Télécharger l'article Télécharger l'article

Y a-t-il quelqu'un avec qui vous ne voulez plus être ami, sans trop savoir comment faire pour rompre ? Vous allez forcément blesser des sentiments en mettant fin à une amitié. Mais il existe cependant des façons assez sympathiques de procéder.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Savoir s'il faut mettre fin à une amitié

Télécharger l'article
  1. Sachez ce que les spécialistes nomment une « amitié » en analysant soigneusement ce que vous ressentez quand vous voyez des photos de votre ami sur des réseaux sociaux ou quand il ou elle vous appelle.
    • Rendez-vous compte que les réseaux amicaux évoluent dans la vie de tout le monde. Vous ne pouvez pas consacrer tout votre temps et votre énergie à vos amitiés.
    • Demandez-vous si votre ami a une influence positive ou négative sur vous-même. Cet ami fait-il constamment des commentaires d'une agressivité rentrée au sujet de votre emploi ou de votre apparence ? Vous sentez-vous moins sûr de vous après avoir parlé à cet ami ? Si c'est le cas, il est probablement temps de mettre fin à cette amitié.
    • Des amis véritables vous remontent le moral, ils ne vous font pas douter de vous-même.
  2. Les problèmes rencontrés dans cette amitié sont peut-être en vous-même. Si c'est le cas, tâchez d'améliorer cette amitié ou vous-même avant d'y mettre fin définitivement.
    • Vous pourriez devoir mettre fin à cette amitié, si votre ami vous a trahi ou a abusé de votre confiance.
    • Des confidences dévoilées et le fait de vous saper au travail ou dans le cadre d'une relation amoureuse sont des exemples de trahisons qui peuvent justifier la fin d'une amitié. Vous devriez d'abord faire un travail sur vous-même si vous êtes la personne à l'origine de ces agissements.
    • Vous devriez réfléchir à vous-même avant de mettre fin à cette amitié si vous n'avez pas de bonnes raisons de le faire, s'il s'agit simplement de jalousie et qu'il vous semble que cet ami ne fait jamais rien pour vous  [1] .
  3. Des amitiés toxiques peuvent être en réalité très mauvaises pour votre santé. Une étude a découvert que les personnes ayant de mauvais échanges avec des amis avaient des taux de protéines plus élevés dans leur organisme, ce qui peut conduire à des maladies chroniques comme une dépression ou des pathologies cardiaques.
    • Une amitié toxique est celle où l'ami en question évoque constamment des sujets déprimants, même s'il s'agit de choses vécues par cet ami. Vous devriez savoir si cette négativité est justifiée ou non. Vous pourriez sauver cette amitié si cet ami vit simplement une période difficile. En revanche, il est temps d'y mettre fin pour votre propre bien, si cette négativité est devenue un motif récurrent  [2] .
    • Des chercheurs ont découvert trois sortes d'amis toxiques : les amis qui rivalisent avec vous, ceux qui provoquent constamment des querelles et ceux qui sont trop collants et dont les exigences vous pompent votre énergie.
    • Avant de mettre fin à une amitié, demandez-vous si vous vous fiez à cette personne, si elle vous met en valeur (ou si vous le faites de votre côté) et si vous pensez qu'elle tient à vous et vous respecte.
  4. Vous pouvez avoir formé des amitiés via un comportement que vous cherchez à présent à faire cesser. Il est préférable de mettre fin à une amitié de ce genre, si cela vous encourage à être une personne que vous ne voulez pas être.
    • Des exemples de ce type sont des amitiés basées sur l'alcool, l'infidélité, les fêtes ou une dépendance aux achats compulsifs. Vous devriez laisser tomber cette amitié pour préserver votre propre avenir, si le ciment qui la soude est un comportement que vous voulez changer chez vous.
    • Des amitiés se forment parfois autour de crises vécues ensemble, comme quand deux amis se sont rapprochés parce qu'ils ont tous deux des problèmes conjugaux. Le socle commun peut s'effondrer si l'un des deux surmonte sa crise de couple et pas l'autre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Mettre fin à l'amitié sur un mode classique

Télécharger l'article
  1. Vous devriez réfléchir sérieusement et en profondeur à la raison pour laquelle vous voulez mettre fin à une amitié. Vous devriez comprendre pourquoi vous ne voulez plus de cette personne dans votre vie avant de le lui dire, ce que vous devriez impérativement faire.
    • Soyez très clair. Il est important d'apporter le plus de clarté possible. Vous n'avez cependant pas besoin de passer en revue chaque problème ou détail désagréable du passé. La personne peut continuer à rechercher votre compagnie si vous n'êtes pas assez clair (ni assez ferme). Vous devriez cependant vous préparer à délivrer des raisons bien précises  [3] .
    • La personne a le droit de connaitre clairement la raison de cette rupture, si cet ami a vraiment fait quelque chose qui la justifie ou si vous avez évolué dans une autre direction. Vous pouvez dire qu'avec le temps, cette personne et vous n'avez plus rien en commun, plutôt que de déclarer qu'il ou elle ne s'intéresse qu'à des choses frivoles, là où vous avez des centres d'intérêt plus intellectuels. En d'autres mots, formulez-le d'une façon plus positive.
    • Soyez honnête avec l'autre personne et aussi avec vous-même. Y a-t-il une raison cachée qui vous préoccupe vraiment et que vous essayez d'éviter vous-même ?
  2. Vous allez diminuer la douleur en évoquant cette rupture de vive voix. Vous ne devriez donc plus accepter de boire un café avec cette personne. Le fait de mettre fin à une amitié par texto ou email va provoquer les sentiments les plus blessants.
    • Sachez que l'ami peut vouloir négocier avec vous pour sauver cette relation amicale. Restez très ferme dans votre discussion, si ce n'est pas quelque chose dont vous voulez parler trop en détail.
    • Commencez vos phrases en expliquant ce que vous ressentez et non pas en fustigeant la personne pour ce qu'elle vous aurait fait. Cela ne donnera pas l'impression que vous attaquez l'autre lors de la discussion. Vous pourriez dire, par exemple, que vous avez l'impression que votre vie a pris une autre direction et que c'est ce qui vous convient le mieux.
    • Vous n'avez pas besoin de rester trop longtemps à cette entrevue. La personne peut soit se mettre en colère, soit chercher à vous faire changer d'avis. Il est donc préférable de lui parler de vos raisons et de dire ce que vous voulez puis de vous excuser poliment en disant que vous devez partir  [4] .
  3. Le fait de rompre une amitié va bouleverser l'autre, lequel se sentira blessé, confus et furieux. Vous devriez en tenir compte, quels que soient vos griefs, et faire preuve d'empathie et de gentillesse.
    • Ne dites pas de mal de votre ancien ami après avoir rompu avec lui ou elle. Vos griefs à son encontre ne regardent personne et les ragots ne sont jamais très sympathiques.
    • Montrez-lui de la compassion et de la patience. Laissez cet ami vous expliquer ce qu'il ou elle ressent et reconnaissez que vous l'avez blessé. Dites que vous êtes désolé pour l'avoir attristé. Cela peut être d'une grande utilité.
    • Trouvez un moyen de préserver la dignité de la personne. Vous pourriez dire que vous ne pouvez plus être l'ami de cette personne, au lieu de déclarer que vous ne voulez plus de cette amitié. Cela vous permet d'assumer pleinement vos responsabilités et peut faciliter la tâche à l'ex-ami pour accepter votre décision  [5] .
    • Tâchez d'éviter de rejeter la faute sur l'autre. Ce n'est pas vraiment nécessaire et ne fera qu'aggraver la confrontation, sauf peut-être s'il y a eu une profonde trahison, auquel cas il est utile de le préciser. Mais pourquoi vouloir blesser les sentiments de cette personne si elle a simplement fini par vous ennuyer ou si vous ne lui trouvez plus aucun intérêt ?
  4. Il y a du pour et du contre quand il est question de toute méthode pour mettre fin à une amitié. Ce n'est pas très facile à faire. Cela est aussi valable pour la méthode plus classique.
    • L'un des inconvénients de la méthode classique est son côté inconfortable et maladroit. Ce rendez-vous sera probablement très intense sur le plan des sentiments et vous allez sans doute le redouter.
    • En revanche, cette approche est probablement la meilleure, s'il s'agit d'un ami de longue date. Elle offre en principe un moyen poli de mettre fin à cette relation. Il est moins indiqué de prendre ce chemin si cet ami n'est pas très proche ou s'il s'agit d'une personne que vous connaissez depuis peu de temps.
    • Cette approche va mettre fin plus vite à cette amitié. Elle offre de la clarté et est plus respectueuse de votre ex-ami à long terme, même si la personne peut ne pas le reconnaitre à ce moment-là.
  5. Vous allez augmenter la probabilité de vous retrouver avec une séparation douloureuse si vous ne choisissez pas le bon moment pour affronter cet ami sur le point de ne plus l'être. Le choix du bon moment est essentiel.
    • Il n'est sans doute pas très indiqué d'appeler cet ami sur son lieu de travail, quand il passe par une période difficile ou se trouve entouré d'autres personnes  [6] .
    • Un lieu public comme un restaurant ou un café est sans doute une meilleure idée. Vous allez évidemment y diffuser certains de vos griefs, mais cela va probablement empêcher les pires réactions comme des cris ou des larmes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Mettre fin progressivement à une amitié

Télécharger l'article
  1. Un bon moyen de mettre fin à une amitié est de la laisser s'étioler, plutôt que de couper court d'une façon plus spectaculaire. Cette amitié est sans doute en train de toucher à sa fin.
    • Contactez progressivement cette personne moins souvent. Réduisez vos rencontres à une fois par semaine, si vous aviez l'habitude de vous voir quatre fois par semaine, par exemple  [7] .
    • Les personnes qui se servent de cette méthode d'atténuation progressive vont parfois garder cet ami sur la liste des réseaux sociaux, mais vont le contacter moins souvent. C'est en principe un moyen de donner moins d'importance à cette amitié en évitant une confrontation trop spectaculaire  [8] .
    • Vous pourriez suggérer un délai de réflexion dans l'espoir que la personne se lie d'amitié ailleurs et s'éloigne de vous.
    • Ne soyez pas disponible quand il ou elle cherche à vous voir. Cet ami peut finir par demander à d'autres de sortir avec lui, ce qui va atténuer naturellement cette amitié, après avoir délivré une série de prétextes de ce genre  [9] .
  2. Il est normal de changer d'amis tout le long de l'existence et de passer par des cycles de vie différents où les centres d'intérêt vont changer.
    • Vous vous rendez en réalité un grand service en mettant fin à cette relation amicale, si cet ex-ami a fait quelque chose de vraiment grave comme une véritable trahison. Vous ne devriez pas ressentir de culpabilité en vous protégeant ou en vous débarrassant de mauvaises influences.
    • La personne avec laquelle vous aviez beaucoup de choses en commun à la fac, par exemple, peut ne plus être votre meilleur ami si votre vie a pris une direction différente, tant sur le plan de la famille que de la carrière.
  3. Il s'agit du terme donné à une amitié qui va simplement s'estomper. Cela signifie que vous allez éviter une confrontation directe avec la personne que vous rejetez.
    • Un avantage de ce type de rejet est qu'il peut atténuer des sentiments de colère, car la personne qui a été écartée peut ne pas s'en rendre compte et il n'y aura pas non plus d'échanges de mots blessants  [10] .
    • L'inconvénient de ce type de méthode est que cela peut prendre un certain temps et exige pas mal de malhonnêteté. Vous n'êtes pas à égalité avec cette personne en lui cachant ce que vous faites en réalité.
    • L'approche qui consiste à atténuer les liens d'amitié peut ne pas convenir, si vous avez été très proche de cette personne et l'avez connue pendant très longtemps. La personne va ressentir intensément ce changement d'attitude et va probablement vous demander pourquoi vous agissez ainsi.
  4. Ce terme a été popularisé récemment quand Charlize Theron a rompu avec Sean Penn. Cela signifie que vous disparaissez carrément et n'adressez plus la parole à cette personne du jour au lendemain sans donner d'explication, qu'il s'agisse d'une relation amoureuse ou amicale.
    • Cette méthode est cruelle pour la personne qui a été votre ami. Il ou elle va passer des semaines à se demander ce qu'il ou elle a pu faire de mal et on cherchera probablement à vous joindre pour connaitre la réponse. Cette manière de mettre fin à une amitié n'empêchera donc pas l'autre de vous contacter, bien au contraire.
    • Le fait de disparaitre carrément va empêcher l'autre de faire le deuil de cette amitié. Blesser l'autre n'est jamais un bon moyen de mettre fin à une amitié. Plus encore, la personne n'aura pas l'impression que cette amitié a vraiment pris fin si elle n'a pas la possibilité de le savoir.
    • La disparition pure et simple peut aussi être nommée « la réduction finale au silence ». Ce n'est pas une façon honnête de traiter ce qui a pu aller de travers dans une amitié, ce qui empêche la personne qui a été votre ami d'évoluer. Le fait de dire à la personne ce qui a pu vous blesser va lui permettre de s'améliorer dans le cadre d'autres amitiés à l'avenir  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Soyez authentique et sincère avec vos amis. Cela vous aidera beaucoup.
  • La personne peut tenir des propos blessants, mais tâchez de garder votre calme, quoi que vous fassiez, restez poli et respectueux. Ne laissez pas l'autre vous provoquer.
  • Tâchez de ne pas impliquer un tas de gens à la fin de votre amitié. Il s'agit de quelque chose entre vous et cet ami et cela ne concerne personne d'autre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 013 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité