PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les escargots de jardin font partie des animaux les plus faciles et les moins couteux à trouver, vu qu'ils sont souvent présents dans beaucoup de plantes de votre jardin. Comme ils n'ont besoin de nourriture et d'eau qu'à quelques jours d'intervalle, il vous sera facile de vous en occuper si vous comprenez leurs besoins. Il est possible de garder un escargot en vie pendant plusieurs années dans un conteneur bien entretenu.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Faire une maison pour les escargots

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez n'observer l'escargot que pendant quelques jours puis le relâcher dans votre jardin, le conteneur que vous utilisez importe peu tant que l'escargot a de l'air. Un conteneur en plastique ou un bocal avec quelques trous percés dans le couvercle devrait convenir. Sinon, au lieu d'un couvercle, vous pouvez utiliser un morceau d'étamine ajusté et attaché aux bords du conteneur avec un élastique.
    • Gardez à l'esprit que les escargots peuvent escalader les surfaces verticales et pourraient s'échapper si le conteneur n'a pas de couvercle.
  2. Si vous gardez l'escargot plus de quelques jours, utilisez un conteneur qui lui offre assez d'espace pour sa taille. Seuls les bébés escargots ou les adultes les plus petits peuvent être gardés longtemps dans un conteneur en plastique  [1] . La plupart nécessitent un aquarium plus grand pour rester propres et en bonne santé. Vous pouvez acheter un terrarium prévu à cet effet dans une animalerie.
    • Utilisez un aquarium d'au moins 20 litres afin que l'escargot ait de la place pour se déplacer. Si vous avez plusieurs escargots ou que vous avez l'intention de vous occuper de jeunes escargots lorsque les adultes se reproduiront, prenez un aquarium plus grand.
  3. Tout comme les humains, les escargots inhalent l'air pour utiliser l'oxygène et exhalent du dioxyde de carbone. Votre terrarium doit avoir des trous pour laisser entrer l'air, idéalement sur plusieurs côtés pour une meilleure circulation de l'air. Certaines personnes disent que les escargots deviennent plus actifs lorsque l'air peut s'échapper par un petit trou au fond du terrarium  [2] .
  4. Tant que l'aquarium reste humide, beaucoup d'escargots de jardin seront résistants lorsqu'il s'agira de températures. Cependant, ils seront plus actifs et plus en sécurité à température ambiante. Laissez-les à l'ombre par temps chaud et évitez de les exposer à des températures très froides.
  5. Pour réduire les risques de bactéries nocives, de pesticides et d'autres dangers, achetez de la terre pour terrarium dans une animalerie  [3] . Utiliser la terre naturelle d'un jardin non traité avec des pesticides ou des engrais chimiques est une autre option. Mettez la terre en couche au fond du terrarium en recouvrant entièrement le verre ou le plastique.
    • Évitez le terreau pour les plantes : il peut contenir des produits chimiques dangereux pour les escargots.
  6. Mettez une couche de mousse de sphaigne, de tourbe, de compost ou de vermiculite sur la terre  [4] . Elle retiendra l'humidité dans la terre, ce qui créera de bonnes conditions pour les escargots.
  7. Mettez dans l'aquarium des objets où vos escargots pourront se cacher et qu'ils pourront escalader : cela les mettra plus à l'aise et les rendra plus intéressants à observer. Dans la plupart des animaleries, vous trouverez de faux rondins que les petits animaux escaladent ou des petits tubes pour hamster que les escargots aimeront. Vous pourriez aussi y trouver du matériel pour votre jardin ! Les pierres sont un bon plus. L'écorce et les bâtons s'effritent généralement au bout de quelques semaines, alors vous devrez les remplacer.
    • Les tubes de papier toilette en carton font aussi de bons objets à escalader.
  8. Les escargots sont étrangement forts pour leur taille et peuvent grimper jusqu'au sommet de presque tous les aquariums. Un couvercle qui peut être fixé avec un loquet leur empêchera de s'échapper. Si le couvercle de votre aquarium n'a pas de loquet, lestez-le avec une pile de livres ou n'importe quel objet lourd.
  9. Cherchez des escargots dans les endroits boueux, les vieux pots de plantes ou tout autre endroit humide. Si vous n'en voyez aucun, mettez quelques morceaux de légumes dans votre jardin et revenez vérifier plus tard pour voir si des escargots les ont mangés. Les grosses pluies font souvent sortir les escargots, alors vous aurez plus de chances de réussir si vous les cherchez pendant ou juste après une grosse pluie.
    • Les escargots de jardin sont presque toujours sans danger lorsqu'on les manipule, mais c'est une bonne idée de vous laver les mains avant et après les avoir touchés pour réduire les chances de vous nuire ou de leur nuire  [5] .
    • Si vous ne voulez pas les toucher, portez des gants.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prendre soin des escargots

PDF download Télécharger l'article
  1. Vaporisez de l'eau sur la mousse, la tourbe ou toute autre matière que vous avez mise au fond de l'aquarium lorsqu'elle commence à sécher. Veillez à ce que la matière reste toujours humide. Si vous ne pouvez pas vaporiser tous les jours, vous pouvez laisser un bac à glaçons, un torchon ou une éponge trempée d'eau dans l'aquarium.
  2. Ils resteront en meilleure santé si vous les vaporisez d'un peu d'eau tous les deux jours, mais faites attention à la température de l'eau. Vaporisez-les d'eau chaude par temps froid et utilisez de l'eau à température ambiante par temps chaud ou si vous mettez le chauffage  [6] .
  3. La plupart des escargots ne sont pas difficiles et aimeront tous les types de fruits et légumes frais. Nettoyez soigneusement tous les aliments à l'eau propre avant de les leur donner et coupez les gros légumes en petits morceaux ou en tranches  [7] . Certains aliments comme les carottes ou les pommes de terre doivent être bouillis pendant quelques minutes pour les attendrir. Laissez toujours la nourriture cuite refroidir totalement avant de la donner aux escargots.
    • Certains escargots mangeront de la viande crue, des œufs crus, du pain ou des flocons d'avoine (trempés, mais pas crus). Essayez de donner à vos escargots une alimentation variée pour augmenter leurs chances de recevoir tous les nutriments dont ils ont besoin  [8] .
  4. Il n'y a pas beaucoup d'études qui ont été faites sur la meilleure alimentation à donner aux escargots et il existe un désaccord chez les propriétaires d'escargots concernant les aliments qui pourraient leur nuire ou pas. Voici une liste d'aliments allant du plus nocif au moins nocif  [9] .
    • Les aliments salés peuvent tuer vos escargots. Évitez tout ce qui contient du sel cristallin.
    • Évitez les pâtes, le riz et le millet. Ces aliments riches en amidon peuvent potentiellement provoquer le blocage du système digestif de l'escargot.
    • Les plantes qu'on fait pousser à la maison peuvent être exposées aux gaz d'échappement des voitures pendant leur croissance, ce qui pourrait nuire aux escargots.
    • Les aliments acides comme les agrumes, les tomates et le kiwi sont peut-être nuisibles pour les escargots. Utilisez-les en petites quantités en compagnie d'autres aliments.
  5. Vous pouvez utiliser n'importe quelle source de calcium tant qu'elle est propre et lavée. Les coquilles d'œuf ou les coquilles d'escargot qui trainent dans votre jardin conviendront. Si vous essayez d'accoupler des escargots, vous devrez peut-être acheter des sources plus concentrées en calcium dans une animalerie, comme des os de seiche ou des compléments de calcium pur  [10] .
    • Laissez une source de calcium toujours à disposition dans l'aquarium. Remplacez-la chaque fois qu'il n'y en a plus, mais utilisez des compléments de calcium contenant plus de 20 % de calcium avec parcimonie  [11] .
  6. Nettoyez-les avec une brosse à dents chaque fois que leur coquille devient sale. N'utilisez pas de savon et brossez délicatement pour éviter d'endommager la coquille. Versez quelques gouttes d'eau sur la coquille pour vous aider à retirer toute terre restée collée.
  7. Prenez délicatement les escargots en caressant leur tête avec vos doigts, puis mettez-les dans une serviette dans un conteneur temporaire. Retirez la vieille terre pour la jeter dans le jardin. Utilisez une éponge légèrement savonneuse pour nettoyer les parois et le fond de l'aquarium pour vous débarrasser des marques de bave d'escargot et de crasse. Rincez minutieusement l'aquarium pour vous assurer que toute trace de savon est éliminée, car cela pourrait faire du mal aux escargots.
    • Ne négligez pas les escargots si le conteneur est petit.
    • Ne les enfermez pas dans un conteneur sans air.
    • Lorsque vous remplacez la terre et les autres matières dans l'aquarium propre, suivez toutes les étapes décrites dans la première partie.
    Publicité

Conseils

  • Pour enlever un escargot d'une paroi d'aquarium, passez délicatement vos doigts sous sa tête. S'il essaie de se rétracter, mettez un morceau de nourriture devant lui ou caressez-le. Tortillez vos doigts ou votre main sous l'escargot pour éviter de le faire tomber avant de l'avoir attrapé.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas de décorer la coquille d'un escargot vivant avec de la glu ou tout autre matériau artistique. Ceux-ci pourraient le tuer.
  • Même si d'autres espèces comme le géant africain ou l'escargot à pomme aiment les plats d'eau, les escargots de jardin pourraient se noyer. Utilisez un vaporisateur d'eau pour humidifier l'aquarium, pas un plat d'eau.
  • Surveillez les jeunes enfants pour vous assurer qu'ils ne mangent pas les escargots, ce qui pourrait les rendre gravement malades.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des escargots de jardin
  • Un conteneur, un bocal ou un terrarium
  • De la mousse de sphaigne, de la tourbe, du compost ou de la vermiculite (ils sont disponibles dans les animaleries ou en ligne)
  • Des décorations (des bâtons, des pierres, etc.)
  • Des fruits et légumes frais
  • Des coquilles d'œuf ou toute autre source de calcium
  • Un vaporisateur d'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 142 433 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité