Télécharger l'article Télécharger l'article

Avoir une belle peau, c’est éviter que les pores ne se voient trop et pour cela, il faut prendre soin de sa peau tous les jours. La taille des pores de la peau est déterminée par la génétique, aussi les moyens d’action sont limités, mais il est toujours possible de les faire apparaitre moins gros et moins ouverts qu’ils ne le sont naturellement : vous aurez ainsi un teint plus frais et plus lumineux.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Bien nettoyer son visage

Télécharger l'article
  1. Un pore est un orifice de petite taille à la surface de la peau qui contient un follicule pileux et une glande sébacée. Faisant partie de la peau, les pores sont déterminés par la génétique et il est impossible de les modifier. Leur fonctionnement détermine votre type peau : sèche, normale, mixte ou grasse. Les pores sont plus visibles sur les peaux grasses que sèches  [1] .
    • Ces pores apparaissent plus ouverts si des impuretés, comme des cellules mortes, s’y logent. De même, ils sont plus visibles avec l’âge ou à la suite d’expositions répétées au soleil, l’élasticité due au collagène ayant partiellement disparu.
  2. Si vous vous couchez sans vous nettoyer correctement le visage, vous permettez l’incrustation dans les pores des impuretés accumulées durant la journée, ce qui rend les pores plus marqués. En vous nettoyant le visage avec un produit approprié, vous limitez l’obstruction des pores.
    • Nettoyez-vous le visage avec de l’eau chaude pour ne pas irriter la peau.
    • Après le nettoyage, tonifiez votre peau en vous aspergeant d’eau froide. Les pores vont se resserrer momentanément, l’effet n’étant que provisoire.
    • Séchez-vous en vous tamponnant le visage avec une serviette douce.
  3. Nombre de produits nettoyants contiennent des composants agressifs pour la peau, ce qui entraine des pores plus visibles, car plus profonds. Pour ne pas accentuer cette ouverture des pores, utilisez un produit hypoallergénique qui nettoie la peau en profondeur sans l’assécher.
    • Adoptez un produit nettoyant sans sulfate. Ces sulfates sont certes très actifs, mais ils agressent la peau et la dessèchent en éliminant le sébum naturellement produit par la peau.
    • Évitez les produits nettoyants à base de microbilles. Ces dernières créent une irritation de la peau et si vous les utilisez, ce ne sera jamais plus de deux ou trois fois par semaine.
  4. C’est une tendance de plus en plus développée, même s’il peut paraitre étrange de se nettoyer avec un produit gras : le résultat est là, cela marche ! Le gras du produit se mélange au sébum de votre peau, ce qui entraine un nettoyage en profondeur de la peau sans utilisation de molécules artificielles. Passez délicatement très peu de ce produit gras sur votre peau en faisant des mouvements circulaires. Voici quelques préparations possibles  [2]  :
    • pour une peau grasse, mélangez 1 cuillère à café d’huile de ricin et 2 cuillères à café d’huile de jojoba,
    • pour une peau mixte, mélangez une demi-cuillère à café d’huile de ricin et 2 cuillères à café d’huile d’olive,
    • pour une peau sèche, mélangez un quart de cuillère à café d’huile de ricin et 2 cuillères à café d’huile de noix de coco ou d’olive.
  5. Aspergez-vous d’eau chaude, puis utilisez un produit nettoyant doux. Séchez-vous en tamponnant votre visage avec une serviette douce.
    • Le nettoyage du matin est particulièrement important si vous devez dans la foulée vous maquiller. Outre l’apparence des pores, un maquillage tient toujours mieux sur une peau parfaitement nettoyée.
  6. Faites régulièrement des gommages . Chaque jour, des cellules cutanées meurent et restent sur la peau. Elles se mélangent à la sueur, au sébum et à la poussière, ce qui obstrue les pores, le teint devient terne. C’est pourquoi un petit gommage, une ou deux fois par semaine, est nécessaire pour avoir un teint lumineux. Les pores sont débarrassés de leurs impuretés et apparaissent plus petits, car vides et refermés.
    • Le meilleur des gommages se fait sans rien, avec un gant de toilette. Mouillez votre visage et frottez-vous en faisant de légers mouvements circulaires répétés.
    • Vous pouvez également utiliser des fruits de Luffa aegyptiaca (en vente dans les magasins de bienêtre) qui, à maturité, sont comme de véritables éponges naturelles au pouvoir exfoliant. Les peaux mortes n’y résistent pas.
    • Il existe aussi des gommages pour la peau du visage . Vous pouvez, par exemple, opter pour un produit à base d’amandes et de miel.
    • Si vous avez une peau fragile ou à tendance acnéique, il ne vaut mieux pas gommer la peau de façon mécanique, avec un gant de toilette ou avec une éponge de Luffa aegyptiaca . Privilégiez alors des produits de gommage chimiques qui vont agir en douceur, comme de l’acide alpha-lipoïque ou de l’acide salicylique.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Désobstruer les pores de la peau

Télécharger l'article
  1. La vapeur présente cet avantage de distendre la peau, ce qui ouvre en grand les pores de la peau, leur contenu (cellules mortes, impuretés) s’évacue alors naturellement. Commencez par vous laver normalement le visage pour ôter toute trace de maquillage et le plus gros des impuretés. Si vous ne le faites pas, la vapeur va les pousser davantage à l’intérieur de la peau. Faites bouillir de l’eau dans une casserole, puis versez-la dans un récipient un peu large que vous placerez sur une table. Récupérez une serviette de bain, placez votre visage au-dessus du récipient et recouvrez-vous la tête de la serviette. restez ainsi pendant trois ou quatre minutes, puis rincez-vous à l’eau froide.
    • La vapeur dilate très bien les pores de la peau, ce qui fait que ce qu’ils contiennent s’en échappe majoritairement.
    • Après rinçage de la peau à l’eau tiède, vos pores sont propres. Il ne vous reste plus qu’à vous rincer à l’eau froide pour obliger les pores à se refermer.
  2. En séchant, l’argile retient les impuretés qui se trouvent sur la peau ou à faible profondeur. Un masque à l’argile se prépare avec de l’argile sèche qu’on mélange avec de l’eau (voyez l’emballage pour le dosage) afin de former une pâte un peu solide, laquelle est ensuite appliquée sur le visage en une fine couche. Laissez sécher pendant un quart d’heure, puis enlevez-le à l’eau froide.
    • Ces masques à l’argile sont en vente dans les salons d’esthétique ou en pharmacie. Achetez-en un plus spécialement conçu pour désobstruer les pores de la peau.
    • Si vous n’avez confiance qu’en vous, vous pouvez vous préparer un masque à l’argile (blanche ou verte) en mélangeant une cuillère à soupe d’argile, une cuillère à café de miel et une cuillère à café d’eau.
  3. Le masque aux algues agit de la même façon que celui à l’argile : il vide les pores de leurs impuretés et les oblige à se refermer (effet tonique). Ces masques sont disponibles dans les salons d’esthétique, dans les magasins de bienêtre et sur Internet.
  4. Évitez de percer ou de presser vos boutons d’acné . Cette opération n’est pas recommandée du tout, en cela qu’au mieux, vous aurez des rougeurs, au pire, des cicatrices. Les pores peuvent aussi s’agrandir à la suite de tels traumatismes. Il est certes tentant de faire disparaitre ces boutons blancs en les pressant, mais sachez qu’il existe des méthodes bien moins dangereuses et il suffit souvent d’attendre quelques jours  [3] .
  5. Il sera le seul à même de vous examiner et de vous proposer le traitement le plus adapté. Les peaux grasses et acnéiques présentent souvent des pores plus gros que ceux d’une peau normale. Là, de deux choses l’une : ou vous trouvez un remède maison qui marche ou vous allez voir un dermatologue qui vous traitera. Il vous proposera différentes solutions, certaines sont quand même assez couteuses  [4] .
    • Sous certaines conditions, il vous proposera un gel contenant de la trétinoïne.
    • Un gommage à l’acide salicylique ou glycolique (en cabinet) est possible, mais comptez une centaine d’euros.
    • Le traitement au laser permet de resserrer les pores en stimulant la production de collagène, les prix varient de 150 à 500 euros par séance, sachant qu’il faut deux à trois séances.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Tonifier et hydrater la peau

Télécharger l'article
  1. Après son nettoyage et son rinçage, votre peau doit être tonifiée. Que ce soit après un masque ou un bain facial de vapeur, vous devez soigneusement vous rincer afin d’éliminer toutes les impuretés délogées. Finissez votre soin en utilisant un produit tonifiant. Ce genre de produits rétablit le pH de la peau, la rendant ainsi plus lumineuse, les pores sont aussi moins visibles.
  2. Certaines d’entre elles en renferment, aussi est-il prudent de demander conseil à la vendeuse dans votre salon d’esthétique ou au rayon des produits esthétiques d’un grand magasin. Cette lotion doit aussi convenir à votre type de peau. Fuyez en particulier les lotions parfumées qui n’apportent aucun bienfait supplémentaire, elles auraient même plutôt l’inconvénient de dessécher et de tirailler la peau. La peau étant irritée, les pores n’en seraient que plus visibles  [5] .
    • Évitez les lotions toniques qui contiennent de l’alcool : elles ont tendance à dessécher la peau.
    • Évitez aussi les lotions toniques qui contiennent de la glycérine ou sont parfumées : vous risquez de faire une allergie.
  3. Essayez le vinaigre de cidre . Ce vinaigre est fait à partir de pommes mises à fermenter. C’est un produit qui rend la peau, quel que soit son type, plus ferme de façon très naturelle. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe d’eau. Trempez-y un morceau de coton et nettoyez votre peau après l’avoir lavée comme tous les jours. Laissez ensuite sécher, puis hydratez votre peau  [6] .
  4. Le miel peu ou non traité est un excellent tonique pour la peau. Étalez une mince couche homogène de ce miel sur votre visage, puis patientez une dizaine de minutes. Pour finir, rincez-vous à l’eau chaude. Les pores sont alors bien resserrés et votre teint est lumineux.
  5. Pour terminer, hydratez votre peau . Appliquez une crème ou une lotion hydratante qui correspond à votre type de peau. L’hydratation est essentielle pour que les pores soient resserrés. Choisissez un produit hydratant qui ne contient pas d’alcool et qui n’est pas parfumé. Plus naturel sera votre produit, mieux votre peau s’en portera.
  6. N’achetez que des produits de maquillage qui ne bouchent pas les pores, ils sont souvent qualifiés de « non comédogènes » ou de « non acnégéniques ». Il existe aussi des produits très intéressants à base d’essences minérales. Lavez-vous les mains avant de vous maquiller afin de ne pas apporter d’impuretés et n’appliquez que peu de maquillage pour conserver votre teint frais et lumineux.
    • Appliquez une base avant de vous maquiller, cela peut rendre vos pores plus discrets.
    • Si vous voulez un teint frais, n’oubliez jamais de vous démaquiller avant de vous coucher.
    Publicité

Conseils

  • Passer un glaçon sur le visage est une méthode rapide pour resserrer les pores de la peau, mais ce n’est que transitoire.
  • Changez votre taie d’oreiller au moins une fois par semaine. En effet, pour une raison simple à comprendre, les cellules mortes ont tendance à s’y accumuler.
  • Si vous avez une peau vraiment grasse, ayez toujours à portée de main des lingettes nettoyantes spécifiques que vous utiliserez à différents moments de la journée.
  • Des pores ouverts sur le nez entrainent le plus souvent la formation de ces disgracieux points noirs. Si c’est votre cas outre un nettoyage régulier, pensez à enlever ces points noirs avec un tire-comédons ou toute autre méthode de ce genre.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une lotion tonique pour le visage
  • Un produit de gommage pour le visage
  • Un masque (argile algues) pour le visage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 302 702 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité