PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

À force d’être portés, les polos peuvent se détendre et perdre leur forme définie. Vous pouvez leur rendre leur légère rigidité et empêcher leur col de s’enrouler avec un fer à repasser et de l’amidon. Essayez de repasser les polos dès que vous les avez lavés, lorsqu’ils sortent du sèche-linge, mais sont encore légèrement humides. S’ils sont complètement secs, utilisez un vaporisateur ou une centrale vapeur pour les humidifier légèrement. Avec cette méthode de repassage particulière, vos polos resteront toujours lisses et bien formés.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer le polo

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en acheter en spray au supermarché ou en ligne. Il existe plusieurs types, dont des aérosols traditionnels et des vaporisateurs plus écologiques. Vous pouvez aussi faire de l’apprêt liquide maison vous-même.
  2. Consultez les consignes d’entretien. En général, l’étiquette se trouve à l’intérieur du col du polo. Sinon, cherchez-la à l’intérieur d’une des coutures latérales. L’étiquette devrait vous indiquer la matière dont est fait le vêtement, et la manière de le laver et l’entretenir correctement.
    • Les consignes précises sur l’étiquette sont fournies par le fabricant du polo. Si vous lisez d’autres informations qui les contredisent ailleurs, fiez-vous aux consignes du fabricant.
  3. Pensez à traiter les taches comme les taches d’ encre ou de sueur avant de laver le vêtement, car le repassage peut fixer ces traces de façon permanente. Utilisez de la lessive de bonne qualité sans agent blanchissant et sélectionnez un programme de lavage à l’eau froide. N’utilisez pas d’assouplissant  ou de décolorant  [1] .
    • Lavez les polos seuls ou avec d’autres articles en mailles. Séparez les couleurs claires du linge foncé.
    • Lavez ces vêtements à l’envers pour éviter qu’ils déteignent trop au lavage.
  4. Vous pouvez commencer à le faire sécher au sèche-linge à température basse. Vous pouvez aussi le suspendre à un fil à linge et le laisser sécher naturellement. Dans tous les cas, ne le séchez pas complètement à moins que vous comptiez l’humidifier avec un vaporisateur ou une centrale vapeur par la suite. Il est conseillé de repasser le vêtement lorsqu’il est légèrement humide.
    • Si vous le mettez sur le fil à linge, accrochez-le à un cintre, boutonnez-le, repliez le col vers le bas et lissez le tissu avec les mains.
    • Si le vêtement est en coton, vous pouvez le faire sécher sur un séchoir plat pour éviter qu’il rétrécisse  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Repasser le polo

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que le fer à repasser est propre . Si votre polo est uniquement en coton, réglez l’appareil sur une température élevée. S’il s’agit d’un mélange de textiles, utilisez une température basse  [3] .
    • Si le vêtement est en coton ou en polyester et qu’il est complètement sec, utilisez la fonction vapeur du fer à repasser ou un vaporisateur rempli d’eau pour l’ humidifier . N’appliquez pas de vapeur sur de la soie.
    • Repassez une petite partie peu visible à l’intérieur de l’ourlet inférieur avant de repasser entièrement le polo. Si la chaleur semble trop élevée pour le tissu, baissez-la.
  2. Posez le polo sur la planche à repasser et repliez le col vers le bas, dans la position dans laquelle vous le porterez. Assurez-vous qu’il est humide et repassez-le délicatement. Retournez ensuite le vêtement et repassez l’autre côté du col. Vaporisez un peu d’amidon liquide sur le col et repassez-le à nouveau. Retournez-le, appliquez un peu d’amidon liquide et repassez-le sur l’envers. Cela empêchera le col de s’enrouler.
    • Utilisez la pointe du fer pour repasser les pointes du col et les coins difficiles d’accès.
  3. Retournez le polo et vaporisez de l’amidon liquide sur son envers. Lissez-le avec les mains. Lissez également le col depuis l’intérieur. Vous n’êtes pas obligé d’amidonner le corps du polo, mais vous pouvez le faire si vous souhaitez qu’il soit légèrement rigide, comme une chemise de costume.
    • L’amidon peut laisser des traces blanches sur les vêtements. C’est pourquoi il est important de repasser le polo à l’envers. C’est également important parce que le repassage peut modifier l’apparence de certains tissus fragiles et le repassage sur l’envers permet d’éviter que le fer brule l’endroit du polo ou le rende brillant  [4] .
  4. Repassez les manches une par une en faisant glisser le fer à repasser des épaules vers le bas des manches. Éviter de passer sur les coutures des épaules, car vous fixerez des plis dans le tissu. Repassez ensuite les parties à côté des boutons et les épaules. Enfin, repassez la poitrine du vêtement en allant des boutons et des boutonnières vers les épaules  [5] .
    • Effectuez des mouvements continus et ne laissez jamais le fer à repasser sur un même point pendant trop longtemps.
    • S’il y a des coupons ou des logos imprimés sur le vêtement, ne repassez pas ces parties.
  5. Lorsque vous avez fini de repasser le haut de l’avant du polo, posez le fer sur la planche à la verticale. Déplacez le vêtement de manière à poser son milieu sur la planche. Faites glisser le fer à repasser dessus en allant du haut vers le bas. Répétez le procédé avec la partie inférieure du polo en le repassant toujours de haut en bas jusqu’à l’ourlet.
    • Retournez le polo de manière à le poser avec le dos sur la planche. Il doit toujours être à l’envers. Lissez-le avec les mains et repassez tout son dos en répétant le même procédé.
  6. Mettez-le à l’endroit et regardez s’il y a des parties plissées ou froissées. Rangez le polo en l’accrochant à un cintre en attendant de le porter. Si vous n’avez pas d’armoire, vous pouvez le plier .
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne voulez pas repasser vos polos, vous pouvez les défroisser à la vapeur (sauf pour les vêtements en soie) ou les faire lisser dans un pressing.
Publicité

Avertissements

  • Que le fer à repasser soit chaud ou non, ne le laissez pas branché dans un endroit où quelqu’un pourrait se prendre le câble dans les pieds. Si cela vous arrive, et que le fer vous tombe sur les pieds, il est assez lourd pour vous blesser.
  • Ne mettez jamais d’aérosol ou d’autre article inflammable près d’un fer à repasser chaud.
  • Ne faites pas nettoyer les polos à sec  [6] .
  • Ne laissez pas de fer à repasser chaud sans surveillance lorsqu’il y a des enfants ou des animaux, même si l’appareil est sur une planche à repasser. De nombreuses blessures sont dues à des fers chauds qui tombent de tables ou de planches à repasser  [7] .
  • Si vous vous brulez avec le fer à repasser, éteignez-le et débranchez-le tout de suite. Faites immédiatement couler de l’eau froide sur la blessure et laissez-la couler pendant une vingtaine de minutes  [8] . Si la brulure est profonde, provoque une grosse cloque ou présente des signes d’infection (comme du liquide qui suinte ou une augmentation du gonflement, de la rougeur ou de la douleur), consultez un médecin  [9] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • De l’amidon liquide en spray
  • De l’antitache (si besoin)
  • De la lessive
  • Une machine à laver
  • Un sèche-linge
  • Un fil à linge
  • Un cintre
  • Un séchoir plat
  • Un fer à repasser
  • Une planche à repasser
  • Un vaporisateur rempli d’eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 915 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité