PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Cela peut être difficile de se focaliser sur Dieu même pour ceux qui se considèrent comme des personnes très religieuses ou spirituelles. Parmi les choses qui peuvent souvent vous détourner de son chemin figurent la famille, le travail et les distractions. Heureusement, il est possible d’apprendre à se concentrer sur lui sans pour autant négliger les autres importantes responsabilités que vous avez. Donnez la priorité à la relation que vous entretenez avec le Seigneur en déterminant vos objectifs spirituels, en passant du temps en sa compagnie au quotidien et en vivant conformément aux préceptes de votre foi.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Évaluer sa vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand vous avez un moment calme, asseyez-vous et évaluez votre vie religieuse. Soyez humble et honnête envers vous-même. Demandez-vous si votre foi fait partie intégrante de votre vie quotidienne, si vous prenez vos décisions conformément à elle et si vous ressentez de la proximité avec le Seigneur  [1] .
    • Ne soyez pas découragé si vous vous rendez compte que vous avez beaucoup à faire concernant votre vie spirituelle. L’objectif poursuivi est de simplement identifier vos forces et faiblesses du moment.
  2. Interrogez-vous sur les aspects de votre vie qui vous éloignent davantage de lui. Parmi les distractions communes figurent le travail, l’école et les relations qui sont des pressions externes et des responsabilités. N’omettez pas non plus l’orgueil et le matérialisme qui font partie des distractions internes  [2] .
    • Par exemple, si votre orgueil vous incite à régler tous vos problèmes sans demander une aide extérieure, il peut être difficile de vous tourner vers Dieu pour demander sa protection.
  3. Peu importe votre appartenance religieuse, vous serez grandement aidé(e) en demandant conseil à un chef spirituel. Ce dernier peut vous aider à identifier les obstacles qui vous empêchent d’approfondir votre relation avec Dieu. Par ailleurs, il peut aussi être en mesure de voir que vous faites de votre mieux en ce qui concerne votre spiritualité.
    • Consultez un membre fiable de votre communauté spirituelle et expliquez-lui votre dilemme. Posez-lui des questions sur la façon dont vous pouvez mieux vous concentrer sur Dieu et votre spiritualité.
  4. Réfléchissez à la façon dont vous avez envie de maintenir ou d’améliorer votre relation avec Dieu. Définissez des objectifs spirituels personnels. Pensez à la façon dont vous voulez que votre relation évolue dans un mois ou dans un an. Ensuite, pensez à la manière dont vous pouvez modifier vos habitudes afin d’atteindre cet objectif  [3] .
    • Par exemple, si vous voulez davantage vous rapprocher de Dieu au jour le jour, vous pouvez adopter l’habitude de prier pendant quelques minutes chaque matin.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Zachary Rainey

    Pasteur ordonné
    Le révérend Zachary B. Rainey est pasteur ordonné réunissant plus de 40 ans de ministère et de pratique pastorale, dont plus de 10 ans comme aumônier d'hospice. Il est diplômé du Northpoint Bible College et membre du Conseil général des Assemblées de Dieu.
    Zachary Rainey
    Pasteur ordonné

    « Si vous sentez que Dieu est important, vous aurez la volonté de consacrer un peu de votre temps à mieux le connaitre » , nous dit Zachary Rainey, pasteur. « Donnez-vous le temps de lire et mémoriser les Saintes Écritures, de méditer, de prier, et de faire des recherches. Rejoignez une communauté pour prier et célébrer Dieu avec des gens qui partagent votre foi et vous encourageront à vous concentrer sur Dieu. Suivez la voie de Jésus Christ et allez à l'église. »

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Consacrer du temps à Dieu

PDF download Télécharger l'article
  1. Faire un peu d’effort de façon régulière vous aidera à toujours maintenir le lien avec Dieu. Prévoyez du temps pour votre pratique spirituelle journalière. Accordez la même importance à ce moment comme vous le feriez pour l’un de vos rendez-vous  [4] .
    • À titre d’exemple, vous pouvez lire des écrits religieux à la pause déjeuner ou vous pouvez prévoir une demi-heure pour la prière et le recueillement avant de dormir. Vous pouvez même les intégrer dans votre emploi du temps comme pour toute autre chose à faire afin de vous y tenir.
    • Beaucoup de gens préfèrent intégrer à leur routine matinale la pratique religieuse. Le fait de passer du temps avec Dieu dès votre réveil peut vous permettre de poursuivre votre journée sur de bonnes bases.
  2. Soyez totalement concentré sur votre pratique spirituelle. Allez quelque part où vous ne serez pas distrait au moment de prier, de lire et de vous recueillir. Respirez profondément et débarrassez-vous de vos peurs et de vos distractions au moment où vous renforcez votre relation avec Dieu  [5] .
  3. Lisez ces textes et méditez-les afin de vous connecter à Dieu. Marquez les passages qui ne vous laissent pas indifférent et passez plus de temps à y réfléchir. Recherchez des idées et des thèmes dans vos textes sacrés qui peuvent s’appliquer à votre vie  [6] .
    • Lire des ouvrages de chefs religieux et de théologiens peut également vous permettre de renforcer votre foi et la connaissance de Dieu.
  4. La prière quotidienne est l’une des façons les plus efficaces de vous rapprocher de Dieu. La prière est très intime et il est possible de demander au Seigneur tout ce que l’on veut. Essayez d’utiliser votre temps de prière pour demander des conseils et des idées afin de prouver votre foi personnelle et de prier pour vos proches  [7] .
    • Vous pouvez prier en tout temps et partout. Cependant, il est toujours mieux de prévoir un temps précis pour le faire chaque jour afin de ne pas vous sentir pressé ou distrait.
  5. En observant le monde au quotidien, laissez vos pensées s’orienter vers Dieu en vous laissant guider par ce que vous voyez. Quand vous vous sentez ému par quelque chose, trouvez un moment pour méditer sur ce que vous apprenez ainsi que sur la nature divine et votre relation avec Dieu  [8] .
    • Au fur et à mesure que votre foi grandit, vous pouvez percevoir Dieu dans plusieurs aspects de votre vie comme l’art, la nature et les autres personnes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Vivre selon ses croyances

PDF download Télécharger l'article
  1. Trouvez d’autres personnes à qui vous pouvez faire part de votre voyage spirituel. Discutez des choses comme la manière dont vous vivez votre foi au quotidien et la façon d’éviter la distraction par les problèmes du monde  [9] .
    • Si vous ne connaissez personne de votre obédience religieuse, commencez par vous faire de nouveaux amis à votre lieu de culte ou recherchez des groupes de personnes partageant les mêmes idées que vous sur Internet.
  2. Participez aux services et aux traditions de votre foi pour la renforcer. Le fait de vous rendre régulièrement à votre lieu de culte est très utile pour maintenir le contact avec votre communauté spirituelle et Dieu par la même occasion  [10] .
  3. Tout au long de votre vie, vous aurez à prendre des décisions de grandes et de moindres importances. Avant de les prendre, réfléchissez attentivement à ce que vous pouvez pour atteindre vos objectifs spirituels et vivre conformément aux principes religieux de votre croyance. Autant que faire se peut, faites des choix qui vous rapprochent de Dieu  [11] .
    • La prière peut vous aider à prendre de meilleures décisions en cas de dilemme.
  4. Aider les autres est une très bonne façon de faire croitre sa foi et de se rapprocher davantage de Dieu. Recherchez dans votre région des possibilités de bénévolat qui reflètent les valeurs que vous chérissez  [12] .
    • Il est possible de trouver des possibilités de bénévolat à votre lieu de culte.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Surmonter les distractions

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si votre croyance est la chose la plus importante de votre vie, vous devez accepter le fait qu’il y aura des moments où vous n’aurez pas beaucoup de temps pour respecter vos pratiques spirituelles. À ces occasions, ne vous en faites pas trop. Essayez de gagner le temps que vous pouvez, mais tâchez d’ être créatif [13] .
    • Par exemple, si vous avez un emploi de temps très chargé et qui vous empêche de vous rendre aux offices religieux, vous pouvez écouter un podcast ou regarder une vidéo en vous rendant au travail.
    • Si vous avez l’habitude de consacrer une heure le matin et le soir à la prière et la louange, vous pouvez réduire cette durée à une demi-heure au cours d’une semaine bien chargée.
  2. Vivre un évènement traumatisant tel qu’un viol ou la perte d’un enfant peut mettre votre croyance à l’épreuve. Vous pouvez vous poser cette question : « pourquoi moi ? » ou encore « Pourquoi le malheur n’arrive qu’aux bonnes personnes ? » Pendant ces moments, au lieu de vous demander pourquoi de telles choses vous arrivent, recherchez un profond lien et une connaissance de Dieu qui vous aidera à vous en sortir  [14] .
    • Vous pouvez faire appel à un conseiller spirituel, demander des conseils religieux ou étudier les saintes Écritures pour avoir une compréhension de votre situation.
    • Les croyances d’ordres religieuses et spirituelles aident généralement les gens à guérir plus rapidement, par conséquent appuyez-vous sur votre foi en de pareilles circonstances. D’autre part, vous pouvez découvrir que vous devenez plus concentré sur Dieu qu’auparavant  [15] .
  3. Il peut arriver un moment où vous faites une erreur qui n’est pas conforme à vos opinions religieuses. Vous pouvez vous éloigner de Dieu en raison de la honte que vous ressentez. Sachez que la majorité des religions reconnait et comprend que vous n’êtes pas parfait et que jamais vous ne le serez. Ayez la volonté de vous pardonner pour que Dieu vous pardonne aussi.
    • Demandez conseil à quelqu’un de votre confession. Expliquez-lui ce que vous avez fait : peut-être que vous avez été infidèle ou que vous avez consommé excessivement d’alcool. Ensuite, demandez-lui ce que vous pouvez faire pour vous pardonner et retrouver votre dignité.
  4. Cela peut s’avérer difficile de rester fidèle à votre foi quand vos proches s’y opposent. Les autres peuvent vous faire ressentir de la honte pour votre foi en Dieu ou ils peuvent essayer de remettre en question vos croyances. Vous devez décider de si vous voulez garder ces personnes dans votre vie ou pas. Discutez-en avec une personne en qui vous avez confiance avant de prendre une décision.
    • Si les membres de votre famille n’acceptent pas votre foi, vous pouvez simplement éviter d’en discuter avec eux. Mais, s’ils semblent avoir l’esprit ouvert, vous pouvez essayer de partager vos opinions religieuses avec compassion  [16] .
    • Si un ami ou un collègue est manifestement contre votre foi, vous pouvez décider de mettre un terme à la relation, surtout si sa présence dans votre vie vous détourne de votre croyance.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 361 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité