Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous vivez dans une rue très passante ou que les murs de votre maison ou de votre appartement sont très fins, peut-être êtes-vous gêné par le bruit, qui vous empêche de dormir. Ne pas parvenir à se reposer à cause du bruit peut être extrêmement frustrant et le manque de sommeil peut avoir un impact sur la santé. Que le bruit vienne de l'extérieur ou que votre voisin vous paraisse anormalement bruyant en raison de murs trop fins, il existe plusieurs façons de réduire et même d'éliminer totalement le bruit, afin de pouvoir dormir paisiblement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Aménager sa chambre

Télécharger l'article
  1. Parfois, le simple fait de changer de place les meubles d'une pièce peut suffire à réduire considérablement la pollution sonore. Vous devrez vous assurer que les meubles les plus imposants vous séparent du côté d'où vient la plus grande partie du bruit  [1] .
    • Placez une bibliothèque épaisse contre le mur qui vous sépare d'un voisin bruyant, afin d'étouffer le bruit. Plus vous placerez de livres sur les étagères et plus le bruit sera atténué.
    • Si votre chambre partage un mur avec le salon d'un voisin bruyant, placez votre lit le plus loin possible de la source de bruit.
    • Pour être moins dérangé par le bruit de la rue, placez votre lit le plus loin possible de la fenêtre donnant sur la rue.
  2. Les carreaux acoustiques sont généralement utilisés dans les studios d'enregistrement et les cinémas, pour absorber et atténuer le bruit. Néanmoins, vous pourrez également utiliser cette technologie pour vous isoler du bruit dans votre chambre. Ces carreaux sont disponibles en ligne et dans certains magasins de bricolage et ils existent en différentes formes et couleurs. Une fois installés, ils pourront être très esthétiques.
    • Vous pourrez poser des panneaux acoustiques permanents ou bien temporaires, par exemple si vous êtes locataire. Placez-les sur les murs d'où parvient le plus de bruit et ils absorberont et étoufferont le bruit  [2] .
    • Si vous ne trouvez pas de panneaux acoustiques ou que vous les trouvez peu esthétiques, essayez d'installer des tapisseries épaisses ou des tapis au mur, pour obtenir un effet similaire.
    • Vous pourrez également installer des panneaux acoustiques ou des tapisseries épaisses au plafond, pour étouffer les bruits venant du dessus.
  3. Si les bruits viennent de l'extérieur, la meilleure façon de les atténuer sera d'isoler vos fenêtres. Vous pourriez installer des fenêtres à double vitrage, mais cette solution sera couteuse. Pour obtenir des résultats similaires, essayez ces solutions plus économiques  [3] .
    • Comblez tous les petits espaces de l'encadrement de la fenêtre avec de la mousse isolante, que vous trouverez en magasin de bricolage. Cette mousse n'abimera pas l'encadrement ni le joint, mais elle permettra de réduire le bruit qui entre par les petits interstices.
    • Installez des rideaux épais ou des rideaux phoniques sur toutes les fenêtres de votre chambre. Le textile épais créera un tampon qui réduira le bruit qui pénètre de l'extérieur de votre chambre.
  4. Si les bruits qui vous dérangent viennent d'en dessous, vous pourrez les étouffer en isolant le sol et en épaississant pour cela la couche qui sépare le sol et la source du bruit. Si vous êtes locataire, vous pourrez disposer des tapis épais ou même installer une moquette plus épaisse si votre propriétaire vous y autorise  [4] .
    • Si vous êtes propriétaire des lieux, mais n'aimez pas les tapis, vous pourrez installer une couche isolante sous votre plancher  [5] . Le liège est le type de matériau le plus isolant, mais vous pourriez également insérer des fibres de verre ou des carreaux acoustiques.
    • Pour réellement bloquer le son venant du dessous, vous pourriez isoler votre plancher, et installer des tapis épais.
  5. Vous pourriez être dérangé la nuit par le bruit, simplement en raison du lieu où est située votre chambre au sein de la maison ou de l'appartement. Si votre chambre à coucher donne sur la rue principale ou près d'une chambre occupée par un bébé qui pleure, essayez de changer de chambre, afin d'être moins dérangé par le bruit.
    • Vous pourriez ne pas pouvoir changer de chambre, mais si vous en avez la possibilité, essayez de passer quelques nuits dans la pièce où vous souhaiteriez installer votre chambre, afin de voir si le lieu est suffisamment calme pour que vous puissiez y dormir paisiblement  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Vivre dans un environnement bruyant

Télécharger l'article
  1. Portez des bouchons d'oreilles . Les bouchons d'oreilles sont un moyen efficace de s'isoler du bruit lorsque vous dormez, car ils étouffent et réduisent les bruits. Il en existe de nombreuses sortes différentes, mais les bouchons d'oreilles tout simples se trouvent facilement en pharmacie.
    • Recherchez des bouchons indiquant NRR 33, ce qui signifie qu'ils réduisent le son de 33 décibels. Cela devrait suffire à vous procurer suffisamment de calme pour dormir  [7] .
    • N'oubliez pas de vous laver les mains avant d'insérer les bouchons d'oreilles et de les remplacer régulièrement ou de les nettoyer selon les instructions du produit.
    • Les bouchons d'oreilles sont plus efficaces lorsqu'ils sont portés correctement. Pour de meilleurs résultats, roulez le bouchon en un fin cylindre, enfoncez-le dans votre oreille et maintenez-le en place jusqu'à ce qu'il s'étende dans votre canal auditif.
    • N'enfoncez jamais le bouchon profondément dans votre oreille. Vous devriez toujours pouvoir le retirer facilement, en le tournant sur lui-même et vers l'extérieur. En enfonçant le bouchon trop profondément dans l'oreille, vous pourriez vous faire mal ou même vous blesser.
    • Soyez également conscient(e) qu'en portant des bouchons d'oreilles pour vous isoler du bruit, vous pourriez ne pas entendre sonner le détecteur de fumée, votre réveil ou même des cambrioleurs entrer chez vous.
  2. Couvrez le bruit avec du bruit blanc . Il pourrait vous sembler étrange de couvrir du bruit par davantage de bruit, mais le bruit blanc vous évitera en fait de remarquer le bruit extérieur. C'est pour cela que vous n'entendez probablement pas le robinet qui goutte pendant la journée, alors que c'est la seule chose que vous entendez la nuit. Un bruit blanc sera tout type de bruit constant n'ayant pas de variante ou de tempo et que vous ne remarquerez même pas. Vous pourrez acheter une machine à bruit blanc, utiliser une application pour smartphone ou utiliser des objets que vous avez chez vous. Vous pourriez par exemple essayer  [8]  :
  3. Si le bruit blanc ne semble pas vous convenir, il existe d'autres types de sons qui pourront vous aider à oublier le bruit qui vous dérange. Le bruit blanc est l'une des couleurs de bruit qui incluent d'autres groupes de couleurs de sons. Le bruit bleu est une version plus fantaisiste du bruit blanc, comme des chants d'oiseaux ou des rires d'enfants. Le bruit rose inclut des sons chauds et des échos, tel que le son produit lorsque l'on souffle dans un coquillage. Beaucoup de gens trouvent également que la musique d'ambiance ou le murmure des gens qui parlent autour d'eux sont des sons réconfortants. Vous pourriez essayer de vous endormir avec la télévision ou la radio allumée, à faible volume  [9] .
    • Puisque dormir avec la télé ou la radio toute la nuit peut perturber le rythme de sommeil, il serait préférable que vous régliez une minuterie afin que votre télé ou votre radio s'éteigne automatiquement après un certain temps.
    • Si vous le pouvez, baissez la luminosité de l'écran de votre télé, afin que la lumière ne vous empêche pas de dormir.
    • Lorsque vous choisissez de la musique d'ambiance , commencez par l'écouter pendant la journée, pour voir si elle vous détend, avant d'essayer de l'écouter pour vous aider à dormir.
  4. Si le bruit est tellement important que le bruit blanc ou de simples bouchons d'oreilles ne suffisent pas, vous pourriez devoir vous tourner vers des solutions extrêmes. Il existe une grande variété de produits disponibles sur Internet : faites quelques recherches et déterminez ce qui sera le plus adapté à vos besoins. Gardez en tête que ces produits high-tech peuvent également être chers, mais l'investissement pourrait en valoir la peine pour vous permettre de bien dormir. Voici quelques-uns de produits les plus couramment utilisés pour lutter contre le bruit  [10] .
    • Des bouchons d'oreilles contenant une minuscule puce acoustique qui laissent passer les bruits légers, mais bloquent les bruits forts, à partir d'un certain seuil de décibels. Cette solution sera parfaite pour les gens qui veulent pouvoir entendre si leurs enfants les appellent ou si leur partenaire leur parle, mais veulent s'isoler des klaxons des voitures ou des bruits des travaux.
    • Un casque antibruit muni d'un micro capable de détecter les bruits répétitifs et de créer un signal antibruit qui annulera ces sons. Cette option pourrait vous convenir si vous êtes gêné par des bruits répétitifs à faible fréquence, comme le son des avions, mais ne sera probablement pas adaptée pour les bruits qui montent brusquement en décibels.
    • Des bouchons d'oreilles contenant un petit hautparleur à l'intérieur, pour diffuser du bruit blanc ou de la musique d'ambiance, directement dans l'oreille. Ce produit sera adapté aux gens qui veulent s'isoler entièrement du bruit extérieur, mais qui sont également apaisés par le bruit blanc.
  5. Pour certaines personnes, s'isoler des bruits dérangeants sera aussi simple que d'approcher la situation avec pleine conscience , plutôt qu'avec frustration et exaspération. Tout comme les techniques de relaxation utilisées au cours de la journée, prendre conscience du bruit et de votre réaction au bruit, puis travailler à modifier votre réaction pourrait vous aider à mieux dormir la nuit. L'objectif est ici de limiter l'exaspération et la rage ressenties face au bruit. Pour cela, essayez les techniques suivantes  [11] .
    • Concentrez-vous sur votre respiration : inspirez lentement et profondément par le nez, puis expirez par la bouche. Concentrez-vous sur la sensation de l'air qui empli vos poumons et n'écoutez que le son de votre propre respiration.
    • Essayez de vous concentrer entièrement à détendre chaque partie de votre corps, l'une après l'autre. Commencez par les pieds, remontez le long des jambes, avancez sur votre torse, puis vos bras et vos doigts et terminez par votre cou et votre visage.
    • Essayez d'adopter une nouvelle attitude face au bruit. Pardonnez la personne ou l'objet responsables de ce bruit, et souvenez-vous qu'avec le temps, vous vous y habituerez.
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous vous aussi de ne pas trop faire de bruit la nuit, afin de ne pas déranger vos proches ou vos voisins !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 343 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité