Télécharger l'article Télécharger l'article

D'après les recherches, les gens qui se sentent plus jeunes que leur âge ont plus de chances de vivre mieux et plus longtemps. Si personne ne connait le secret de la jeunesse, les personnes qui se sentent jeunes ont 3 qualités en commun. Garder son esprit vif, son corps actif et rester socialement actif(ve) permet aux gens de se sentir plus jeunes qu'ils ne sont en réalité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Garder un état d'esprit jeune

Télécharger l'article
  1. Sortez danser , inscrivez-vous à une bibliothèque ou à un club de randonnée ou intégrez une chorale. Chanter, danser et chercher de nouveaux moyens de rester actif aide à avoir une vision joviale de la vie  [1] .
    • N'ayez pas peur de vous moquer de vous-même.
    • Pratiquer de nouvelles choses avec joie augmente les niveaux de dopamine et d'énergie.
    • Écouter de la musique et danser augmente les niveaux de dopamine.
  2. Les universités proposent des cours que vous pouvez suivre pour apprendre de nouvelles choses ou rafraichir vos connaissances sur des sujets que vous avez oubliés depuis longtemps. Pour pas cher, vous avez la possibilité de rejoindre d'autres apprenants à vie et de garder votre cerveau actif  [2] .
    • Si vous le pouvez, participez à des voyages éducatifs. Il s'agit de voyages organisés par différentes organisations qui sont un merveilleux moyen de voyager et d'apprendre en même temps.
    • Les cours sont un bon moyen de se faire de nouveaux amis, une autre façon de garder son cerveau actif.
  3. Apprenez à être plus attentif . Être attentif(ve) signifie vivre le moment présent. Il est prouvé que porter son attention sur le moment présent réduit le niveau de stress , préserve la flexibilité cognitive et favorise la bonne santé générale  [3] .
    • Intégrez des exercices de pleine conscience, comme la méditation, dans votre routine quotidienne. Même 10 à 15 minutes de méditation par jour améliorent la santé physique et mentale.
    • Pratiquez des exercices de pleine conscience chaque fois que vous en avez l'occasion. Par exemple, manger intentionnellement de manière détendue et réfléchie améliore la digestion et le bienêtre.
  4. La marche méditative consiste à associer la pratique de la pleine conscience à l'activité ordinaire qu'est la marche. Il ne s'agit pas d'un exercice d'aérobic apportant les bienfaits de la marche rapide, mais d'une activité mentale qui sollicite l'esprit et calme le système nerveux. Vous pouvez le faire n'importe où, mais pour plus d'efficacité, cherchez un endroit où vous ne risquez pas de rencontrer des personnes qui vont vous parler ou des obstacles qui vont vous distraire de la méditation  [4] .
    • Pour pratiquer la marche méditative, prenez avant tout conscience de votre corps physique en position debout. Sentez comment vos pieds se connectent au sol et comment l'air touche votre peau.
    • Avancez à pas lent. Essayez de sentir la réaction de votre corps quand vous bougez.
    • Respirez par le nez en essayant de sentir l'air passer à travers vos narines jusque dans vos poumons.
    • Faites une pause et voyez comment vous vous sentez quand vous ne faites aucun mouvement.
    • Recommencez cet exercice jusqu'à ce que votre attention se relâche. Avec le temps, vous arriverez à pratiquer plus longtemps cette méditation.
  5. Les personnes qui se « connectent » à quelque chose de plus grand qu'eux sont plus fortes. Vous pouvez passer du temps à encadrer des jeunes ou participer à un groupe spirituel, mais le fait de vous connecter simplement avec une personne importante à vos yeux vous donnera également l'impression de faire partie de quelque chose de plus grand que vous  [5] .
    • Si vous ne vous focalisez que sur vous et vos besoins, vous risquez d'avoir des problèmes avec le processus de vieillissement.
    • Intégrez un groupe rassemblant de nombreuses personnes pour donner un sens et un objectif à votre vie.
    • Si vous êtes actif dans la vie des autres, il y a plus de chances que vous vous sentiez indispensable à leurs yeux.
  6. Adoptez une alimentation saine et équilibrée . Si vous vous sentez jeune, vous devez manger des aliments qui vous garderont en bonne santé plus tard. Pour rester jeune, vous devez croire que vous avez un futur ! Une alimentation composée de fruits et de légumes frais, de protéines maigres et de beaucoup de fibres vous aidera à vous sentir mieux.
    • Ne consommez pas trop d'alcool, trop de sucre ou trop de gras trans et de gras saturés.
    • Mangez plus de bons gras, de grains entiers et d'omégas-3 pour rester en bonne santé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rester physiquement en forme

Télécharger l'article
  1. Les personnes qui font au moins 150 min d'exercices d'aérobic par semaine sont en meilleure forme physique. Elles se sentent également mieux dans leur tête, courent moins de risque de souffrir de dépression et d'anxiété et ont de meilleures aptitudes cognitives  [6] .
    • Un moyen d'atteindre votre objectif hebdomadaire d'exercices consiste à faire 30 minutes d'activités modérées 5 fois par semaine.
    • Tenez compte du degré de confort de votre corps durant vos exercices. Demandez l'avis de votre médecin avant de commencer un nouveau programme d'entrainement.
    • Si vous aimez les animaux, devenez promeneur de chien bénévole pour l'animalerie locale.
  2. Faites de la musculation . En plus des 150 minutes d'exercice hebdomadaire, il est important que vous travailliez vos muscles. La musculation construit de la masse musculaire, aide vos muscles à mieux produire de l'énergie et renforce vos os. En général, les exercices de musculation sont mesurés en fonction des répétitions et non de la durée d'exécution  [7] .
    • Les exercices de musculation sont souvent exécutés avec du matériel qui facilite le soulevé de charge. Cependant, vous pouvez également faire du jardinage intensif (comme utiliser une pelle) ou soulever des objets lourds à la maison.
    • Les exercices au poids de corps, comme les relevés du buste au sol ou les pompes, sont considérés comme de la musculation.
  3. Suivez des cours de yoga . D'après les recherches, une heure de yoga réduit les risques d'accident cardiovasculaires et d'attaque cérébrale. Le yoga améliore également la tension artérielle et le taux de cholestérol. Il en existe de nombreux types, mais vous pouvez demander à votre médecin de vous conseiller des cours adaptés à votre état physique  [8] .
    • Si vous souffrez de handicaps physiques, cherchez des cours de yoga conçus pour les personnes à mobilité réduite.
    • La plupart des classes de yoga proposent des exercices individuels adaptés aux besoins de chacun.
    • Le yoga est l'option idéale pour les personnes qui ne peuvent pas faire d'exercices fatigants.
  4. La danse est parfaite pour les personnes qui chutent souvent à cause de faibles jambes ou de problèmes d'équilibre. Elle améliore le sens de l'équilibre et prévient les fractures en cas de chutes. La danse de salon et la danse en ligne sont des exercices d'intensité modérée pour la plupart des gens  [9] .
    • Le yoga et le taïchi améliorent également l'équilibre.
    • Vous devez être capable de parler tout en faisant une activité modérée même s'il est possible que vous n'ayez pas suffisamment d'air pour chanter ou pour crier.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être socialement actif

Télécharger l'article
  1. La plupart des gens qui disent se sentir plus jeunes que leur âge affirment passer du temps avec les personnes qui comptent pour eux. Faites des moments que vous passez avec vos proches et vos amis une priorité. Planifiez avec eux des diners, des sorties pour faire les courses ou invitez-les simplement à boire un café  [10] .
    • En vous focalisant sur l'existence de vos proches et de vos amis, vous risquez moins de vous sentir seul et isolé.
    • Si vous vivez près de vos proches, rendez-leur visite régulièrement chaque jour.
    • Organisez des « soirées jeux vidéos » avec vos amis(es) ou participez aux réunions ou manifestations préparées par leurs clubs.
  2. Devenez bénévole . Les gens qui se sentent jeunes ont le sentiment d'avoir quelque chose à offrir à leur entourage. Cela leur permet de se sentir appréciés et valorisés. Les écoles, les hôpitaux et les associations locales sont les meilleurs endroits pour commencer si vous êtes prêt à devenir bénévole  [11] .
    • Engagez-vous comme bénévole auprès d'associations qui proposent par exemple des services de repas à domicile ou devenez tuteur pour étudiants.
    • Les hommes d'affaires à la retraite peuvent proposer leurs services aux jeunes entrepreneurs qui débutent dans le métier.
  3. Si vous aimez lire, inscrivez-vous dans un club de lecture de votre bibliothèque ou de votre librairie locale. Si vous parlez une 2e langue, intégrez un groupe de discussion près de chez vous. Autres options possibles : intégrez un groupe de cinéphile, une communauté religieuse ou un groupe d'activités manuelles  [12] .
    • Si vous n'avez jamais eu l'occasion d'explorer vos centres d'intérêt, intégrez différents groupes et posez des questions à leurs membres. En général, les gens sont heureux de parler de leur passetemps.
    • Si vous ne trouvez pas de groupe partageant vos centres d'intérêt, cherchez sur Internet des personnes qui s'intéressent aux mêmes choses que vous.
  4. Bien que se connecter avec des gens en ligne ne soit pas la même chose que passer du temps avec eux en personne, les groupes sociaux sur Internet sont de plus en plus populaires auprès des personnes de tous âges. En outre, il s'agit d'un bon moyen de rester en contact avec des proches ou des amis éloignés que vous ne voyez pas souvent  [13] .
    • Apprenez à utiliser les réseaux sociaux et partagez vos photos ainsi que vos vidéos à vos proches et amis.
    • Étant donné que les jeunes sont plus à l'aise avec les interactions sociales sur ordinateur, vous vous sentirez plus jeune simplement en vous familiarisant avec les réseaux sociaux.
    Publicité

Conseils

  • Discutez avec vos amis qui semblent encore jeunes et demandez-leur ce qu'ils font pour prendre soin d'eux.
Publicité

Avertissements

  • Demandez toujours l'avis de votre médecin avant de commencer un nouveau programme d'exercice.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 638 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité