PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous vous identifiez davantage à un genre qui n'est pas celui de votre naissance, plus vite vous acceptez ce fait, plus vite vous avancez. Qu'il s'agisse de changer ou simplement d'accepter ce que vous êtes, vous devrez franchir plusieurs étapes pour vous sentir mieux et en accord avec ce qui vous représente. Préparez-vous à une sérieuse introspection et sachez d'ores et déjà que vous en ressortirez grandi.

  1. Cela peut prendre du temps avant de savoir si vous êtes réellement transgenre ou non. Si vous pensez que vous êtes « en retard » ou « trop vieux » pour être transgenre, vous vous trompez. Certaines personnes ont réalisé qu'elles l'étaient tardivement, car elles étaient dans le déni et elles avaient 30, 40 ou 50 ans. Souvenez-vous que ce n'est pas une course. Il s'agit d'une révélation personnelle. Se découvrir compte parmi les premières étapes pour se sentir en paix avec soi-même.
  2. 2
    Comprenez ce que signifie être transgenre. Cela ne veut pas dire que votre vie sera restreinte. Regardez les témoignages de personnes trans qui expliquent l'avoir su à un âge précoce. Sachez que toutes les personnes trans n'ont pas forcément su très tôt qu'elles l'étaient. C'est parfaitement normal si, enfant, un garçon aime porter une robe, sauter à la corde, ou si une petite fille joue au super héros. Souvenez-vous que des choses comme les vêtements, les jouets ne sont que l'expression et non le signe d'un genre. Songez à cela : pourquoi est-il normal pour une personne cisgenre d'exprimer une androgynie ? Par exemple, pourquoi est-il normal pour une fille cisgenre d'afficher une image sportive et directe et ne l'est-il pas pour une fille transgenre ? L'expression et l'identité du genre sont deux choses différentes.
    • Être transgenre ne veut pas dire que vous êtes homosexuel ou hétérosexuel. Le genre et la sexualité sont différents, deux parties séparées de l'identité d'une personne. L'orientation sexuelle révèle ce qui vous attire et l'identité du genre est un sens intérieur du genre. Il n'est ni rare ni irrationnel d'être homosexuel et trans. De nombreuses personnes trans sont homosexuelles, bisexuelles, pansexuelles ou asexuelles. Cela n'aurait en fait aucun sens que les personnes transgenres soient hétérosexuel tandis que les cisgenres peuvent avoir n'importe quelle orientation sexuelle. Les hommes et les femmes homosexuels sont toujours cisgenres, car ils se perçoivent dans le genre de leur naissance. Lorsque l'on considère une personne transgenre hétérosexuelle comme « homosexuelle », cela revient à dire qu'être une personne trans est une manière de continuer à être une personne « idéale et hétéro normative », un « mensonge », une « tricherie », pour rester dans la « moyenne ». Il ne s'agit pas d'avoir l'air « normal » ou attirant pour les autres, il s'agit de liberté et de bonheur.
  3. 3
    Visualisez votre futur, vos rêves et pensez à ce que vous voulez dans la vie. Où vous voyez-vous dans 10 ou 20 ans ? Vous imaginez-vous vieux et heureux ? Vous imaginez-vous en train de passer de bons moments, avec des amis, élever une famille, faire beaucoup de choses ou simplement être une personne calme et tranquille ? Prenez un moment et réfléchissez à cela. Si vous aimez avoir des moments dans un genre autre que celui assigné à votre naissance, vous pourriez être transgenre. Demandez-vous si c'est ce que vous voulez ou non. Souvenez-vous que certains changements physiques, de la prise d'hormones à la chirurgie, peuvent être irréversibles. Soyez sûr et certain d'accepter ces changements.
  4. 4
    Recherchez la transition ou la réattribution sexuelle. Apprenez comment fonctionnent les hormones et voyez si et comment une opération chirurgicale peut fonctionner pour vous. Vous pouvez choisir uniquement la prise d'hormone plutôt que d'opter également pour l'opération du haut ou du bas du corps ou encore d'avoir simplement une opération des seins sans prise d'hormones. Cela ne vous rend pas moins transgenre si vous choisissez seulement l'opération sans les hormones ou vice versa. Le choix vous revient et vous appartient.
    • Vous pouvez également vous renseigner pour obtenir des témoignages d'expériences d'autrui. Souvent, l'expérience actuelle diffère des retours cliniques contenus dans les informations relatives aux réattributions sexuelles. Voyez si quoi que ce soit provenant de la communauté transgenre sonne plus ou moins juste pour vous.
  5. Apprenez à vous aimer et à vous accepter tel que vous êtes. Vous avez le droit d'exprimer ou de vous poser des questions, quelles qu'elles soient. Il est important d'être à l'écoute de vos émotions et non ce que l'on vous dit de ressentir. Si vous choisissez de ne pas questionner votre genre par inquiétude pour votre entourage, vous pourriez aggraver votre situation en laissant les autres vous guider. Souvenez-vous que vous n'avez qu'une vie. Ne la vivez pas pour avoir des regrets ou des « et si… ».
  6. 6
    Consultez un thérapeute spécialiste du genre. Bien qu'ils ne puissent pas décider de quel genre vous êtes réellement, ils peuvent vous soutenir et vous accompagner dans votre introspection. Avoir un bon thérapeute peut améliorer votre vie. Dire simplement ce que vous ressentez peut déjà vous aider à y voir plus clair. Il est important de vous poser des questions et d'analyser pourquoi vous vous sentez comme cela. Attention en choisissant votre thérapeute. Demandez à d'autres personnes transgenres si elles peuvent vous conseiller. Un thérapeute non adapté vous fera perdre votre temps et votre argent.
    Publicité

Conseils

  • Personne ne peut vous dire si vous êtes transgenre ou non. C'est la même chose qu'être homosexuel : personne ne peut le dire. Vous êtes le seul à pouvoir dire à quel genre vous appartenez.
  • Quoi qu'il en soit, l'identité de votre genre est valide. Si cela change et que vous le modifiez, cela ne signifie pas que votre genre précédent était faux ou inexistant. Ce que vous étiez avant est toujours valide.
  • Soyez ami et allié des personnes transgenres. Vous serez un précieux allié en leur demandant quel pronom et quel nom ils préfèrent et respectez-le. Vous pouvez également visionner des vidéos sur YouTube concernant des personnes qui relatent leur expérience de réattribution sexuelle ou expriment leur point de vue sur l'identité du genre.
  • Même si vous ne voulez pas d'enfant à ce jour, considérez que vos sentiments peuvent évoluer dans les années à venir. Vous pouvez conserver du sperme ou des ovules avant de commencer un traitement hormonal, qui pourrait provoquer une stérilité permanente.
  • Si vous êtes doué en dessin, vous pourriez vous dessiner dans un genre différent. Essayez de dessiner une bande dessinée, un dessin de vous faisant ce que vous souhaitez. Vous pourriez dessiner ce à quoi vous ressembleriez en cas de réattribution sexuelle ou cela pourrait simplement être un joli dessin. Exprimez-vous simplement !
  • Il y a plus que deux genres et vous pourriez trouver votre identité dans ceux qui suivent. Le genderqueer est un terme générique utilisé pour ceux qui ont une identité de genre ni masculin, ni féminin et qui sort du schéma binaire. Ces personnes s'identifient comme polygenre (de genre multiple), bigenre (deux genres différents en un seul), de genre fluctuant (l'identité varie) ou a-genre (pas de genre), etc. Toutes ces personnes sont non binaires.
  • Si vous savez que vous êtes cisgenre (non transgenre), c'est toujours bien, même après vous être questionné pendant quelque temps. Ce qui est bien à ce sujet, c'est que vous avez appris quelque chose sur vous-même et vous vous êtes montré ouvert et compréhensif.
  • Certaines personnes transgenres ont modifié leur choix de partenaire sexuel après avoir commencé leur introspection. Ne supposez pas que votre préférence sexuelle ne changera pas. Soyez ouvert à toutes les possibilités.
  • Écrivez un journal de ce que vous ressentez et pourquoi vous vous questionnez. Vous pourriez en avoir besoin plus tard si vous poursuivez dans cette voie.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous précipitez pas. Il est rare de regretter une transformation physique et de s'apercevoir tardivement que finalement, vous n'êtes pas transgenre. Néanmoins, vous pourriez regretter d'être allé trop vite et de n'avoir pas suffisamment réfléchi à vos décisions.
  • Soyez très prudent concernant les personnes à qui vous vous confiez. Certaines personnes pourraient ne pas comprendre et pourraient croire quelque chose qui n'est pas vrai (comme le mythe d'être une personne transgenre). Certaines personnes pourraient aussi être hostiles et blessantes.
  • Soyez également prudent vis-à-vis de vos parents concernant les questions que vous vous posez et particulièrement si vous êtes encore sous leur responsabilité. Amenez le sujet indirectement, parlez de la question transgenre de manière générale, comme d'un fait de société et voyez comment ils réagissent. S'ils vous semblent fermés aux personnes transgenres, restez prudent. Si vous pensez qu'ils peuvent être agressifs ou vous mettre à la porte concernant l'identité de votre genre, attendez ou prévoyez un plan B sur lequel vous pourrez vous appuyer si les choses tournent mal.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un cahier ou un journal intime pour noter votre cheminement
  • Des amis surs en qui vous avez confiance et qui peuvent vous aider

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 78 865 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité