La gestation est une période difficile pour le cochon d’Inde qui porte un à six petits dans son utérus pendant 58 à 73 jours [1] X Source de recherche Handbook of Rodent and Rabbit Medicine. Laber-Laird, Swindle, & Flecknell. Publisher: Pergamon . Le taux de mortalité à la mise bas est de 20 %, car cet animal est vulnérable aux complications et maladies comme la toxémie. Si le cochon d’Inde n’est jamais reproduit intentionnellement, il n’est pas rare que les éleveurs rentrent chez eux avec une femelle déjà gestante de l’animalerie. Quoi qu’il en soit, les risques sont réduits et l’animal sera en bonne santé si on lui attribue des soins appropriés.
Étapes
-
Cherchez les signes de grossesse. Les signes de grossesse sont difficiles à identifier et n’apparaissent souvent qu’à quelques jours de la mise bas. Vous noterez néanmoins que votre animal boit plus, mange en quantité plus importante et grossit au niveau de l’abdomen. N’appuyez pas sur cette partie, car vous risquez de provoquer une fausse couche.
- Sachez que les jeunes cochons d’Inde mangent également beaucoup durant leur phase de croissance.
- Il est possible que l’abdomen ne grossisse pas en cas de portée réduite. La grossesse passe dans ce cas inaperçue.
- Les cochons d’Inde aiment creuser leur terrier dans le foin. Le fait qu’ils nichent ne signifie pas forcément qu’une gestation est en cours.
-
Demandez à un vétérinaire de diagnostiquer la gestation. Si vous pensez que votre femelle cochon d’Inde est gestante, rendez-vous chez le vétérinaire pour confirmer son état. Le vétérinaire vérifiera son abdomen pour s’assurer de la présence de fœtus. Il utilisera pour cela des ultrasons et sera en mesure de donner la date de la mise bas.
- Cette opération doit être effectuée par un professionnel, car il est possible que vous confondiez la vessie, le rein ou un ovaire avec un fœtus. Une manipulation brutale provoquera par ailleurs une fausse couche.
- Les ultrasons ne sont pas dangereux et peuvent confirmer la gestation. Ils permettent également de savoir combien de petits composent la portée et combien sont en vie.
-
Si la gestation est non désirée, cherchez le lieu de fécondation. Soit la femelle était déjà enceinte lorsque vous l’avez achetée, soit l’un des autres cochons d’Inde en contact avec elle était un mâle.
- Il est notoirement connu que les animaleries ne font pas la différence entre les cochons d’Inde mâles et femelles. Il est tout à fait possible qu’un mâle ait été vendu en tant que femelle. Rendez-vous chez le vétérinaire pour identifier le sexe de vos autres cochons d’Inde.
- Les animaleries gardent ensemble les mâles et femelles. De plus, les éleveurs ne les séparent pas suffisamment tôt de ce fait, il se peut que votre femelle cochon d’Inde ait déjà été gestante au moment de l’achat.
-
Déterminez si l’âge de la femelle présente un risque élevé de grossesse. Les femelles doivent avoir entre quatre et sept mois au moment de leur première gestation. Si elles sont gestantes avant cette période, ça signifie qu’elles ont moins de deux mois.
- Si votre cochon d’Inde n’a pas encore l’âge requis, demandez une solution à votre vétérinaire. Il peut s’agir d’améliorer le régime alimentaire pour les plus jeunes ou de surveiller la gestation et organiser la mise bas chez le vétérinaire, car une intervention sera inévitable pour les plus âgées.
- Les femelles trop jeunes s’exposent à une carence vitaminique durant la gestation.
- Celles trop âgées s’exposent à un risque élevé de symphyse et dystocie nécessitant souvent une césarienne.
- Si votre cochon d’Inde n’a pas encore l’âge requis, demandez une solution à votre vétérinaire. Il peut s’agir d’améliorer le régime alimentaire pour les plus jeunes ou de surveiller la gestation et organiser la mise bas chez le vétérinaire, car une intervention sera inévitable pour les plus âgées.
-
Vérifiez la condition physique des femelles. Assurez-vous qu’elle ne les expose pas à des risques pendant la gestation. Les femelles en surpoids sont particulièrement exposées aux risques de toxémie. Si votre cochon d’Inde a été en surpoids avant la fécondation, demandez à votre vétérinaire quelle alimentation lui conviendra le mieux durant la gestation. Il est déconseillé de restreindre son régime alimentaire durant cette période.
-
Évitez les troubles héréditaires. Assurez-vous que la race de vos cochons d’Inde n’expose pas les petits à ces troubles. Les cochons d’Inde Dalmatiens et Rouans sont porteurs d’un gène létal. Si l’un des parents fait partie d’une de ces races, il y a 25 % de chances que les petits meurent à la naissance. Il existe d’autres troubles héréditaires pouvant affecter les cochons d’Inde. Essayez donc toujours si possible d’identifier les parents du mâle et de la femelle.
- Si les petits naissent malheureusement avec l’un de ces troubles, vous devez décider des actions à prendre. Si vous n’êtes pas prêt à vous en occuper, confiez-les à un éleveur expérimenté ou choisissez de vous en débarrasser.
- Les cochons d’Inde porteurs d’un gène létal sont blancs (pas albinos) et aveugles des deux yeux. Ils ont des dents déformées, sont souvent sourds et souffrent la plupart du temps de déformations aux organes digestifs. Les petits meurent au bout de quelques jours, mais peuvent aussi vivre quelques années. S’ils survivent durant une semaine, ils ont une espérance de vie plus courte et nécessitent une quantité de médicaments importante pour rester en vie.
Publicité
-
Informez-vous sur les vulnérabilités de ces animaux. Les cochons d’Inde sont particulièrement vulnérables aux affections provoquées par le stress de la gestation. Le stress augmente non seulement les risques de contracter des maladies comme la toxémie, mais il effraie également les femelles qui refusent alors de manger ou boire. Essayez autant que possible de ne pas stresser vos cochons d’Inde.
- Limitez l’exposition aux bruits forts ou lumières intenses.
- Gardez la femelle loin des rayons du soleil.
- Établissez une routine quotidienne avec des horaires fixes et tenez-vous-en à ces habitudes.
- Réalisez le plus tôt possible les éventuels changements pour limiter les effets du stress sur la femelle.
- Évitez au maximum de la toucher.
- Au cours des deux dernières semaines de gestation, évitez de manipuler la femelle. Portez-la plutôt dans une serviette ou une boite.
-
Gardez un œil sur ses habitudes alimentaires. Surveillez régulièrement votre cochon d’Inde, idéalement toutes les trois à quatre heures. Gardez en tête la quantité d’eau bue et de nourriture consommée à chaque fois que vous passez.
- Vous vous assurez de cette manière que tout est normal. Si l’animal commence à se sentir mal, arrête de manger ou boit plus que d’habitude, vous aurez des indices à portée de main.
- Si la femelle refuse de manger, prévenez immédiatement votre vétérinaire. Ce dernier s’assurera de l’état de santé de l’animal. Il prescrira un traitement composé d’injections de solutions de dextrose, de stéroïdes et de calcium pouvant être ou non efficaces. La perte d’appétit peut également être un symptôme de toxémie de gestation.
-
Réalisez un examen complet de la femelle deux fois par semaine. Vérifiez qu’elle ne présente aucun signe d’affections (par exemple, des croutes aux yeux/au nez/aux oreilles ou une réduction/inégalité de sa fourrure) et pesez-la. Ne manipulez pas le cochon d’Inde au cours des deux ou trois dernières semaines de gestation. Portez-la plutôt dans une serviette ou une boite.
- La femelle doit progressivement prendre du poids. Tout dépend de la taille de la portée, mais son poids ne doit pas diminuer.
- Si vous vous interrogez sur un quelconque sujet, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
-
Limitez la toilette durant la gestation. La toilette du cochon d’Inde requiert un certain nombre de manipulations. Limitez cette opération au strict nécessaire pour éviter tout accident durant la gestation. Si l’animal a de longs poils, coupez-les avant la mise bas pour faciliter la toilette et éviter que sa fourrure s’emmêle et se salisse.
- Évitez les bains durant la gestation. Ce serait trop stressant pour la femelle.
-
Continuez à entrainer votre cochon d’Inde femelle. Accordez-lui un temps de jeu ou laissez-la brouter dehors. Évitez de la manipuler directement en utilisant une boite ou une serviette pour la déplacer. Le cochon d’Inde doit continuer ses exercices pour ne pas devenir obèse et rester en bonne santé. Ne l’obligez cependant pas à s’entrainer puisque la gestation, surtout en cas de portée nombreuse, augmente la pression sanguine et les risques d’attaques cardiaques.Publicité
-
Assurez-vous que son habitat corresponde à ses besoins. Veillez à ce que l’endroit où vit le cochon d’Inde soit régulièrement chauffé et ne comporte qu’un seul niveau.
- La température extérieure ou dans un garage ou une remise est souvent trop froide la nuit. Elle est inadaptée aux cochons d’Inde en période de gestation. Votre animal doit donc rester dans la maison.
- Ne mettez pas votre femelle gestante dans une cage ou un clapier à plusieurs niveaux, car son état affecte son sens de l’équilibre. Elle ne pourra d’ailleurs plus se rendre dans les autres niveaux durant les derniers jours de gestation.
-
Éloignez les mâles. Si vous avez plusieurs femelles, éloignez-les des mâles pour qu’elles ne soient pas fécondées à leur tour. Si vous n’avez qu’une seule femelle, celle-ci devra être éloignée des mâles durant les 50 jours de gestation.
- Le mâle doit être éloigné, car il va continuer à approcher la femelle qui risque de stresser ou tomber malade pendant cette période. Celle-ci peut de plus retomber enceinte deux heures après la naissance.
-
Éloignez les autres femelles si nécessaire. La femelle gestante peut être mise avec d’autres femelles si elle s’entend avec eux. Les cochons d’Inde sont des animaux sociables devant être élevés en groupe même durant la grossesse.
- Si vous remarquez que la femelle gestante ne s’entend pas avec ses compagnons, n’hésitez pas à mettre les autres femelles dans une autre cage. Ne déplacez pas la femelle gestante.
- Éloignez les autres femelles gestantes. Le placenta contient des hormones provoquant des contractions. Si les autres femelles le mangent, elles risquent d’enclencher leur mise bas.
-
Nettoyez régulièrement l’habitat des cochons d’Inde. Chaque jour, nettoyez les saletés ou humidités. Deux fois par semaine ou tous les trois jours, nettoyez entièrement la cage. N’utilisez un spray antibactérien que si le produit a spécialement été conçu pour l’habitat des cochons d’Inde.
- Une cage propre empêche l’accumulation d’ammoniac contenu dans les urines. L’ammoniac irrite les poumons du cochon d’Inde et prédispose les femelles gestantes aux infections pulmonaires.
-
Créez un espace confortable. Répandez quelques centimètres de litière sur le sol de la cage du cochon d’Inde. La litière devra être en molleton doux ou en herbe fraiche. Le foin de luzerne ou la paille ne sera pas suffisamment doux.
- Placez une boite, similaire aux boites à chaussures dans un coin de la cage, et mettez-la dans un endroit préservé des courants d’air. À noter que le cochon d’Inde mâchouillera le carton et que des boites de rechange seront donc indispensables. Vous avez cependant la possibilité d’utiliser des boites en osier ou en plastique fin. Le cochon d’Inde sera moins stressé s’il a un endroit où se cacher.
Publicité
-
Optez pour les granulés extrudés. Chaque morceau de granulés est identique. Votre animal mangera toute sa nourriture si vous lui donnez des granulés plutôt que du muesli (dans lequel il peut identifier les pois, le maïs, le blé, etc.). Ne le nourrissez pas trop, car une suralimentation du cochon d’Inde entraine souvent une obésité. Lisez les instructions sur le paquet pour savoir quelle quantité de granulés lui donner sachant toutefois que quelques cuillères à café ou cuillères à dessert suffisent chaque jour.
- On parle d’alimentation sélective lorsque le cochon d’Inde mange certains aliments, souvent ceux contenant le plus de nutriments plutôt que d’autres. Ce genre de comportement provoque une carence en minéraux.
- Si vous changez son alimentation, allez-y progressivement en lui apportant une petite quantité de chaque aliment pour commencer. Le cochon d’Inde risque sinon de ne pas terminer sa gamelle.
-
Donnez-lui toujours de l’eau propre. Les cochons d’Inde doivent toujours avoir de l’eau propre à disposition. C’est d’autant plus important lorsqu’ils sont en période de gestation. Videz et remplissez sa bouteille d’eau tous les jours pour être sûr que l’eau reste propre.
- Si la bouteille d’eau est habituellement placée en hauteur, mettez une deuxième bouteille plus bas pour éviter que le cochon d’Inde ait à s’étirer pour boire.
- Lavez la bouteille d’eau chaque semaine pour éviter l’accumulation d’algues et de bactéries. Nettoyez-la régulièrement à l’aide d’un savon doux.
-
Donnez-lui de l’herbe de qualité. Donnez à votre cochon d’Inde du foin (fléole ou dactyle) ayant une teinte verte. Ajoutez-y une dose journalière de foin de luzerne qui est particulièrement riche en protéine et calcium. Assurez-vous que cette nourriture soit disponible en permanence et conservée dans un endroit où l’animal pourra se rendre.
- Le foin de luzerne est parfait non seulement pour les femelles gestantes et allaitantes, mais également pour les jeunes cochons d’Inde. Sachez toutefois que le taux de calcium dans le foin de luzerne est trop élevé pour les cochons d’Inde « normaux » qui risquent de souffrir de calculs rénaux.
-
Donnez-lui des légumes frais tous les jours. Les cochons d’Inde doivent être nourris avec au moins une tasse de légumes frais chaque jour. Augmentez la portion à une tasse et demie ou deux tasses par jour pour les femelles gestantes.
- Ne lui donnez pas les mêmes légumes deux jours d’affilée. Vous prévenez ainsi l’excès en certains minéraux contenus dans des aliments en particulier. Par exemple, les carottes contiennent une grande quantité d’oxalate. Ce minéral provoque pourtant des calculs rénaux en s’accumulant dans les urines.
-
Veillez à lui donner suffisamment de vitamines et de minéraux. Les cochons d’Inde en période de gestation sont particulièrement exposés aux carences en vitamine C et en calcium. Assurez-vous que votre animal en ait suffisamment en lui donnant de l’Oxbow Natural Science Vitamin C ou un produit similaire.
- Ne lui donnez jamais d’aliments multivitaminés. L’excès de vitamine C passe dans l’urine et entraine un surdosage, toutefois d’autres vitamines provoquent également les mêmes problèmes.
- Ne vous fiez pas aux aliments présentés comme contenant de la vitamine C. La vitamine C est très instable et se décompose dans les huit semaines suivant la date de fabrication. Si la nourriture a été conservée depuis longtemps chez un épicier, il y a des chances que la vitamine C ne soit plus efficace avant même que vous ayez ouvert la boite.
- N’ajoutez jamais de comprimés solubles dans l’eau. Ils deviennent rapidement inefficaces et risquent de dégouter la femelle de l’eau. Celle-ci s’expose alors à une déshydratation qui peut être fatale durant la gestation.
-
Augmentez la quantité de fruits durant les 4 dernières semaines de gestation. Donnez-lui un petit cube de fruit tous les trois jours : pomme, fraise, raisins, etc.
- Les fruits doivent être donnés parcimonieusement aux cochons d’Inde, car leur acide peut provoquer des ulcères de la bouche. Attention toutefois : la déficience en sucre cause la toxémie. Donnez-lui donc suffisamment de sucre.
Publicité
-
Assurez-vous que tout soit prêt pour la mise bas. Faites appel à un vétérinaire habitué à mettre bas les cochons d’Inde et pas uniquement les chiens ou chats.
- Ayez toujours le numéro du vétérinaire à portée de main.
- Notez-le sur un bout de papier à côté de la cage du cochon d’Inde. Vous ne voudriez certainement pas perdre votre temps à le chercher lorsque vous en aurez besoin.
- Ayez également les numéros de vétérinaires travaillant en dehors des horaires habituels.
- S’il n’y a pas de vétérinaires travaillant en dehors des horaires habituels dans votre région, demandez conseil à votre vétérinaire habituel. Ce dernier sera peut-être disponible, mais dans le cas contraire, vous pouvez contacter un autre éleveur expérimenté.
- Vous aurez certainement besoin des produits Critical Care ou ceux de la même catégorie pour au moins un des petits.
- Munissez-vous d’une serviette propre.
- Ayez toujours le numéro du vétérinaire à portée de main.
-
Sachez qu’il est difficile de prévoir la mise bas. Même si votre vétérinaire a donné une date précise, la femelle mettra certainement bas quelques jours avant ou après. Si vous remarquez un élargissement des os pelviens, ça signifie que la mise bas se fera au bout d’une semaine.
-
À partir du 60e jour de gestation, suivez régulièrement votre cochon d’Inde. La mise bas sera sans risque si quelqu’un la supervise. Surveillez votre animal toutes les deux ou trois heures, car si la plupart des mises bas se déroulent de jour, une mise bas de nuit n’est pas à exclure.
- Si vous ne pouvez pas surveiller votre cochon d’Inde à cause du travail ou d’autre chose, demandez à un ami ou un voisin de le faire pour vous. Un éleveur local pourrait également vous aider.
-
Surveillez les affections fatales. La toxémie de gestation ainsi que la déficience en calcium sont courantes pendant les 7 à 10 jours précédant la mise bas. Ces deux affections sont fatales si elles ne sont pas traitées. Surveillez donc régulièrement la perte d’appétit, les changements relatifs à la consommation d’eau, la fatigue ou l’asthénie et d’autres signes apparents de maladie comme des spasmes musculaires ou une hypersalivation.Publicité
-
Écoutez attentivement. Lorsque vous surveillez votre cochon d’Inde, écoutez ses gémissements. Votre animal émet des gémissements particuliers lorsque le travail commence. Même si vous ne les avez jamais entendus, vous les identifierez certainement facilement.
-
Soyez là pour la mise bas. Cette opération ne dure pas plus d’une heure et pas plus de cinq minutes entre chaque petit. La femelle s’assoit avec sa tête entre les jambes et émet de petits hoquets durant les contractions.
- Ne manipulez pas la mère.
- Ne vous réunissez pas autour de la mère. Une seule personne doit être dans la salle tandis qu’une autre se tiendra prête à appeler si nécessaire.
- N’intervenez pas et ne touchez les petits que si vous n’avez pas le choix.
- Il n’est pas nécessaire d’éloigner les autres femelles. Ces dernières seront même d’une grande aide pour les petits.
-
Durant la mise bas, surveillez les signes de complications. Soyez prêt à appeler le vétérinaire si nécessaire. Si vous remarquez un quelconque signe de complication ou de détresse, contactez sans hésiter le vétérinaire. Les signes de complication sont lessuivants.
- La mère a des contractions depuis plus 15 minutes, mais aucun petit ne sort.
- Le travail dure plus d’une heure.
- La mère commence à émettre des bruits de stress « extrêmes ».
- La mère semble abandonner, ce qui est signe de fatigue.
- La mère bave/a de la salive sur sa bouche.
- Les saignements sont importants (plus d’une cuillère à café).
- Le vétérinaire peut déplacer les petits dans une position qui permettra à la mère de les faire sortir. Autrement, une césarienne sera nécessaire.
-
Ne vous occupez des petits que si c’est réellement nécessaire. Dans le cas d’une portée nombreuse, si les petits sont sortis trop vite, la mère n’aura pas le temps de briser le sac amniotique. Dans ce cas et seulement si vous êtes certain que la mère ne le fera pas elle-même, prenez la portée avec une serviette propre et retirez le sac en nettoyant les éventuels liquides du visage des petits. N’utilisez ni vos doigts ni vos ongles, car vous risquez de blesser accidentellement leurs yeux.
- Même si les petits coincés dans le canal génital ou en présentation du siège sont courants, n’intervenez à aucun moment. Seul un vétérinaire expérimenté peut modifier la position de la portée avant qu’elle ne vienne au monde.
-
Vérifiez que chaque petit respire. Si un petit ne respire pas, prenez-le doucement et ramenez-le à hauteur de vos bras. Sa tête doit être loin de vous. Faites ensuite un tour sur vous-même. Cette manipulation libèrera sa gorge et l’aidera à respirer. Si ça ne marche pas, massez doucement son dos d’avant en arrière. Vous obtiendrez le même effet.
-
Assurez-vous que la femelle nettoie les moindres signes de gestation. La femelle mangera le placenta et nettoiera chaque petit. Elle mangera également la litière avec le sang dessus.
- Si vous êtes sûr que la mise bas est terminée, aidez la femelle à nettoyer en retirant les tâches sur la litière.
-
Assurez-vous que la femelle ne se désintéresse pas de ses petits. Les femelles ayant donné la vie pour la première fois, notamment les plus jeunes, peuvent être confuses et s’enfuir en voyant les petits. Si c’est le cas, mettez-la dans une petite boite avec ses petits. Son instinct maternel prendra vite le dessus.Publicité
-
Découvrez les aptitudes des petits. Sachez qu’ils naissent prêts à affronter la vie et sont des versions miniatures des cochons d’Inde adultes. Leurs yeux s’ouvrent et ils ont un pelage. Ils sont également en mesure d’entendre, marcher et manger immédiatement.
- Si l’un des petits est vivant, mais ne réagit pas au bruit, ne voit pas ou ne marche pas, contactez tout de suite votre vétérinaire.
- Les petits n’ont pas besoin d’une lampe chauffante ou d’un dispositif de chauffage. Ils doivent être gardés à la même température confortable que les adultes.
-
Laissez la mère et ses petits seuls pendant quelques heures. Il est conseillé de laisser la mère et les petits se reposer sans interruption s’ils semblent aller bien.
- Si vous craignez pour la mère ou avez des doutes sérieux concernant la santé d’un des petits, contactez immédiatement un vétérinaire.
-
Pesez la mère et ses petits le jour de la naissance. Le cochon d’Inde et ses petits peuvent rapidement maigrir et le meilleur moyen de les surveiller consiste à les peser. Vous pourrez d’ailleurs manipuler les petits sans crainte de la mère après la mise bas.
- À la naissance, les petits pèsent entre 70 et 100 g.
-
Pesez une nouvelle fois la mère et ses petits le lendemain. Il est courant que les petits perdent un peu de poids. Toutefois, si l’un d’eux est plus léger que les autres ou a perdu beaucoup de poids, nourrissez-le à la main à l’aide d’une cuillère et faites de même pour chacun des petits avec la mère trois fois par jour.
- Attendez 24 heures après la mise bas pour augmenter la ration de nourriture, car les petits ne commencent à se nourrir réellement qu’après ce laps de temps.
-
Continuez à peser quotidiennement la mère et ses petits. Vous saurez de cette manière si les petits ont besoin de suppléments de nourriture et si la mère va bien ou commence à tomber malade. La toxémie ainsi que la déficience en calcium sont des affections courantes durant la première semaine suivant la mise bas. Surveillez donc les signes de maladie ou perte de poids chez la mère. La pesée quotidienne doit être effectuée durant les trois premières semaines.
- Les petits perdront du poids durant les trois premiers jours, mais tout redeviendra ensuite à la normale. Si leur poids continue à baisser ou si l’un d’eux ne grandit pas malgré le surplus de nourriture, consultez un vétérinaire.
- Le poids de la mère variera durant quelques jours le temps qu’elle reprenne des forces. Toutefois, il est possible que ça n’évolue pas pendant cinq jours. Si son poids continue de diminuer au bout de cinq jours, consultez un vétérinaire.
-
Demandez au vétérinaire de traiter la mère et toute la portée. Si la mère et sa portée semblent aller bien, il n’est pas nécessaire d’alerter tout de suite le vétérinaire. Ce dernier doit néanmoins les suivre durant la première semaine pour s’assurer que tout va bien.
-
Continuez à leur donner plus de nourriture. Donnez du foin de luzerne et de la paille à la mère et ses petits. Ajoutez des légumes et augmentez les portions durant les semaines suivantes. Les petits mangeront plus à mesure qu’ils grandissent. Continuez à nourrir la mère avec des fruits, mais évitez d’en donner aux petits, car ils ne supporteront pas l’acide.
- Les petits pourront manger de la nourriture solide dès le premier jour. La mère les introduira elle-même à de nouveaux aliments.
-
À trois semaines, les mâles deviennent sexuellement matures. Vous devez donc séparer les mâles des femelles à partir de cet âge. Faites appel à un vétérinaire pour vous aider à identifier le sexe de chaque animal. Les jeunes femelles restent avec leur mère tandis que les mâles sont mis dans une autre cage.
- Mettez les jeunes mâles avec leur père ou les autres mâles.
- Il sera difficile d’introduire les petits aux adultes, et ce d’autant plus que les jeunes risquent de se blesser durant cette opération. Même si les petits d’une même portée s’entendent facilement, ils ne seront pas forcément à l’aise avec les autres mâles dans la même cage.
- Mettez les jeunes mâles avec leur père ou les autres mâles.
-
Les petits devront être sevrés après 21 jours. Certains seront sevrés quelques jours avant ou après, mais il s’agit d’une moyenne. Ils devront peser environ 150 à 230 g.
- Une fois les petits sevrés, la mère n’aura plus besoin de suppléments vitaminiques à moins que vous ne leur donniez parfois du lait maternel.
- Si vous n’êtes pas sûr que les petits ont été sevrés au bout de 21 jours, les mâles devront être mis dans une autre cage pour éviter une nouvelle gestation. Les mâles commencent à manger de la nourriture solide au bout de quelques jours. Ils savent ainsi se débrouiller sans le lait de leur mère à cet âge.
-
Remettez les autres femelles. Après trois ou quatre semaines, remettez les femelles que vous avez déplacées ailleurs avec la femelle gestante. Remettez-les une à une et suivez l’évolution de la situation. Quelques jours peuvent s’écouler avant que les animaux ne s’habituent à vivre ensemble.
- Ce n’est pas parce que les petits sont d’une femelle familière avec les autres qu’ils seront immédiatement acceptés.
Publicité
-
Sachez que les cochons d’Inde se reproduisent facilement. Les mâles sont sexuellement matures à partir de leur troisième semaine et les femelles le sont à leur quatrième semaine.
- Il est parfaitement possible qu’un jeune cochon d’Inde féconde sa mère ou ses sœurs.
- Les animaleries gardent souvent les mâles et femelles ensemble. La plupart des clients achètent ainsi des femelles déjà gestantes.
-
Gardez les cochons d’Inde entre individus du même sexe. Le meilleur moyen d’éviter la gestation est d’isoler chaque groupe du même sexe.
- Les cochons d’Inde mâles et femelles peuvent être séparés à partir de trois semaines.
- N’oubliez pas que les cochons d’Inde sont des animaux sociaux qui doivent être élevés en groupe. Si vous avez un mâle et une femelle, gardez-les avec des cochons d’Inde du même sexe chacun de leur côté.
-
Castrez les mâles. La castration du mâle aide à prévenir les risques de fécondation d’une femelle. Il est également possible d’opérer les femelles, cependant la procédure est relativement complexe et risquée. Adressez-vous à un professionnel ou un vétérinaire spécialisé dans les cochons d’Inde pour cette opération.
- Les mâles castrés doivent être séparés des femelles quatre semaines après l’intervention. Les spermatozoïdes peuvent survivre dans les conduits éjaculateurs durant ce laps de temps. Si la castration limite la production de spermatozoïdes, le mâle est encore fertile une courte période après l’opération.
- Les cochons d’Inde réagissent mal aux anesthésiants. Mieux vaut donc se contenter de séparer les mâles des femelles dans la mesure du possible.
-
Évitez de reproduire intentionnellement votre cochon d’Inde. La gestation entraine la mort dans un cas sur cinq et présente un risque élevé de mort-né. Si vous voulez un autre cochon d’Inde, rendez-vous plutôt à l’animalerie la plus proche où vous trouverez des animaux en quête d’amour et de soins.Publicité
Avertissements
- Faites très attention si vous devez prendre ou manipuler un cochon d’Inde en période de gestation. Ne le prenez que si c’est nécessaire. Vous risquez dans le cas contraire de provoquer des complications ou une fausse couche.
- Une femelle peut blesser accidentellement ses petits en les écrasant. Les petits peuvent quant à eux s’échapper de la cage. Vous devez donc vérifier régulièrement vos animaux.
- Les femelles peuvent commencer une nouvelle gestation immédiatement après avoir mis bas. Évitez donc de les remettre avec des mâles [2] X Source de recherche . Les grossesses successives sont souvent fatales.
- Le cochon d’Inde peut mourir pendant ou après la gestation à cause de complications durant la grossesse ou la mise bas. Il peut également mourir de toxémie après la naissance des petits. C’est relativement courant : entre un et cinq cochons d’Inde meurent suite à la gestation ou la mise bas [3] X Source de recherche .
Références
- ↑ Handbook of Rodent and Rabbit Medicine. Laber-Laird, Swindle, & Flecknell. Publisher: Pergamon
- ↑ http://www.guinealynx.info/breeding.html
- ↑ http://www.guinealynx.info/breeding.html