Télécharger l'article Télécharger l'article

La rétention d’eau ou œdème se produit lorsque votre corps commence à accumuler un excès de liquide dans les tissus. Vos tissus se remplissent régulièrement de liquides qui proviennent de votre circulation sanguine. Dans des conditions normales, un réseau de tubes appelé le système lymphatique va évacuer l’excès de fluide vers la circulation sanguine. Ces fluides peuvent commencer à s’accumuler dans votre système lorsque celui-ci subit la pression de plusieurs facteurs parmi lesquels une consommation excessive de sel, la chaleur, l’obésité, les fluctuations hormonales normales du cycle menstruel ou des maladies graves. Vous devez évaluer avec précautions les symptômes pour déterminer si l’un de ces facteurs pourrait être à l’origine de votre rétention d’eau.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Estimer une prise de poids éventuelle

Télécharger l'article
  1. Avez-vous tout d’un coup pris un certain poids, par exemple 2 kg en une journée ? Même si une consommation de nourriture excessive ou un manque d’exercices peuvent aussi produire ce genre de prise de poids, plusieurs kilogrammes en une nuit sont un signe sûr de rétention d’eau.
    • Vérifiez votre poids à différents moments de la journée en le notant sur plusieurs jours. Si votre poids fluctue de manière significative pendant un ou deux jours, ces fluctuations sont probablement la conséquence d’une rétention d’eau plutôt que d’une prise de poids.
    • Souvenez-vous que chez les femmes, les changements hormonaux dus au cycle menstruel peuvent avoir un impact significatif sur la rétention d’eau. Si votre taille a gonflé quelques jours avant vos règles, il y a fort à parier que ce gonflement va disparaitre un ou deux jours après le début de vos règles. Observez de nouveau votre taille vers la fin de vos règles  [1] .
  2. Si vous êtes en général une personne mince, voyez-vous moins la forme de vos muscles ? C’est aussi un signe de rétention d’eau  [2] .
  3. Envisagez de suivre un régime avisé si vous vous posez encore des questions à propos de votre prise de poids. Souvenez-vous qu’il faut du temps pour perdre du poids , cela peut parfois se faire sur plusieurs semaines. En réduisant vos apports en calories et en faisant plus de sport, vous devriez voir une certaine perte de poids. Si vous ne voyez aucun résultat, la rétention d’eau est la coupable.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Observer les gonflements dans les membres

Télécharger l'article
  1. Examinez vos mains, vos jambes, vos chevilles et vos pieds pour y voir des signes de gonflements. Les extrémités de votre système circulatoire sont aussi les extrémités de votre système lymphatique. Ainsi, ce sont les zones où vous avez le plus de risques de souffrir de rétention d’eau.
  2. Si elles ont l’air plus étroites d’un seul coup, c’est le signe de gonflements des mains. Les montres et les bracelets pourraient donner des indices similaires, mais le gonflement des doigts est un signe spécialement commun de rétention d’eau.
  3. Parfois, cela est provoqué par un élastique trop serré plutôt que par un facteur physique, mais si vos chaussettes vous laissent des marques autour de la cheville alors qu’elles ne le faisaient pas, c’est peut-être parce que vos jambes ou vos chevilles sont gonflées  [3] .
    • Des chaussures d’un seul coup trop serrées sont aussi un indice important de gonflement des jambes ou des chevilles.
  4. Si la trace reste pendant quelques secondes, vous pourriez souffrir d’œdème, un des types de rétention d’eau.
    • Sachez qu’il existe aussi une forme d’œdème qui ne va pas provoquer ce genre de résultat. Vous pourriez très bien souffrir de rétention d’eau sans que la trace de votre doigt reste sur votre peau.
  5. Un gonflement du visage ou une peau qui a l’air tendue ou brillante pourrait aussi être un signe de rétention d’eau. Les poches sous les yeux sont un symptôme très commun  [4] .
  6. Concentrez-vous sur les zones où vous voyez des gonflements. Les articulations rigides ou douloureuses, surtout aux extrémités, sont un signe additionnel de rétention de liquides.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Déterminer la cause probable

Télécharger l'article
  1. S’il fait très chaud, la rétention d’eau peut être provoquée par la chaleur. Cela est d’autant plus vrai si vous avez été actif dehors et si vous n’avez pas beaucoup bu. Même si cela peut sembler paradoxal, vous allez perdre plus d’eau si vous en buvez plus. Une altitude élevée est aussi une cause de rétention d’eau.
  2. Si vous êtes resté debout ou assis dans la même position pendant trop longtemps, les liquides ont pu s’accumuler dans le bas de vos membres  [5] . Les longs vols d’avion ou un travail sédentaire peuvent provoquer une rétention d’eau par le corps. Levez-vous et bougez au moins toutes les deux heures ou faites des exercices comme fléchir les orteils en arrière ou les étirer en avant si vous vous retrouvez coincé sur un long vol  [6] .
  3. Un excès de sodium mène souvent à une rétention d’eau. L’obésité peut aussi stresser le système lymphatique et amener à une rétention d’eau, surtout au niveau des extrémités  [7] . Lisez avec attention les étiquettes des aliments pour connaître ceux qui contiennent ou cachent de grandes quantités de sodium.
  4. En êtes-vous au milieu ou vers la fin de votre cycle ? Si vous êtes une femme, c’est l’une des raisons les plus répandues de rétention d’eau.
  5. Même si la rétention d’eau est probablement provoquée par l’un des facteurs ci-dessus, elle peut aussi être le signe de problèmes médicaux plus graves, y compris un mauvais fonctionnement du cœur ou des reins, par exemple une insuffisance cardiaque congestive ou une insuffisance rénale.
    • Si vous êtes enceinte et si vous observez des changements soudains de rétention d’eau, contactez immédiatement votre médecin. La rétention d’eau peut être le signe d’une prééclampsie, un trouble qui implique des risques graves pour la mère et le bébé  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous présentez des signes de rétention d’eau et si vous vous sentez très fatigué, consultez votre médecin pour faire vérifier votre cœur.
  • Si vous présentez des signes de rétention d’eau et si vous n’urinez pas beaucoup, demandez à votre médecin de vérifier vos reins.
  • Pour réduire votre rétention d’eau, essayez de consommer les aliments les plus frais possible en évitant les aliments congelés ou en boite, riches en sodium.
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes enceinte, consultez toujours votre médecin si vous observez des changements dans votre rétention d’eau.
  • Si vous faites de la rétention d’eau et si vous vous sentez fatigué ou si vous avez du mal à uriner, consultez immédiatement votre médecin, vous pourriez avoir des problèmes au cœur et aux reins.
  • Même si vous ne présentez pas les symptômes aggravants indiqués dans cet article, appelez votre médecin si les symptômes de la rétention d’eau persistent. Vous devez écarter la possibilité de problèmes médicaux, y compris de problèmes au foie ou au système lymphatique.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 669 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité