Télécharger l'article Télécharger l'article

Cirer ses chaussures est un excellent moyen pour qu'elles restent neuves et brillantes plus longtemps. Cependant, si vous utilisez un vernis de la mauvaise teinte, cela risque au contraire de leur donner un aspect sale et tâché. Heureusement, en cas d'erreur de teinte, vous pouvez enlever le cirage à l'aide de savon pour selle et d'une brosse ou d'un chiffon, il est ensuite facile de les cirer à nouveau !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Enlever l'ancien cirage

Télécharger l'article
  1. Puisque vous allez utiliser du savon pour enlever l'ancien cirage, si un peu de mousse atterrit sur vos lacets, cela pourrait les décolorer. Il est donc préférable de les retirer avant de commencer, puis de les remettre une fois que vos chaussures sont cirées et séchées  [1] .
  2. Comme lorsque vous utilisez du savon sur votre peau, il se répandra plus uniformément si vos chaussures sont humides lors de l'application. Cependant, veillez à ne pas trop mouiller vos chaussures, car cela risquerait d'endommager le cuir  [2] .
  3. Le savon pour selle est utilisé pour nettoyer et entretenir différents types de cuir, il est parfait pour nettoyer des chaussures. Effectuez un mouvement circulaire avec le chiffon afin d'obtenir une meilleure mousse  [3] .
    • Il vous faudra peut-être mouiller à nouveau votre chiffon durant cette étape, afin que le savon ait suffisamment d'eau pour faire de la mousse.
    • Si vous avez une brosse à poils de soie, c'est une petite brosse que l'on trouve généralement dans les kits pour nettoyer le cuir, vous pouvez l'utiliser à la place du chiffon pour appliquer le savon. Mouillez la brosse, passez-la sur le savon en faisant un mouvement circulaire, puis frottez la chaussure.
  4. Veillez à ce que le savon soit bien absorbé par la chaussure, afin qu'il pénètre les différentes couches de cirage déjà présentes  [4] .
  5. Veillez à ne pas laisser de savon sur vos chaussures, car cela risque de rendre le cuir terne et desséché. En essuyant la mousse, vous devriez voir des traces de l'ancien cirage apparaitre sur votre chiffon propre  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Cirer les chaussures

Télécharger l'article
  1. Cirer des chaussures peut être salissant et le cirage est parfois difficile à nettoyer sur certaines surfaces. Évitez ce problème en protégeant votre surface de travail avec un journal, une vieille serviette ou un drap avant de commencer  [6] .
  2. Si vous avez un doute sur la teinte à choisir, optez pour un cirage neutre (ou incolore). Cela aidera à redonner un peu d'éclat à vos chaussures, mais cela ne couvrira pas les différentes marques ou tâches.
    • Si vous souhaitez utiliser un cirage teinté, mais que vous ne savez pas lequel choisir, rendez-vous dans un magasin haut de gamme spécialisé dans les chaussures en cuir et demandez l'avis d'un professionnel.
  3. Laissez ensuite reposer pendant 10 à 20 minutes. Vous pouvez appliquer la crème pour le cuir à l'aide de vos mains ou d'un chiffon. Appliquez la crème sur l'ensemble de la chaussure, puis laissez agir au moins 10 minutes  [7] .
    • Un peu de crème pour le cuir peut faire des miracles, en effet, il est essentiel d'hydrater les chaussures en cuir afin de les garder plus longtemps.
    • Vous pouvez acheter de la crème pour le cuir dans un magasin de chaussures ou dans un magasin spécialisé dans les chaussures en cuir.
  4. Frottez la chaussure. Il n'est pas nécessaire d'utiliser beaucoup de cirage, notamment sur les chaussures en cuir clair. Frottez le chiffon sur la chaussure avec des mouvements circulaires, puis laissez le cirage sécher pendant environ 15 minutes  [8] .
    • Si vous pensez que vos chaussures ont encore besoin d'être cirées, appliquez une seconde couche fine de cirage avant que la première n'ait eu le temps de sécher complètement.
  5. Une fois que le cirage est sec, lustrez vos chaussures à l'aide d'une brosse de crin. Cela permettra d'enlever tout excédent de cirage et apportera une belle brillance à vos chaussures  [9] .
    • De nombreux kits de cirage pour chaussures contiennent une brosse, mais vous aurez peut-être besoin de vous en procurer une dans un magasin de chaussure spécialisé.
  6. Pour cela, pas besoin d'utiliser votre salive, il vous suffit de mouiller un morceau de coton, en veillant à l'essorer afin d'éliminer tout excédent d'eau. Ajoutez ensuite un peu de cirage sur le coton, puis, en faisant des mouvements circulaires, frottez la pointe et le talon de votre chaussure. Plus vous frotterez longtemps, plus vos chaussures brilleront  [10]  !
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour enlever l'ancien cirage

  • 2 chiffons (ou un chiffon et une brosse à poils de soie)
  • Un peu d'eau
  • Du savon pour selle

Pour cirer les chaussures

  • La bonne teinte de cirage
  • Du papier journal ou un torchon
  • Un chiffon propre
  • Une crème pour le cuir
  • Une brosse à chaussures
  • Quelques morceaux de coton

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 155 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité