Télécharger l'article Télécharger l'article

Le hijab désigne la décence selon la culture islamique, mais c’est aussi le nom donné au voile que les musulmanes portent. Une femme ou une jeune fille musulmane a le droit d’interpréter à sa manière les règles de décence dont parle le Coran . Il n’y a donc pas de manière adéquate pour une jeune fille ou une femme musulmane de s’habiller sobrement, mais plutôt de nombreuses façons. Alors que beaucoup choisissent de porter un hijab , d’autres choisissent de ne pas se couvrir la tête  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Décider en connaissance de cause

Télécharger l'article
  1. Vous devez évaluer et étudier les œuvres littéraires scolaires et religieuses qui traitent de la pudeur dans la culture islamique. Pendant des centaines d’années, certains érudits ont discuté des règles du Coran. Le fait de prendre connaissance de leurs écrits et d’interpréter les saintes Écritures vous permettra de comprendre les avantages du hijab et de vous préparer à prendre une décision en toute connaissance de cause  [2] .
    • Soyez prête à accepter de lire des auteurs qui ne sont pas d’accord avec vos idées personnelles.
  2. Demandez-leur ce qu’ils attendent de vous en matière d’habillement et demandez-leur de vous donner quelques idées. Demandez-leur comment ils perçoivent le fait de s’habiller avec décence. Préfèrent-ils vous voir porter des robes ou des jupes longues ou plutôt une abaya. Que pensent-ils du niqab ?
    • Allez faire du shopping avec papa ou maman.
    • Discutez avec les femmes de votre famille et demandez-leur de vous parler de la façon dont elles ont compris les exigences du hijab.
  3. Il vous faudra donc déterminer ce qu’implique pour vous le fait de s’habiller de façon pudique. C’est un choix personnel qui sera basé sur vos croyances religieuses, ainsi que vos opinions politiques et vos connaissances culturelles.
    • Vous pouvez porter le hijab, même si vous ne pourrez pas le faire tous les jours. Ce qui importe c’est votre souhait de le faire. Il vaut mieux porter le hijab de temps en temps que pas du tout. Cependant, il est préférable de s’habiller ainsi quotidiennement.
    • Vous devriez éviter d’alterner entre porter et ne pas porter le hijab, car Allah aime qu’on lui voue un culte constant.
    • Il ne s’agit pas d’un simple vêtement, car il reflète la pudeur. Mais le fait de le porter ne signifie pas que vous serez pudique. Le hijab représente un mode de vie.
  4. Même si lors de l’adolescence, vous aviez choisi de porter un hijab, vous pourriez décider de vous débarrasser du voile une fois adulte. Cela arrive souvent. N’hésitez pas à étudier l’évidence et la logique que cache le fait de se couvrir selon le Coran et la Sunnah, au cas où vous auriez besoin de rappel.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

S’habiller pudiquement tout en portant un hijab

Télécharger l'article
  1. Allah exige dans le Coran que les femmes n’exposent que les parties de leur corps qui devraient normalement apparaitre  [3] . Beaucoup se disent ainsi que seuls les mains, le visage (et parfois les pieds) d’une femme peuvent être aperçus. Les femmes se conforment à cette règle de pudeur en portant un hijab, un voile qu’elles enroulent autour de leur tête en ne laissant que leur visage à découvert et en cachant leurs cheveux, leur cou et leur poitrine. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses sortes de couvertures ou de hijabs. Optez pour celui qui vous convient.
    • Le style shayla : enroulez ce foulard rectangulaire autour de votre tête et servez-vous d’une épingle pour la fixer sur vos épaules.
    • Le khimar : enroulez fortement cette écharpe ressemblant à une cape autour de votre tête. L’étoffe descendra sur votre dos.
    • Le chador : si vous souhaitez vous couvrir encore plus, essayez les écharpes longues. C’est une version plus longue du khimar.
    • Le niqab : il s’agit d’un habit qui couvre le visage et qui est choisi par plusieurs femmes musulmanes pour offrir une protection supplémentaire.
    • Le burqa : ce vêtement couvre tout le corps. Il n’y a qu’une fente au niveau des yeux qui reste visible  [4] .
    • Les hijabs intègrent généralement des couleurs simples et sobres, notamment le marron, le bleu, le blanc et le noir. Si le fait de porter un hijab plus coloré et plus stylé ne vous gêne pas, vous pouvez changer votre foulard simple contre un hijab plus riche en couleurs.
  2. En dessous de votre hijab, portez des habits amples qui ne révèlent pas votre corps. Vous devriez éviter les habits fins ou qui enserrent votre corps.
    • Gardez en tête que le type de vêtement que vous mettez en dessous de votre hijab dépend entièrement de vous et de la façon dont vous interprétez la modestie. Demandez conseil à vos parents si vous n’êtes pas sure de savoir si vous devriez ou non porter un quelconque vêtement.
    • Si vous souhaitez vous couvrir entièrement, optez pour les abayas, les jupes évasées, les robes longues ou les pantalons amples.
    • Souhaitez-vous porter un caleçon ou un jean mince ? Vous pouvez opter pour les deux en dessous d’une robe ou d’un habit longs.
    • Si vous souhaitez porter un habit plus serré, couvrez-vous d’un jilbab ou d’une abaya.
  3. Maquillez-vous légèrement . Tout comme les couleurs vives et les modèles, vous devriez utiliser le maquillage avec parcimonie. Si vous décidez de vous maquiller tous les jours, optez pour un style naturel. Appliquez peu de fond de teint, de mascara, de fard à joues et de brillant à lèvres, afin de faire ressortir votre beauté naturelle et vos atouts.
  4. Évitez les boucles d’oreilles clinquantes et les gros colliers. Optez plutôt pour de petits bijoux que vous pouvez facilement mettre en dessous de votre hijab.
    • Si vous vous sentez d’humeur à accessoiriser un peu, essayez des articles discrets.
    • Évitez de porter un hijab griffé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

S’habiller décemment sans porter de hijab

Télécharger l'article
  1. Même en décidant de ne pas mettre de hijab, vous pouvez toujours vous habiller de manière pudique. Au lieu de porter des habits qui vous serrent ou qui dévoilent votre corps, optez pour des pantalons larges et des chemises manches longues.
    • Habillez-vous en prenant en compte votre confort.
    • Les longues robes, les jupes évasées et les hauts larges constituent les éléments essentiels d’une garde-robe modeste.
    • Demandez l’avis d’une autre personne au cas où vous n’arriveriez pas à décider si une chemise est trop serrée ou pas.
    • Le fait de vous couvrir complètement n’implique pas que vous ressembliez à une matrone ou à une vieille fille. Associez des habits à la mode avec ce que vous avez dans votre armoire afin d’avoir un look chic. Portez des jeans noirs, des bottes, un long trenchcoat et un pull à col roulé. En réalité, le but est de ne pas attirer les hommes. Par conséquent, dissimulez vos rondeurs et ne portez pas de vêtements courts. Optez plutôt pour des vêtements qui couvrent le bas de votre dos.
  2. Cela constitue un excellent moyen d’avoir un look modeste, mais en vogue. Disposez-vous d’un superbe teeshirt coupé court dans votre armoire ? Faites-en quelque chose de modeste en portant dessus un long corsage ou un teeshirt à manches longues. Ajoutez à tout cela un foulard pour plus vous couvrir ainsi qu’une touche de couleur. Couvrez vos jeans moulants avec un long pull ou une blouse en flanelle attachée autour de votre hanche.
    • Faites preuve de créativité . Essayez plusieurs combinaisons de vêtements jusqu’à trouver celle qui vous plait bien.
  3. Voyez si une encolure est trop basse en mesurant la distance entre le haut du teeshirt et votre clavicule, en vous servant de vos doigts comme d’un instrument de mesure. L’idéal serait que la largeur soit d’un à quatre doigts, mais une largeur de cinq doigts pourrait être indécente. Couvrez votre décolleté avec des corsages, des pulls à col roulé et des teeshirts à large col.
    • Mettez une écharpe autour de votre cou afin de couvrir votre encolure si elle est trop basse.
    • Portez un débardeur à haute encolure en dessous d’un habit au cas où celui-ci aurait un décolleté trop plongeant.
  4. Avant de sortir, mettez-vous devant un grand miroir. Penchez-vous en arrière, en avant et d’un côté à l’autre. Faites l’effort de vous assoir et de lever les bras. Si ce que vous avez porté révèle votre poitrine ou votre ventre, pensez à vous changer ou à porter un autre habit avant de quitter la maison.
  5. Optez pour un style naturel lorsque vous choisissez de vous maquiller. Faites usage d’un peu de mascara , de fard à joues, d’une légère touche de fond de teint et un peu d’huile aux lèvres. Le maquillage devrait servir à mettre en exergue votre beauté et vos charmes naturels et pour cela, vous ne devez pas les voiler.
    • Pendant les fêtes comme l'Aïd, vous pouvez opter pour un look plus complexe. Vous pouvez essayer de vous faire un regard charbonneux ou de passer une huile aux lèvres plus sensuelle.
    • Demandez à des amies ou à votre mère de vous donner des astuces de maquillage et de vous montrer comment elles arrivent à créer un look naturel.
  6. Les ornements simples et discrets sont très jolis sur n’importe quel habillement. Optez pour des boucles d’oreilles et des colliers simples.
    Publicité

Conseils

  • La créativité est primordiale pour ce qui est d’avoir un look chic et décent.
  • Un habit à manches longues en coton donne toujours un air pudique.
  • Portez une abaya ample sur un teeshirt qui vous serre.
  • Des couleurs neutres et pleines comme le bleu nuit, le noir et le marron peuvent vous permettre d’avoir une apparence pudique.
  • Si vous voulez mettre un short ou une minijupe, ajoutez des leggings pour couvrir vos jambes.
  • Dissimulez votre corps en portant un pantalon et un chemisier à manches longues.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 147 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité