Si vous n'avez jamais entaché l'un de vos vêtements favoris, vous êtes bien chanceux. Ne pas savoir comment enlever une tache correctement peut vous obliger à abandonner votre vêtement préféré de façon prématurée. Si vous avez le malheur d'entacher l'un de vos vêtements, il y a plusieurs méthodes efficaces pour le nettoyer.
Étapes
-
Lisez l'étiquette. Les étiquettes textiles fournissent souvent des informations pratiques pour vous aider à choisir la meilleure méthode pour enlever la tache selon la composition textile du vêtement. Par ailleurs, l'étiquette vous indiquera comment traiter et entretenir votre vêtement sans l'abimer.
-
Traitez la tache avec de l'eau. Avant de laver le vêtement, veillez toujours à le tremper au préalable et à maintenir la tache imbibée d'eau froide. Cela va empêcher la tache de se dessécher et de s'incruster, facilitant ainsi le nettoyage du vêtement.
- Si possible, immergez complètement la zone entachée dans de l'eau.
- S'il n'est possible d'immerger la zone entachée, humidifiez-la avec un peu d'eau en tamponnant. Il ne faut jamais frotter la tache, car cela peut la répandre au reste du vêtement et vous aurez une tache encore plus grande à nettoyer.
-
Évitez le contact avec la chaleur. Dans la majorité de cas, la chaleur accélère l'incrustation de la tache dans le textile. Il faut donc maintenir l'article entaché loin des sources de chaleur et éviter de l'exposer directement au soleil. Nettoyez uniquement à froid avec de l'eau ou un détachant.
-
N'appliquez pas de pression. Ne pressez pas fortement sur le textile et évitez de le brosser vigoureusement. Vous éviterez ainsi que la tache s'incruste davantage et qu'elle se fixe aux surfaces inférieures du textile.Publicité
-
Identifiez le type de textile à nettoyer. Le type de détachant le mieux adapté pour nettoyer votre article dépendra du type de textile entaché. Les étiquettes offrent habituellement des indications sur la composition du textile ainsi que des conseils sur le traitement à leur donner. Si votre article ne comporte pas d'étiquette, utilisez votre meilleur jugement pour identifier la composition textile du vêtement.
-
Détachez des vêtements en coton. Les grandes marques de lessive ou les acides faibles tels que le vinaigre sont les meilleurs détachants pour nettoyer des textiles en coton. Bien que l'eau de Javel puisse éliminer les taches en toute sécurité, elle demeure néanmoins un produit assez agressif qui risque d'abimer le vêtement [1] X Source de recherche .
-
Détachez des vêtements en laine . Il est possible de faire tremper un article en laine, à condition de le garder à plat, car la laine s'étire et se déforme facilement. Faites également attention à n'utiliser que des lessives adaptées au nettoyage des articles en laine, car les acides ou l'eau de Javel peuvent ruiner le vêtement. Aussi rapidement que possible, apportez votre article en laine à un service de nettoyage à sec pour que la tache soit traitée par un professionnel [2] X Source de recherche .
-
Détachez des vêtements synthétiques. Il existe de nombreux types de fibres synthétiques, tels que les fibres acryliques, le nylon, l'oléfine ou le polyester. À moins qu'il soit indiqué autrement par l'étiquette, il est plus prudent d'utiliser des lessives standards pour nettoyer ce type de vêtement. Évitez d'utiliser des détachants faits maison, car ils risquent de dissoudre et de détruire les matières plastiques contenues dans ces textiles [3] X Source de recherche .
-
Nettoyez des vêtements en soie . Les vêtements en soie doivent être traités avec beaucoup de soin et il est assez difficile d'en éliminer les taches. Vous pouvez tremper les articles en soie pour éviter que la tache s'incruste, mais vous devez alors nettoyer le vêtement en entier et pas seulement la zone entachée. En effet, si vous laissez sécher les taches laissées par des gouttes d'eau, cela pourrait résulter en une décoloration permanente du textile.
-
Détachez vos vêtements avec de l'eau. L'eau est sans danger pour presque tous les textiles, mais elle est surtout efficace pour empêcher que la tache s'incruste dans les fibres du vêtement. L'eau aide à réduire les taches laissées par du colorant à cheveux, du rouge à lèvres et autres types de colorants. Si vous devez éliminer des taches de graisse ou d'huile, il est important de tremper le vêtement suffisamment longtemps pour que l'eau puisse agir. Gardez à l'esprit que pour éliminer la tache efficacement vous allez surement devoir utiliser l'eau en combinaison avec d'autres méthodes de nettoyage.
-
Utilisez de l'eau oxygénée. Le peroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée aide à réduire les taches de coloration, telles que les taches de rouge à lèvres ou d'herbe. Par contre, elle n'est pas très efficace pour éliminer les taches de graisse [6] X Source de recherche .
-
Utilisez de l'eau de Javel. Les produits à base de chlore peuvent être utilisés sans risque d'abimer le vêtement uniquement dans le cas de textiles blancs et de vêtements en coton.
-
Utilisez une lessive . Les lessives sont efficaces contre un bon nombre de taches, notamment les taches de graisse et d'huile alimentaire. De plus, la lessive est sans danger pour la majorité des textiles, mais il faut néanmoins lire les indications sur l'étiquette du vêtement à nettoyer ainsi que sur la lessive que vous avez choisi d'utiliser [7] X Source de recherche .
-
Utilisez un acide faible. Les acides faibles fonctionnent à merveille pour enlever les résidus de colle et de ruban adhésif. Ils sont également efficaces contre les taches superficielles de café, de thé et d'herbe [8] X Source de recherche .
-
Utilisez de la glycérine. La glycérine élimine efficacement les taches d'encre et de colorant. Ce produit résorbe les taches tout en adoucissant le textile. La glycérine est un composant communément utilisé dans les détachants en bâton vendus en magasin [9] X Source de recherche .
-
Utilisez des esprits minéraux. Les taches laissées par du goudron, de l'asphalte , de la peinture ou de l'huile mécanique peuvent être efficacement éliminées avec des esprits minéraux. Attention à réserver cette méthode aux textiles robustes.
-
Utilisez un nettoyant à base d'enzyme. On trouve communément les nettoyants à base d'enzyme dans les détergents commerciaux. Ils sont sans danger pour les fibres organiques telles que du coton. Vous pouvez les utiliser pour enlever de nombreuses taches, notamment les taches de sang , de sueur, de jaune d'œuf ou d'urine [10] X Source de recherche [11] X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .Publicité
-
Appliquez un agent absorbant. Les sels et autres agents absorbants peuvent détacher vos vêtements en douceur. Versez du sel, de la poudre de talc ou encore une fécule de maïs sur la zone entachée et laissez agir pendant 15 minutes. Essuyez l'agent absorbant puis rincez le vêtement.
-
Appliquez le détachant. Assurez-vous de travailler sur l'envers du vêtement et non directement sur le côté entaché. Vous devez appliquer le détachant sur le dos de la tache. Il s'agit de forcer la tache vers les couches supérieures du textile imprégné du produit détachant.
-
Posez le vêtement sur du papier absorbant. Placez le vêtement à plat sur du papier absorbant de façon à ce que le côté entaché soit en contact avec le papier absorbant. Ceci permet au détachant d'enlever la tache du textile en le transférant sur une autre surface absorbante. Ceci enlèvera également toute trace de la salissure causant la tache [12] X Source de recherche .
-
Laissez reposer le vêtement. Posez le vêtement sur le papier absorbant avec la tache tournée vers le bas pendant une heure afin de laisser le produit détachant agir suffisamment longtemps. Il est important de ne pas laisser la zone à traiter se dessécher afin d'éviter que la tache s'incruste, ce qui réduirait vos efforts à néant [13] X Source de recherche .
-
Rincez le vêtement. Une fois que vous avez complété les étapes ci-dessus, lavez immédiatement votre article à la machine ou à la main. Ceci permet de rincer le détachant et éliminer complètement la tache. Vous pouvez maintenant admirer votre vêtement impeccable et sans taches.Publicité
Avertissements
- Veillez à toujours commencer par essayer d'enlever la tache avant de laver et de faire sécher votre vêtement.
Références
- ↑ http://ohioline.osu.edu/outside/stainrem.html
- ↑ http://www.denverfabrics.com/pages/wool/wool-fabric-care.aspx
- ↑ http://ohioline.osu.edu/outside/stainrem.html
- ↑ http://fr.wikihow.com/faire-partir-les-taches-de-sang
- ↑ http://www.mortonsalt.com/salt-facts/household-tips/cleaning-and-stain-removal
- ↑ http://www.rd.com/home/cleaning-organizing/how-to-clean-using-hydrogen-peroxide/
- ↑ http://fr.wikihow.com/retirer-des-tâches-de-graisse-ou-d'huile-d'un-tissu
- ↑ http://www.wikihow.com/Remove-a-Coffee-Stain-from-a-Cotton-Shirt
- ↑ http://fr.wikihow.com/enlever-une-tache-d'encre
À propos de ce wikiHow
Pour faire disparaitre des taches sur un vêtement, vous devez d'abord en déterminer la nature. Les taches d'encre et de colorant s'enlèvent en les frottant avec de la glycérine. Les taches de sang, de sueur ou de nourriture disparaissent en vaporisant un nettoyant enzymatique. Vous utiliserez de l'eau oxygénée pour enlever les taches d'herbe et de maquillage. Pour les taches de gras, rien ne vaut une essence minérale. Quelle que soit la méthode utilisée, attendez patiemment que le produit utilisé pénètre au cœur du tissu, puis lavez votre vêtement à l'eau froide afin que la tache ne laisse pas de marque.