PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez un coin de tapis ou de moquette mouillée, le plus simple est d'enlever le tapis ou le bout de moquette si possible et de l'étendre dehors jusqu'à ce que ce soit complètement sec. Toutefois, si la surface est trop importante ou si vous avez une moquette fixée au sol et mouillée, vous allez devoir vous y prendre autrement pour la sécher.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Sécher une zone rapidement

PDF download Télécharger l'article
  1. Marchez ensuite sur les serviettes jusqu'à ce qu'elles soient imbibées d'eau. Changez de serviettes et recommencez.
    • Continuez ainsi jusqu'à ce que la zone soit sèche.
    • Assurez-vous que le sol ou le plancher sous la moquette n'est pas trempé.
  2. Watermark wikiHow to sécher une moquette mouillée
    Ne le faites pas avec un aspirateur classique, mais un aspirateur fait pour aspirer l'eau. La plupart des aspirateurs sont faits pour aspirer de la poussière et des saletés sèches. Les utiliser pour aspirer de l'eau pourrait être dangereux. N'utilisez pas votre aspirateur pour aspirer de l'eau, sauf s'il a cette option.
    • Aspirez donc l'eau de la moquette avec un aspirateur dédié à cet usage jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. L'aspirateur ôtera l'eau de la moquette, mais pas celle qui est sous le tapis de moquette ou l'eau qui se sera infiltrée sous les bords.
    • Surveillez le niveau du conteneur de l'aspirateur et assurez-vous que cela ne déborde pas. Selon la quantité d'eau sur la moquette, il se peut que vous ayez à le vider plusieurs fois.
  3. Watermark wikiHow to sécher une moquette mouillée
    En plus des deux premières options, vous devriez accélérer l'élimination de l'humidité, d'autant que cela peut prendre du temps. Utilisez des ventilateurs, des sèche-cheveux, voire même un déshumidificateur si vous en avez un.
    • Pointez-les en direction de la zone humide jusqu'à ce que l'eau s'évapore et que le séchage s'amorce.
    • À nouveau, vérifiez le sol et sous la moquette pour vous assurer qu'il n'y a pas d'eau qui stagne.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Sécher une moquette

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to sécher une moquette mouillée
    Il faut vous assurer de l'état du mur et du sol sous la moquette et pour se faire, vous devez déplacer les meubles. Il est important de le faire assez rapidement pour vous occuper ensuite de la moquette.
    • Laisser les meubles à leur place causerait autant de dommages au sol qu'aux meubles.
  2. Watermark wikiHow to sécher une moquette mouillée
    Vous ne pourrez surement pas vérifier la totalité du sol, mais vous devrez toutefois vérifier sous la moquette, aussi, gardez-le à l'esprit. Il existe plusieurs façons de vous débarrasser de l'eau  [1] .
    • Louez un aspirateur à eau. N'utilisez pas un aspirateur classique, ils ne sont pas faits pour aspirer de l'eau. Aspirez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.
    • Vous pourriez également louer une unité d'extraction d'eau. Renseignez-vous auprès d'une entreprise de nettoyage de tapis et moquette et demandez-leur si vous pouvez louer leur matériel. Cela aide à aspirer toute l'eau de la moquette. Encore une fois, assurez-vous qu'il n'y a plus d'eau stagnante sous la moquette.
  3. Watermark wikiHow to sécher une moquette mouillée
    Vous débarrasser de l'eau sur et dans la moquette n'est que le début. Vous devrez évacuer l'eau stockée dans le tapis de rembourrage de la moquette, sur le sol, sans quoi ce dernier pourrait se voiler.
    • Marchez sur la moquette. Si vous entendez un bruit de succion, si vous pataugez, alors il reste de l'eau sous la moquette.
  4. Watermark wikiHow to sécher une moquette mouillée
    Commencez par un coin. En utilisant des pinces et des gants, commencez par séparer la moquette du tapis de rembourrage placé entre la moquette et le sol. Vous allez devoir sécher le sol sous la moquette, sans quoi ce dernier pourrait se voiler. Évitez de couper la moquette. En la coupant, cela vous sera plus difficile de la remettre en place comme elle l'était avant.
    • Vous pouvez soulever la moquette en tirant jusqu'aux bandes adhésives sur les coins. Vous pouvez également tirer sur le bord de la moquette si vous avez un coin où il est plus facile d'accéder et de tirer.
    • Pliez le coin ou le côté du tapis ou de la moquette pour voir le tapis de rembourrage.
  5. Watermark wikiHow to sécher une moquette mouillée
    Essayez de sécher le tapis sans enlever la moquette et particulièrement si le tapis est juste humide et que le sol vous semble sec.
    • Un déshumidificateur dans une pièce fermée évacuera l'eau plus rapidement et vous pouvez en trouver un à louer assez facilement.
    • Gardez le coin ou la partie de moquette que vous avez soulevée dans la même position et utilisez un ventilateur pour souffler de l'air entre le tapis et la moquette. Montez le chauffage et ouvrez les fenêtres pour accélérer le séchage.
    • Fixez un tuyau d'aspiration (pour aspirer de l'humidité) au système d'échappement vide de l'aspirateur et placez le tuyau sous la moquette. Recouvrez le tuyau avec la moquette. Avec l'air chaud, le tapis va flotter et cela accélèrera le séchage.
  6. Watermark wikiHow to sécher une moquette mouillée
    Finalement, parfois, la meilleure chose à faire est d'appeler des professionnels pour savoir comment faire pour sécher et vous débarrasser de l'eau sur votre moquette. Faites-le le plus tôt possible pour sauver votre moquette, le sol et le tapis de rembourrage.
    • Assurez-vous que le service est garanti et recherchez une entreprise qui peut vous certifier une moquette sèche, ainsi que le sol et le tapis de rembourrage.
    • Renseignez-vous auprès de votre propriétaire ou votre assurance. Selon la cause à l'origine de votre moquette trempée, vous pouvez être assuré pour ce genre d'accident et l'assurance peut prendre en charge le cout de l'intervention.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Sécher une moquette de voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to sécher une moquette mouillée
    La moisissure apparait dans les 24 heures et cause quelques problèmes. Il vous faut sécher votre moquette de voiture le plus rapidement possible. Cela ne vous garantit pas l'apparition de moisissure, mais empêchera l'eau de s'infiltrer dans des circuits électriques, ce que vous devez absolument éviter  [2] .
  2. Watermark wikiHow to sécher une moquette mouillée
    S'occuper de la moquette sans se préoccuper de la fuite ne résoudra pas le problème. Vous devez garder votre moquette sèche en permanence.
  3. Watermark wikiHow to sécher une moquette mouillée
    Utilisez un aspirateur à eau ou un déshumidificateur (ou les deux). Les deux se louent facilement. Utilisez-les pour évacuer autant d'eau que possible, d'autant que la moquette de voiture ne s'enlève pas vraiment facilement.
    • Laissez le déshumidificateur dans la voiture jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée.
    • Assurez-vous également d'avoir épongé l'eau présente dans les zones non moquettées.
  4. Watermark wikiHow to sécher une moquette mouillée
    L'eau s'infiltre dans le tapis sous la moquette. Si vous ne vous en occupez pas, de la moisissure peut apparaitre. Commencez toujours par décoller votre moquette depuis un coin avec une pince et des gants.
    • Évitez de couper la moquette. Vous ne pourrez pas la remettre ensuite.
  5. Watermark wikiHow to sécher une moquette mouillée
    C'est réellement important que vous enleviez tous les tapis de votre voiture, surtout si le problème est en cours et quotidien. Retirez-les et déposez-les dans un endroit où ils peuvent sécher.
  6. Watermark wikiHow to sécher une moquette mouillée
    Une fois ôtés, séchez les tapis complètement. Vous avez éliminé le plus important, mais vous devez vous assurer que tout est parfaitement sec pour éviter l'apparition de moisissure.
    • Placez des serviettes sur les tapis et marchez dessus jusqu'à les imbiber complètement. Remplacez ensuite par d'autres serviettes jusqu'à l'évacuation complète de l'eau.
    • Utilisez un sèche-cheveu et placez-le au-dessus des serviettes mouillées. Continuez jusqu'au séchage total.
  7. Watermark wikiHow to sécher une moquette mouillée
    Parfois, la meilleure chose à faire est de remettre les tapis en place, surtout si vous ou l'un des membres de votre famille êtes sensible à la moisissure. La moisissure apparait très rapidement et une fois installée, il est difficile de s'en débarrasser.
    • Discutez avec un professionnel avant d'ôter complètement toute la moquette de la voiture, car c'est une mesure radicale, mais que vous devrez peut-être envisager.
    Publicité

Conseils

  • Il vaut mieux parfois faire appel à un professionnel. Ils savent exactement comment nettoyer et sécher une moquette mouillée et particulièrement si elles sont imbibées.
Publicité

Avertissements

  • Si votre moquette est mouillée avec de l'eau sale, ôtez-la aussi vite que possible. Ajoutez de l'eau propre à votre moquette avant de l'aspirer. Louez un nettoyeur de moquette plutôt qu'un aspirateur à eau et nettoyez votre moquette avant d'aspirer toute l'eau. Aspirer l'eau sale peut laisser des traces et faire des taches sur votre moquette.
  • Que vous ayez ou non à retirer le tapis de rembourrage et la moquette, les deux peuvent rétrécir après cette inondation. Une entreprise de nettoyage de moquette devrait pouvoir réparer ce type de problèmes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 75 023 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité