PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les canapés en cuir comptent parmi les mobiliers de maison les plus appréciés ! En plus de donner du cachet à la pièce à vivre, ils sont indémodables et existent en différentes formes et couleurs. Toutefois, avec le temps, le cuir peut se salir, se tacher, s'abimer ou s'user au point de se décolorer. Pour restaurer complètement votre canapé, vous pouvez l'essuyer avec une solution de nettoyage basique, utiliser quelques remèdes maison pour éliminer les taches, reboucher les trous ou encore recolorer les parties décolorées .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Nettoyer le canapé en cuir

PDF download Télécharger l'article
  1. Fixez une brosse avec des poils en soie à votre aspirateur et mettez-le en marche. Ensuite, passez-le sur toute la surface de votre canapé, sans oublier les fentes et fissures autour des coussins ou des accoudoirs pour vous assurer qu'il ne reste plus aucun débris  [1] .
    • Si vous n'avez pas d'embout en forme de brosse, vous pouvez utiliser votre aspirateur habituel pour nettoyer le canapé. Assurez-vous de ne pas appuyer trop fort pour ne pas endommager ou salir davantage le cuir.
  2. Bien qu'il existe plusieurs solutions de nettoyage du cuir dans le commerce, le vinaigre blanc dilué est l'un des nettoyants pour cuir les plus simples et les plus efficaces. Mélangez en parts égales du vinaigre blanc et de l'eau dans un bol et remuez pour bien les combiner.
    • Le vinaigre de cidre de pomme ou n'importe quel autre vinaigre sans odeur forte peut également faire l'affaire.
    • Si vous achetez un kit de réparation du cuir pour les autres étapes du processus de restauration, vous y trouverez probablement un nettoyant pour cuir. Ce produit fonctionnera tout aussi bien, sinon mieux, que votre solution à base de vinaigre blanc.
  3. Un chiffon en microfibres propre et sec ne risque pas de rayer le cuir. Trempez-le dans la solution de nettoyage et essorez l'excédent.
    • Le chiffon doit absorber une petite quantité de la solution de nettoyage, mais ne doit pas goutter.
    • Les chiffons en microfibres permettent de nettoyer toutes sortes d'objets et il peut être utile de toujours en avoir sous la main. Vous en trouverez sur Internet ou dans votre magasin de bricolage.
  4. Commencez par l'un des coins supérieurs puis nettoyez progressivement le reste du canapé. Faites de petits mouvements circulaires pour nettoyer en différentes sections, en trempant le chiffon en microfibres dans la solution de nettoyage chaque fois qu'il devient sec ou sale  [2] .
    • Le nettoyage en petits mouvements circulaires permet à la solution de nettoyage de pénétrer les fibres du cuir et d'en extraire la saleté sans l'endommager.
  5. Une fois que vous aurez nettoyé la surface du cuir, prenez une serviette propre et sèche pour tamponner les traces ou les résidus de solution de nettoyage. Essuyez le canapé sur toute sa surface pour le sécher et éviter que l'humidité ne s'infiltre à l'intérieur  [3] .
    • Ne laissez pas le canapé sécher à l'air libre, car des marques ou des lignes pourraient apparaitre à sa surface. Séchez-le avec une serviette aussitôt que vous aurez fini de le nettoyer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Se débarrasser des taches tenaces

PDF download Télécharger l'article
  1. La moisissure et le mildiou peuvent s'accumuler sur le cuir s'il reste humide trop longtemps. Si vous remarquez ces taches sur votre canapé en cuir, mélangez dans un bol une quantité égale d'eau et d'alcool isopropylique. Utilisez un chiffon en microfibres imbibé d'alcool pour nettoyer en petits mouvements circulaires la zone souillée.
    • L'alcool isopropylique éliminera la moisissure et la tiendra à distance de votre canapé.
    • Trempez à nouveau le chiffon dans l'alcool isopropylique dilué s'il devient sec ou sale.
  2. Si vous avez l'habitude d'écrire ou de travailler assis(e) sur votre canapé, les traces de stylo seront presque inévitables. Trempez un coton-tige dans de l'huile d'eucalyptus et frottez-le sur la tache pour la faire disparaitre. Contre une tache de marqueur permanent, pulvérisez de la laque avant d'essuyer l'excédent de produit.
    • Si vous n'avez pas d'huile d'eucalyptus, vous pouvez essayer de l'alcool isopropylique pour éliminer les taches d'encre.
    • Quelle que soit la solution choisie, testez-la d'abord sur une partie du canapé à l'abri des regards.
  3. Les taches de gras peuvent ruiner l'apparence et la surface de votre canapé en cuir. Essayez de recouvrir la zone souillée et grasse d'une fine couche de bicarbonate de soude. Laissez agir 3 à 4 heures avant d'essuyer avec un chiffon propre  [4] .
    • Le bicarbonate de soude absorbera la graisse et vous pourrez l'essuyer plus facilement.
    • S'il reste un peu de graisse sur votre canapé après l'avoir nettoyé au bicarbonate de soude, essayez de l'essuyer avec un chiffon propre et sec. Si ça ne fonctionne pas, utilisez plus de bicarbonate de soude et laissez agir plus longtemps avant d'essuyer.
  4. Si votre canapé est en cuir blanc ou beige, les taches sombres peuvent être plus visibles. Mélangez en parts égales du jus de citron et du crème de tartre dans un bol, puis remuez pour obtenir une pâte. Appliquez la pâte sur la tache, laissez agir une dizaine de minutes avant d'essuyer avec un chiffon humide.
    • Le jus de citron et la crème de tartre vous aideront à éliminer la tache et à restaurer la couleur claire. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés sur du cuir plus foncé, car ils pourraient décolorer votre canapé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Réparer les trous et les déchirures

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voyez une petite déchirure dans le cuir de votre canapé, vous pouvez essayer de la réparer avec de la colle forte (cyanoacrylates). Utilisez vos doigts pour rapprocher les bords de la déchirure et recouvrez-les d'une fine couche de colle. Maintenez le cuir en place jusqu'à ce que la colle prenne et résolve le problème  [5] .
    • Si vous voulez masquer encore plus la déchirure, appliquez une petite quantité de liant pour cuir sur la colle une fois qu'elle aura pris. Ensuite, frottez avec de l'essuietout ou une éponge jusqu'à ce que le cuir ait retrouvé son apparence d'origine.
    • Vous pouvez également poncer la zone autour de la déchirure avec du papier de verre à grain fin. Utilisez du papier de verre à grains 220 ou 320 pour frotter la déchirure pendant que la colle sèche. Cela créera de la poussière de cuir qui se fixera à la colle et dissimulera la déchirure. Il est possible que vous deviez ensuite retoucher le cuir usé.
  2. Un patch en cuir, en daim ou en autre matériau similaire, s'insère à l'envers de la déchirure pour maintenir le matériau ensemble. Laissez un surplus de 1 cm environ autour des bords du trou pour faciliter le collage à l'intérieur du canapé. Utilisez une paire de ciseaux pour arrondir les coins du patch  [6] .
    • Un patch rond sera plus facile à insérer au bon endroit sans créer de bosses dans le tissu.
    • Si vous n'avez pas de matériau à utiliser comme patch, achetez un kit de réparation pour cuir en ligne ou dans un magasin spécialisé dans le cuir. Il contiendra tout ce dont vous aurez besoin pour réparer un trou dans votre canapé en cuir, dont quelques patchs.
  3. Maintenez le patch sur la déchirure de manière à la centrer correctement. À l'aide d'une pince à épiler, enfoncez un côté du patch dans la déchirure pour l'insérer à l'envers du cuir du canapé. Passez tout autour du patch avec la pince jusqu'à ce qu'il soit disposé correctement derrière le trou  [7] .
    • Une fois le patch bien positionné, passez vos mains sur la zone pour détecter les bosses ou les rainures qui ne sont pas visibles. Faites glisser la pince à épiler dans l'envers du cuir pour aplatir le patch et éliminer les bosses avant de passer à l'étape suivante.
    • Si la déchirure se trouve sur le coussin de votre canapé, voyez si le coussin peut s'enlever et s'il existe une fermeture éclair permettant d'accéder à l'intérieur. Si vous pouvez enlever le coussin et retourner la housse, vous pourrez aplatir et appliquer la rustine beaucoup plus facilement.
  4. Prélevez une petite quantité de colle pour cuir ou pour tissu à l'aide d'un cure-dent ou d'un coton-tige. En évitant les rabats autour de la déchirure, appliquez la colle entre le patch et l'intérieur du cuir. Faites le tour de la déchirure en appliquant plus de colle si nécessaire  [8] .
    • Utilisez du papier essuietout pour essuyer l'excès de colle sur la partie du cuir visible du canapé.
  5. Utilisez vos doigts pour rapprocher soigneusement les bords de la déchirure ou du trou. Une fois que la zone semblera régulière et uniforme, placez un morceau de bois plat ou un gros livre dessus. Cela permettra de l'alourdir et de maintenir le tout à plat pendant que la colle sèche  [9] .
    • Si la déchirure est irrégulière, ça signifie qu'il y a des fils lâches ou des bords déformés qui doivent être mieux alignés. Prenez le temps de les raccorder correctement, en alignant les bords ou en faisant se chevaucher les fils lâches pour masquer autant que possible la déchirure.
    • Lisez les instructions de votre colle pour cuir pour savoir combien de temps vous devez la laisser sécher. La plupart des colles fortes sèchent rapidement en 5 à 10 minutes.
  6. Une fois que votre déchirure aura été réparée avec de la colle pour cuir, vous pouvez utiliser de la colle forte pour restaurer l'aspect du cuir et maintenir le tout en place. Appliquez une fine couche de colle sur la déchirure de votre canapé, en utilisant un cure-dent pour l'enfoncer dans les trous. Tamponnez immédiatement la colle avec de l'essuietout pour enlever l'excédent et lui donner une certaine texture  [10] .
    • Si vous êtes satisfait(e) du résultat après avoir appliqué le patch, vous n'aurez plus besoin de faire quoi que ce soit.
    • Vous devez travailler vite avec la colle forte, sinon, elle risque de sécher et de garder votre cure-dent ou les fibres de l'essuietout collés sur le canapé.
    • La colle forte peut être nettoyée avec de l'acétone, que l'on trouve dans la plupart des dissolvants pour vernis à ongles.
  7. Avec la colle forte encore un peu humide, poncez la zone autour de la déchirure. Utilisez du papier de verre à grains fins (entre 220 et 320) pour rendre la zone rugueuse et créer de la poussière qui comblera le vide dans votre canapé  [11] .
    • Cela aura pour effet d'user légèrement la zone autour de la déchirure. Vous pouvez facilement la réparer en restaurant le cuir usé avec un produit de réparation, un colorant pour cuir et un revitalisant pour cuir.
    • Si vous n'êtes pas satisfait(e) du résultat après la première application de colle, vous pouvez répéter le processus pour lisser davantage la zone. Laissez la colle sécher pendant quelques minutes avant d'ajouter une autre couche et de poncer une nouvelle fois.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Remettre en état du cuir usé

PDF download Télécharger l'article
  1. Les solutions que vous utiliserez pour réparer et recolorer votre canapé feront des merveilles, mais elles tacheront facilement votre moquette et les autres tissus alentour. Étalez une bâche sous votre canapé ou protégez les objets environnants avec de vieux journaux.
    • Il peut également être utile d'enfiler des gants jetables et de vieux vêtements lorsque vous appliquez du colorant pour cuir, au cas où vous en auriez sur vos mains et vos vêtements.
  2. Les produits de réparation ou les liants pour cuir s'infiltrent dans le tissu et le maintiennent en place. Appliquez-en une petite quantité sur une éponge propre. Ensuite, étalez-le en commençant par un coin du canapé puis continuez jusqu'à couvrir toute la surface  [12] .
    • De l'excès de liant peut s'accumuler dans les coutures des rebords de votre canapé. Utilisez du papier essuietout propre pour l'essuyer au fur et à mesure.
    • Les produits de réparation ou les liants pour cuir sont disponibles en ligne ou dans les magasins spécialisés dans le cuir.
  3. Faites sécher votre produit de réparation à l'air libre entre 30 minutes et une heure. Ensuite, utilisez la même éponge pour appliquer une autre couche ou le liant. Recommencez le processus 3 à 5 fois ou jusqu'à ce que vous soyez satisfait(e) de l'apparence du canapé  [13] .
    • Le nombre de couches à appliquer dépendra de l'état du cuir de votre canapé. S'il n'y a que de petites fissures à la surface, 1 ou 2 couches devraient suffire. Dans le cas d'un cuir plus endommagé, vous pourrez avoir besoin de 4 ou 5 couches.
    • Vous pouvez réduire le temps de séchage en utilisant un décapeur thermique ou un sèche-cheveu. Sélectionnez la température la plus basse possible pour ne pas endommager le cuir.
  4. Si vous appliquez la mauvaise nuance de colorant pour cuir, la couleur de votre canapé ne sera pas unie. Cherchez en ligne un colorant dont la teinte est la plus proche possible de celle de votre canapé. Vous pouvez également apporter un échantillon de cuir à un spécialiste de la réparation du cuir pour qu'il vous trouve une nuance parfaitement assortie  [14] .
    • Il sera sans doute plus simple de chercher en ligne le colorant idéal, car vous pourrez plus facilement vérifier la couleur de votre canapé depuis chez vous.
    • Vous pouvez également prendre une photo de votre canapé, mais ça ne reflètera pas forcément la couleur exacte du cuir.
    • Si vous appliquez plusieurs couches de colorant pour cuir, vous obtiendrez une couleur plus foncée. Dans ce cas, il est préférable d'acheter un colorant plus clair que la teinte de votre canapé plutôt qu'un colorant trop foncé.
  5. Versez une petite quantité de colorant pour cuir sur une éponge ou un applicateur en mousse propre. Commencez par un coin du canapé puis passez au reste de la surface, en appliquant le colorant uniformément. Focalisez-vous sur les coutures et les plis qui peuvent être difficiles à atteindre pour être sûr(e) de colorer tout le canapé de manière uniforme  [15] .
    • Évitez de toucher aux parties du canapé sur lesquelles vous avez appliqué le colorant pour cuir. Vous risquez de l'étaler et de laisser une trace visible.
    • S'il n'y a qu'une petite partie à recolorer, focalisez-vous uniquement sur cette zone. Du moment que le colorant est assorti à la teinte du canapé, vous devriez pouvoir l'estomper pour qu'on ne le remarque pas.
  6. Une fois la première couche de colorant pour cuir appliquée, laissez-la sécher complètement entre 30 minutes et une heure. Utilisez la même méthode que précédemment pour appliquer d'autres couches jusqu'à ce que vous soyez satisfait(e) du résultat  [16] .
    • Vous pouvez également utiliser un pistolet muni d'un pulvérisateur ou un aérographe pour appliquer une autre couche de colorant. Procédez en couches très fines pour lisser l'aspect du cuir, en laissant chacune d'elles sécher avant d'appliquer la suivante.
  7. Une fois que le cuir aura été correctement coloré et qu'il aura eu le temps de sécher, utilisez une éponge propre pour appliquer une fine couche de produit revitalisant sur le canapé. Commencez par un coin et effectuez de petits mouvements circulaires pour polir et lustrer tout le cuir. Attendez 2 à 3 heures que le revitalisant sèche complètement  [17] .
    • Les revitalisants pour cuir sont vendus sur Internet ou en magasins spécialisés dans le cuir. Vous pouvez également en trouver dans les kits de réparation du cuir.
    Publicité

Conseils

  • Passez l'aspirateur sur votre canapé toutes les semaines ou toutes les 2 semaines pour le garder propre et en bon état .
  • Appliquez une crème de protection du cuir tous les 3 ou 4 mois pour garder votre canapé en bon état.
Publicité

Avertissements

  • Certains liants, colorants et revitalisants pour cuir peuvent dégager des vapeurs nocives. Assurez-vous de travailler dans une pièce bien aérée.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour nettoyer le canapé en cuir

  • Un aspirateur
  • Un petit bol
  • Une cuillère à mélanger
  • De l'eau
  • Du vinaigre
  • Un chiffon en microfibres
  • Une serviette

Pour se débarrasser des taches tenaces

  • Un petit bol
  • Une cuillère à mélanger
  • De l'eau
  • De l'alcool isopropylique
  • Un chiffon en microfibres
  • De la laque
  • De l'huile d'eucalyptus
  • Du bicarbonate de soude
  • Du jus de citron
  • De la crème de tartre

Pour réparer les trous et les déchirures

  • Un patch en cuir ou en vinyle
  • Des ciseaux
  • Une pince à épiler
  • De la colle flexible, comme de la colle pour cuir
  • Un bloc de bois ou un gros livre
  • Un sèche-cheveu (facultatif)
  • De la colle forte (cyanoacrylates)
  • Du papier de verre

Pour remettre en état du cuir usé

  • Du papier journal
  • Un produit de réparation du cuir
  • Des éponges
  • Du colorant pour cuir
  • Un pistolet muni d'un pulvérisateur ou un aérographe (facultatif)
  • Un revitalisant pour cuir
  • Un chiffon en microfibres

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 787 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité