PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Se livrer à une fausse bagarre ou être agressif fait normalement partie du comportement d’un chat. Toutefois, vous pourriez avoir parfois du mal à savoir si vos chats se battent ou s’amusent. Pour en être sûr, observez de près leur langage corporel. De plus, vous devez aussi examiner la nature de la bagarre. Les chats qui jouent le font généralement à tour de rôle. Si vous constatez que vos animaux se bagarrent, mettez un terme à cela en faisant un grand bruit ou en mettant une barrière entre eux.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Observer le langage corporel des chats

PDF download Télécharger l'article
  1. Généralement, les chats qui se livrent à un faux combat ne feront pas beaucoup de bruit. S’ils font effectivement du bruit, vous entendrez probablement un miaulement au lieu d’un sifflement ou d’un grognement  [1] .
    • Si vous entendez des grognements ou des sifflements sans cesse, il se peut que vos chats soient en train de se battre.
  2. Au cours d’une fausse bagarre, vous verrez habituellement que les oreilles des chats sont orientées vers l’avant, vers le haut ou légèrement vers l’arrière. D’autre part, si vous voyez que leurs oreilles sont dirigées vers l’arrière ou placées contre leur tête, il est fort probable que vos chats se battent  [2] .
  3. En réalité, les chats qui s’amusent ont la plupart du temps leurs griffes rétractées ou rengainées. Si elles sont sorties, ils ne s’en serviront pas pour se blesser sciemment. D’autre part, si vous constatez que les chats se servent de leurs griffes pour causer des dégâts ou pour blesser leur pair, il est donc très probable qu’ils se battent  [3] .
  4. Pendant que les chats jouent, une morsure est habituellement minime et ne fait aucun mal. Néanmoins, si vous voyez qu’un chat mord l’autre dans l’intention de lui faire du mal, il est probable qu’ils se battent au lieu de jouer  [4] .
    • Si par exemple l’un des chats hurle de douleur et chuinte ou grogne, il est donc possible que vos animaux se livrent à une bagarre.
    • Généralement, lorsque les chats s’amusent, ils se mordent à tour de rôle. S’il y en a un qui mord constamment l’autre qui tente de lui échapper, il est peu probable qu’ils jouent.
  5. Le corps des chats qui s’adonnent à une fausse bagarre se dresse généralement vers l’avant. Sans quoi, si vous voyez les chats se pencher vers l’arrière pendant qu’ils tentent de se frapper l’un et l’autre, il se peut donc qu’ils se battent  [5] .
  6. Les poils des chats qui se battent pour de bon se dressent sur leur tête. Ils se comportent ainsi pour paraitre plus gros. Si vous voyez donc des poils gonflés sur le corps ou la queue de l’animal ou encore sur les deux parties, il est donc très probable que les chats se battent au lieu de s’amuser  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Examiner la nature de la bagarre

PDF download Télécharger l'article
  1. Au cours d’une fausse bagarre, les chats se monteront dessus à tour de rôle. Autrement dit, les deux animaux passeront le même temps à monter l’un sur l’autre  [7] .
    • Si vos chats se pourchassent, la même règle s’applique donc dans ce cas. Ils doivent se pourchasser l’un et l’autre au lieu que l’un court tout le temps après l’autre.
  2. Les chats qui s’adonnent à un faux combat s’arrêteront et recommenceront à plusieurs reprises. Cela leur permet de faire une pause et de changer de positions. D’autre part, sachez que les chats qui se battent réellement se déplacent rapidement et ne s’arrêtent pas avant que l’un d’eux gagne  [8] .
  3. Si vous n’êtes pas encore certain si vos chats se battent ou s’amusent, vous devez passer en revue leur attitude à la suite de la bagarre. Les chats qui se battent pour de vrai s’éviteront après le combat ou tout au moins l’un fuira l’autre  [9] .
    • Les chats qui jouent se comporteront de façon amicale l’un envers l’autre, et agiront normalement par la suite. Vous pourriez les voir dormir ou s’allonger l’un à côté de l’autre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mettre fin à une bagarre

PDF download Télécharger l'article
  1. Claquez une porte, tapez dans vos mains, criez, donnez un coup de sifflet, frappez des casseroles ou des objets l’un contre l’autre pour créer un bruit fort. Avec un peu de chance, le bruit détournera l’attention de vos chats et mettra un terme à la bagarre  [10] .
  2. Les barricades sont utiles, car elles empêchent les chats de se voir. Placez un morceau de carton, un coussin ou un autre objet pouvant servir de barrière entre les animaux pour les empêcher de se voir. Une fois qu’ils ont arrêté de se battre, mettez-les dans des chambres distinctes pour qu’ils se calment  [11] .
    • Vous devriez peut-être présenter doucement à nouveau les chats l’un à l’autre afin d’éviter d’éventuelles bagarres.
    • Il est toujours utile d’avoir à portée de main une barrière de sécurité pour enfants pouvant vous permettre de séparer vos chats. Cela vous permettra de les mettre à nouveau ensemble et de les laisser interagir de façon à ne pouvoir pas se blesser.
  3. Si vous introduisez vos mains au milieu d’une bagarre entre deux chats, vous risquez de vous faire mordre ou griffer. Il se peut que l’un ou les deux animaux vous sautent au visage  [12] .
    • De plus, l’un des chats peut vous voir et réorienter sa colère contre vous. Par conséquent, ils peuvent se comporter différemment envers vous, même après la bagarre.
    • Si l’animal vous mord, vous devriez vous rendre à l’hôpital ou aux urgences dès que possible. Les morsures de chat sont habituellement infectées par la bactérie pasteurella multocida, ce qui peut également entrainer la cellulite. Un traitement précoce constitue le meilleur moyen de prévention  [13] .
  4. Pour ce faire, veillez à ce que vos chats ne soient pas obligés de rivaliser pour manger. Chacun d’eux doit avoir ses propres jouets, perches, lit, gamelles et bac à litière, et ceux-ci doivent être disposés à des endroits différents dans la maison. De plus, le fait de castrer vos chats leur permettra de moins se bagarrer  [14] .
    • Récompensez vos chats avec des gâteries et des éloges lorsqu’ils interagissent de façon amicale.
    Publicité

Conseils

  • Les chats qui ne se connaissent pas ou qui se sont auparavant comportés de façon hostile l’un envers l’autre sont plus enclins à se battre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 631 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité