être accompagné de comportements liés à l'intimidation. Si vous estimez être harcelé ou si vous avez des craintes par rapport à l'attitude d'une personne envers vous, prenez tous les signes au sérieux et portez la situation à la connaissance des autorités compétentes. Soyez particulièrement attentif à tout comportement étrange et familiarisez-vous avec les caractéristiques et les traits communs des harceleurs.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Remarquer les comportements étranges

Télécharger l'article
  1. Un harceleur peut commencer à vous contacter immédiatement et de manière incessante. Il peut commencer par vous envoyer des SMS, des courriers électroniques, vous appeler et vous rendre visite, de sorte que cela vous semblera intrusif. Si le contact semble ne pas être en adéquation avec les normes sociales et vous met mal à l'aise, cela veut dire que le comportement de la personne peut être lié au harcèlement.
    • Il est possible que la personne entre en contact avec vous via plusieurs plateformes de réseaux sociaux, devienne votre ami puis commence à vous envoyer des messages sans arrêt. Si tel est le cas, vous pouvez vous sentir mal à l'aise.
  2. Vous devez faire l'effort d'identifier une personne qui vous surveille ou qui se montre collante. En effet, quelqu'un qui a des tendances de harceleur peut insister pour vous accompagner à des évènements ou vous suivre pour assister à des rencontres que vous avez avec les membres de votre famille ou vos amis. Il peut aussi vous influencer pour que vous lui disiez où vous allez et quels sont vos programmes. Vous pourriez vous sentir gêné auprès d'une personne qui cherche constamment à connaitre vos plans ou vos déplacements au cours de la journée.
    • Sachez que vous devez vous poser des questions lorsqu'une personne insiste pour savoir ce que vous faites chaque jour. En réalité, il y a une grande différence entre s'intéresser à votre vie et être obsédé à l'idée de connaitre tous vos déplacements.
    • Si vous sortez avec une personne dont le comportement illustre tout ce qui est cité plus haut, vous devez alors revoir votre position par rapport à cette fréquentation.
  3. Vous devez être vigilant si l'intéressé sait plus sur vous que ce que vous lui avez dit. En fait, il est possible qu'un harceleur détienne des informations vous concernant sans que vous ne lui en ayez même jamais fourni. Il peut faire des recherches sur votre identité, vos amis, les membres de votre famille, vos endroits préférés ainsi que votre lieu de travail. Il peut même connaitre l'itinéraire que vous empruntez pour aller et revenir du travail, l'heure à laquelle vous allez à la salle de sport ainsi que d'autres détails de votre vie privée  [1] .
    • Vous pourriez remarquer que l'intéressé dérape et dit quelque chose dont vous ne lui avez jamais parlé. Sachez que cela peut être un signal d'alerte.
  4. Il est possible qu'un harceleur ne connaisse pas les limites d'un comportement social acceptable. L'intéressé peut être socialement maladroit, avoir peu ou pas de sensibilité sociale ou peut encore avoir du mal à s'intégrer dans des groupes  [2] . Le harceleur peut avoir peu conscience de la façon dont les gens interagissent ou se faire des idées sur l'opinion que les autres ont de lui. Le plus souvent, ces personnes ont une faible estime d'elles-mêmes et n'entretiennent pratiquement pas de relations personnelles.
    • Certaines personnes sont simplement embarrassantes, pas des harceleuses. Si vous constatez que la personne n'est pas dangereuse, ne semble pas être obsédée par votre vie et ne donne pas l'impression de s'attacher particulièrement à vous, cela voudra dire qu'elle n'est certainement pas très sociable.
  5. Il est important que vous puissiez être attentif à ce qui se passe lorsque vous fixez poliment une limite avec l'intéressé. Ladite limite peut être la suivante « s'il te plait, ne m'adresse pas la parole lorsque je travaille » ou « s'il te plait, n'appelle pas après 21 heures, j'ai besoin de ce temps pour me détendre seul ». Bien que les gens normaux respecteront cela, vous remarquerez qu'un harceleur ne le fera pas. Ce dernier pourrait essayer une autre technique pour envahir votre espace (l'espionnage par exemple), ignorer les limites que vous avez fixées ou vous intimider de manière à ce que vous ayez peur d'instaurer des limites.
    • Certaines personnes socialement embarrassantes et celles qui souffrent de déficiences développementales ont du mal à lire le langage corporel. Toutefois, si vous leur demandez explicitement de ne pas faire quelque chose, elles sont en mesure de se conformer à cela.
  6. Une personne qui a des tendances de harcèlement peut vous rendre visite à votre domicile sans vous informer à l'avance. Cet état de choses est perturbant si vous lui aviez dit que vous avez des plans et qu'elle se présente fortuitement chez vous sans d'abord vous avertir. Vous devez être particulièrement attentif à ce signal d'alarme si l'intéressé ne respecte pas votre vie privée ou les limites que vous avez fixées  [3] .
    • Le harceleur peut agir de manière assez innocente, mais vous devez prêter attention à vos propres sentiments. Avez-vous la sensation, ne serait-ce qu'un peu, d'être menacé ou inquiet ? Est-ce que la venue de la personne vous semble un peu envahissante ou agressive ?
    • Vous pouvez également constater que vous rencontrez souvent l'intéressé lorsque vous sortez. Cet état de choses pourrait être dû au fait qu'il a gardé en tête votre programme et sait à peu près où vous trouver au cours de la journée.
  7. Un harceleur voudra peut-être vous avoir à lui tout seul. Si vous commencez par prendre vos distances, il peut devenir de plus en plus intimidant ou agressif. En fait, toute idée de vous quitter peut l'angoisser profondément et susciter des sentiments d'abandon. Il peut devenir physiquement agressif et vous suivre de près ou se tenir à côté de vous comme pour dire « tu ne peux pas m'échapper, même si tu essaies  [4]  ».
  8. Sachez que le harcèlement peut être exprimé sous plusieurs formes. Si vous estimez que l'attitude d'une personne envers vous peut être considérée comme telle, alors vous devez solliciter de l'aide auprès de vos autorités locales. Au nombre des comportements dangereux que vous devez signaler immédiatement il y a  [5]  :
    • le fait que le harceleur vandalise votre propriété ;
    • le fait qu'il vous envoie des accessoires par la poste, notamment des lettres, des photos ou d'autres objets ;
    • le fait qu'il passe souvent devant votre domicile ;
    • le fait qu'il élabore de faux rapports de police sur vous.
  9. Vous devez prendre certaines mesures si vous croyez que vous êtes harcelé. Si une personne vous est familière et qu'elle commence à se montrer menaçante, il est préférable de communiquer avec elle en des termes on ne peut plus clairs afin de lui faire savoir que vous voulez qu'elle vous laisse tranquille. Faites l'effort de limiter l'utilisation que vous faites des réseaux sociaux et augmentez votre sécurité n'importe où. Cela consistera peut-être à fermer vos fenêtres, à changer votre numéro de téléphone, les serrures des portes de votre domicile et à revoir vos habitudes quotidiennes. Vous devez également éviter de vous rendre à certains endroits seul. Informez vos collègues, vos voisins, les membres de votre famille ainsi que vos amis à propos de la situation et sollicitez leur aide pour assurer votre sécurité  [6] .
    • Il est fortement déconseillé d'affronter votre harceleur tout seul. Faites toujours l'effort d'avoir quelqu'un à vos côtés, en l'occurrence une connaissance, un membre de votre famille ou un ami. Vous pouvez même alerter la police s'il le faut.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Observer les traits personnels du harceleur

Télécharger l'article
  1. Certains harceleurs souffrent d'hallucinations  [7] . Ces dernières peuvent être dues au fait que vous avez quelque chose que la personne veut ou dont elle a besoin, que vous êtes son âme sœur ou que vous détenez des secrets qu'elle doit connaitre.
    • Les hallucinations peuvent susciter des comportements harcelants et l'intéressé les considèrera comme une vérité.
  2. La plupart des harceleurs se font passer pour des gens très attentionnés. Lorsque vous rencontrez un harceleur pour la première fois, vous pouvez remarquer qu'il maintient un contact visuel intense et durable. Dans un premier temps, cette attitude peut sembler flatteuse, mais cela peut aussi commencer à être menaçant. Le harceleur peut croire que vous avez tous les deux un lien très fort ou que vous êtes destiné à être ensemble  [8] .
    • Cette attention peut se manifester par des visites fréquentes, un flot de messages ou des moyens élaborés d'attirer votre attention.
  3. Il est possible qu'un harceleur ait des troubles obsessionnels. Il peut adopter certains comportements, avoir des idées très obsédées ou peut ne pas accepter un refus. Ce comportement obsessionnel peut être très déconcertant pour les autres, mais la réalité est que l'intéressé n'est pas conscient de la manière dont cela les affecte.
    • Le harceleur peut être tellement obsédé par les comportements et les pensées au point où le harcèlement deviendra un élément central de sa vie. Par exemple, il peut être obsédé à l'idée de vous voir tous les jours ou de savoir ce que vous ferez par la suite.
  4. Le sentiment de contrôler suscite des comportements harcelants. Plus le harceleur en sait sur vous, plus il se sentira puissant ou aura le sentiment de vous contrôler. Très souvent, le contrôle s'obtient lorsque quelqu'un sait qu'il détient autant d'informations sur vous. Cet état de choses est particulièrement vrai au sujet des réseaux sociaux. Par exemple, un harceleur peut vous interroger sur des évènements ou des photos de façon très spécifique  [9] .
    • Si l'on vous interroge à plusieurs reprises sur la personne avec laquelle vous étiez sur une photo ou à un endroit précis, sachez que cela pourrait être un signal d'alarme.
  5. Le plus souvent, un harceleur estimera que vous êtes la seule personne qu'il peut aimer. Sachez que ce romantisme peut très vite devenir un comportement harcelant et une obsession. L'intéressé, avec qui vous n'entretenez aucune relation amoureuse, peut vouloir ou essayer de vous conquérir en vous couvrant de grandes attentions afin de vous prouver des sentiments d'amour  [10] . Par exemple, il peut parcourir de longues distances pour vous voir, acheter et vous offrir des objets de valeur ou vous faire de généreuses propositions.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Identifier un harceleur

Télécharger l'article
  1. Certaines caractéristiques ont été identifiées auprès des harceleurs et au nombre des éléments à rechercher il y a par exemple le fait qu'une personne soit au chômage ou sous employée malgré qu'elle soit intelligente (c'est-à-dire qu'elle détient généralement un diplôme d'études secondaires ou universitaires). Généralement, les harceleurs sont des hommes, mais il peut arriver que ce soit aussi des femmes  [11] .
    • Les troubles de la personnalité et la toxicomanie sont des maux courants dont souffrent les harceleurs.
  2. La plupart du temps, les gens sont harcelés par quelqu'un qu'ils connaissent et très souvent il s'agit d'un ancien amoureux. Sachez que cela peut être très dangereux si ce dernier à des antécédents de violence conjugale. Par exemple, un ancien amoureux peut se présenter à votre lieu de travail et vous mettre en danger ainsi que d'autres personnes  [12] . En fait, quelqu'un que vous connaissez peut maitriser les endroits que vous fréquentez et vous menacer.
    • Si vous avez un ancien amoureux que vous estimez être dangereux, pensez à informer le personnel de sécurité de votre lieu de travail et mettez à leur disposition une de ses photos. Il vous faudra également informer vos collègues de tout danger potentiel en vous exprimant en ces termes « quelqu'un de dangereux essaie de me contacter. S'il vous plait, ne lui ouvrez pas la porte ».
    • Certaines personnes harcèlent pour se venger. Par exemple, un ancien collègue, un ami méprisé ou un proche rancunier.
  3. Être harcelé par un inconnu peut être tout autant préoccupant que de l'être par une personne que vous connaissez. Cela s'explique par le fait qu'il est impossible de connaitre les réelles motivations de l'inconnu et de savoir s'il est dangereux. Au nombre des raisons courantes qui peuvent amener un inconnu à vous harceler, il y a le fait qu'il approuve ou non vos opinions politiques, vous considère comme une célébrité, éprouve des sentiments pour vous ou se sent méprisé par vous  [13] .
    • Si vous pensez être harcelé par un inconnu, sachez qu'il est préférable de signaler cela à la police.
  4. Demandez de l'aide pour vous débarrasser d'un harceleur . Si vous êtes harcelé, sachez qu'il est important de demander de l'aide le plus tôt possible. En fait, le harcèlement peut devenir une situation dangereuse pour vous si l'intéressé n'est pas mis aux arrêts. Vous devez donc contacter les autorités locales le plus tôt possible pour obtenir de l'aide .
    Publicité

Conseils

  • Si vous vous sentez menacé par quelqu'un, alors appelez les services d'urgence de votre région . Par exemple, le 112 est le numéro d'appel d'urgence en Europe.
  • Collectez des preuves si vous voulez dénoncer un cas de harcèlement. Pour cela, vous pouvez enregistrer des vidéos, des messages textuels et vocaux ou toutes autres preuves qui illustrent les menaces ou le harcèlement venant de la part de cette personne.
  • Prenez connaissance des lois qui régissent le harcèlement dans votre pays. Vous pouvez vous informer en visitant ce site .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 941 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité