PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La perte d'un animal de compagnie est une situation effrayante, mais les micropuces peuvent vous aider à le retrouver plus rapidement. Bien que ces dispositifs ne fournissent pas de suivi en temps réel, les animaux domestiques qui en ont sont plus susceptibles de retrouver leurs propriétaires, ce qui en fait un investissement rentable  [1] . Une micropuce peut permettre à la personne qui trouve un animal de compagnie de connaitre son propriétaire, mais vous devez, pour cela, mettre à jour vos coordonnées enregistrées. Vous pouvez également envisager d'utiliser un traceur GPS, qui vous permettra de localiser l'emplacement exact de l'animal.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Retrouver un animal de compagnie perdu grâce à sa micropuce

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que la puce de l'animal est enregistrée dans un registre. La société de fabrication a son propre registre, mais vous pouvez également enregistrer l'animal dans un registre universel  [2] .
    • Vous avez la possibilité de choisir un site de localisation universel comme celui-ci .
    • Si vous avez perdu le numéro de la puce, essayez d'appeler le vétérinaire ou la clinique qui a installé la puce, ils ont conservés les informations dans un registre.
  2. Bien qu'il soit difficile d'attendre des nouvelles de l'animal perdu, la micropuce doit être scannée afin que vous puissiez le retrouver. S'il est emmené chez un vétérinaire ou dans un refuge, le personnel le scannera pour voir s'il a une micropuce. Il aura ainsi vos coordonnées et vous informera de l'endroit où se trouve l'animal  [3] .
  3. Si vous avez adopté l'animal, demandez si une puce a été implantée avant que vous ne l'adoptiez. Même si vous n'avez pas mis une micropuce sur l'animal, il est possible qu'il en ait déjà une. De nombreux refuges installent la micropuce sur chaque animal adopté. S'il est perdu, contactez le centre pour voir si c'est le cas avec cet animal. Si c'est le cas, vous pouvez contacter le refuge pour avoir le numéro de la puce  [4] .
    • Assurez-vous que le refuge sait que vous voulez que l'animal retourne à la maison. Continuez à appeler l'établissement pour savoir s'il a retrouvé l'animal.
  4. Elles sont insérées sous la peau de l'animal afin qu'il puisse être identifié. Un vétérinaire ou un refuge peut scanner la puce et trouver le numéro d'identification de l'animal, qui devrait fournir les coordonnées du propriétaire. Dans certains cas, la puce peut également permettre de suivre les antécédents médicaux de l'animal si le registre que vous utilisez vous permet d'entrer cela  [5] .
    • Certains scanneurs et puces ne sont pas compatibles. Toutefois, les scanneurs universels sont de plus en plus répandus  [6] .
    • Les micropuces ne sont pas des traceurs GPS, qui fournissent une localisation en temps réel de l'animal. Seul un localisateur GPS peut vous permettre de savoir où se trouve votre animal.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Installer une micropuce et enregistrer l'animal

PDF download Télécharger l'article
  1. Les micropuces sont faciles à insérer avec une aiguille et cela peut se faire au cours d'une visite ordinaire au cabinet vétérinaire. L'animal n'aura pas besoin d'anesthésie, bien que le vétérinaire puisse implanter la micropuce pendant qu'il subit une intervention chirurgicale, telle qu'une stérilisation ou une castration  [7] .
    • Le vétérinaire peut vous aider à décider si une micropuce est la meilleure option pour votre animal de compagnie.
  2. L'implantation de la puce doit être effectuée par un professionnel, car des problèmes peuvent survenir si elle n'est pas bien injectée. De plus, cela doit être injecté au bon endroit à une profondeur permettant au scanneur de la lire. La micropuce aura la taille d'un grain de riz  [8] .
  3. Le vétérinaire qui l'insère doit vous donner un code d'activation avec lequel vous pouvez l'enregistrer. Il est également probable que vous receviez un numéro de téléphone que vous devez appeler pour terminer l'enregistrement. Avant de quitter le bureau du vétérinaire, assurez-vous d'obtenir toutes ces informations  [9] .
    • Si vous oubliez, vous pouvez toujours appeler le vétérinaire pour obtenir les informations.
  4. Elle ne sera pas activée avant la fin du processus d'enregistrement, sinon les informations n'apparaitront pas lors de l'analyse de la puce. Appelez ou connectez-vous sur Internet pour entrer le numéro de la puce, votre nom, vos coordonnées et des informations sur l'animal, telles que sa race, son âge, sa couleur et son sexe et s'il est castré  [10] .
    • Vous verrez ici un exemple de fiche d'enregistrement de la puce.
    • Vous devez enregistrer la micropuce de votre compagnon auprès du fabricant du dispositif. Certaines entreprises exigent que vous appeliez un numéro vert, tandis que d'autres vous permettent de faire l'enregistrement sur Internet.
    • Certaines plateformes vous permettront également de saisir les informations cliniques de l'animal. Vous devez peut-être préciser les vaccins et les chirurgies que l'animal a subies.
  5. La micropuce n'est efficace que si vous mettez à jour vos informations de contact, sinon les vétérinaires et les refuges n'auront aucun moyen de vous contacter. Pour pouvoir modifier les informations, contactez l'entreprise afin de lui fournir les nouvelles informations. Donnez-lui le numéro d'identification de la micropuce de l'animal, puis indiquez-lui les informations à mettre à jour.
    • Vous ne devez mettre à jour les informations de la micropuce que si vous avez changé de coordonnées ou si vous n'êtes plus propriétaire de l'animal  [11] .
    • Certaines sociétés de micropuces vous permettront de mettre à jour les informations via leur site Internet.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un kit de localisation GPS externe

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser à la fois un traceur GPS et une micropuce. Les localisateurs GPS sont parfaits pour retrouver l'animal, peu importe où il se trouve, à l'aide d'une simple application. Tant qu'il porte le dispositif GPS, vous pouvez obtenir des informations en temps réel sur sa position.
    • La plupart des entreprises exigent un abonnement à leur service de localisation GPS pour connaitre l'emplacement de l'animal. Pour cette raison, les appareils peuvent être couteux.
    • Vous pouvez trouver sur le marché des appareils portables avec un système GPS intégré que vous associez au traceur de l'animal, de sorte que vous n'avez pas à utiliser une application. Néanmoins, vous devez avoir le traceur portable sur vous pour surveiller l'animal.
    • Certains dispositifs de localisation GPS envoient également des informations concernant la température, le niveau d'activité, l'état de santé de l'animal et incluent d'autres options connexes. Vous pouvez choisir un modèle de base ou celui avec des fonctions supplémentaires, selon vos préférences.
  2. Vous pouvez trouver des traceurs GPS adaptés aux chats et aux chiens, mais certains sont spécialement conçus pour l'un ou l'autre. Trouvez celui qui convient le mieux à votre animal de compagnie.
    • Par exemple, un chien plutôt gros peut avoir besoin d'un modèle spécialement conçu pour les animaux du genre.
    • Les chiots et les chats peuvent également bénéficier de petits modèles légers.
  3. Vous avez également la possibilité d'opter pour un collier qui intègre déjà ce dispositif. L'animal doit tout le temps porter le traceur GPS. Certains sont au préalable fixés à un collier que vous devez ensuite placer autour du cou de l'animal. Par contre, d'autres sont simplement accrochés à son ancien collier.
    • Si vous avez un chat, assurez-vous que le collier est sans danger pour l'animal. Vous pouvez choisir de placer un petit traceur sur un collier de chat, ce qui évitera les blessures  [12] .
  4. Une fois que vous avez placé le traceur GPS sur l'animal, vous pouvez facilement connaitre sa position. En fonction des caractéristiques de l'appareil, vous pourrez également, avec le temps, savoir où il va, c'est-à-dire l'endroit qu'il aime visiter lorsqu'il est à l'extérieur.
    • N'oubliez pas de changer les piles lorsqu'elles sont faibles !
  5. Ces dispositifs ont certaines limitations, par exemple, ils peuvent être séparés de l'animal par accident ou lors d'un vol. De plus, ils fonctionnent avec des piles, ce qui signifie que vous devez régulièrement les changer. Ils ne fonctionnent également que dans les zones qui ont une bonne couverture GPS.
    • Il est possible que certains animaux domestiques ne puissent pas utiliser des traceurs GPS à cause de leur taille. L'animal peut également trouver le dispositif inconfortable, ce qui pourrait le pousser à tenter de l'enlever.
    • Pour ces raisons, certains propriétaires d'animaux choisissent d'acheter les deux, la micropuce et le traceur GPS.
    Publicité

Conseils

  • Les micropuces durent généralement jusqu'à 25 ans, c'est-à-dire durant toute la vie de l'animal  [13] .
  • Demandez au vétérinaire de scanner la puce chaque fois que vous amenez l'animal à la consultation. Ainsi, vous êtes certain qu'elle fonctionne toujours.
  • Les kits de localisation GPS peuvent ne pas être aussi utiles pour les animaux qui passent le plus clair de leur temps à l'intérieur.
  • Si vous égarez le numéro d'identification de l'animal, le vétérinaire peut scanner la puce pour l'avoir.
  • Il n'y a pas de limite d'âge pour implanter les micropuces, de sorte que même un chien ou un chat plus âgé peut en utiliser. Il n'est jamais trop tard pour vérifier la position de votre animal de compagnie  [14]   !
Publicité

Avertissements

  • Étiquetez à tout moment l'animal, même s'il porte une micropuce. Cela facilitera non seulement sa localisation en cas de perte, mais les micropuces peuvent également sortir du corps de l'animal.
  • Dans de très rares cas, le site d'injection peut avoir des effets secondaires tels qu'un suintement ou une enflure. Si cela se produit, emmenez immédiatement l'animal chez le vétérinaire  [15] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 792 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité