PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le mascara peut être difficile à retirer s'il a été conçu pour coller aux cils malgré l'eau, la sueur et les larmes. Vous n'aurez heureusement besoin que du bon produit (que vous pourrez trouver dans votre placard à cuisine) et de quelques minutes pour nettoyer votre visage et ne pas vous réveiller avec des yeux de panda.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des produits naturels

PDF download Télécharger l'article
  1. L'huile de coco élimine non seulement le mascara classique et le mascara waterproof, mais elle hydrate et adoucit également la peau. Étant donné que cette huile se solidifie à température ambiante, vous devez en frotter une noisette entre le bout de vos doigts (propres !) jusqu'à obtenir une substance douce et malléable  [1] .
    • Vous n'avez pas besoin d'une huile de coco spéciale pour votre visage. La même huile que celle utilisée en cuisine fera l'affaire  [2] .
    • Soyez prudente, car si vous en versez dans votre œil, vous risquez de brouiller momentanément votre vue  [3] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Laura Martin

    Cosmétologue agréée
    Laura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
    Laura Martin
    Cosmétologue agréée

    Laura Martin, cosmétologue agréée, nous recommande ceci : « les huiles de qualité alimentaire et les produits de démaquillage à base d'huile sont très efficaces pour retirer du mascara résistant à l'eau. »

  2. Utilisez de l'huile de jojoba si vous avez une peau sensible ou sujette à l'acné. Le jojoba n'est pas une huile et il peut être utilisé par les personnes ayant la peau grasse  [4] . En plus d'être non comédogène (il ne bouche pas les pores), il ne présente également aucun risque d'allergie ou d'irritation de l'œil comme d'autres huiles  [5] .
  3. L'huile d'olive décompose le mascara. Vous pouvez aussi l'employer pour nettoyer le contour de vos yeux, hydrater votre peau ou éliminer du maquillage récalcitrant  [7] .
  4. L'huile d'avocat fait partie des produits très hydratants  [8] qui, comme d'autres huiles, dissolvent et retirent le maquillage. Les huiles d'avocat vendues en récipient teinté sont recommandées, car elles gardent toutes leurs propriétés  [9] .
    • La prochaine fois que vous réaliserez du guacamole, vous pourrez utiliser l'huile extraite du fruit ! Coupez l'avocat en deux et utilisez un coton-tige pour prélever l'huile (sans trop forcer, car vous n'avez pas besoin de la pulpe  [10] ).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des produits commerciaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez un produit adapté à votre type de peau. Bien qu'il existe un nombre incroyable de démaquillants sur le marché, vous devez limiter vos recherches aux seuls produits adaptés à votre peau. Si vous avez une peau grasse ou souvent sujette aux poussées, vous devez chercher un démaquillant sans huile. Si vous avez une peau sensible, vous devez vous tourner vers les produits doux et sans parfum  [11] .
    • Si vous avez des yeux sensibles, vous devez faire attention au pH de votre démaquillant. Un pH identique à celui de vos larmes (entre 6,9 et 7,5) sera moins agressif  [12] .
    • L'huile est nécessaire pour retirer du mascara waterproof, car elle dissout les composés du maquillage (contrairement à l'eau qui est repoussée).
    • Les démaquillants à base d'huile démaquillante et d'eau (double formule) peuvent être utilisés tous les jours. Veillez uniquement à bien remuer la bouteille avant de les utiliser  [13] .
    • Les eaux démaquillantes sont efficaces sur les peaux sensibles et les mascaras classiques/waterproof  [14] .
  2. Utilisez du shampoing pour bébé si vous n'avez plus de démaquillant. Il est conseillé d'utiliser un démaquillant pour les yeux, car ce genre de produit est spécialement conçu pour être appliqué sur cette partie du visage. Le shampoing pour bébé est cependant une option efficace si vous n'en avez plus  [15] .
    • Si possible, utilisez un shampoing pour bébé sans produit chimique et sans parfum. La plupart des formules « sans larmes » possèdent un agent inhibant qui masque uniquement les effets irritants  [16] .
  3. N'utilisez la lingette démaquillante que si, pour une raison ou une autre, vous n'avez pas accès à l'eau courante. Ce type de produit ne doit d'ailleurs pas être utilisé souvent, car il irrite la fine peau autour des yeux. Si votre lingette n'est pas spécialement conçue pour les yeux, vous devez chercher une autre marque sans alcool  [17] .
  4. N'utilisez pas de vaseline (également connue sous le nom d'huile minérale) ou n'en utilisez qu'une petite quantité. La vaseline est un sous-produit du pétrole et, à moins que vous ne soyez sûr que le produit que vous utilisez ait été raffiné et purifié, elle ne doit pas être appliquée sur les yeux  [18] .
    • La vaseline n'hydrate pas la peau. Si votre peau est propre et hydratée, elle peut bloquer l'humidité et l'empêcher de s'évaporer, toutefois elle ne remplace pas les produits hydratants  [19] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Retirer le mascara

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to retirer du mascara
    Aspergez un tampon de ouate du démaquillant de votre choix. N'en mettez pas trop, car le produit risque de couler sur votre visage. Mettez cependant assez de démaquillant pour bien couvrir le tampon  [20] .
    • N'utilisez pas de coton, car les fibres pourraient se détacher et aller dans vos yeux  [21] .
    • Si vous ne savez pas comment votre peau réagira au contact du démaquillant (que ce soit de l'huile de coco ou un produit vendu en pharmacie), vous pouvez en verser un peu sur la face interne des poignets. Mieux avoir un poignet douloureux qu'un œil irrité.
  2. Pressez le côté humide du tampon sur votre œil fermé et attendez 20 secondes. Ne frottez pas et ne tirez pas sur votre peau. Contentez-vous d'appuyer le tampon contre vos cils pour permettre au démaquillant de faire son travail  [22] .
    • Évitez de plisser des yeux, car cela peut étaler le maquillage. Abaissez simplement la paupière avec douceur.
  3. Watermark wikiHow to retirer du mascara
    Essuyez le mascara d'un geste léger de la main vers le bas. Retournez ensuite le tampon du côté dénué de maquillage et passez-le sur votre œil dans l'autre sens  [23] .
    • Vous pouvez passer le tampon sur la ligne des cils pour retirer le reste de produit  [24] .
    • Utilisez un tampon de coton plongé dans du démaquillant pour retirer les taches de mascara sous les cils inférieurs  [25] .
  4. Watermark wikiHow to retirer du mascara
    Nettoyez votre visage avec un démaquillant adapté. La routine des soins de la peau réalisée chaque soir ne s'arrête pas au retrait du maquillage. Le nettoyage permet uniquement au produit de pénétrer la peau plutôt que de se mélanger au mascara et boucher les pores  [26] .
    • Trouvez un nettoyant adapté à votre type de peau et appliquez-le doucement en massant votre visage. Utilisez de l'eau chaude et un linge ou une éponge pour retirer les impuretés ainsi que le mascara  [27] .
    • Le nettoyage élimine les résidus du démaquillant qui, s'ils sont laissés sur la peau, l'assèchent ou provoquent une réaction allergique  [28] .
  5. Watermark wikiHow to retirer du mascara
    Vous risquez de faire tomber vos cils qui mettront un ou deux mois à repousser  [29] . Or, il est certain que vous utilisez du mascara pour les faire paraitre plus fins ou plus longs. Ils auront uniquement l'air plus pointus si vous vous contentez de les tirer.
  6. Si ça arrive une fois ou deux, vous ne devez pas en faire une habitude. Le fait de garder le maquillage toute la nuit augmente les risques d'obstruer les follicules pileux et de développer un orgelet ou une infection de l'œil  [30] .
    • Là où un cil propre et sans maquillage devrait juste se casser, un cil fragilisé et asséché par le mascara risque de se tordre à cause de l'oreiller et blesser votre œil  [31] .
    Publicité

Avertissements

Même avec la solution la plus naturelle qui existe, vous devez toujours éviter le contact du démaquillant avec votre œil.

Publicité
  1. http://www.instructables.com/id/8-Incredible-Eye-Makeup-Remover-Hacks/
  2. http://www.refinery29.com/how-to-remove-eye-makeup
  3. http://www.refinery29.com/how-to-remove-eye-makeup
  4. https://www.birchbox.com/magazine/article/how-to-remove-eye-makeup
  5. https://www.birchbox.com/magazine/article/how-to-remove-eye-makeup
  6. http://www.womenshealthmag.com/style/diy-beauty-trick-the-cheapest-makeup-remover
  7. http://www.womenshealthmag.com/style/diy-beauty-trick-the-cheapest-makeup-remover
  8. https://www.birchbox.com/magazine/article/how-to-remove-eye-makeup
  9. http://www.huffingtonpost.com/2013/10/21/vaseline-petroleum-jelly_n_4136226.html
  10. http://www.huffingtonpost.com/2013/10/21/vaseline-petroleum-jelly_n_4136226.html
  11. http://www.refinery29.com/how-to-remove-eye-makeup
  12. http://www.allure.com/beauty-trends/how-to/2013/how-to-remove-your-makeup
  13. http://www.refinery29.com/how-to-remove-eye-makeup
  14. http://www.refinery29.com/how-to-remove-eye-makeup
  15. http://stylecaster.com/beauty-high/how-to-take-off-your-makeup/
  16. http://www.teenvogue.com/story/how-to-remove-makeup
  17. http://www.huffingtonpost.com/2013/12/10/makeup-remover-skincare_n_4409832.html
  18. http://www.huffingtonpost.com/2013/12/10/makeup-remover-skincare_n_4409832.html
  19. http://www.huffingtonpost.com/2013/12/10/makeup-remover-skincare_n_4409832.html
  20. http://www.allure.com/beauty-trends/blogs/daily-beauty-reporter/2014/08/everything-you-ever-wanted-to-know-about-latisse.html
  21. http://www.huffingtonpost.com/2012/12/18/sleep-in-makeup_n_2289084.html
  22. http://www.huffingtonpost.com/2012/12/18/sleep-in-makeup_n_2289084.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 501 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité